Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Guide de rénovation de cuisine: LA checklist des étapes à suivre

Dernière modification: 2019/12/10 | Temps de lecture approximatif 18 mins

Rénover une cuisine de fond en comble est un projet de grande envergure. Si l'on ne prend pas le temps de bien organiser le processus, on peut vite se retrouver complètement désorganisé, ce qui engendre des dépassements en temps et en argent.

Sur ce blogue, nous avons publié des dizaines d'articles au sujet de la rénovation de cuisine. Malgré cela, nous savons que nous sommes loin d'avoir fait le tour de la question! Il y a tellement de choses, petites et grandes, à prendre en compte. Voilà pourquoi nous avons pensé à créer un guide ainsi qu'une checklist utile qui pourra vous aider à mieux préparer votre projet de rénovation de cuisine.

Ce guide vous servira si vous effectuez vous-même votre projet de rénovation de cuisine ou si vous souhaitez mieux comprendre les différentes étapes faisant partie du processus lorsqu'un entrepreneur prend en charge les travaux. 

Vous aimeriez sauter directement à la checklist? Cliquez ici! Nous avons aussi une version déjà remplie pour vous donner une idée de comme l'utiliser (cliquez ici)

AVANT DE LANCER CES TRAVAUX

Couple dans une cuisine en bois moderne

Si vous consultez cet article, c'est que vous songez déjà fortement à rénover votre cuisine. Vous avez peut-être même officiellement pris la décision de mettre ce projet à exécution. Maintenant, il faudrait clarifier vos objectifs par rapport à la pièce que vous allez créer.

LES MOTS-CLÉS DE LA RÉNOVATION DE CUISINE

- Fonctionnelle

L'aménagement de votre cuisine doit être axé sur l'utilisation quotidienne que vous en faites. Comme vous êtes en train d'aménager une nouvelle pièce, vous devriez en profiter pour tout optimiser.

- Agréable

Certaines personnes placeront l'aspect esthétique en priorité. Nous proposons de mettre cet aspect en deuxième position, derrière un aménagement qui est d'abord pratique. Bien sûr, comme il s'agit d'une pièce centrale dans la maison, il ne faut pas négliger le décor de la pièce, car on veut s'y sentir bien!

- Résistante

Quoi de plus lassant que de devoir remplacer des matériaux ou des meubles trop rapidement? Si votre budget vous le permet, optez pour des matériaux de haute qualité, ou tentez du moins de trouverez les matériaux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix.

Cuisine rustique

COMMENT DÉTERMINER VOS BESOINS

Il peut sembler facile de créer une cuisine magnifique. Feuilletez le catalogue IKEA, faites des recherches sur Pinterest, regardez les émissions de rénovation à la télévision et vous trouverez une multitude d'idées toutes plus attrayantes les unes que les autres. Toutefois, ces jolies cuisines ne répondront peut-être pas à vos besoins. Si votre critère principal pour la construction de votre nouvelle cuisine est son aspect esthétique, vous pourriez oublier des éléments essentiels en ce qui concerne l'utilisation pratique au quotidien de celle-ci.

Faites donc une liste de vos critères et voyez comment ces points pourraient avoir un impact sur les choix que vous allez faire par la suite. Voici quelques exemples de critères:

  • La facilité de nettoyer;
  • La qualité des matériaux;
  • L'ergonomie de la cuisine;
  • La quantité de rangement.

Enfin, si vous pensez éventuellement revendre la maison, sachez que la rénovation de cuisine peut avoir un impact sur la valeur de votre propriété. Si vous optez pour un aménagement hors norme ou un design très audacieux, cela pourrait rendre la vente plus compliquée, car la cuisine fait souvent partie des premiers éléments dans la grille d'analyse des acheteurs potentiels.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas penser d'abord et avant tout à vos goûts et à vos besoins! Après tout, vous allez occuper cette pièce pendant une certaine période. Néanmoins, vous devrez en tenir compte.

installation Comptoir de cuisine

LES ÉTAPES DE PLANIFICATION D'UN PROJET DE RÉNOVATION DE CUISINE

Voici un survol des étapes faisant partie de la planification d'une rénovation de cuisine. Bien sûr, nous aurions pu consacrer un roman complet à ce type de projet. Il existe certainement des livres disponibles en librairie qui entreront encore plus en détail, mais afin de rester efficaces, nous allons couvrir les points les plus importants.

Est-ce qu'il y a déjà une cuisine en place?

Avant d'installer une nouvelle cuisine, vous allez peut-être devoir régler la question de ce que vous allez faire avec l'ancien aménagement. Vous devrez peut-être intégrer une étape de démolition et de retrait des structures actuelles.

Est-ce que vous allez garder certains éléments ou tout remplacer?

Si vous avez répondu oui à la question précédente, vous devriez maintenant réfléchir au fait de garder certaines parties de l'ancienne cuisine. Est-ce que les caissons de vos armoires sont toujours en bon état? Peut-être que vous devriez seulement remplacer les portes? Est-ce que le plancher vous plaît toujours?

Est-ce que vous partez d'une pièce vide?

Vous avez acheté une maison neuve ou vous souhaitez installer une cuisine dans un espace où ce type d'installation n'existait pas auparavant? Cet état des faits peut être perçu à la fois comme un avantage et un désavantage. D'abord, vous n'aurez pas à retirer les anciennes installations ni à composer avec un aménagement déjà déterminé. Par contre, il y a de fortes chances que l'espace ne soit pas encore équipé d'un système de plomberie, contrairement à un espace où la cuisine est déjà en place.

La quantité d'espace disponible

Normalement, lorsqu'il est question d'une rénovation de cuisine, on parle d'un espace qui existe déjà. La forme de la pièce, la hauteur des plafonds ainsi que l'emplacement des portes et fenêtres sont tous déjà plus ou moins déterminés et vous devrez en tenir compte lorsque vous planifiez l'aménagement de votre nouvelle cuisine.

Bien sûr, vous pourrez toujours décider d'effectuer quelques modifications pour modifier les caractéristiques de l'espace (emplacement de certains murs, des portes et des fenêtres), mais en général, la taille et les formes de l'espace où vous allez concevoir votre nouvelle cuisine seront déjà déterminées. Avant de passer à la prochaine étape, il faudra soigneusement noter les dimensions et calculer la quantité d'espace que vous avez à votre disposition.

L'ergonomie de l'aménagement de la pièce

Dans le même ordre d'idée, il sera important de songer à l'ergonomie de votre cuisine. Il est recommandé d'éviter les espaces perdus et les installations peu pratiques. Par exemple, si vous cuisinez beaucoup avec des épices, vous devrez avoir accès facilement à vos condiments préférés. Si possible, observez pendant quelques jours votre utilisation actuelle de la cuisine. Quelles sont les améliorations qui pourraient améliorer votre qualité de vie en termes d'ergonomie de la pièce? Est-ce que vous ou vos proches devez mettre votre corps et votre sécurité en jeu pour effectuer certaines tâches dans la cuisine?

Pour illustrer cette question qui peut sembler un peu étrange, voire alarmiste, pensez au fait de devoir vous pencher et tendre votre bras longuement pour atteindre le fond de vos armoires du bas. Peut-être que vous devriez intégrer un plateau pivotant dans les armoires inférieures de votre prochaine cuisine?

Consultez notre article sur l'aménagement d'une cuisine ergonomique pour en savoir davantage à ce sujet

peinture armoires cuisine

TRAVAILLER AVEC UN ENTREPRENEUR

Comme nous l'avons déjà indiqué plus haut dans l'article, ce guide est conçu pour vous aider à la fois si vous décidez de faire les travaux par vous-même ou de remettre la tâche à un entrepreneur en rénovation. Toutefois, même si vous faites le travail en mode DIY, vous allez probablement devoir engager des spécialistes pour effectuer certaines tâches dont la plomberie et l'électricité. En effet, dans certaines régions (dont le Québec), c'est obligatoire. 

Vous avez décidé de remettre le contrat au complet à un entrepreneur? Il faudra alors décider si vous optez pour un entrepreneur général qui pourra chapeauter le projet de a à z ou si vous préférez engager des entrepreneurs spécialisés pour chaque tâche. Pour vous aider dans votre processus décisionnel, consultez notre article à ce sujet.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver des entrepreneurs pour vos rénovations de cuisine? Remplissez le formulaire ICI afin que nous puissions vous mettre en contact avec des entrepreneurs certifiés.

Pour vous aider pendant le processus des soumissions, voici un article qui vous aidera à établir vos critères de sélection:

Cuisine_armoires de bois

Photo: Maxi Pixel

Vous prévoyez rénover votre cuisine?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

LA QUESTION DU BUDGET

Les projets de rénovation de cuisine peuvent engendrer des dépenses considérables. Cela dit, en ayant bien fait les calculs, il n'est pas obligatoire de débourser une fortune pour arriver à un résultat qui répond à nos attentes. Vous pourriez aussi éviter les mauvaises surprises associées aux imprévus, en ayant prévu une marge de manoeuvre de plus ou moins 15%.

Faites un premier calcul général du montant que vous êtes prêts à consacrer à ce projet. Il se pourrait que ce montant soit complètement irréaliste, n'étant pas basé sur des chiffres précis. Ensuite, vous pourrez aller plus en détail, soit en regardant vous-même tous les éléments faisant partie du projet (voir la checklist ci-bas) ou en parlant avec votre entrepreneur (le cas échéant).

Encore une fois, question de ne pas trop allonger cet article, voici un lien vers un autre article publié sur notre blogue qui pourra vous être utile pour cette étape du processus: Comment établir un budget de rénovation réaliste?

Consultez aussi nos calculateurs de coûts pour avoir une idée générale du budget que vous allez devoir mettre de côté.

Enfin, nous avons aussi un guide de prix qui pourrait vous être très utile.    

Plan architecture projet de rénovation

LES PLANS DE VOTRE PROJET DE RÉNOVATION DE CUISINE

Si vous lancez votre projet de rénovation de cuisine sans avoir fait concevoir des plans par un expert, c'est pratiquement le désastre assuré! Dans une cuisine, chaque centimètre compte et s'il y a des erreurs dans les calculs et dans l'aménagement de l'espace, tout le projet pourrait être retardé, voire même compromis!

Un entrepreneur général prendra en charge la conception des plans ou fera affaire avec des experts qu'il connaît. Toutefois, si vous supervisez le projet ou si vous travaillez seulement avec des entrepreneurs spécialisés, vous allez peut-être devoir entrer en contact avec des architectes ou des technologues qui seront en mesure de préparer les plans selon vos indications, tout en s'assurant que le projet est réalisable.

Quelle est la différence entre un architecte et un technologue? Cliquez ici pour le savoir

LES TYPES DE MATÉRIAUX

Lorsque cela fera quelques semaines que vous avez débuté le processus de rénovation de votre cuisine, vous aurez peut-être l'impression de crouler sous les différents choix de matériaux! En effet, nous vous aurons bien avertis!

Pour éviter de vous sentir perdus devant cette abondance de choix, voici un survol des matériaux pour chaque élément faisant partie de la cuisine. Nous avons aussi placé des liens vers des articles pertinents publiés sur notre blogue, afin que vous puissiez mieux apprendre à connaître les différents types de matériaux, leurs coûts approximatifs, leurs avantages et leurs désavantages.

Ilot de cuisine_soumission Renovation

Les comptoirs

Le comptoir est une surface essentielle dans une cuisine, surtout lorsqu'on aime avoir un plan de travail intéressant pour préparer la nourriture. Par conséquent, il ne faut pas sacrifier la qualité du matériau que vous allez choisir pour cette surface.

  • Le marbre - un matériau haut de gamme, résistant, imperméable, mais coûteux.
  • Le bois - un matériau noble, qui offre des options abordables et d'autres beaucoup plus coûteuses, selon le grade de qualité.
  • L'ardoise - un matériau lourd, qui nécessite une structure très solide, offrant un élément esthétique très intéressant.
  • Le corian - offrant une surface malléable, bien adaptée pour créer des formes originales.
  • Le granit - un comptoir avec une surface résistante, disponible en plusieurs teintes et motifs.
  • Le quartz - un matériau ultra résistant, avec un aspect esthétique plutôt luxueux.
  • Le béton- un matériau brut, parfois difficile d'entretien, mais vous permettant d'être très créatif avec les textures, les teintes et les éléments que vous pouvez intégrer dans le béton.
  • La céramique- Un classique indémodable, avec des modèles pour tous les goûts et tous les budgets!
  • Le métal (acier inoxydable, cuivre ou zinc)- un look souvent associé aux diners et aux cuisines de restaurants.
  • Le stratifié - un produit imitant souvent très bien l'apparence d'autres matériaux plus onéreux.

Consultez ces articles pour en savoir plus au sujet des comptoirs de cuisine:

Cuisine armoires ouvertes

Les planchers

Les planchers de cuisine doivent être très résistants, car ils sont souvent exposés à l'eau, à la nourriture, la chaleur et bien d'autres éléments qui rendent plus compliqué son entretien. Voilà pourquoi il est important de choisir un revêtement qui conviendra à vos goûts en matière d'esthétique et qui vous rendra la vie facile au quotidien. Voici les matériaux de plancher à prioriser pour la cuisine:

  • La céramique- Comme pour le comptoir, la céramique est un excellent matériau de revêtement de plancher dans la cuisine. Pour simplifier l'entretien, optez pour des carreaux de moyen ou grand format avec une surface lisse.
  • La pierre - Les revêtements en pierre sont généralement parmi les matériaux les plus coûteux, mais ils offrent un bon rapport qualité/prix de par leur surface résistante et leur style intemporel.
  • Le bois- Si vous optez pour un plancher de bois dans votre cuisine, assurez-vous que la surface est bien protégée afin d'éviter les dommages causés par la présence d'eau (gondolement). En ce sens, le bois dur est préférable au bois mou.
  • Le vinyle - Abordable et souple, le vinyle est une alternative économique au bois et à la céramique, car vous trouverez sur le marché plusieurs modèles qui copient l'apparence de ces matériaux plus coûteux.
  • Le linoléum - Ce matériau qui a été très à la mode par le passé retrouve ses lettres de noblesse grâce à une méthode de fabrication beaucoup plus durable et même écologique.
  • Le béton- Vous recherchez un style moderne? Eh non, le béton n'est pas réservé aux garages! Ce matériau versatile peut créer une surface très intéressante pour les cuisines.

Cuisine avec hotte et ilot

Les armoires

Les armoires de cuisine, et surtout les portes d'armoire, en voient de toutes les couleurs au quotidien. On les ferme rapidement, on les salit, on les ouvre à répétition et ainsi de suite, en répétant ces gestes plusieurs fois au quotidien. Si le matériau n'est pas résistant, on découvre vite des signes d'usure. Voici les types de matériaux les plus répandus pour les caissons et portes d'armoires de cuisine: 

  • Le bois
  • Le MDF
  • La mélamine
  • Le thermoplastique

Nous avons un article qui présente les matériaux d'armoires de cuisine plus en profondeur. Cliquez ici pour le consulter 

Installation arrmoires cuisine

Les revêtements muraux

La peinture

Un des produits les plus abordables et versatiles pour transformer les murs de votre cuisine est la peinture. Vous pouvez choisir la couleur qui vous plaît afin d'agencer vos surfaces, de créer un espace plus lumineux, plus audacieux ou plus classique selon vos préférences. Sachez toutefois que pour la cuisine, il est recommandé d'utiliser des produits adaptés à cette pièce, car elle est davantage exposée à l'humidité, la chaleur et la saleté que les autres pièces de la maison.

Consultez notre article sur la peinture de cuisines et salles de bain pour en savoir plus. 

Le papier peint

Le papier peint revient en force depuis quelques années avec des nouveaux produits faciles à installer, de bonne qualité et ornés de motifs attrayants. Pour la cuisine, il faut s'assurer de choisir un papier peint à l'épreuve de l'humidité, avec une surface facile à nettoyer. 

Les panneaux décoratifs

Autre option si vous aimeriez recouvrir vos murs en ajoutant un peu de texture, des moulures ou des sections en 3D (oui oui!) : les panneaux décoratifs. Vous trouverez sur le marché une quantité impressionnante de modèles de panneaux, fabriqués en bois, en plastique, en fausse brique, en fausse pierre, en MDF et ainsi de suite. La qualité et les prix varient du tout au tout, alors n'hésitez pas à magasiner pour trouver le produit qui vous convient!

Le bois

Dans le paragraphe précédent, nous avons parlé des panneaux décoratifs en bois. Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour des planches de bois séparées (donc pas encore installées en panneaux) pour créer votre propre revêtement mural. Assurez-vous toutefois d'utiliser les bons produits de finition afin de protéger le bois et de simplifier son entretien.

La brique

La brique, un matériau que l'on retrouve autant dans les demeures classiques que dans les décors contemporains. Si vous aimeriez installer de véritables murs de briques dans votre cuisine, vous allez devoir bien planifier ce projet, surtout si vos murs ne sont pas encore parés de briques.

Pour une option moins chère et plus rapide à installer, vous pouvez toujours installer des panneaux de briques décoratives. Cependant, pour un revêtement de brique véritable, il faudra que vous songiez à voir si la structure de votre maison est assez solide, car cela rajoute beaucoup de poids.

Consultez notre article pour mieux préparer cette partie du projet: Murs de briques intérieurs: coût et conseils reliés à l'installation et l'entretien.

La pierre

Tout comme la brique, la pierre est un matériau riche pouvant ajouter une touche d'élégance à votre cuisine. Pour de la vraie pierre, attendez-vous à devoir réserver un budget considérable à cette fin. Bien sûr, vous pouvez aussi trouver des panneaux décoratifs qui vont recréer l'allure de la surface de la pierre.

Le béton

Le béton peut être ajouté en fines couches sur les surfaces du mur pour donner un effet de décor industriel. Vous pouvez aussi trouver sur le marché des tuiles en béton ou qui ressemblent à l'apparence du béton. Enfin, vous pouvez aussi créer un faux fini avec de la peinture ou des produits spéciaux disponibles en quincaillerie.

Pour la céramique, voir la section dédiée aux Dosserets

Dosseret cuisine mur de briques_soumissionrenovation

Le dosseret

La céramique

Si la cuisine est équipée d'un dosseret, il y a de bonnes chances que celui-ci soit en céramique. Ces derniers temps, on a beaucoup vu la tuile de style "métro", un rectangle blanc disposé de façon décalée pour reprendre l'apparence des stations de métro new yorkaises. Toutefois, c'est loin d'être la seule option pour les tuiles de céramique. Allez visiter un magasin de céramique pour découvrir les centaines de modèles disponibles, avec une grande variété de couleurs, de textures et même de formes. Avec ces tuiles, vous pourriez transformer une cuisine banale en espace coloré, moderne, créatif, audacieux ou classique, selon vos goûts.

Le dosseret autocollant

La seconde option gagne en popularité depuis quelques années, car elle est facile à installer et généralement abordable. En effet, le dosseret autocollant permet de choisir parmi une grande variété de finis pour la surface, tout en évitant de devoir payer les frais associés au matériau d'origine, qu'il s'agisse de la brique, de la tuile ou de la pierre. 

La brique (fausse ou vraie)

Même si vous pourriez très bien acheter un dosseret autocollant qui reproduit le look de la brique, vous allez peut-être vouloir employer de la vraie brique ou un panneau décoratif de fausses briques. Si vous optez pour la vraie brique, assurez-vous que celle-ci n'empiétera pas trop sur votre espace de comptoir et que votre mur sera en mesure de supporter le poids excédentaire. 

Le métal

Pour un style de dosseret plus audacieux, vous pourriez installer des panneaux ou des tuiles métalliques. Cette option est particulièrement intéressante si vous cherchez à créer un look qui ressemble à une cuisine de restaurant. Un dosseret métallique peut aussi ajouter une touche de luxe dans une cuisine au style plus classique. 

Vous cherchez d'autres idées de matériaux pour votre dosseret de cuisine? Consultez notre article: 9 idées de dosserets (backsplash) de cuisine

Poignée de tiroir cuisine

Les accessoires (poignées, charnières)

Cela peut sembler comme un détail banal, mais les accessoires peuvent avoir un grand impact sur l'apparence de la cuisine. Bon, il est évident que les charnières et toutes les pièces de quincaillerie qui font partie de la structure des armoires ne seront pas nécessairement visibles au quotidien. Dans ce cas, il est plutôt question de choisir des éléments de bonne qualité, car il faut éviter de lésiner sur le budget pour la quincaillerie. Si vous achetez des matériaux bas de gamme, vous allez devoir les remplacer rapidement, car ceux-ci vont subir beaucoup d'usure au quotidien. 

En ce qui concerne les poignées d'armoires et de tiroirs, il est préférable d'acheter des produits de bonne qualité, mais vous devrez aussi penser à l'aspect esthétique. Est-ce que vos poignées auront un style très ornementé ou plus minimaliste? Est-ce que vous aimeriez créer un contraste de couleurs avec vos armoires? En magasin, vous allez trouver des poignées en plastique ou en métal. Si vous pouvez, testez l'ergonomie de ces poignées, car vous allez devoir les manipuler à tous les jours. Une poignée pourrait être très jolie, mais avec une prise inconfortable, vous allez peut-être regretter votre choix. 

Vous préférez des armoires de cuisine sans poignée?

Dans les cuisines de style moderne, il n'est pas rare de trouver des portes d'armoires sans poignées. Soit il y a un espace où l'on peut placer nos doigts pour tirer, ou un creux dans le haut ou le bas de l'armoire servant à ouvrir la porte ou le tiroir. C'est très joli mais ce n'est pas toujours ergonomique, surtout pour les personnes qui ont des faiblesses par rapport aux muscles de leurs mains. Si vous ou un de vos proches risquez d'avoir du mal à ouvrir les armoires, il est préférable d'opter pour des portes avec des poignées. 

Outils travaux de rénovation

LA BOÎTE À OUTILS DE BASE POUR UN PROJET DE RÉNOVATION DE CUISINE

Peu importe que vous ayez décidé d'engager un entrepreneur ou de faire certaines choses par vous-même, vous devriez avoir accès à certains outils de base pour pouvoir effectuer des réparations par la suite et/ou pour contribuer au projet en tant que tel:

  • Une perceuse;
  • Des pinces;
  • Une scie oscillante;
  • Un tournevis à têtes multiples;
  • Un marteau à manche court;
  • Une clé à molette;
  • Un siphon;
  • Une boîte de clous de finition;
  • Un ruban à mesurer.

Pour plus d'idées, consultez notre article Constituer un coffre à outils: du locataire au bricoleur 

QUOI FAIRE PENDANT LES TRAVAUX

La rénovation d'une cuisine est un projet de grande envergure et surtout, c'est un projet qui pourrait vraiment affecter votre vie au quotidien pendant quelques jours, voir quelques semaines. Afin d'éviter de subir trop de désagréments, il est important que vous fassiez un plan qui vous aidera à savoir quoi faire pour que vous soyez en mesure de manger, d'avoir accès à de l'eau et à un petit espace pour vos repas. Il en va de votre bien être et de celui de vos proches, car une rénovation de cuisine peut être très encombrante au quotidien.

Voici les questions à vous poser:

  • Est-ce que je vais rester sur place pendant les travaux?
  • Est-ce que je pourrais installer une petite cuisine temporaire dans un autre espace (salon, sous-sol, couloir?)
  • Combien de temps vont durer les travaux (si tout ce passe bien)?
  • Est-ce que j'ai des solutions si les travaux durent plus longtemps que prévu?

Voici deux articles publiés sur notre blogue au sujet de la vie des occupants d'une maison pendant les rénovations: 

LA CHECKLIST À SUIVRE POUR VOTRE PROJET DE RÉNOVATION DE CUISINE

Télécharger la version PDF   +    Télécharger le document déjà rempli pour avoir des exemples

 

 

NOTES

AIDE D’UN EXPERT?

FAIT

PLANIFICATION

Déterminer vos besoins

 

 

 

 

Déterminer votre budget

 

 

 

Faire le plan d’aménagement de la cuisine

 

 

 

 

DATES PRÉVUES DES TRAVAUX

 

 

 

MATÉRIAU CHOISI/ACHETÉ

ENTREPRENEUR CHOISI

TERMINÉ

ARMOIRES DE CUISINE

Les caissons d'armoires

 

 

 

 

Les portes d'armoires

 

 

 

La quincaillerie (clous, visses, équerres à clouer)

 

 

 

 

PLOMBERIE

Robinets

 

 

 

 

Évier

 

 

 

 

Tuyauterie

 

 

 

 

ÉLECTRICITÉ

Les connexions électriques

 

 

 

 

Les interrupteurs

 

 

 

L'éclairage

 

 

 

SURFACES

Les comptoirs

 

 

 

Le dosseret

 

 

 

Revêtement mural

 

 

 

Les planchers

 

 

 

RANGEMENT

Ilot de cuisine ou chariot

 

 

 

Intérieur des armoires

 

 

 

Intérieur des tiroirs

 

 

 

AUTRE

Les électroménagers

 

 

 

Calfeutrage/étanchéisation

 

 

 

Les portes et fenêtres

 

 

 

 

Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de cuisine".

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre projet de cuisine neuve. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.   

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre rénovation de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
141008
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7420
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables