Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

3 minutes de lecture

Comment installer des portes françaises : les étapes

Travaux intérieurs

3 minutes de lecture

Comment installer des portes françaises : les étapes

Travaux intérieursComment installer des portes françaises : les étapes

Si vous aimeriez laisser passer un peu de lumière entre deux pièces sombres ou si vous cherchez une alternative à la porte coulissante classique, alors les portes françaises pourraient s’avérer comme étant une option intéressante. Ces portes peuvent ajouter un bel accent aux décors classiques et modernes.

Cependant, l'installation de portes françaises n'est pas la tâche la plus facile. En fait, il faut avoir quelques aptitudes manuelles pour compléter ce processus. Bien sûr, avec un peu de persévérance et de travail acharné, tout est possible. Donc, si vous souhaitez vous lancer dans ce projet, poursuivez votre lecture pour connaître les instructions étape par étape de l'installation de portes françaises.

Comment installer des portes françaises

La préparation pour installer les portes

Portes françaises chambre à coucher_Comment installer des portes françaises : les étapes

Source : Pixabay

Les portes françaises sont une paire de portes généralement équipées d’un vitrage quasi intégral. Ce type de porte sert d’accent décoratif et fonctionne à merveille pour ajouter du caractère et de la personnalité à un espace intérieur. Elles sont uniques en ce sens qu'elles s'ouvrent vers l'extérieur et se rapprochent l'une de l'autre pour former une barrière.

Par le passé, les portes françaises étaient parfois considérées comme un danger pour la sécurité. Grâce au progrès, ce n'est plus le cas.

Bien qu'elles aient parfois été réservées à des espaces extérieurs, tels que le patio, on les voit maintenant souvent à l'intérieur des maisons. Comme mentionné ci-haut, l'installation de portes françaises est un processus complexe et vous aurez probablement besoin d'une paire de bras supplémentaire pour accomplir le processus.

D’abord, voici la liste de matériaux dont vous aurez besoin :

  • Ruban à mesurer;

  • Marteau;

  • Perceuse électrique;

  • Mèche;

  • Scie emporte-pièce;

  • Tournevis cruciforme;

  • Pied-de-biche;

  • Équerre de charpentier;

  • Ciseau;

  • Scie de coupe à ras;

  • Maillet en caoutchouc;

  • Niveau (long de longueur);

  • Lunettes de protection;

  • Clous;

  • Vis;

  • Cales.

Vous aurez également besoin d'un kit de portes françaises et tout le matériel nécessaire, y compris les poignées et les verrous.​

Lancer les travaux

Commencez en retirant l'ancien cadre de la porte. Pour ce travail, vous aurez besoin d'un marteau et d'un levier, car ils vous aideront à éviter d'endommager le cadre qui est en place. Il est recommandé d'étiqueter les pièces de finition après leur retrait, car cela vous permettra de déchiffrer l'emplacement de chacune après leur réinstallation.

À l'aide d'un niveau et d’une équerre de charpentier, vérifiez l'ouverture de l'espace où vous prévoyez installer vos portes françaises. Assurez-vous de ne pas ignorer cette étape car, en portant attention aux détails dès le début du projet, le processus d’installation sera plus facile.

Pour installer le nouveau cadre de porte, tenez-le en place et assurez-vous qu'il soit de niveau. Utilisez des cales pour le fixer en place et percez des trous pilotes à travers le cadre et les cales. Ensuite, percez ou enfoncez les clous juste assez profondément pour maintenir le cadre en place.

Source : Pixabay

Installer les portes et compléter la finition

Par la suite, testez les nouvelles portes pour vous assurer qu'elles restent bien en place. Il est important de compléter cette étape avant de fixer le cadre de façon permanente, car vous aurez besoin de vous assurer que les portes soient alignées les unes sur les autres et suspendues à la bonne hauteur au-dessus de votre plancher.

Le cas échéant, effectuez les ajustements nécessaires, en vous assurant que les portes s'ouvrent et se ferment correctement.

Si tout fonctionne, vous pouvez maintenant fixer le cadre de façon permanente. Ce travail peut être fait en utilisant les vis appropriées pour le matériel de vos portes françaises.

Une fois les cadres de porte en place, vous pouvez laisser pendre les portes. Enfin, installez le matériel que vous avez choisi ou qui était inclus dans votre kit. Pour cette partie du processus, suivez les instructions fournies par le fabricant.

Pour d'autres informations concernant les portes intérieures, consultez :

Obtenir des soumissions pour l'installation de portes françaises

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes d'intérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées. 

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Faire passer des connexions électriques dans votre cour

Si vous avez une grande cour et de ce fait, besoin de faire beaucoup d’entretien dans celle-ci, il est probable que vous soyez bien au fait du processus à suivre pour faire passer un circuit électrique sur le terrain. Maintenant, saviez-vous que les prises peuvent être encastrées sur des poteaux plantés dans le sol et que le filage peut être enterré sous vos pieds? Vous pouvez vous sauver le trouble et la frustration de devoir faire passer celui-ci à même la surface du gazon en faisant circuler le courant sous terre!

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Projet de rénovation : quels sont vos recours en cas d'imprévu?

S’il y a bien quelque chose que tout propriétaire redoute avant le début d’un projet de rénovation, c'est la possibilité de faire face à un imprévu, d'autant plus que celui-ci risque de faire exploser le budget fixé avant le début des travaux. Pour savoir comment faire face à cette situation, voici donc ce que vous devez faire si l'entrepreneur avec qui vous travaillez effectue des travaux supplémentaires ou bien si vous découvrez un vice caché. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les prix de construction de balcons

Vous songez à profiter du soleil printanier sur un tout nouveau balcon? Avant même de vous imaginer en train de rêvasser sur celui-ci en étant confortablement installé sur votre chaise longue, la question du budget nécessaire à sa construction a certainement traversé votre esprit.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur les fenêtres rondes

Apportant une touche d’originalité à la fenestration, la fenêtre ronde ou "œil-de-bœuf" possède un cachet qui lui est unique. Toutefois, son installation requiert un certain doigté et présente des particularités dont il est nécessaire de prendre connaissance avant de débuter le travail.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 façons de remodeler votre salle de bain avec de la peinture

À première vue, la salle de bain peut sembler être un endroit sans intérêt et ennuyant, une pièce à l’écart du reste de la maison. Néanmoins, les humains passent beaucoup de temps dans leur salle de bain et par conséquent, le style et les préférences esthétiques de l'individu devraient se refléter sur les planchers, les plafonds et les murs de chaque pièce!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !