Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment nettoyer les conduits de ventilation chez soi?

Vos conduits de ventilation auraient bien besoin d’un petit coup de nettoyage? Vous souhaiteriez savoir comment procéder? SoumissionRenovation.ca vous explique comment nettoyer les conduits de ventilation chez vous.

Quand faut-il nettoyer des conduits de ventilation?

Avant de savoir comment procéder pour nettoyer votre ventilation, il est nécessaire de reconnaître à quel moment précis il faut les nettoyer. En réalité, la fréquence du nettoyage dépendra de plusieurs facteurs. La grandeur de la résidence, son taux d’occupation, la présence ou non d'un chien, chat ou autre animal de compagnie, sa situation géographique (en ville ou à la campagne) sont autant de facteurs pouvant jouer un rôle sur le besoin de votre maison.

Cependant, sachez qu’en général, un nettoyage à tous les cinq ans est recommandé.  Si vous souffrez d’allergies à la poussière ou autre, il vous faudra probablement nettoyer vos conduits de ventilation beaucoup plus souvent! Dans un même ordre d’idée, si vous avez effectué des travaux de rénovation récemment chez vous, ou bien que vous venez d’emménager dans votre propriété, cela pourrait être vu comme une période propice pour effectuer un nettoyage.

Comment faire pour nettoyer les conduits de ventilation?

Le nettoyage en profondeur des conduits de ventilation sont bien plus complexes que ce qu’on peut penser. L’aide d’un professionnel vous sera probablement imposé. En effet, pour un nettoyage en profondeur, des appareils spécifiques seront nécessaires. Comptez entre 300 et 600$ le nettoyage fait par un spécialiste. En règle générale, le procédé succion-friction-pulsion (SFP) est utilisé pour ce type de nettoyage (en profondeur). Cette technique est mise en place à l’aide d’un capteur à air négatif à haut débit qui sera installé au niveau du système de chauffage.

Cette installation aura pour but  d'aspirer tout ce qui sera délogé des conduits. Ce capteur est 25 à 50 fois plus puissant qu’un aspirateur ordinaire. Ensuite, afin de déloger la poussière de l’intérieur de vos conduits, l’emploi d’outils d’agitation sera nécessaire. Des brosses rotatives, des buses à air et des buses avec fouets intégrés peuvent être utilisées à cet effet. Avec la présence de professionnels sur place, vous pourriez profiter de leurs capacités pour nettoyer d’autres compartiments de votre bâtisse; comme l’extracteur de salle de bain ou bien votre hotte de cuisine.

Concernant les tuyaux de sécheuse, il est vivement recommandé de les nettoyer à tous les deux ans. Si ce n’est pas fait, vous courrez davantage de risque d’incendie par le feu en raison de la charpie qui s’accumulera dans votre conduit, et bloquera votre tuyau.    

Obtenir des soumissions pour nettoyer les conduits de ventilation de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour nettoyer les conduits de ventilation de votre maison. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos conduits de ventilation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40259
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5491
Délai moyen de notre réponse
Une heure