blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Les matériaux et les techniques pour isoler un grenier

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Les matériaux et les techniques pour isoler un grenier

Travaux intérieursLes matériaux et les techniques pour isoler un grenier

Il va sans dire que personne n'aime avoir froid à l'intérieur de sa maison, particulièrement lorsque l'hiver cogne à nos portes. Comme l'isolation du grenier est déterminante quant à la préservation d'une température confortable, il importe de bien cerner les matériaux et techniques à utiliser afin de garantir que celle-ci soit optimale.

Les conséquences d'une maison mal isolée

Le fait d’être en dessous du R30 est non seulement considéré comme étant inadéquat pour le niveau de confort général des occupants de la maison, mais durant l’hiver, cela fait aussi grimper de façon astronomique le niveau de dépenses consacrées au chauffage. Si la maison est mal isolée, la chaleur sera éliminée par le grenier (les combles), affectant ainsi la température de l’étage principal de la maison durant l’hiver. La raison est fort simple : comme nous le savons tous, la chaleur a tendance à se diriger vers le haut, alors si le plancher du grenier n’est pas bien isolé, la chaleur pourrait s’échapper de la pièce.

Si vous trouvez qu’il fait très froid à l’étage même si votre chauffage est constamment actif, il serait le temps d’aller jeter un coup d’œil au grenier pour savoir s’il s’agit bel et bien de la source du problème. Vérifier le niveau d’isolation est assez simple. Il suffit de regarder avec une lampe de poche au travers des craques pour savoir le nombre de couches d’isolants restants. Il sera par la suite possible d’estimer le facteur R en fonction de l’épaisseur de l’isolant restant.

Isolation grenier

La fibre de cellulose : un matériau isolant adapté pour les greniers

La fibre de cellulose est un type d’isolant fortement recommandé en raison de ses attributs. Ce matériau est fabriqué à partir de fibre de papier recyclé et déchiqueté ou bien à partir de fibre de bois, auquel ont seulement été rajoutés quelques minerais qui empêchent la fibre d’être inflammable. La fibre sert aussi d’isolant contre le bruit. Ce type d’isolant se trouve en vente libre dans des gros sacs de plastique. Le nombre de sacs requis devra être calculé à partir du facteur R désiré, en fonction du nombre de pieds carrés sans joints, car la fibre de cellulose est capable de s’infiltrer partout.

De plus, il s’agit d’une option très écoresponsable, ceci pour une multitude de raisons. Tout d’abord, le fait d’améliorer le niveau d’isolation d’une maison représente toujours un bon choix pour rendre l’immeuble plus respectueux de l’environnement. Une maison bien isolée, en plus de coûter moins cher pour le chauffage, engendre moins de pertes énergétiques. Par le fait même elle contribue moins aux gaz à effets de serre.

Lorsque comparée aux autres matériaux d’isolation, la fibre de cellulose offre un léger avantage en raison de ses attributs mentionnés précédemment. La rénovation en isolation offre aussi la possibilité d’obtenir des crédits d’impôt Éco-Rénov de la part de Revenu Québec.

Processus d'application de la fibre de cellulose dans un grenier

Pour l’application de la fibre, il faut se servir d’une machine conçue précisément pour l’application de ce produit. À la base, la machine coûte très cher, mais elle est généralement prêtée gratuitement par le magasin pour une durée de 24 heures lors de l’achat de fibre de cellulose sur place. Pour installer la fibre de cellulose, il est nécessaire de travailler, au minimum, à deux. La première personne travaillera dans le grenier. C’est elle qui appliquera la fibre de verre avec le tuyau de 100 pieds de la machine.

En raison du poids phénoménal de la machine, l’autre personne devra s’installer en dehors de la maison. Sa tâche consistera à vider les sacs de cellulose au fur et à mesure dans la machine. Le grenier devra aussi être très bien éclairé pour s’assurer que le produit isolant soit bien appliqué. Pour être bien protégé, il faudra utiliser des lunettes de protection, des gants de protection, un masque anti-poussière et un ruban à mesurer. L’application ne demande pas une minutie hors du commun, il suffit simplement de souffler une quantité plus ou moins égale d’isolant partout dans le plancher du grenier.

isolation toiture

Photo: Gavin Anderson

Quel est le prix pour l'isolation d'un grenier?

Un sac de fibre de cellulose, au coût d’environ 12$, couvre à peu près 15 pieds carrés dans un niveau de R50. Si l'on suit les normes actuelles, pour isoler l'aire ouverte du grenier (sans compter le prix des matériaux), il en coûte environ 0,60$ à 1,50$/pied carré. Un projet d'isolation des combles abordable, c'est donc tout à fait possible! 

Source: Amerispec, service d'inspection de maisons (prix inscrit à titre indicatif et sujet au changement).

Les autres matériaux pour isoler un grenier

Dans les paragraphes précédents, nous avons surtout parlé de la fibre de cellulose en tant que matériau pour isoler le grenier. Par contre, ce n'est pas le seul produit isolant qui peut servir dans cette partie de la maison. De plus, il existe aussi plusieurs techniques d'installation, notamment l'installation sur les murs du grenier ou sur le plancher.

En général, les matériaux qui seront posés sur les murs sont vendus sous forme de natte ou de matelas, tandis que ceux qui sont au sol peuvent aussi être en vrac (dont la fibre de cellulose). Donc, voici différents matériaux d'isolation pouvant servir dans un grenier (outre la fibre de cellulose): 

Voici deux articles qui pourront compléter les informations présentées dans cet article: 

Pour des conseils d'installation, consultez les instructions du fabricant. De plus, si à la base, votre grenier n'était pas isolé, n'oubliez pas d'installer un pare-vapeur qui jouera un rôle très important. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste pour qu'il vous accompagne lors du choix des matériaux et complète le processus d'installation de manière irréprochable. 

Obtenir des soumissions pour isoler son grenier

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour isoler votre grenier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en isolation de grenier.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 idées pour transformer son garage

Pour une raison ou pour une autre, votre garage peut perdre son utilité première. Et parce qu’il serait dommage de gâcher cet espace supplémentaire, pourquoi ne pas transformer votre garage pour lui donner une nouvelle vie?

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 03 juin 2024

Est-il temps de remplacer vos fenêtres?

Vos fenêtres sont abîmées? Elles laissent passer l’air? Vous souhaitez les changer? On vous explique comment reconnaître des fenêtres à changer et les différents matériaux avec lesquels vous pourriez les remplacer!

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 30 mai 2024

Comment lancer son entreprise en rénovation?

En plus de contribuer à l’employabilité dans la province, concrétiser un projet entrepreneurial est très enrichissant tant sur le plan personnel que professionnel. Ceci est d’autant plus vrai si vous œuvrez dans le domaine de la construction, un secteur névralgique de l’économie québécoise qui mobilise de nombreux professionnels et corps de métiers.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment peindre une surface en béton

Il est devenu pratique courante de préserver les surfaces en béton intérieures et extérieures et d'expérimenter avec celles-ci. Les propriétaires explorent les possibilités offertes par la peinture de béton, offrant ainsi une alternative aux teintes de gris terne.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un air climatisé mural

Alors que les mois d’été approchent tranquillement, nous devons penser à nous préparer pour l'arrivée de la chaleur. Au Québec, les températures peuvent monter en flèche pendant l’été, nous écrasant sous les chaudes températures et créant un sentiment d'inconfort. Heureusement, installer un air climatisé est une bonne façon de maintenir l'intérieur de notre maison au frais alors qu’à l’extérieur il fait chaud, chaud, chaud!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !