Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment rénover sa cuisine à bas prix?

Dernière modification: 2018/10/24 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Pour beaucoup d’entre nous, entreprendre un projet de rénovation rime souvent avec de lourdes dépenses. Bien que le niveau de l’apport financier semble souvent un gage de satisfaction face au résultat final, il est toutefois possible de réaliser les rénovations tant espérées avec un budget plus restreint, sans sacrifier la qualité et l’aspect esthétique.

Afin de relooker votre cuisine à bas prix, voici un coup d’œil sur les matériaux abordables dont la diversité recèle un nombre presque infini de possibilités.

Une cuisine à bas prix à l'aspect réussi

Le stratifié : un choix judicieux pour le comptoir et le plancher

Si vous songez à rénover votre cuisine, il est possible que le stratifié soit porté à votre attention pour le changement de votre comptoir ou de votre plancher. Offrant une large gamme de couleurs, de textures et de motifs, le stratifié permet d’imiter un grand nombre de matériaux comme le bois et le granit. Néanmoins, il faut noter qu’il s’agit d’un matériau moins résistant à la chaleur, ce qui nécessite certaines précautions pour éviter les mauvaises surprises. Pour la rénovation de votre cuisine, prévoyez un montant de 25$ à 50$ le pied carré.

Cuisine armoires blanche

Photo: Pixabay

La mélamine : un look à s’y méprendre

Au niveau économique, la mélamine est une option plus qu’intéressante. Très durable, il s’agit d’un matériau particulièrement résistant aux égratignures ainsi qu’aux taches. Étant facile à nettoyer, il se trouve à être une option idéale pour les armoires de cuisine. Présentant un éventail impressionnant de motifs et de couleurs, il est possible de trouver des armoires en mélamine qui reproduisent de manière très convaincante le grain de bois. Notez également que la mélamine se peint, ce qui est un avantage considérable en sa faveur.

Tel que le souligne Michel Manning de Cuisines Verdun, dans un article paru dans La Presse, « La mélamine n’est plus un produit cheap. Beaucoup de gens prennent la mélamine pour du bois tant les imitations sont parfaites ».  Profiter d’une imitation de bambou, de noyer ou de chêne blanc pour environ 15$ le pied carré représente une bonne affaire, tant pour le look que pour le portefeuille.

Il faut néanmoins souligner qu’il s’agit d’un matériau plutôt sensible à la chaleur ainsi qu’à l’humidité. Les réparations sur ce type de surface peuvent également s’avérer fastidieuses.

Un look audacieux grâce au panneau de polymère

Plus durable que la mélamine, le panneau de polymère possède lui aussi un répertoire qui permettra de laisser libre cours à votre imagination. La finition du panneau de polymère offre la possibilité d’avoir un fini lustré ou mât à très faible coût, tout en arborant des couleurs et des motifs plus qu’originaux. Que vous rêviez d’un motif de peau de crocodile ou de cuir, rien n’est impossible avec le polymère.

Comme il s’agit néanmoins d’un panneau en fibre de pin recouvert d’une feuille de PVC, un taux d’humidité trop élevé ou une chaleur intense risquent de faire gondoler l’armoire. Ainsi, la chaleur très élevée (de 500 à 700 degrés Celsius) des fours autonettoyants posera problème. Au coût d’environ 25$ et plus le pied carré, le polymère offre un rapport qualité/prix qui en fait un choix de première instance.

Le vinyle : un mal-aimé aux nombreuses qualités

Malgré son rôle de mal-aimé, le vinyle possède toutefois des avantages, en dehors de son faible coût d’achat. Capable d’imiter un grand nombre de finis comme le bois, l’ardoise et même le granit, il est également très résistant à l’eau. De plus, il s’agit d’un revêtement  très souple et moins froid au contact des pieds que les pierres naturelles.

Il demande peu d’entretien, tout en offrant une certaine isolation acoustique qui limite le bruit engendré par un impact au sol. Étant donné que ce type de matériau possède une couche d’usure en uréthane, les tuiles sont particulièrement résistantes aux égratignures. De ce fait, cela limite grandement la nécessité de procéder à des réparations au fil du temps.

Bien qu’il coûte en moyenne de 1$ à 3$ le pied carré, le plancher en vinyle possède toutefois une gamme supérieure dont les prix peuvent varier entre 7$ et 8$ le pied carré.

cuisine moderne

Photo: Pixabay

Faire un choix écologique avec le linoléum

Demandant un peu plus d’entretien que le vinyle, le linoléum est entièrement fabriqué de matières naturelles comme le liège, la farine de bois et l’huile de lin. Très facile d’entretien, le linoléum possède des propriétés antibactériennes. Cela en fait un choix de mise pour les demeures où des tout-petits qui courent échapperont probablement toutes sortes de choses sur le plancher.

En raison de sa propension à garder la chaleur, le linoléum évite les désagréments de marcher sur un sol froid. En outre, son usure lente en fait un matériau dont l’endurance évite d’anticiper un changement à court terme. Au niveau du prix, prévoyez un montant de 5$ à 12$ par pied carré.

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de cuisine".

Photo de couverture: Maxi Pixel

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre cuisine à bas prix

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la rénovation de votre cuisine à bas prix. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées dans la rénovation de votre cuisine à bas prix.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre rénovation de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74124
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure