Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

10 problèmes de chauffe-eau et comment les résoudre

Dernière modification: 2019/11/11 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Un problème de chauffe-eau n’est jamais bon signe, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un appareil dont on peut facilement se passer. Comme les problèmes qui peuvent survenir sont aussi nombreux que diversifiés, prenons le temps de voir comment résoudre ceux qui sont les plus susceptibles de se produire. Voici donc un récapitulatif des 10 problèmes de chauffe-eau les plus répandus et les solutions vous permettant d'y remédier. 

Les problèmes de chauffe-eau : comment y remédier

1) Il n’y a plus d’eau chaude

valve d'eau chaude_Soumission Rénovation

Dans le cas où vous seriez incapable d’avoir accès à de l’eau chaude, il n’est pas impossible que votre thermostat soit la source du problème. Si vous remarquez que celui-ci est défectueux, remplacez-le (ou les deux si nécessaire).

Si vous n’êtes plus capable d’avoir de l’eau chaude, commencez par vérifier que le limitateur de température n’est pas mis en cause. Pour ce faire, interrompez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau. En procédant avec délicatesse, enlevez le panneau permettant l’accès à l’élément chauffant. Enlevez l’isolant, le couvercle de l’élément et pesez sur reset.

Rien ne se produit? Testez l’alimentation électrique de votre appareil avec un multimètre. Si rien n’indique qu’il s’agit de la source du problème, c’est probablement que votre limitateur de température est endommagé et qu’il s’est donc accidentellement déclenché. Dans ce cas, il faudra le remplacer. Sachez qu’il s’agit d’un petit projet que vous pouvez réaliser par vous-même.

Pour ce qui est d’un problème avec l’alimentation électrique de votre appareil, faites appel à l’expertise d’un professionnel. Pendant votre inspection, prenez la peine d’observer l’intérieur de votre chauffe-eau. Si celui-ci est humide, il faudra malheureusement le remplacer.

2) Le disjoncteur se déclenche

Si le disjoncteur de votre chauffe-eau se déclenche constamment, il se peut que celui-ci ne soit pas correctement raccordé au panneau électrique. Pour régler ce problème, vous n’aurez malheureusement pas d’autre choix que de faire appel à un électricien certifié. Celui-ci devra refaire le câblage de votre chauffe-eau, ce qui est clairement un travail devant être réservé à un professionnel.

Water heater

3) La veilleuse de votre chauffe-eau s’éteint toujours

Vous avez un chauffe-eau au gaz et sa veilleuse ne cesse de s’éteindre ? Advenant ce type de situation, il est fortement recommandé de faire appel à un technicien de façon à ce que celui-ci inspecte votre appareil. En effet, il faut savoir que le chauffe-eau au gaz comporte un grand nombre de pièces et qu’il peut donc être difficile pour quelqu’un qui n’est pas un expert dans le domaine de trouver laquelle de celles-ci est défectueuse.

À titre informatif, sachez qu’il est possible que cela indique un problème avec le thermocouple. Étant donné que le rôle de celui-ci est d’interrompre l’alimentation en gaz si la veilleuse s’éteint, une absence d’interruption de votre alimentation et la présence concomitante d’une veilleuse éteinte indique clairement un problème avec celui-ci.

Vous avez besoin d'un expert pour la réparation ou le remplacement de votre chauffe-eau?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Soulignons qu’un professionnel pourrait vous recommander d’installer une hotte directement au-dessus de votre réservoir ainsi qu’un déflecteur à proximité de votre veilleuse de façon à protéger la flamme.

Dans un dernier temps, notez qu’il n’est pas impossible que la commande du gaz soit défectueuse ou bien que la conduite de la veilleuse soit bouchée. Autre possibilité : votre système d’évacuation pose problème. En effet, si ce dernier utilise les mêmes conduits que votre système d’évacuation, cela peut expliquer que votre veilleuse s’éteigne. L’idée que votre chauffe-eau partage les mêmes conduits que votre système d’évacuation n’est certainement pas la meilleure.

4) L’eau fuit

De l’eau fuit de votre chauffe-eau? Dans ce cas, il faudra prendre soin de réparer la soupape de sécurité ou bien d’en installer une nouvelle. Si vous en avez déjà une et qu’elle ne semble pas brisée, alors une trop forte pression à l’intérieur du réservoir est probablement mise en cause. Pour l’abaisser, diminuez la température de l’eau à 130 degrés.

5) Votre robinet n’est pas étanche

Si des fuites d’eau sont causées par le manque d’étanchéité de votre robinet, il est fortement conseillé de le remplacer pour un tout nouveau. Vous pourriez également essayer de resserrer votre robinet avec des pinces, bien que cela ne constitue pas toujours une solution suffisamment efficace pour remédier au problème.

6) Votre eau n’est pas assez chaude

intérieur de douche chaude_Soumission Rénovation

Si votre eau n’est pas assez chaude, vous devriez premièrement envisager la solution la plus facile à mettre en œuvre pour y remédier : tout simplement augmenter la température. En effet, si la température de votre chauffe-eau est inférieure à 120 degrés, elle devrait être augmentée à 130.

La température n’est pas inadéquate? Pesez sur le bouton reset de votre chauffe-eau. Si cette seconde option ne parvient pas à régler la situation, commencez par observer les tuyaux de celui-ci. Sont-ils isolés? Si cela n’est pas le cas, alors procurez-vous un isolant autoadhésif en mousse et installez-le sur vos tuyaux. Pour éviter les allers-retours à votre magasin de rénovation, évaluez le diamètre de vos tuyaux avant de vous y rendre. De cette façon, vous serez certain d’acheter un isolant de la bonne taille.

Si aucune de ces deux suggestions ne s’applique à votre situation, il faudra se pencher sur l’examen de l’élément chauffant, lequel est possiblement défectueux. Le cas échéant, il ne faut pas écarter la possibilité que votre limitateur de température se soit accidentellement déclenché ou bien que vos thermostats ou votre tube plongeur soient endommagés. Il faudra alors les remplacer ou bien faire appel à un professionnel qui s’en chargera.

7) Votre eau sent mauvais

Indépendamment que vous ayez un chauffe-eau au gaz ou à l’électricité, il se peut que vous remarquiez une odeur étrange émanant de votre eau. Passé le moment de dégoût, vous serez probablement pressé de régler ce problème pour le moins embêtant.

Comme les coupables méritant d’être pointés du doigt sont en fait des bactéries anaérobiques, il faudra résoudre le problème à la source et les éliminer. Pour ce faire, commencez par fermer l’arrivée d’eau froide et ouvrez ensuite le robinet d’eau chaude. Ce faisant, vous libérerez la pression à l’intérieur de vos tuyaux. Une fois cette étape franchie, videz ensuite le réservoir. Ouvrez alors votre tuyauterie d’un côté et déversez à l’intérieur du peroxyde d’hydrogène. Fermez-le tout et réalimentez en eau vos canalisations.

8) Votre chauffe-eau ne s’éteint plus?

Si votre chauffe-eau ne s’éteint plus et chauffe perpétuellement, plusieurs situations peuvent l’expliquer. Premièrement, il est possible que votre thermostat soit brisé ou bien qu’il ne soit pas correctement relié à votre chauffe-eau. Le thermostat n’est pas défectueux et il est correctement raccordé? Il n’est pas impossible que votre chauffe-eau soit devenu trop petit pour répondre aux besoins de votre grande maisonnée. Dans ce cas, on vous conseillera probablement l’achat d’un plus grand chauffe-eau.

9) Votre eau est beaucoup trop chaude

Comme nous l’avons précédemment mentionné, 130 degrés représente la température idéale pour votre chauffe-eau. Si vous excédez celle-ci, l’eau deviendra beaucoup trop chaude. Vous devrez alors réajuster le thermostat de votre chauffe-eau en prenant soin d’interrompre d’abord l’alimentation électrique. Également, il est possible que votre thermostat ne détecte pas la bonne température et qu’il doive donc être remplacé. Une fois de plus, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de projet, envisagez de faire appel à un réparateur certifié.

10) Le chauffe-eau est rouillé

Comme vous vous en doutez, la rouille est l’ennemi numéro un de votre chauffe-eau. Malheureusement, il est impossible de conserver un chauffe-eau qui laisse apparaître des signes de corrosion. Étant donné que sa détérioration est inévitable, vous n’aurez pas d’autre option que de le remplacer.

Quelques mises en garde importantes

Avant d’entreprendre tout projet de réparation de chauffe-eau, fermez toujours votre chauffe-eau. Dans un second temps, prenez soin de consulter les recommandations du fabricant afin d’effectuer correctement les réparations requises. Également, sachez que certains travaux sur ce type d’appareil doivent absolument être effectués par des professionnels, alors que d'autres requièrent la détention d'un permis. Veillez donc à vous renseigner auprès de votre municipalité avant de procéder.

La réparation d’un chauffe-eau au gaz

Comme vous le savez probablement déjà, réparer un chauffe-eau au gaz présente son lot de dangers, dont celui de causer une explosion. Voilà qui n’est donc clairement pas une situation devant être prise à la légère, ce qui nous amène à notre recommandation de faire affaire avec un professionnel pour effectuer les réparations nécessaires.

Obtenir des soumissions pour votre projet de réparation ou de remplacement de chauffe-eau

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de réparation ou de remplacement de votre chauffe-eau. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de réparation ou de remplacement de chauffe-eau
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
138344
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7382
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables