blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Ponceau : installation et modèles

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Ponceau : installation et modèles

Travaux extérieursPonceau : installation et modèles

Si vous venez tout juste d’acquérir un terrain comprenant une forêt privée, une rive ou un fossé, de même que si vous souhaitez aménager des sentiers d’eau et rigoles, cet article pourrait peut-être bien vous intéresser! En effet, le sujet du jour concerne les ponceaux, ouvrages parfois nommés buses.

Cet appareillage consiste en une ou des canalisations installées de manière transversale sous une structure passante (pont, passerelle, route, voie ferrée, piste cyclable, colline, arrangement paysager décoratif, etc.) dans le but de permettre à un petit cours d’eau tel un ruisseau de s’écouler librement sans vous bloquer l’accès.

À quoi sert un ponceau?

ponceau

Source: Canva

Un ponceau ressemble à un tunnel et sert à ce que l’eau qui entrave une voie puisse passer d’un point A à un point B sans affecter son écoulement ni les caractéristiques de son environnement naturel. Solution économique et écologique, surtout dans le cas d’aménagements de plus grands cours d’eau, et ce, comparativement à l’instauration d’un pont qui perturberait à plus long terme le biotope des alentours.

Généralement fabriqué en métal, en béton ou en PVC, un ponceau bien conçu respecte le débit normal du cours d’eau ainsi que le passage des espèces vivantes, le tout en s’adaptant au climat des saisons changeantes et en facilitant la circulation des débris.

Un ponceau idéal et conforme aux normes devrait :  

  • avoir une largeur adaptée à son usage;

  • posséder une résistance au poids appliqué dessus;

  • être installé sur des fondations stables et durables;

  • prendre en considération la crue des eaux et le mouvement des glaces;

  • respecter le débit et l’axe originaux du cours d'eau;

  • éviter les courbes et les pentes abruptes;

  • avoir fait l’objet de diverses études environnementales au préalable;

  • attendre la fin de la période de reproduction des animaux marins ou terrestres près du site avant de se faire construire.

L’image ci-haut représente bien le type de ponceau que nous sommes habitués de voir, mais pourrait comporter certaines entraves à un écoulement représentatif de l’état d’origine du cours d'eau ainsi qu’au libre passage de la faune; advenant bien sûr que la chute et/ou les roches ne s'y trouvaient pas avant l’aménagement du tuyau.

Installer un ponceau

ponceau

Source: Canva

Ce type de projet comporte une planification impeccable et plusieurs étapes à ne pas négliger, surtout s’il implique une diversité faunique et floristique. L’aménagement autour du ponceau et son installation sous terre devraient se faire dans le plus grand respect des normes afin de limiter les impacts environnementaux et de protéger l’habitat de tous les organismes vivants.

Des études hydrologiques, géotechniques, écologiques et hydrauliques sont de mise avant chaque début de projet afin d’optimiser la localisation du site d’installation et d’assurer la qualité des travaux. C’est pourquoi il est recommandé de vérifier les modalités à observer auprès de votre municipalité et de faire appel à un inspecteur en ponceaux ou à un professionnel expert en réglementation environnementale des territoires fauniques et agricoles. Vous aurez d'ailleurs probablement besoin d'un permis.

Vous aurez également besoin de faire affaire avec un entrepreneur, notamment pour des travaux d’excavation, de remblayage, de pose de membrane géotextile ou d’un mur de soutènement et ainsi de suite. En plus de considérer l’environnement, une installation adéquate vous permettra de rentabiliser votre investissement et d’éviter certains désagréments, défauts ou conséquences fâcheuses qui pourraient se produire à court ou moyen terme. Personne ne souhaite voir ses équipements se dégrader avant temps, voire s'effondrer.

Les types de ponceaux

ponceau

Source: Canva

Ponceau à simulation de cours d’eau : Dans le but de recréer l’environnement naturel, on dispose à l’intérieur du tuyau des matériaux comme du gravier et de la roche.

Ponceau à refoulement : Utile pour les cours d’eau qui connaissent une période de baisse ou une montée des eaux, ce ponceau est enterré un peu plus bas que le niveau du lit. L’aménagement du sol aux deux extrémités de ce conduit est conçu pour conserver une profondeur d’eau suffisante à la traversée de la faune à l’année longue.

Ponceau à déversoirs : Suivant un peu le même principe que des écluses et installé sur des cours d’eau en pente, une succession de déversoirs menant à des bassins assure que la vitesse et la profondeur des eaux demeurent idéales au passage des poissons.

Les matériaux 

En béton : Davantage utilisé lors de travaux commerciaux ou de voirie, une machinerie plus imposante et spécialisée est nécessaire.

En acier galvanisé ou aluminisé : Disponible en plusieurs diamètres et d'une durée de vie d'environ 25 ans, il est le plus léger et le moins coûteux des choix de matériaux.

En thermoplastique : Sa garantie à vie, sa facilité d’installation ainsi que l'économie de temps et d’ouvriers nécessaires à sa pose le rendent intéressant, bien que plus dispendieux.

Les formes

Outre les matériaux de fabrication, il existe quelques formes de ponceaux, soit à contours ouverts, soit à contours fermés.

Ponceau à arches : En forme de "U" inversé, et donc possédant un contour ouvert, l’arche conserve le lit du cours d’eau intact. Puisque ce ponceau sera installé sur des semelles de béton ou de bois, le type de sol doit se montrer résistant à l’érosion et faire l'objet d'un remblayage stable. Malheureusement, il coûte pratiquement le double du prix, puisque très recherché et plus respectueux de la vie aquatique, voire de l’écosystème en général, surtout s’il est fabriqué en PVC.

Ponceau circulaire : Le plus commun et ressemblant à un banal tuyau et donc à contours fermés, il réduit habituellement la section d’écoulement. Or, les débris s’y accumulent plus rapidement, obstruant le débit ainsi que l'accessibilité du passage aux poissons. Pour pallier à ces points qui semblent négatifs, il vous faudra calculer un diamètre convenable et prévoir d’inspecter vos installations régulièrement. 

Les formes rectangulaires et arquées font aussi partie de la gamme de ponceaux disponibles et utiles en fonction du type de sol ou du cours d’eau.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Avantages et inconvénients d'une clôture en fer forgé

À la fois gage de protection contre les intrus et complément de l’architecture de votre maison, la clôture en fer forgé se présente comme une alternative intéressante à la traditionnelle clôture en bois. Vous songez à changer votre clôture et pensez opter pour un modèle en fer forgé? Voici un récapitulatif de ses avantages et de ses inconvénients afin de faire un choix éclairé.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les prix de construction d'une véranda

Combien coûte la construction d’une véranda neuve? Les prix varient selon la taille du projet, les matériaux et la complexité des travaux. Par contre, avant d’entamer les travaux, il est possible d’avoir une idée des prix :

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Conseils utiles pour bien choisir un tapis de cuisine élégant et durable

Le tapis de cuisine est l’allier des décorateurs d’intérieur. Confortable, esthétique, durable et lavable, il est l’élément qu’il vous faut pour mettre votre cuisine à votre goût. 

4 minutes de lecture

Téo Boinet • 07 nov. 2023

Après le mazout, vers une interdiction du chauffage au gaz au Québec

En décembre dernier, le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, a fait une annonce concernant l'interdiction de l'installation ou de la réparation de systèmes de chauffage au mazout dans les résidences.

12 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Conseils et idées déco pour un hall d'entrée en carrelage

Réaliser soi-même une décoration d’entrée avec un carrelage est possible d’un point de vue technique. Par contre, d’un point de vue esthétique, l’exercice est périlleux. Vous allez voir que faire appel à un carreleur, si ce n’est même à un artiste, peut faire passer votre entrée d’une pièce classique à un lieu d’exception. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !