Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment peinturer une clôture

Dernière modification: 2018/10/08 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Une clôture protège l’extérieur de votre maison et lorsqu’elle est bien entretenue, elle augmente l’attrait de n’importe quelle propriété. Comme cette structure est laissée à l’extérieur jour et nuit, elle fait face à de dures conditions : neige, pluie, grésil, chaleur, glace ou fonte des glaces. De ce fait, il est seulement naturel qu’une peinture extérieure s’use et pâlisse. 

Non seulement la peinture est jolie, mais elle poursuit  également un objectif, car une bonne coloration et une bonne peinture peuvent créer une barrière et empêcher la moisissure de détériorer le bois ou le matériau de la clôture. Gardant cela à l’esprit, regardez dehors et demandez-vous si la peinture de votre clôture est due pour une remise à neuf. Si vous pensez que cela est le cas, alors suivez notre guide étape par étape pour donner à votre clôture une toute nouvelle couche de peinture!

Voici les conseils de RenovationSoumission.ca pour peinturer une clôture! 

Peinturer ou teindre une clôture? 

Les experts recommandent de peindre votre clôture tous les 2 ou 3 ans, mais la meilleure façon de savoir si votre peinture a besoin d’une nouvelle couche de peinture est de chercher de petites boursouflures. Si l’eau percole à l’intérieur de la surface de votre clôture, alors c’est un signe que la peinture est due pour un rafraîchissement.  Prenez en considération la région où vous vivez. S’il pleut souvent, alors il est possible que vous ayez besoin de rafraîchir la peinture de votre clôture plus souvent.

Également, il y a un débat à savoir si peindre ou teindre votre clôture contribuera à sa longévité. Peindre est moins dispendieux, mais demande plus d’entretien, tout comme une plus grande préparation. La teinture sera chère, car il en faut davantage pour accomplir le travail. Néanmoins, la longévité de la teinture surpasse celle de la peinture et permet de conserver l’apparence naturelle du bois au lieu de la camoufler.

Planifiez! 

Avant de commencer, prévoyez de l’aide à l’avance. Si vous avez une clôture large, il est bien de demander l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille. Planifiez un petit budget pour les outils et les matériaux dont vous aurez besoin, incluant des gants et un masque pour le visage, lesquels doivent toujours être employés lorsque vous travaillez avec des produits chimiques. Vous aurez également besoin de papier sablé, d’un petit rouleau-applicateur pour la peinture, d’un pinceau d’une largeur de quatre pouces, d’un grattoir ou d’une brosse en métal, tout comme d’un pinceau d’un pouce de large ou d’un pinceau en angle.

Maintenant, choisissez la bonne peinture pour le travail. Utilisez une peinture extérieure pour votre clôture. Ce type de peinture  a été traitée pour résister aux effets de la température. Toutefois, il existe encore un grand nombre de catégories au sein desquelles vous devrez faire votre choix :

Peinture acrylique : Ce type de peinture est durable et procure une excellente couche de protection pour votre clôture. Néanmoins, si la surface n’est pas traitée, assurez-vous d’appliquer un apprêt avant de commencer à peinturer.

Teinture acrylique : Les teintures mettent en valeur les éléments naturels du bois et ne requièrent pas d’apprêt comme la peinture. Les teintures requièrent une préparation minimale de la surface et sont faciles à recouvrir.

Peinture-émail: Si vous peignez une clôture en fer, vous devriez utiliser une peinture-émail. Commencez par traiter la surface avec un apprêt antirouille.

Peinture automobile à base d’époxy : Il s’agit d’une peinture qui s’applique en une seule étape. Néanmoins, un durcisseur devra être mélangé à ce type de peinture afin de réduire la durée du projet, car vous risquez de voir la peinture sécher avant que le processus d’application ne soit complété. 

La préparation à faire pour peinturer une clôture 

Wooden fence_RenoQuotes.com

source: Max Pixel, Creative Commons -CC0

La préparation est une étape significative pour peinturer une clôture. Vous voudrez éliminer toute source d’humidité loin de la clôture en taillant le gazon et/ou les buissons avant de commencer à peinturer. De plus, cela vous aidera à protéger le gazon des produits chimiques utilisés. Prenez une précaution supplémentaire et étendez une couverture ou une toile en plastique sous la section de la clôture que vous peinturez. Si possible, utilisez un souffleur à feuilles pour enlever la poussière ou les résidus de gazon qui seraient restés coincés dans les interstices des planches.

Amenez avec vous un ensemble d’outils de réparation de façon à ce que si votre clôture a besoin d’être réparée, vous puissiez le faire avant de commencer à peinturer. Également, il est important de regarder votre chaîne météorologique locale afin d’être sûr que la température est optimale pour entreprendre un travail de peinture.

Gardez à l’esprit que vous serez à l’extérieur pour une longue période de temps et de mauvaises conditions affecteront grandement votre projet. Aussi, prenez en considération le temps dont la peinture aura besoin pour sécher. Si des averses sont prévues plus tard dans la journée ou durant l’après-midi, il est probablement mieux de retarder votre projet.

Si la clôture a été traitée au préalable, soyez sûr de gratter la peinture décollée ou écaillée. Si votre clôture est nouvelle, lavez à pression le bois ou sablez-le. Essayez de repérer tout dommage causé par des insectes sur le bois ou des signes de termites. Retirez les embouts de la clôture et les échardes et créez une surface  qui sera réceptive à l’application d’une nouvelle peinture, cela aidera la peinture à adhérer doucement.

Si vous travaillez sur une clôture en fer ou en métal, il est nécessaire d’utiliser une brosse en métal pour retirer la rouille et ensuite, de sabler la surface avec un papier sablé de grain moyen. S’il y a des sections que vous ne voulez pas peindre, enveloppez-les ou recouvrez-les avec du ruban adhésif.

Clôture blanche

Photo: Wikimedia commons

Mettez-vous au travail et peinturez la clôture ! 

Dépendamment de la grandeur de votre clôture ou de la portion de celle-ci que vous prévoyez peindre, votre méthode variera. Travaillez sur une seule section à la fois, soit sur environ cinq planches. Si vous peignez une trop grande surface à la fois, vous risquez d’avoir des marques de coups de pinceau ou des gouttes de peintures séchées et ces dernières devront être grattées.

Si vous travaillez sur une petite section, vous pourrez réparer vos erreurs au fur et à mesure, ce qui vous aidera à obtenir un meilleur résultat. Commencez dans le haut des planches de la clôture et descendez, en progressant planche par planche. Une petite brosse peut être requise dépendamment du design de votre clôture. Si quelque chose protège votre gazon, vous pouvez peindre complètement jusqu’en bas.

Si votre clôture est particulièrement longue, il peut être dans votre intérêt d’utiliser une peinture industrielle en pulvérisateur pour compléter le projet. Avec le pulvérisateur, enlignez-vous dans le sens de la longueur en respectant le sens du grain du bois. Assurez-vous de porter un masque et de peinturer de haut en bas. Couvrez toutes les plantes dans cette zone pour les protéger du pulvérisateur. Finissez le travail en faisant des retouches mineures avec une petite brosse.

Si vous travaillez sur une clôture en fer forgé, il est préférable de peinturer à la main pour mieux faire honneur aux détails. Utilisez une généreuse couche de peinture-émail ou une peinture automobile à base d’époxy pour effectuer le travail.

Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de peinture de clôture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de peinture de clôture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73850
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure