Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de fenêtres
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

4 problèmes communs de fenêtres et comment y remédier

Dernière modification: 2019-10-24 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Karine Dutemple

Nul doute que vos fenêtres sont un rempart efficace contre les éléments extérieurs, lesquels témoignent de nos conditions climatiques parfois difficiles.Toutefois, celles-ci ne sont pas à l’abri de certains problèmes qui peuvent nous empêcher d’en profiter pleinement. Mais quels sont donc ces problèmes que peuvent rencontrer nos fenêtres?

4 problèmes de fenêtres et leurs solutions

1) Les thermos qui s’embuent

fenêtre blanche avec bouquet de roses devant_Soumission Rénovation

Lorsque vous remarquez qu’une de vos fenêtres est embuée en permanence, cela signifie que le thermos de celle-ci ne permet plus de créer une barrière étanche avec l’extérieur. Ce faisant, l’air entre à l’intérieur de la fenêtre et se mélange à l’argon, lequel est le gaz utilisé dans le thermos et dont le rôle est d’assurer l’isolation de la fenêtre. Comme votre fenêtre n’est plus isolée, vous voilà susceptible de subir des pertes énergétiques considérables. Étant donné qu'un problème de thermos finira par faire rapidement grimper votre facture de chauffage, assurez-vous de remédier à la situation aussi rapidement que possible.

Bien que certains recommandent de changer la fenêtre au complet, il est parfois possible d’éviter cette mesure drastique si l’état de la fenêtre est relativement bon et que les dommages relatifs à celle-ci ne concernent que le thermos. À titre informatif, sachez que pour une fenêtre de 18 par 60 pouces, le remplacement du vitrage coûtera environ 150$, la facture montant à 450$ pour 4 fenêtres ayant les mêmes dimensions. Combien en coûterait-il pour leur changement? Plus de 1000$, voilà qui porte à réflexion… 

Si vous optez pour le changement du vitrage, vous vous questionnez probablement par rapport au choix de celui-ci. Sachez à ce propos qu’une fenêtre possédant un vitrage contenant du gaz argon et munie d’une pellicule à faible émissivité atteint une résistance thermique entre R-3.4 et R-4.2, laquelle est nettement supérieure à celle du double vitrage scellé.

Notez qu'il est également possible de faire corriger un problème de thermos descellé, bien qu'il ne soit pas impossible que le problème ne revienne. Voilà pourquoi notre recommandation s'oriente davantage vers le remplacement du vitrage. Précisons à ce propos que les prix pour le changement du vitrage sont fortement variables d'une entreprise à une autre, ce pourquoi nous vous suggérons fortement d'obtenir 3 soumissions avant d'arrêter votre choix sur un entrepreneur. 

2) De l’air froid entre à l’intérieur

Bien qu’il soit normal de sentir une certaine fraîcheur en se tenant à proximité d’une fenêtre par temps froid, il est toutefois anormal de ressentir une brise passer, ne serait-ce que faiblement. Si tel est le cas,  un coupe-froid trop âgé est peut-être en cause. Dans ce cas, vous devrez nécessairement changer le coupe-froid fautif assez rapidement, sous peine de voir votre facture de chauffage monter par temps froid.

Une autre possibilité est bien entendu la présence d'un problème avec le calfeutrage de vos fenêtres. Un bref examen visuel vous permettra rapidement de repérer un calfeutrage trop sec et dont l'adhérance n'est plus optimale. Si vous souhaitez refaire le calfeutrage de vos fenêtres, consultez notre article sur le sujet et profitez de nos recommandations pour mieux isoler votre maison à l'approche de l'hiver. 

Vous avez un projet de rénovation de fenêtres en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

3) De la condensation sur les fenêtres

Advenant la présence de signes de condensation sur une fenêtre, vous devriez envisager la modification de certaines de vos habitudes de vie. En effet, le problème ne vient pas tant de vos fenêtres, mais plutôt de la présence d'un niveau trop élevé d'humidité. Certaines mesures fort efficaces peuvent être mises à l'oeuvre pour pallier à ce problème:

  • Toujours allumer le ventilateur de la salle de bain au moment de la douche ;
  • Allumer la hotte de la cuisinière en cuisinant ;
  • Éviter d'entretenir un trop grand nombre de plantes ;
  • Éviter de sécher les vêtements à l'air.

Poursuivons en abordant les recommandations de la Société d'hypothèque et de logement du Canada, laquelle encourage les gens à réduire le taux d'humidité à l'intérieur de la maison en hiver et ce, particulièrement lorsque la température descend sous la barre des -25 degrés Celsius. En pareilles circonstances, l'organisme recommande que le taux d'humidité ne dépasse pas 25%. 

Vous souhaitez connaître d'autres astuces pour réduire le taux d'humidité dans votre maison? Lisez notre article Comment réduire le taux d'humidité dans votre maison.

4) Un cadre en bois mauvais état

fenêtre en bois détérioré_Soumission Rénovation

En ce qui concerne un cadre de fenêtre en bois, soulignons qu'il est possible de le réparer en autant que celui-ci ne soit pas pourri. Dans ce cas, vous devrez malheureusement remplacer votre cadrage. Bien que certains soient en mesure d'effectuer par eux-mêmes ce type de projet, sachez qu'il est souvent préférable de faire appel à l'expertise d'un professionnel afin que la qualité du travail soit optimale.

Il faut savoir qu'un cadre en bois dont la peinture s'écaille est particulièrement vulnérable aux infiltrations d'eau, ce pourquoi il ne faut pas sous-estimer les dommages pouvant résulter d'un cadrage de bois en mauvais état. En effet, une fois que l'eau entre à l'intérieur du bois, l'état du cadrage se détériorera jusqu'à devenir complètement inefficace. 

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de fenêtre

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
232794
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7961
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com