Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
10 problèmes de chauffe-eau et leurs solutions
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Un problème de chauffe-eau n’est jamais bon signe, surtout compte tenu du fait qu’il ne s’agit pas d’un appareil dont on peut facilement se passer. Comme les problèmes qui peuvent survenir sont aussi nombreux que diversifiés, prenons le temps de voir comment résoudre ceux qui sont les plus susceptibles de se produire. Voici donc un récapitulatif des 10 problèmes de chauffe-eau les plus répandus, et leurs solutions.
Les problèmes de chauffe-eau: comment y remédier
Source: Canva
1) Il n’y a plus d’eau chaude
Dans le cas où vous seriez incapable d’avoir accès à de l’eau chaude, il n’est pas impossible que votre thermostat soit la source du problème. Si vous remarquez qu'il est défectueux, remplacez-le.
Si vous n’êtes plus capable d’avoir de l’eau chaude, commencez par vérifier que le limitateur de température n’en est pas la cause. Pour ce faire, interrompez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau. En procédant avec délicatesse, enlevez le panneau permettant l’accès à l’élément chauffant. Enlevez l’isolant et le couvercle de l’élément, et appuyez sur « reset ».
Rien ne se produit? Testez l’alimentation électrique de votre appareil avec un multimètre. Si rien n’indique qu’il s’agit de la source du problème, c’est probablement que votre limitateur de température est endommagé et qu’il s’est donc accidentellement déclenché. Dans ce cas, il faudra le remplacer. Sachez qu’il s’agit d’un petit projet que vous pouvez réaliser par vous-même.
Pour ce qui est d’un problème avec l’alimentation électrique de votre appareil, faites appel à l’expertise d’un professionnel. Pendant votre inspection, prenez la peine d’observer l’intérieur de votre chauffe-eau. S'il est humide, il faudra malheureusement le remplacer.
2) Le disjoncteur se déclenche
Source: Canva
Si le disjoncteur de votre chauffe-eau se déclenche constamment, il se peut qu'il ne soit pas correctement raccordé au panneau électrique. Pour régler ce problème, vous n’aurez malheureusement pas d’autre choix que de faire appel à un électricien certifié. Celui-ci devra refaire le câblage de votre chauffe-eau, ce qui est clairement un travail devant être réservé à un professionnel.
3) La veilleuse de votre chauffe-eau s’éteint toujours
Vous avez un chauffe-eau au gaz et sa veilleuse ne cesse de s’éteindre? Advenant ce type de situation, il est fortement recommandé de faire appel à un technicien pour qu'il inspecte votre appareil. En effet, il faut savoir que le chauffe-eau au gaz comporte un grand nombre de pièces. Il peut donc être difficile pour quelqu’un qui n’est pas un expert dans le domaine de trouver laquelle est défectueuse.
À titre informatif, sachez qu’il est possible que cela indique un problème avec le thermocouple. Étant donné que le rôle de ce dernier est d’interrompre l’alimentation en gaz si la veilleuse s’éteint, une absence d’interruption de votre alimentation et la présence concomitante d’une veilleuse éteinte indiquent clairement un problème le concernant.
Soulignons qu’un professionnel pourrait vous recommander d’installer une hotte directement au-dessus de votre réservoir, ainsi qu’un déflecteur à proximité de votre veilleuse, de façon à protéger la flamme.
Dans un dernier temps, notez qu’il n’est pas impossible que la commande du gaz soit défectueuse, ou que la conduite de la veilleuse soit bouchée. Autre possibilité: votre système d’évacuation pose problème. En effet, s'il utilise les mêmes conduits, cela peut expliquer que votre veilleuse s’éteigne. L’idée que votre chauffe-eau partage les mêmes conduits que votre système d’évacuation n’est certainement pas la meilleure.
4) L’eau fuit
Source : Canva
De l’eau fuit de votre chauffe-eau? Dans ce cas, il faudra prendre soin de réparer la soupape de sécurité, ou bien d’en installer une nouvelle. Si vous en avez déjà une et qu’elle ne semble pas brisée, alors une trop forte pression à l’intérieur du réservoir en est probablement la cause. Pour l’abaisser, diminuez la température de l’eau à 130 degrés.
5) Votre robinet n’est pas étanche
Si des fuites d'eau sont causées par le manque d’étanchéité de votre robinet, il est fortement conseillé de le remplacer pour un nouveau. Vous pourriez également essayer de resserrer votre robinet avec des pinces, bien que cela ne constitue pas toujours une solution suffisamment efficace pour remédier au problème.
6) Votre eau n’est pas assez chaude
Source : Canva
Si votre eau n’est pas assez chaude, vous devriez premièrement envisager la solution la plus facile à mettre en œuvre: augmenter la température, tout simplement! En effet, si la température de votre chauffe-eau est inférieure à 120 degrés, elle devrait être augmentée à 130.
La température n’est pas inadéquate? Appuyez sur le bouton « reset » de votre chauffe-eau. Si cette seconde option ne parvient pas à régler la situation, observez les tuyaux. Sont-ils isolés? Si ce n’est pas le cas, procurez-vous un isolant autoadhésif en mousse et installez-le sur vos tuyaux. Pour éviter les allers-retours vers votre magasin de rénovation, évaluez le diamètre de vos tuyaux avant de vous y rendre. De cette façon, vous serez certain d’acheter un isolant de la bonne taille.
Si aucune de ces deux suggestions ne s’applique à votre situation, il faudra se pencher sur l’élément chauffant, qui est possiblement défectueux. Le cas échéant, il ne faut pas écarter la possibilité que votre limitateur de température se soit accidentellement déclenché, ou bien que vos thermostats ou votre tube plongeur soient endommagés. Il faudra alors les remplacer ou bien faire appel à un professionnel qui s’en chargera.
7) Votre eau sent mauvais
Indépendamment de si vous ayez un chauffe-eau au gaz ou à l’électricité, il se peut que vous remarquiez une odeur étrange émanant de votre eau. Passé le moment de dégoût, vous serez probablement pressé de régler ce problème pour le moins embêtant.
Comme les coupables sont en fait des bactéries anaérobiques, il faudra résoudre le problème à la source et les éliminer. Pour ce faire, commencez par fermer l’arrivée d’eau froide et ouvrez ensuite le robinet d’eau chaude. Ce faisant, vous libérerez la pression à l’intérieur de vos tuyaux. Une fois cette étape franchie, videz le réservoir. Ouvrez alors votre tuyauterie d’un côté et déversez à l’intérieur du peroxyde d’hydrogène. Fermez-le tout et réalimentez en eau vos canalisations.
8) Votre chauffe-eau ne s’éteint plus?
Source: Canva
Si votre chauffe-eau ne s’éteint plus et chauffe perpétuellement, plusieurs situations peuvent l’expliquer. Premièrement, il est possible que votre thermostat soit brisé ou qu’il ne soit pas correctement relié à votre chauffe-eau. Le thermostat n’est pas défectueux et il est correctement raccordé? Il n’est pas impossible que votre chauffe-eau soit devenu trop petit pour répondre aux besoins de votre grande maisonnée. Dans ce cas, on vous conseillera probablement l’achat d’un plus grand chauffe-eau.
9) Votre eau est beaucoup trop chaude
Comme nous l’avons précédemment mentionné, 130 degrés représente la température idéale pour votre chauffe-eau. Si vous l'excédez, l’eau deviendra beaucoup trop chaude. Vous devrez alors réajuster le thermostat de votre chauffe-eau en prenant soin d’interrompre d’abord l’alimentation électrique. Également, il est possible que votre thermostat ne détecte pas la bonne température et qu’il doive donc être remplacé. Une fois de plus, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de projet, envisagez de faire appel à un réparateur certifié.
10) Le chauffe-eau est rouillé
Source: Canva
Comme vous vous en doutez, la rouille est l’ennemi numéro un de votre chauffe-eau. Malheureusement, il est impossible de conserver un chauffe-eau qui montre des signes de corrosion. Étant donné le fait que sa détérioration est inévitable, vous n’aurez pas d’autre option que de le remplacer.
Quelques mises en garde importantes
Avant d’entreprendre tout projet de réparation de chauffe-eau, fermez votre chauffe-eau. Dans un second temps, prenez soin de consulter les recommandations du fabricant afin d’effectuer correctement les réparations requises. Également, sachez que certains travaux sur ce type d’appareil doivent absolument être effectués par des professionnels, et d'autres requièrent la détention d'un permis. Veillez donc à vous renseigner auprès de votre municipalité avant de procéder.
La réparation d’un chauffe-eau au gaz
Comme vous le savez probablement déjà, réparer un chauffe-eau au gaz présente son lot de dangers, dont celui de causer une explosion. Voilà qui n’est donc clairement pas une situation devant être prise à la légère, ce qui nous amène à notre recommandation de faire affaire avec un professionnel pour effectuer les réparations nécessaires.
Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffe-eau
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de chauffe-eau. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Que l'on soit en train de travailler, de prendre soin de nos enfants, de récupérer suite à une grippe ou toute autre raison de rester cloîtré à la maison, il y a des périodes où nous restons coincés à la maison pendant plusieurs jours sans savoir quand cela finira.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Être propriétaire d’un immeuble d’habitation locatif est un défi difficile à relever, puisqu’il s’accompagne d’un certain nombre d’obligations et de responsabilités, qui ne sont pas de tout repos.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
En signant un contrat avec un entrepreneur en rénovation, chaque client espère que la collaboration se passe dans les meilleures conditions. Mais voilà, il arrive que des personnes se retrouvent en pleine querelle judiciaire avec un entrepreneur pour des travaux mal effectués, ou le non-respect des clauses du contrat.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Dans ce domaine, le rendement n’a qu’un seul secret : l’entretien régulier de la climatisation. Découvrez dans cet article, quelle est la bonne fréquence d'entretien, ce que vous pouvez faire vous-même, et les qualifications que doit pouvoir vous présenter un professionnel, lorsque vous faites appel à lui.
Karine Dutemple • 04 nov. 2024
La pollution sonore est une réalité de la vie en zone urbaine et de la cohabitation avec les bruits de la ville. Même dans les environnements plus ruraux, les sons peuvent s’infiltrer à l’intérieur de votre maison, et ce, de multiples façons. Les fenêtres sont des éléments essentiels de votre maison. Vos fenêtres jouent un rôle majeur dans le contrôle de beaucoup plus d’aspects que seulement l’entrée de lumière à l’intérieur de votre maison.