Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

5 minutes de lecture

Les meilleurs choix de scellants pour béton

Planchers

5 minutes de lecture

Les meilleurs choix de scellants pour béton

PlanchersLes meilleurs choix de scellants pour béton

Outre ses précieuses fonctions de pavage routier et en construction commerciale de masse, le béton est un matériau résistant de nature minérale utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos maisons.

Populaire dans le domaine de la décoration, surtout pour créer des looks industriels et de l’aménagement paysager, on peut le retrouver autour d’une piscine, comme plancher ou sur les murs, en tant que revêtement de comptoir, dans la douche et plus encore.

Poser un plancher de béton pâle pourrait même vous faire économiser sur votre facture de climatisation, car il absorbe peu la chaleur et tempère ainsi l’environnement. Néanmoins, se servir de béton nu dans un décor n’est pas recommandé. Or, comment choisir parmi tous les types de scellants disponibles sur le marché?

Pourquoi appliquer du scellant à béton

Le béton doit être apprêté avec un scellant sur vos surfaces intérieures pour :

  • offrir une bonne adhérence à la couche de finition;

  • contenir la poussière naturelle de ses composantes;

  • devenir imperméable en obstruant ses porosités;

  • répulser les taches et autres (huile, moisissure, calcaire...);

  • améliorer son aspect esthétique.

On retrouve aussi du béton sur les terrains résidentiels, notamment sur les escaliers, les terrasses en pavé uni et les contours de piscine en béton étampé. Un bon scellant d’extérieur, quant à lui, doit protéger contre : le sel, la décoloration, les rayons UV, la rudesse des changements de climat, la saleté, les polluants, le vieillissement hâtif et ainsi de suite.

Vous serez heureux d’opter pour le scellant le plus performant selon l’utilisation que vous comptez faire de la pièce de béton. En effet, votre environnement s'en trouvera moins poussiéreux et davantage sécuritaire, en plus de l’entretien du matériau qui s’en verra facilité. De même, en protégeant votre revêtement des agresseurs potentiels, vous prolongerez sa durée de vie.

mur de béton_Scellant de béton : les meilleures options

Photo par Ricardo Gomez Angel - Unsplash

Les types de scellants à béton

Chaque scellant comporte des avantages et des inconvénients. Il suffit de choisir celui qui convient le mieux à la surface et à la fonction de votre revêtement de béton. Règle générale, la plupart offre une panoplie de finis à l’aspect mat, mouillé et lustré. Il existe également différents formats de gallons qui peuvent couvrir des surfaces de 90 à 1000 pieds carré et plus.

Le scellant à béton se divise en 2 grandes classes : les protecteurs superficiels et les pénétrants en profondeur. Ces derniers durent plus longtemps car, contrairement à l’autre, ils ne s’égratignent pas. Plus complexes à appliquer, ils garderont leur efficacité pendant 4 à 8 ans. Passons maintenant aux catégories de scellants plus en détails.

Scellant acrylique à base d’eau

Bien qu’il soit simple à utiliser, ce scellant demeure l’option la moins pérenne. Vous devrez donc en réappliquer à chaque année pour pallier aux problèmes de rayures. Nonobstant ce désavantage, il ne décolore pas le béton et le protège efficacement contre l’eau. Certaines marques offrent même des teintes en plusieurs déclinaisons de coloris.

Scellant polyuréthane

Celui-ci tolère mal l’humidité et des bulles risquent de se former. De plus, de ses composantes émane un niveau élevé de COV (composés organiques volatils) et il est reconnu pour sa difficulté d’application, car il nécessite un pulvériseur spécial. Malgré tout, il empêche le béton de s’effriter et convient parfaitement aux surfaces verticales comme les murs.

Scellant époxy

Dépourvu de COV et de solvant, ce scellant est idéal pour les comptoirs de cuisine en raison du respect des normes de sécurité et d’hygiène alimentaires. Il est aussi très populaire pour couvrir l'intérieur du garage. Facile à nettoyer et résistant à la chaleur, il confère un aspect brillant aux surfaces tout en leur évitant de se faire abîmer par les couteaux ou l'acide de batterie.

Pour couronner le tout, il dégage peu d’odeurs et est disponible en maintes couleurs. Il reste à éviter si vous préférez l’aspect naturel du béton et si votre budget est plutôt limité. Également, si le béton qu’il recouvre se situe à un endroit ensoleillé, il faudra lui ajouter une protection UV.

Les autres

Le scellant polyaspartique ressemble énormément à l’époxy, autant en apparence qu’en caractéristiques. Il est définitivement un des plus polyvalents et s'adapte à quasiment tous les décors. Légèrement plus dispendieux que son homologue, il contient déjà une protection contre les rayons du soleil et sèche en une journée.

Le scellant au silane est robuste et protège très bien. Il modifie cependant la couleur du béton puisque l’on doit pulvériser plusieurs couches épaisses.

Il existe des scellants plus modernes et écologiques à base de silicate et de siliconate. Renseignez-vous auprès de votre détaillant ou entrepreneur.

plancher béton_Scellant de béton : les meilleures options

Photo par Simon Marsault - Unsplash

Comment appliquer un scellant à béton

Des étapes préalables sont parfois à prendre en considération, comme dans le cas d’un plancher de douche. Si ce dernier n’a pas été suffisamment lissé, il restera rugueux et, malgré l’apposition d’un scellant, il sera compliqué de l’entretenir adéquatement. Au moins, si vous n’aimez pas le résultat, nul besoin de détruire votre fond de douche; la céramique s’installe parfaitement sur le béton.

Vous pouvez aussi profiter de l’état nu de votre béton avant l’application du scellant pour réparer les fissures.

Évidemment, il est recommandé de suivre les indications du fabricant, de bien aérer l'espace et de garder les enfants loin du produit.

Assurez-vous que l’élément à sceller soit propre et sec. Si votre surface vient tout juste d’être aménagée, sachez que le béton prend plusieurs jours à sécher, voire jusqu’à 1 mois s’il a subi une cure à l’eau.

Brassez le scellant pour éviter que des bulles d’air ne se forment et procédez méthodiquement pour savoir où vous en êtes rendu dans l’application; plusieurs produits sont transparents et matifiés.

Certains scellants se répandent mieux à l’aide d’un pulvériseur, tandis que d’autres s’étendront au rouleau, notamment ceux qui s’évaporent rapidement. Notez que vous devrez peut-être en enduire plusieurs couches selon la porosité du béton. Par exemple, un plancher lisse comme celui poli aux diamants ou ciré n’accueillera pas bien un scellant de surface et en requerra plutôt un pénétrant.

Si vous souhaitez durcir la surface à couvrir, renseignez-vous sur les scellants avec densificateur intégré. Ils prolongeront la durée de vie de votre matériau tout en le protégeant des durs impacts.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

10 cuisines et salles à manger originales vues dans les séries télé et les films | Soumission Rénovation

La cuisine et la salle à manger sont des endroits de regroupement et de festivités. Que ce soit en famille ou avec votre partenaire, que votre cuisine soit petite ou grande, il est nécessaire d’avoir un espace à la fois pratique et efficace afin de vous laisser la possibilité de préparer vos festins dans l’ordre.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Quoi inclure dans votre contrat de construction ou de rénovation?

Cet article s'adresse autant au client qu'à l'entrepreneur qui sera chargé des travaux de rénovation. L'un et l'autre ont intérêt à ce que le contrat qu'ils signent soit clair et qu'il contienne toutes les informations qui sont importantes à préciser. Pour les deux parties, c'est une question de protection et de clarté.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Attentes vs réalité : vivre dans une grande maison

Rêvez-vous de vivre dans une maison beaucoup plus vaste? Si le budget que requiert l’achat d’une maison de grande superficie n’est certainement pas à la portée de tous, il n’en demeure pas moins que certains d’entre nous ont la chance d’envisager cette possibilité.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénover une cuisine à Drummondville

La cuisine est sans conteste la pièce la plus importante dans une maison. Il s’agit d’un élément phare qui ajoute une plus-value à votre demeure. D’ailleurs, c’est souvent la pièce que les propriétaires vont rénover en premier pour mieux vendre leur maison. Espace polyvalent, la cuisine est le lieu de rassemblement par excellence, d’où l’intérêt d’avoir une cuisine confortable et adaptée à vos besoins.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les éléments à connaître pour isoler un mur de l’intérieur

Les murs mal isolés peuvent à eux seuls être la cause de jusqu’à 25% de perte de chaleur dans une maison. Il est donc primordial de bien isoler les murs de son habitat, afin de garantir un meilleur confort thermique, tout en économisant de l’énergie. L’isolation d’un mur de l’intérieur est une technique efficace pour limiter les variations de température dans une demeure et assurer le bien-être de ses habitants. Dans cet article, nous vous présentons tout ce qu’il y a  à savoir sur cette technique: ses atouts, ses matériaux, ses options ainsi que ses conseils d’utilisation. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !