Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

24 minutes de lecture

LA checklist des étapes à suivre pour rénover une cuisine

Cuisine

24 minutes de lecture

LA checklist des étapes à suivre pour rénover une cuisine

CuisineLA checklist des étapes à suivre pour rénover une cuisine

Rénover une cuisine de fond en comble est un projet de grande envergure. Si l'on ne prend pas le temps de bien organiser le processus, on peut vite se retrouver complètement désorganisé, ce qui engendre des dépassements en temps et en argent.

Sur ce blogue, nous avons publié des dizaines d'articles au sujet de la rénovation de cuisine. Malgré cela, nous savons que nous sommes loin d'avoir fait le tour de la question! Il y a tellement de choses, petites et grandes, à prendre en compte. Voilà pourquoi nous avons pensé à créer un guide ainsi qu'un aide-mémoire utile qui pourra vous aider à mieux préparer votre projet de rénovation de cuisine.

Ce guide vous servira si vous effectuez vous-même votre projet de rénovation de cuisine ou si vous souhaitez mieux comprendre les différentes étapes faisant partie du processus lorsqu'un entrepreneur prend en charge les travaux. 

Note aux lecteurs: nous utilisons l'expression "checklist" plutôt qu'aide-mémoire, car il y a plus de requêtes pour l'expression checklist sur les moteurs de recherche. De plus, le mot est accepté dans le Larousse.

AVANT DE LANCER CES TRAVAUX

checklist rénovation cuisine

Source: Canva

Si vous consultez cet article, c'est que vous songez déjà fortement à rénover votre cuisine. Vous avez peut-être même officiellement pris la décision de mettre ce projet à exécution. Maintenant, il faudrait clarifier vos objectifs par rapport à la pièce que vous allez créer.

LES MOTS-CLÉS DE LA RÉNOVATION DE CUISINE

Fonctionnelle

L'aménagement de votre cuisine doit être axé sur l'utilisation quotidienne que vous en faites. Comme vous êtes en train d'aménager une nouvelle pièce, vous devriez en profiter pour tout optimiser.

Agréable

Certaines personnes placeront l'aspect esthétique en priorité. Nous proposons de mettre cet aspect en deuxième position, derrière un aménagement qui est d'abord pratique. Bien sûr, comme il s'agit d'une pièce centrale dans la maison, il ne faut pas négliger le décor de la pièce, car on veut s'y sentir bien!

Résistante

Quoi de plus lassant que de devoir remplacer des matériaux ou des meubles trop rapidement? Si votre budget vous le permet, optez pour des matériaux de haute qualité, ou tentez du moins de trouverez les matériaux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

COMMENT DÉTERMINER VOS BESOINS

checklist rénovation cuisine

Source: Canva

Il peut sembler facile de créer une cuisine magnifique. Feuilletez le catalogue IKEA, faites des recherches sur Pinterest, regardez les émissions de rénovation à la télévision et vous trouverez une multitude d'idées toutes plus attrayantes les unes que les autres. Toutefois, ces jolies cuisines ne répondront peut-être pas à vos besoins. Si votre critère principal pour la construction de votre nouvelle cuisine est son aspect esthétique, vous pourriez oublier des éléments essentiels en ce qui concerne l'utilisation pratique au quotidien de celle-ci.

Faites donc une liste de vos critères et voyez comment ces points pourraient avoir un impact sur les choix que vous allez faire par la suite. Voici quelques exemples de critères:

  • La facilité de nettoyer;

  • La qualité des matériaux;

  • L'ergonomie de la cuisine;

  • La quantité de rangement.

Enfin, si vous pensez éventuellement revendre la maison, sachez que la rénovation de cuisine peut avoir un impact sur la valeur de votre propriété. Si vous optez pour un aménagement hors norme ou un design très audacieux, cela pourrait rendre la vente plus compliquée, car la cuisine fait souvent partie des premiers éléments dans la grille d'analyse des acheteurs potentiels.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas penser d'abord et avant tout à vos goûts et à vos besoins! Après tout, vous allez occuper cette pièce pendant une certaine période. Néanmoins, vous devrez en tenir compte.

LES QUESTIONS À SE POSER POUR LA PLANIFICATION D'UN PROJET DE RÉNOVATION DE CUISINE

checklist rénovation cuisine

Source: Canva

Voici un survol des étapes faisant partie de la planification d'une rénovation de cuisine. Bien sûr, nous aurions pu consacrer un roman complet à ce type de projet. Il existe certainement des livres disponibles en librairie qui entreront encore plus en détail, mais afin de rester efficaces, nous allons couvrir les points les plus importants.

Est-ce qu'il y a déjà une cuisine en place?

Avant d'installer une nouvelle cuisine, vous allez peut-être devoir régler la question de ce que vous allez faire avec l'ancien aménagement. Vous devrez peut-être intégrer une étape de démolition et de retrait des structures actuelles. 

Qu'allez-vous faire durant les rénovations de votre cuisine existante?

C'est une bonne question à laquelle vous devrez certainement répondre. Que vous soyez seul, en couple ou en famille, la démolition d'une cuisine posera inévitablement un problème pour vos repas futurs. Pour ce fait, nous vous avons concocté un article pratique et simple pour vous aider durant les rénovations de votre cuisine lorsqu'elle sera non-accessible.

Est-ce que vous allez garder certains éléments ou tout remplacer?

Si vous avez répondu oui à la question précédente, vous devriez maintenant réfléchir au fait de garder certaines parties de l'ancienne cuisine. Est-ce que les caissons de vos armoires sont toujours en bon état? Peut-être que vous devriez seulement remplacer les portes? Est-ce que le plancher vous plaît toujours?

Est-ce que vous partez d'une pièce vide?

Vous avez acheté une maison neuve ou vous souhaitez installer une cuisine dans un espace où ce type d'installation n'existait pas auparavant? Cet état des faits peut être perçu à la fois comme un avantage et un désavantage.

D'abord, vous n'aurez pas à retirer les anciennes installations ni à composer avec un aménagement déjà déterminé. Par contre, il y a de fortes chances que l'espace ne soit pas encore équipé d'un système de plomberie, contrairement à un espace où la cuisine est déjà en place.

La quantité d'espace disponible

Normalement, lorsqu'il est question d'une rénovation de cuisine, on parle d'un espace qui existe déjà. La forme de la pièce, la hauteur des plafonds ainsi que l'emplacement des portes et fenêtres sont tous déjà plus ou moins déterminés et vous devrez en tenir compte lorsque vous planifiez l'aménagement de votre nouvelle cuisine.

Bien sûr, vous pourrez toujours décider d'effectuer quelques modifications pour changer les caractéristiques de l'espace (emplacement de certains murs, des portes et des fenêtres), mais en général, la taille et les formes de l'espace où vous allez concevoir votre nouvelle cuisine seront déjà déterminées. Avant de passer à la prochaine étape, il faudra soigneusement noter les dimensions et calculer la quantité d'espace que vous avez à votre disposition.

L'ergonomie de l'aménagement de la pièce

Dans le même ordre d'idée, il sera important de songer à l'ergonomie de votre cuisine. Il est recommandé d'éviter les espaces perdus et les installations peu pratiques. Par exemple, si vous cuisinez beaucoup avec des épices, vous devrez avoir accès facilement à vos condiments préférés. Si possible, observez pendant quelques jours votre utilisation actuelle de la cuisine.

Quelles sont les transformations qui pourraient améliorer votre qualité de vie en termes d'ergonomie de la pièce? Est-ce que vous ou vos proches devez mettre votre corps et votre sécurité en jeu pour effectuer certaines tâches dans la cuisine?

Pour illustrer cette question qui peut sembler un peu étrange, voire alarmiste, pensez au fait de devoir vous pencher et tendre votre bras longuement pour atteindre le fond de vos armoires du bas. Peut-être que vous devriez intégrer un plateau pivotant dans les armoires inférieures de votre prochaine cuisine?

Consultez notre article sur l'aménagement d'une cuisine ergonomique pour en savoir davantage à ce sujet.

TRAVAILLER AVEC UN ENTREPRENEUR

checklist rénovation cuisine

Source: Canva

Comme nous l'avons déjà indiqué plus haut dans l'article, ce guide est conçu pour vous aider à la fois si vous décidez de faire les travaux par vous-même ou de remettre la tâche à un entrepreneur en rénovation. Toutefois, même si vous faites le travail en mode DIY, vous allez probablement devoir engager des spécialistes pour effectuer certaines tâches dont la plomberie et l'électricité. En effet, dans certaines régions (dont le Québec), c'est obligatoire. 

Vous avez décidé de remettre le contrat au complet à un entrepreneur? Il faudra alors décider si vous optez pour un entrepreneur général qui pourra chapeauter le projet de a à z ou si vous préférez engager des entrepreneurs spécialisés pour chaque tâche. Pour vous aider dans votre processus décisionnel, consultez notre article à ce sujet.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver des entrepreneurs pour vos rénovations de cuisine? Remplissez le formulaire ICI afin que nous puissions vous mettre en contact avec des entrepreneurs certifiés.

Pour vous aider pendant le processus des soumissions, voici un article qui vous aidera à établir vos critères de sélection:

Une chose importante à retenir : il faut toujours avoir des contrats écrits avec vos entrepreneurs. Vous aimeriez savoir pourquoi? Consultez notre article Projet de rénovation : 3 raisons de signer un contrat officiel.

Vous prévoyez rénover votre cuisine?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

LA QUESTION DU BUDGET

checklist rénovation cuisine

Source: Canva

Les projets de rénovation de cuisine peuvent engendrer des dépenses considérables. Cela dit, en ayant bien fait les calculs, il n'est pas obligatoire de débourser une fortune pour arriver à un résultat qui répond à nos attentes. Vous pourriez aussi éviter les mauvaises surprises associées aux imprévus, en ayant prévu une marge de manœuvre de plus ou moins 15%.

Faites un premier calcul général du montant que vous êtes prêts à consacrer à ce projet. Il se pourrait que ce montant soit complètement irréaliste, n'étant pas basé sur des chiffres précis. Ensuite, vous pourrez aller plus en détail, soit en regardant vous-même tous les éléments faisant partie du projet (voir la checklist ci-bas) ou en parlant avec votre entrepreneur (le cas échéant).

Encore une fois, question de ne pas trop allonger cet article, voici un lien vers un autre article publié sur notre blogue qui pourra vous être utile pour cette étape du processus: Comment établir un budget de rénovation réaliste?

Consultez aussi nos calculateurs de coûts pour avoir une idée générale du budget que vous allez devoir mettre de côté.

Enfin, nous avons aussi un guide de prix qui pourrait vous être très utile.    

Vous aimeriez avoir quelques conseils pour économiser sur le coût de votre projet de rénovation de cuisine? Consultez ces articles:

LES PLANS DE VOTRE PROJET DE RÉNOVATION DE CUISINE

Si vous lancez votre projet de rénovation de cuisine sans avoir fait concevoir des plans par un expert, c'est pratiquement le désastre assuré! Dans une cuisine, chaque centimètre compte et s'il y a des erreurs dans les calculs et dans l'aménagement de l'espace, tout le projet pourrait être retardé, voire même compromis!

Un entrepreneur général prendra en charge la conception des plans ou fera affaire avec des experts qu'il connaît. Toutefois, si vous supervisez le projet ou si vous travaillez seulement avec des entrepreneurs spécialisés, vous allez peut-être devoir entrer en contact avec des architectes ou des technologues qui seront en mesure de préparer les plans selon vos indications, tout en s'assurant que le projet est réalisable.

Quelle est la différence entre un architecte et un technologue? Cliquez ici pour le savoir!

LES TYPES DE MATÉRIAUX

Lorsque cela fera quelques semaines que vous avez débuté le processus de rénovation de votre cuisine, vous aurez peut-être l'impression de crouler sous les différents choix de matériaux! En effet, nous vous aurons bien avertis!

Pour éviter de vous sentir perdus devant cette abondance de choix, voici un survol des matériaux pour chaque élément faisant partie de la cuisine. Nous avons aussi placé des liens vers des articles pertinents publiés sur notre blogue, afin que vous puissiez mieux apprendre à connaître les différents types de matériaux, leurs coûts approximatifs, leurs avantages et leurs désavantages.

Les comptoirs

checklist rénovation cuisine

Source: Canva

Le comptoir est une surface essentielle dans une cuisine, surtout lorsqu'on aime avoir un plan de travail intéressant pour préparer la nourriture. Par conséquent, il ne faut pas sacrifier la qualité du matériau que vous allez choisir pour cette surface.

  • Le marbre - un matériau haut de gamme, résistant, imperméable, mais coûteux.

  • Le bois - un matériau noble, qui offre des options abordables et d'autres beaucoup plus coûteuses, selon le grade de qualité.

  • L'ardoise - un matériau lourd, qui nécessite une structure très solide, offrant un élément esthétique très intéressant.

  • Le corian - offrant une surface malléable, bien adaptée pour créer des formes originales.

  • Le granit - un comptoir avec une surface résistante, disponible en plusieurs teintes et motifs.

  • Le quartz - un matériau ultra résistant, avec un aspect esthétique plutôt luxueux.

  • Le béton- un matériau brut, parfois difficile d'entretien, mais vous permettant d'être très créatif avec les textures, les teintes et les éléments que vous pouvez intégrer dans le béton.

  • La céramique- un classique indémodable, avec des modèles pour tous les goûts et tous les budgets!

  • Le métal (acier inoxydable, cuivre ou zinc)- un look souvent associé aux diners et aux cuisines de restaurants.

  • Le stratifié - un produit imitant souvent très bien l'apparence d'autres matériaux plus onéreux.

Consultez ces articles pour en savoir plus au sujet des comptoirs de cuisine:

Vous êtes prêts à trouver des entrepreneurs pour concevoir et installer votre comptoir de cuisine? Remplissez le formulaire ICI.

Les planchers

Les planchers de cuisine doivent être très résistants, car ils sont souvent exposés à l'eau, à la nourriture, la chaleur et bien d'autres éléments qui rendent plus compliqué son entretien. Voilà pourquoi il est important de choisir un revêtement qui conviendra à vos goûts en matière d'esthétique et qui vous rendra la vie facile au quotidien. Voici les matériaux de plancher à prioriser pour la cuisine:

  • La céramique- Comme pour le comptoir, la céramique est un excellent matériau de revêtement de plancher dans la cuisine. Pour simplifier l'entretien, optez pour des carreaux de moyen ou grand format avec une surface lisse.

  • La pierre - Les revêtements en pierre sont généralement parmi les matériaux les plus coûteux, mais ils offrent un bon rapport qualité/prix de par leur surface résistante et leur style intemporel.

  • Le bois- Si vous optez pour un plancher de bois dans votre cuisine, assurez-vous que la surface est bien protégée afin d'éviter les dommages causés par la présence d'eau (gondolement). En ce sens, le bois dur est préférable au bois mou.

  • Le vinyle - Abordable et souple, le vinyle est une alternative économique au bois et à la céramique, car vous trouverez sur le marché plusieurs modèles qui copient l'apparence de ces matériaux plus coûteux.

  • Le linoléum - Ce matériau qui a été très à la mode par le passé retrouve ses lettres de noblesse grâce à une méthode de fabrication beaucoup plus durable et même écologique.

  • Le béton- Vous recherchez un style moderne? Eh non, le béton n'est pas réservé aux garages! Ce matériau versatile peut créer une surface très intéressante pour les cuisines.

Consultez ces articles pour en savoir plus au sujet des planchers dans la cuisine:

Vous êtes prêts à trouver des entrepreneurs pour concevoir et installer votre plancher de cuisine? Remplissez le formulaire ICI.

Les armoires

checklist rénovation cuisine

Source: Canva

Les armoires de cuisine, et surtout les portes d'armoire, en voient de toutes les couleurs au quotidien. On les ferme rapidement, on les salit, on les ouvre à répétition et ainsi de suite, en répétant ces gestes plusieurs fois au quotidien. Si le matériau n'est pas résistant, on découvre vite des signes d'usure. Voici les types de matériaux les plus répandus pour les caissons et portes d'armoires de cuisine: 

  • Le bois- le bois est un matériau indémodable, qui s'intègre autant aux décors modernes qu'aux aménagements plus classiques. Si vous optez pour un bois solide et de bonne qualité, vous pourrez probablement garder vos armoires pendant plusieurs décennies. En effet, si vous devez les remettre à neuf, vous pourrez opter pour un processus de resurfaçage au lieu de devoir tout remplacer. 

  • Le MDF - On retrouve beaucoup d'armoires en MDF dans les grands magasins de rénovation et de décoration. C'est généralement une option abordable et accessible, d'autant plus que les surfaces peuvent être recouverts d'une pellicule décorative. Vous pourriez donc trouver des armoires en MDF qui prennent l'apparence de bois franc ou qui ont une teinte unie (bleu, blanc, rose, vert, il y en a pour tous les goûts). 

  • La mélamine - autrefois perçue comme étant dépassée en termes de mode, la mélamine revient en force sur le marché, avec des designs beaucoup plus en phase avec les tendances actuelles. C'est toujours un choix très économique et versatile. 

Nous avons un article qui présente les matériaux d'armoires de cuisine plus en profondeur. Cliquez ici pour le consulter.

Vous pouvez aussi jeter un coup d'oeil vers ces articles:

Vous êtes prêts à trouver des entrepreneurs pour concevoir et installer vos armoires de cuisine? Remplissez le formulaire ICI.

Les revêtements muraux

La peinture

Un des produits les plus abordables et versatiles pour transformer les murs de votre cuisine est la peinture. Vous pouvez choisir la couleur qui vous plaît afin d'agencer vos surfaces, de créer un espace plus lumineux, plus audacieux ou plus classique selon vos préférences. Sachez toutefois que pour la cuisine, il est recommandé d'utiliser des produits adaptés à cette pièce, car elle est davantage exposée à l'humidité, la chaleur et la saleté que les autres pièces de la maison.

Consultez notre article sur la peinture de cuisines et salles de bain pour en savoir plus. 

Le papier peint

Le papier peint revient en force depuis quelques années avec des nouveaux produits faciles à installer, de bonne qualité et ornés de motifs attrayants. Pour la cuisine, il faut s'assurer de choisir un papier peint à l'épreuve de l'humidité, avec une surface facile à nettoyer. 

Les panneaux décoratifs

Autre option si vous aimeriez recouvrir vos murs en ajoutant un peu de texture, des moulures ou des sections en 3D (oui oui!) : les panneaux décoratifs. Vous trouverez sur le marché une quantité impressionnante de modèles de panneaux, fabriqués en bois, en plastique, en fausse brique, en fausse pierre, en MDF et ainsi de suite. La qualité et les prix varient du tout au tout, alors n'hésitez pas à magasiner pour trouver le produit qui vous convient!

Le bois

Dans le paragraphe précédent, nous avons parlé des panneaux décoratifs en bois. Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour des planches de bois séparées (donc pas encore installées en panneaux) pour créer votre propre revêtement mural. Assurez-vous toutefois d'utiliser les bons produits de finition afin de protéger le bois et de simplifier son entretien.

La brique

La brique, un matériau que l'on retrouve autant dans les demeures classiques que dans les décors contemporains. Si vous aimeriez installer de véritables murs de briques dans votre cuisine, vous allez devoir bien planifier ce projet, surtout si vos murs ne sont pas encore parés de briques.

Pour une option moins chère et plus rapide à installer, vous pouvez toujours installer des panneaux de briques décoratives. Cependant, pour un revêtement de brique véritable, il faudra que vous songiez à voir si la structure de votre maison est assez solide, car cela rajoute beaucoup de poids.

Consultez ces articles pour en savoir plus:

La pierre

Tout comme la brique, la pierre est un matériau riche pouvant ajouter une touche d'élégance à votre cuisine. Pour de la vraie pierre, attendez-vous à devoir réserver un budget considérable à cette fin. Bien sûr, vous pouvez aussi trouver des panneaux décoratifs qui vont recréer l'allure de la surface de la pierre.

Le béton

Le béton peut être ajouté en fines couches sur les surfaces du mur pour donner un effet de décor industriel. Vous pouvez aussi trouver sur le marché des tuiles en béton ou qui ressemblent à l'apparence du béton. Enfin, vous pouvez aussi créer un faux fini avec de la peinture ou des produits spéciaux disponibles en quincaillerie.

Pour la céramique, voir la section dédiée aux dosserets.

Pour encore plus d'idées, vous pouvez consulter notre article sur le sujet avec 10 exemples de revêtements muraux uniques.

Vous êtes prêts à trouver des entrepreneurs pour le revêtement mural de votre cuisine? Remplissez le formulaire ICI.

Le dosseret

checklist rénovation cuisine

Source: Canva

La céramique

Si la cuisine est équipée d'un dosseret, il y a de bonnes chances que celui-ci soit en céramique. Ces derniers temps, on a beaucoup vu la tuile de style "métro", un rectangle blanc disposé de façon décalée pour reprendre l'apparence des stations de métro new yorkaises.

Toutefois, c'est loin d'être la seule option pour les tuiles de céramique. Allez visiter un magasin de céramique pour découvrir les centaines de modèles disponibles, avec une grande variété de couleurs, de textures et même de formes. Avec ces tuiles, vous pourriez transformer une cuisine banale en espace coloré, moderne, créatif, audacieux ou classique, selon vos goûts.

Le dosseret autocollant

La seconde option gagne en popularité depuis quelques années, car elle est facile à installer et généralement abordable. En effet, le dosseret autocollant permet de choisir parmi une grande variété de finis pour la surface, tout en évitant de devoir payer les frais associés au matériau d'origine, qu'il s'agisse de la brique, de la tuile ou de la pierre. 

La brique (fausse ou vraie)

Même si vous pourriez très bien acheter un dosseret autocollant qui reproduit le look de la brique, vous allez peut-être vouloir employer de la vraie brique ou un panneau décoratif de fausses briques. Si vous optez pour la vraie brique, assurez-vous que celle-ci n'empiétera pas trop sur votre espace de comptoir et que votre mur sera en mesure de supporter le poids excédentaire. 

Le métal

Pour un style de dosseret plus audacieux, vous pourriez installer des panneaux ou des tuiles métalliques. Cette option est particulièrement intéressante si vous cherchez à créer un look qui ressemble à une cuisine de restaurant. Un dosseret métallique peut aussi ajouter une touche de luxe dans une cuisine au style plus classique. 

Pour encore plus d'idées de matériaux pour votre dosseret de cuisine, consultez nos articles suivants:

Vous êtes prêts à trouver des entrepreneurs pour le dosseret de votre cuisine? Remplissez le formulaire ICI.

Les accessoires (poignées, charnières)

Cela peut sembler comme un détail banal, mais les accessoires peuvent avoir un grand impact sur l'apparence de la cuisine. Bon, il est évident que les charnières et toutes les pièces de quincaillerie qui font partie de la structure des armoires ne seront pas nécessairement visibles au quotidien. Dans ce cas, il est plutôt question de choisir des éléments de bonne qualité, car il faut éviter de lésiner sur le budget pour la quincaillerie. Si vous achetez des matériaux bas de gamme, vous allez devoir les remplacer rapidement, car ceux-ci vont subir beaucoup d'usure au quotidien. 

En ce qui concerne les poignées d'armoires et de tiroirs, il est préférable d'acheter des produits de bonne qualité, mais vous devrez aussi penser à l'aspect esthétique. Est-ce que vos poignées auront un style très ornementé ou plus minimaliste? Est-ce que vous aimeriez créer un contraste de couleurs avec vos armoires?

En magasin, vous allez trouver des poignées en plastique ou en métal. Si vous pouvez, testez l'ergonomie de ces poignées, car vous allez devoir les manipuler à tous les jours. Une poignée pourrait être très jolie, mais avec une prise inconfortable, vous allez peut-être regretter votre choix. 

Vous préférez des armoires de cuisine sans poignée?

Dans les cuisines de style moderne, il n'est pas rare de trouver des portes d'armoires sans poignées. Soit il y a un espace où l'on peut placer nos doigts pour tirer, ou un creux dans le haut ou le bas de l'armoire servant à ouvrir la porte ou le tiroir.

C'est très joli mais ce n'est pas toujours ergonomique, surtout pour les personnes qui ont des faiblesses par rapport aux muscles de leurs mains. Si vous ou un de vos proches risquez d'avoir du mal à ouvrir les armoires, il est préférable d'opter pour des portes avec des poignées. 

Le rangement

It faut absolument que vous preniez le temps de réfléchir au rangement dans votre cuisine. En effet, l'aspect fonctionnel de celle-ci repose directement sur la quantité et l'efficacité du rangement qui est disponible dans cette pièce. Voici un survol des types de rangement à prioriser dans la cuisine:

Armoires

Il faut surtout éviter de créer des coins qui ne sont pas accessibles. Pour ce faire, vous pouvez installer des plateaux tournants à plusieurs étages (lazy susan), surtout dans les armoires inférieures. Il existe aussi des tiroirs sur rails et des séparateurs qui peuvent être installés dans des armoires supérieures ou inférieures pour faciliter l'accès aux objets qui y sont entreposés.

Pour l'armoire qui se trouve sous l'évier, vous pourriez aussi inclure des bacs ainsi qu'un système de rails pour les poubelles et le recyclage. Enfin, vous pouvez aussi vous servir du derrière des portes d'armoires en installant des accessoires adaptés, notamment des petites tablettes, des racks à épices ou des distributeurs de sacs d'épicerie.

Tiroirs:

Les tiroirs de la cuisine peuvent rapidement se retrouver en désordre. Essayer de trouver un outil de cuisine dans un tiroir rempli d'objets peut s'avérer frustrant, voire dangereux s'il y a des objets tranchants comme des couteaux ou des économes.

Il est donc préférable d'insérer des plateaux de rangement dans les tiroirs, afin que les objets soient bien organisés et faciles à trouver. Pour les plus gros tiroirs, vous pouvez aussi installer un système de bacs ou de supports pour diviser la surface et consacrer un espace précis pour chaque élément. 

Étagères:

Vous avez opté pour une cuisine à étagères ouvertes ou vous aimeriez avoir quelques étagères pour présenter vos livres de cuisine? Un des aspects à prendre en compte lorsqu'il est question des étagères ouvertes dans une cuisine est que vous devriez vous assurer que celles-ci seront utilisées à leur plein potentiel.

Est-ce que celles-ci auront surtout une fonction décoratrice, où vous pourrez présenter vos plus beaux bibelots, ou serviront-elles pour accéder à votre vaisselle de tous les jours? Dans un cas comme dans l'autre, vous devez vous assurer de créer une belle harmonie visuelle avec le reste de la pièce.

Vous aimeriez d'autres idées? Consultez notre article 5 idées de rangement pour la cuisine.

Si vous songez à installer des étagères ouvertes, voici un article qui pourrait vous aider à peser les pours et les contres: Attentes vs. réalité: installer des étagères ouvertes dans une cuisine.

La plomberie et l’électricité

checklist rénovation cuisine

Source: Canva

Nous avons rassemblé la plomberie et l’électricité dans une même catégorie parce que bien que l’électricité et l’eau ne fassent pas bon ménage, ces deux éléments du projet se côtoient souvent au même moment dans le processus. Par exemple, s’il faut refaire la tuyauterie de A à Z, on profitera du fait que les murs sont ouverts pour mettre à jour les installations électriques de la pièce. Commençons donc en abordant les principaux éléments faisant partie de la plomberie de cuisine.

La plomberie

Tout d’abord, l’expérience que vous aurez en rénovant la plomberie de votre cuisine sera bien différente si vous composez avec des installations vétustes. Vous devrez alors peut-être tout remplacer. D’un autre côté, si vous installez une cuisine dans une pièce qui n’avait pas cette fonction auparavant, vous allez être obligé de commencer avec les bases.

Avant de penser au type de robinet que vous aimeriez avoir ou au modèle d’évier qui s’agencera le mieux à votre décor, il faudra consulter un expert en plomberie qui pourra vous aiguiller par rapport à vos besoins. Il convient de rappeler que dans plusieurs régions du pays, dont le Québec, il n’est pas permis d’effectuer soi-même certains travaux de plomberie.

À titre de propriétaire, vous pouvez remplacer un robinet ou un lavabo, mais si vous vous attaquez à la tuyauterie, cela n’est pas permis, surtout si vous habitez dans un logement ou que les travaux ont lieu dans un immeuble commercial.

Si vous décidez de vous y risquer sans avoir les connaissances et l’expérience nécessaire, vous pourriez vous voir refuser une couverture d’assurances-habitation. Vous faites affaire avec un plombier du dimanche qui n’a pas ses licences? Le peu d’argent économisé pourrait vous être retiré, car vous serez exposé à des amendes. Il est donc bien clair que la plomberie fait partie des travaux qui devraient toujours être confiés à des experts.

Quels sont les éléments de plomberie qui font partie de la cuisine?

  • La tuyauterie;

  • Le robinet;

  • L’évier;

  • Le lave-vaisselle;

  • Les accessoires (broyeur, filtreur d’eau);

  • Les autres éléments du système de plomberie qui se trouvent parfois ailleurs dans la maison (chauffe-eau, climatisation et chauffage, etc.).

Il y en a beaucoup à dire au sujet de la plomberie et au lieu d’allonger inutilement cet article déjà bien fourni, voici des liens vers des articles à consulter si vous en êtes rendus à l’étape de la plomberie pour votre projet de rénovation de cuisine :

Vous cherchez un plombier pour organiser les installations de plomberie de votre cuisine? Remplissez le formulaire ici.

L’électricité

On pourrait quasiment répéter la plupart des mêmes éléments présentés dans la section précédente. En effet, l’électricité est un autre domaine de la rénovation où il n’est pas recommandé de vouloir jouer à l’expert sans avoir d’expérience et de connaissances. Une section de filage mal installée et voilà que les risques de problèmes vont décupler!

Dans votre nouvelle cuisine, vous allez probablement vouloir bénéficier d’un système d’éclairage adéquat, permettant d’accompagner de manière appropriée les différentes activités qui se dérouleront dans cette pièce :

  • La préparation des repas;

  • Les devoirs des enfants;

  • Les soirées entre amis;

  • Toute autre fonction qu’occupe votre cuisine (bureau, salon, salle à manger).

La conception d’éclairage est un art plus difficile à maitriser qu’il n’y parait. C’est pourquoi nous conseillons fortement de faire appel à des experts, soit des designers d’intérieur, des décorateurs et autres entrepreneurs spécialisés. Ces derniers pourront vous aider à développer un système d’éclairage qui rendra votre cuisine particulièrement accueillante et pratique!

Consultez ces articles au sujet de l’éclairage pour vous faire une première idée à ce sujet :

Vous aimeriez installer un luminaire sur rail dans votre cuisine? Lisez notre article Comment installer un système de luminaire sur rail.

Au-delà de tout ce qui concerne l’éclairage, il faut aussi penser à l’alimentation en électricité des appareils ménagers installés dans la pièce. Les électroménagers sont parmi les éléments les plus énergivores de la maison, par conséquent, un système électrique qui respecte les normes actuelles et qui répond aux besoins de ces appareils est plus que nécessaire.

Dans bien des vieilles maisons, les panneaux électriques ne sont pas « aux normes » et ils ont du mal à fournir assez d’électricité pour que le système fonctionne bien. Pour éviter les dangers et les nuisances (notamment les pannes électriques), profitez de ces travaux d’envergure pour remettre à neuf certains (ou tous les) éléments du système électrique qui alimente votre cuisine. Les articles suivants abordent les sujets de la vétusté des installations électriques et de l’électricité en général:

Penser à la consommation énergétique des éléments de votre cuisine

Dernière note au sujet de la plomberie et de l’électricité : nous avons peu mentionné l’aspect énergétique mais il faut bien sûr penser au fait que ces deux systèmes peuvent avoir un impact énorme sur la consommation d’énergie dans la maison. Ce projet de rénovation pourrait s’avérer l’occasion idéale pour mettre à jour vos installations, remplaçant ainsi des systèmes trop énergivores. Voici deux articles qui pourront vous donner quelques idées à ce sujet :

Vous cherchez un électricien pour organiser les installations électriques de votre cuisine? Remplissez le formulaire ici.

LA BOÎTE À OUTILS DE BASE POUR UN PROJET DE RÉNOVATION DE CUISINE

checklist rénovation cuisine

Source: Canva

Peu importe que vous ayez décidé d'engager un entrepreneur ou de faire certaines choses par vous-même, vous devriez avoir accès à certains outils de base pour pouvoir effectuer des réparations par la suite et/ou pour contribuer au projet en tant que tel:

  • Une perceuse;

  • Des pinces;

  • Une scie oscillante;

  • Un tournevis à têtes multiples;

  • Un marteau à manche court;

  • Une clé à molette;

  • Un siphon;

  • Une boîte de clous de finition;

  • Un ruban à mesurer.

Pour plus d'idées, consultez notre article Constituer un coffre à outils: du locataire au bricoleur.

QUOI FAIRE PENDANT LES TRAVAUX

La rénovation d'une cuisine est un projet de grande envergure et surtout, c'est un projet qui pourrait vraiment affecter votre vie au quotidien pendant quelques jours, voir quelques semaines. Afin d'éviter de subir trop de désagréments, il est important que vous fassiez un plan qui vous aidera à savoir quoi faire pour que vous soyez en mesure de manger, d'avoir accès à de l'eau et à un petit espace pour vos repas. Il en va de votre bien être et de celui de vos proches, car une rénovation de cuisine peut être très encombrante au quotidien.

Voici les questions à vous poser:

  • Est-ce que je vais rester sur place pendant les travaux?

  • Est-ce que je pourrais installer une petite cuisine temporaire dans un autre espace (salon, sous-sol, couloir?)

  • Combien de temps vont durer les travaux (si tout se passe bien)?

  • Est-ce que j'ai des solutions si les travaux durent plus longtemps que prévu?

Voici deux articles publiés sur notre blogue au sujet de la vie des occupants d'une maison pendant les rénovations: 

Un peu d'inspiration pour votre projet de rénovation de cuisine

Vous aimeriez avoir un peu d'inspiration pour votre projet de rénovation de cuisine? Jetez un oeil à ces articles:

LA CHECKLIST À SUIVRE POUR VOTRE PROJET DE RÉNOVATION DE CUISINE

Aide mémoire rénovation salle de bain

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre projet de cuisine neuve. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.   

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Comptoirs en quartz : 10 exemples

Les comptoirs en quartz ont la cote pour les projets de rénovation de cuisine, ceux-ci étant appréciés autant pour leur durabilité que pour la diversité de motifs et de couleurs dans lesquels ils sont disponibles.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment aménager un petit espace ?

Entrer à l’intérieur d’une salle de bain encombrée ou d’une petite cuisine est une situation familière pour quiconque a loué un appartement ou partagé un espace avec plusieurs colocataires. En vieillissant, nous espérons que notre maison soit spacieuse, grande et jolie.

14 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de rénovation de plancher : LA checklist des étapes à suivre

Le plancher est une des surfaces de base à prendre en considération lorsqu'on conçoit l'aménagement d'une pièce. Il faut réfléchir à la fois au côté pratique, à la résistance du matériau choisi et à l'aspect esthétique de la surface. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quel type de peinture choisir pour la brique extérieure?

Le revêtement extérieur de votre maison en brique commence à avoir triste mine? Si l’idée de le restaurer afin de lui redonner sa beauté d’antan vous a traversé l’esprit, vous avez certainement envisagé de peinturer celui-ci.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Un revêtement de sol pratique et durable avec le béton autonivelant

Le béton autonivelant (BAN), ou autoplaçant, est un produit qui permet de couler une surface horizontale sans réglage. La planéité du sol est assurée par sa fluidité et son propre poids qui permet de tirer parti de la gravité.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !