Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Bien qu'il soit souvent choisi pour l’approvisionnement en eau d’un chalet, le puits artésien comporte de nombreuses facettes qui demeurent dans l'ombre.
Un aquifère artésien a le potentiel de vous donner une source d'eau potable puisée plus profondément que pour un puits de surface, mais il comporte des composantes et réglementations qui lui sont propres.
Afin de répondre à toutes vos questions à leur propos, Soumission Rénovation vous offre l’article suivant.
Définition: Quel est le principe d'un puits artésien ?
Photo: Wikipédia
Si l’on souhaite en donner une brève description, on peut dire qu’un puits artésien résulte du forage d’une couche de sol imperméable ou de roc afin d’y collecter de l’eau. L’eau qui est exploitée est celle qui se trouve entre deux couches de roc ou du sol à la hauteur de la nappe aquifère (entre 50 et 70 mètres de profondeur).
La profondeur du forage variera en fonction du débit d’eau disponible, lequel peut être très variable d’une région à l’autre et atteindre un taux minimal de 450 litres par mètre et un taux maximal de 600 litres d’eau disponibles par mètre.
Le niveau statique du puits (le niveau de l’eau du puits qui n’a pas été pompée depuis une certaine période) se trouve en général entre 3 et 10 mètres à partir de la surface du sol.
Les sources d’inquiétudes au sujet du puits artésien
Notre climat étant ce qu’il est, une question fréquente concernant le puits artésien est sa capacité à survivre aux aléas de l’hiver et à ne pas geler. S’il est légitime d’avoir certaines inquiétudes à ce sujet, ne vous en faites pas : bien que le tuyau se trouvant entre le réservoir et le puits puisse geler, la tranchée est creusée suffisamment profondément (à environ 4 pieds) pour éviter que l’eau ne gèle au cours de l’hiver.
Bien évidemment, le manque d’eau peut également constituer un souci légitime. De ce côté aussi, il n’y a rien à craindre. Le seul désagrément qui pourrait survenir est une perte de débit durant les heures de pointe si vos voisins utilisent la même source d’eau que vous. Dans ce cas, la situation pourrait être évitée en faisant appel à l’hydrofracturation afin d'augmenter le débit d’eau.
Mais qu’est-ce que l’hydrofracturation?
L’hydrofracturation est un processus par lequel on injecte une grande pression d’eau à l’intérieur du sol afin de créer des fractures qui permettront à l’eau des veines voisines d’ouvrir des passages latéraux en direction du puits et d’augmenter, par le fait même, le débit en eau.
Il faut savoir que l’hydrofracturation n’est possible que dans un sol en roc et qu’il s’agit généralement d’une mesure prise uniquement si un forage à plus de 300 pieds de profondeur ne permet pas de trouver une source d’eau suffisamment abondante. De 24 à 48 heures suite à la fin du processus, un pompage devra être effectué pour constater la vitesse du débit d’eau obtenu.
L’installation d’un puits artésien
Source: Canva
L’évaluation de vos besoins eau
La première étape de l’installation d’un puits artésien consiste à évaluer vos besoins en eau, lesquels varieront en fonction d’un grand nombre de facteurs tels que :
la superficie du terrain à arroser;
le nombre de salles de bain;
le nombre d’appareils ménagers et la fréquence de leur utilisation;
le nombre d’individus habitant la maison;
la présence d’une piscine.
Le forage du puits artésien
En guise de prélude à cette importante étape, le lieu du forage sera choisi en fonction de la réglementation de votre municipalité. Par la suite, une évaluation de la situation sera effectuée afin de déterminer la technique de forage appropriée à votre situation ainsi que la complexité de l’opération.
Avant de procéder au forage, une demande de permis doit être faite auprès de la municipalité et ce, au moins quelques jours avant le début des travaux.
Lorsque les travaux débuteront, le forage (ou l’hydrofracturation si nécessaire) permettra de savoir si le débit d’eau présent sera suffisant pour répondre à vos besoins. Advenant le fait où celui-ci serait nettement insuffisant, il sera alors possible de régler ce problème en utilisant la réserve d’eau dans le puits, cette dernière devant être de 1.2 gallon par pied (pour un puits de 6 pouces).
Une fois le forage effectuée, l'eau qui y est puisée devra être analysée afin de s'assurer que celle-ci peut être consommée en toute sécurité.
L’installation de la pompe et du réservoir
L’étape qui suit logiquement le forage de votre puits consiste à relier l’eau à votre maison. La profondeur de la tranchée sera pensée expressément pour que l’eau ne gèle pas au cours de l’hiver, vous évitant toute inquiétude à ce propos.
Maintenant, la pompe sera installée dans le puits pour être raccordée au réservoir de rétention, celui-ci se trouvant à l’intérieur de la maison. L’ensemble du travail requis pour l’installation de votre puits artésien ne devrait pas prendre plus de quelques heures, à moins d’un imprévu quelconque.
Le puits artésien et ses composantes
Le sabot (ou sabot d’enfoncement): Situé à la base de la structure en bentonite qui entoure le tuyau d’acier, le sabot permet d’ancrer l’ensemble de la structure dans le sol et d’en assurer la stabilité;
Le tubage protecteur: Bien que celui-ci ne soit pas toujours présent, son installation est nécessaire lorsque le sol n’est pas suffisamment stable et que des risques d’éboulement sont susceptibles d’endommager la structure;
Les points de raccordement: Ils permettent de rejoindre les différentes sections du tubage en acier, chaque section ne pouvant avoir une longueur excédant 6 mètres;
Le tubage d’acier: Le tubage d’acier est en fait le tube principal à l’intérieur duquel circule l’eau qui est remontée à surface;
Le tuyau d'alimentation: Il s'agit du tuyau qui assure l’alimentation de l’eau à l’intérieur de la maison;
La pompe: Il s'agit du dispositif permettant à l’eau de remonter à la surface;
La bentonite: La bentonite est un minéral qui sert à sceller le puits lorsque cela s’avère nécessaire. Afin d’être efficace, la bentonite doit avoir une épaisseur de 5 cm autour de la circonférence du tube d’acier. De plus, il doit couvrir ce même tuyau sur au moins 5 mètres.
Pourquoi sceller un puits?
Plusieurs figures de cas peuvent justifier le scellement du puits:
le puits est situé à moins de 15 mètres d’une fosse septique;
le puits se trouve à moins de 30 mètres de l’élément épurateur;
le roc se trouve à moins de 5 mètres de l’élément épurateur.
Puits artésien: les avantages
Source: Canva
Les avantages d’avoir un puits artésien sont multiples.
Palier un manque d'eau
En premier lieu, mentionnons que celui-ci augmente la valeur de votre maison tout en vous offrant un approvisionnement stable en eau au cours de l’année. Étant donné que le puits extrait l’eau à même la nappe phréatique, cela permet également d’avoir accès à une grande quantité d’eau en tout temps.
Une eau de qualité
Également, la qualité de l’eau provenant de votre puits artésien sera nécessairement de meilleure qualité que l’eau en provenance d’un puits de surface. Sa circulation dans le sol fera en sorte de purifier l’eau et d’en éliminer les bactéries. Cela est dû au fait que l’eau du puits est extraite à une profondeur considérable, lui permettant donc de profiter d’un long processus de filtration.
Puits artésien vs puis de surface
Précisons qu'un puits artésien peut être construit sur tous les types de sol et qu’il s’agit d’une solution plus sécuritaire que le puits de surface.
Un entretien minime
Poursuivons en rappelant que l’entretien que requiert le puits est plutôt minime. À ce propos, il est pertinent de savoir qu’un traitement à base de chlorine une fois par an est suggéré pour éviter les risques d’une éventuelle contamination. Finalement, gardez en tête qu'avoir un puits artésien vous évitera toute taxe d’eau municipale.
Quel est le prix d'un puits artésien ?
Source: Canva
Comme nous venons tout juste d'en faire la démonstration, le prix d'un puits artésien varie en fonction d'un très grand nombre de facteurs. Néanmoins, si vous souhaitez avoir une idée du prix approximatif à débourser pour celui-ci, sachez que celui-ci devrait se situer entre 8400$ et 12 000$. Bien évidemment, nous recommandons fortement d'obtenir 3 soumissions d'entrepreneurs certifiés afin d'avoir une idée plus précise du coût de votre projet.
Le prix du puits artésien: les facteurs qui l'influencent
Le prix de votre puits artésien variera en fonction d’un grand nombre de facteurs parmi lesquels on retrouve:
Le manque d’eau: un approvisionnement en eau insuffisant demandera d’avoir recours à l’hydrofracturation;
Le type de système de pompage utilisé: l'emploi d'une pompe conventionnelle ou bien d'un système exerçant une pression constante peut avoir un impact sur le prix;
Les matériaux employés: l'utilisation de sabots d'enfoncement peut faire grimper le prix de la facture;
La nature du sol: si votre sol est instable, il pourrait être nécessaire d’utiliser un tuyau en acier ou une gaine en PVC pour stabiliser la structure;
L’accès au site: si l’emplacement de votre nouveau puits est difficilement accessible, il sera impératif de créer une zone d’accès ayant un dégagement minimal d’au moins 13 pieds et 6 pouces sous les fils électriques. Cette zone devra être d'une largeur de 14 pieds et dégagée de tout obstacle (roche, arbre ou autre) et offrir un endroit pour forer mesurant minimalement 16 pieds de large par 55 pieds de long et 45 pieds de haut;
Votre besoin en eau: celui-ci exigera possiblement de creuser plus profondément si la quantité d'eau disponible n'est pas suffisante;
Le diamètre du forage: celui-ci dépendra de la fonction que devra assumer votre puits et des besoins de votre habitation;
La profondeur du forage: le nombre de pieds de tuyaux d'acier et de pieds de forage nécessaires.
La réglementation en vigueur pour la construction d'un puits pour votre maison
Source: Canva
L'emplacement du puits
Il faut savoir que votre puits artésien ne peut être placé à n’importe quel endroit. En effet, celui-ci doit être placé à au moins 30 mètres:
d’une installation d’élevage;
d’un cimetière;
d’un ouvrage de stockage de déjections animales;
d'une aire de compostage;
d’un système non étanche de traitement des eaux usées.
Pour ce qui est du système non étanche de traitement des eaux usées, notez qu’il est possible de déroger à la règle précédemment émise et d’installer le puits à une distance minimale de 15 mètres du champ d’épuration. Toutefois, cette dérogation n’est possible que si vous faites poser autour du puits une collerette de scellant par un professionnel.
Précisons que si le système de traitement des eaux usées est étanche, la distance réglementaire à respecter peut être limitée à un minimum de 15 mètres et ce, sans requérir l'installation d'une collerette de scellant.
Toujours en ce qui concerne les limites imposées à l’emplacement d’un puits artésien, notez qu’il est également impossible d’en installer un dans une plaine inondable dont la récurrence de débordement est de vingt ans ou dans une plaine inondable dont les récurrences de débordement sur vingt ans et cent ans sont inconnues, à moins que les travaux ne visent à remplacer un système existant.
De rares dérogations peuvent être accordées pour contourner cette règle. Toutefois, pour ce faire, la pose d’une collerette de scellant par un professionnel est nécessaire.
L'obtention d'un permis
Dans un autre ordre d’idées, il est bon de savoir que vous devez obtenir un permis de forage pour ce type de projet auprès de votre municipalité afin de pouvoir faire installer, modifier ou remplacer le puits. La preuve du permis devra impérativement être fournie à l’entrepreneur avant le début des travaux.
Également, vous devrez faire analyser votre eau au Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dans les deux à trente jours suivant la construction du puits et l’installation des dispositifs permettant d’effectuer les prélèvements. L’eau envoyée devra avoir été obtenue suite à la désinfection du puits.
Les vérifications d'usage obligatoires
Prenez note que vous êtes tenu de vérifier qu’aucune eau stagnante ne s’accumule près du tuyau en acier, que le couvercle est en bon état et qu’une légère pente d’au moins 1 mètre se situe autour de l’entrée du puits.
Dans un dernier temps, sachez qu’il est nécessaire de permettre un accès constant aux installations visant à prélever l’eau pour répondre aux besoins d’entretien, d’inspection, de réparation ou de désinfection.
Un puits artésien, peu importe de quelle manière il est installé, doit comprendre un rayon de protection de 3 mètres autour de ce dernier. Aucune installation ou bâtiment ne doit se trouver dans ce rayon. Pour connaitre la distance minimale requise entre une piscine creusée et votre puits artésien, vous devrez vous adresser au service de l'urbanisme de votre municipalité.
FAQ sur l'installation d'un puits artésien
Quelle profondeur pour un puits artésien ?
La profondeur d'un puits artésien varie en fonction de la géologie locale, des conditions hydrogéologiques et des besoins en eau spécifiques. En général, ces puits sont forés à des profondeurs comprises entre 100 et 500 pieds, bien que dans certaines régions, il puisse être nécessaire de forer encore plus profondément pour atteindre la nappe aquifère adéquate. Les puits artésiens plus profonds peuvent offrir un débit d'eau plus important et une meilleure qualité de l'eau, mais la profondeur optimale dépendra de la situation géographique.
Comment nettoyer un puits artésien ?
Le nettoyage d'un puits artésien est une procédure délicate qui nécessite l'intervention de professionnels qualifiés. En général, il consiste à retirer les obstructions, les sédiments et les dépôts accumulés dans le puits. Cette opération est essentielle pour maintenir la performance du puits et la qualité de l'eau. Les professionnels utilisent des techniques telles que le brossage, le nettoyage au jet d'eau haute pression et l'application de produits chimiques appropriés pour éliminer les contaminants. Le nettoyage régulier d'un puits artésien contribue à prolonger sa durée de vie et à garantir un approvisionnement en eau fiable.
Quelle est la durée de vie d'un puits artésien ?
La durée de vie d'un puits artésien peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Cela comprend la qualité de la construction initiale, l'entretien régulier, la géologie locale et la demande en eau. En règle générale, un puits artésien bien construit et entretenu peut fonctionner efficacement pendant plusieurs décennies, voire plus. Certains puits artésiens bien entretenus ont une durée de vie de 50 ans ou plus. Cependant, il est essentiel de surveiller régulièrement l'état du puits, d'effectuer des tests de qualité de l'eau et de planifier un entretien approprié pour maximiser sa longévité.
*Merci à Les Puits du Québec pour leurs précisions.
Obtenir des soumissions pour la construction de votre puits artésien
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la construction de votre puits artésien. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
10 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Ouverte sur le salon ou isolée, la cuisine se veut toujours pratique et conviviale. Exit la traditionnelle décoration de la cuisine et osez ce que vous n’avez jamais fait auparavant. Bien sûr, les tendances des dernières années sont toujours d’actualité, mais des nouvelles idées originales peuvent évidemment casser la routine. Pour mener à bien l’aménagement de votre cuisine, découvrez dans cet article quelques une de ces idées.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Pour certaines personnes, la chance de vivre dans une maison qui est une véritable capsule temporelle est bien réelle. Peut-être faites-vous partie de la masse ayant décidé de garder intact le design rétro de ces maisons, pour qui l’histoire de celles-ci vous passionne. Toutefois, il est possible qu’après un temps, votre chez-vous nécessite un peu de changement.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
Vous rénovez votre maison et voici venue l’étape où vous devez changer vos planchers. Après mûre réflexion, vous optez pour un bois franc plutôt classique qui apportera luminosité et modernité à vos pièces maîtresses: le frêne. Excellent choix, puisque qu’il représente un investissement judicieux grâce à son rapport qualité-prix et sa dureté.
Léa Plourde-Archer • 01 août 2024
En général, le salon est un espace que l'on associe au repos, au divertissement et aux rencontres entre amis ou en famille. C'est une pièce qui sert souvent de point central du domicile, alors les architectes vont placer celle-ci dans un endroit stratégique.
Équipe éditoriale • 28 août 2024
Bien que cachés dans l’ombre, les fusibles ainsi que les disjoncteurs mènent les opérations électriques tout en jouant un rôle de protection pour votre maison et pour votre famille. Les deux visent à éviter la surcharge du circuit électrique par l’interruption du courant.