Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

4 problèmes communs de fenêtres et comment y remédier

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

4 problèmes communs de fenêtres et comment y remédier

Travaux intérieurs4 problèmes communs de fenêtres et comment y remédier

Nul doute que vos fenêtres sont un rempart efficace contre les éléments extérieurs, lesquels témoignent de nos conditions climatiques parfois difficiles.

Toutefois, celles-ci ne sont pas à l’abri de certains problèmes qui peuvent nous empêcher d’en profiter pleinement. Mais quels sont donc ces problèmes que peuvent rencontrer nos fenêtres?

4 problèmes de fenêtres et leurs solutions

1) Les thermos qui s’embuent

fenêtre blanche avec bouquet de roses devant_4 problèmes communs de fenêtres et comment y remédier

Lorsque vous remarquez qu’une de vos fenêtres est embuée en permanence, cela signifie que le thermos de celle-ci ne permet plus de créer une barrière étanche avec l’extérieur. Ce faisant, l’air entre à l’intérieur de la fenêtre et se mélange à l’argon, lequel est le gaz utilisé dans le thermos et dont le rôle est d’assurer l’isolation de la fenêtre. Comme votre fenêtre n’est plus isolée, vous voilà susceptible de subir des pertes énergétiques considérables. Étant donné qu'un problème de thermos finira par faire rapidement grimper votre facture de chauffage, assurez-vous de remédier à la situation aussi rapidement que possible.

Bien que certains recommandent de changer la fenêtre au complet, il est parfois possible d’éviter cette mesure drastique si l’état de la fenêtre est relativement bon et que les dommages relatifs à celle-ci ne concernent que le thermos. À titre informatif, sachez que pour une fenêtre de 18 par 60 pouces, le remplacement du vitrage coûtera environ 180$, la facture montant à 720$ pour 4 fenêtres ayant les mêmes dimensions. 

Si vous optez pour le changement du vitrage, vous vous questionnez probablement par rapport au choix de celui-ci. Sachez à ce propos qu’une fenêtre possédant un vitrage contenant du gaz argon et munie d’une pellicule à faible émissivité atteint une résistance thermique entre R-3.4 et R-4.2, laquelle est nettement supérieure à celle du double vitrage scellé.

Notez qu'il est également possible de faire corriger un problème de thermos descellé, bien qu'il ne soit pas impossible que le problème ne revienne. Voilà pourquoi notre recommandation s'oriente davantage vers le remplacement du vitrage. Précisons à ce propos que les prix pour le changement du vitrage sont fortement variables d'une entreprise à une autre, ce pourquoi nous vous suggérons fortement d'obtenir 3 soumissions avant d'arrêter votre choix sur un entrepreneur. 

2) De l’air froid entre à l’intérieur

Bien qu’il soit normal de sentir une certaine fraîcheur en se tenant à proximité d’une fenêtre par temps froid, il est toutefois anormal de ressentir une brise passer, ne serait-ce que faiblement. Si tel est le cas,  un coupe-froid trop âgé est peut-être en cause. Dans ce cas, vous devrez nécessairement changer le coupe-froid fautif assez rapidement, sous peine de voir votre facture de chauffage monter par temps froid.

Une autre possibilité est bien entendu la présence d'un problème avec le calfeutrage de vos fenêtres. Un bref examen visuel vous permettra rapidement de repérer un calfeutrage trop sec et dont l'adhérance n'est plus optimale. Si vous souhaitez refaire le calfeutrage de vos fenêtres, consultez notre article sur le sujet et profitez de nos recommandations pour mieux isoler votre maison à l'approche de l'hiver. 

3) De la condensation sur les fenêtres

Advenant la présence de signes de condensation sur une fenêtre, vous devriez envisager la modification de certaines de vos habitudes de vie. En effet, le problème ne vient pas tant de vos fenêtres, mais plutôt de la présence d'un niveau trop élevé d'humidité. Certaines mesures fort efficaces peuvent être mises à l'oeuvre pour pallier à ce problème:

  • Toujours allumer le ventilateur de la salle de bain au moment de la douche ;

  • Allumer la hotte de la cuisinière en cuisinant ;

  • Éviter d'entretenir un trop grand nombre de plantes ;

  • Éviter de sécher les vêtements à l'air.

Poursuivons en abordant les recommandations de la Société d'hypothèque et de logement du Canada, laquelle encourage les gens à réduire le taux d'humidité à l'intérieur de la maison en hiver et ce, particulièrement lorsque la température descend sous la barre des -25 degrés Celsius. En pareilles circonstances, l'organisme recommande que le taux d'humidité ne dépasse pas 25%. 

4) Un cadre en bois mauvais état

fenêtre en bois détériorée_4 problèmes communs de fenêtres et comment y remédier

En ce qui concerne un cadre de fenêtre en bois, soulignons qu'il est possible de le réparer en autant que celui-ci ne soit pas pourri. Dans ce cas, vous devrez malheureusement remplacer votre cadrage. Bien que certains soient en mesure d'effectuer par eux-mêmes ce type de projet, sachez qu'il est souvent préférable de faire appel à l'expertise d'un professionnel afin que la qualité du travail soit optimale.

Il faut savoir qu'un cadre en bois dont la peinture s'écaille est particulièrement vulnérable aux infiltrations d'eau, ce pourquoi il ne faut pas sous-estimer les dommages pouvant résulter d'un cadrage de bois en mauvais état. En effet, une fois que l'eau entre à l'intérieur du bois, l'état du cadrage se détériorera jusqu'à devenir complètement inefficace. 

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de fenêtre

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quel est l'objectif d'un échangeur d'air?

Au Québec, nos hivers sont plutôt longs et pour cette raison, nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, portes et fenêtres fermées. L’air de notre intérieur stagne et attend des jours plus chauds pour pouvoir finalement se renouveler grâce à une entrée d'air frais en provenance de l'extérieur.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Devriez-vous acheter ou construire votre nouvelle maison?

Faire l’acquisition d’une nouvelle maison représente l’aventure d’une vie et une question qui accompagne habituellement cet achat est : devrais-je l’acheter ou la construire? En cherchant la maison parfaite, il peut être difficile d’en trouver une qui répond à tous vos critères.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 25 mars 2024

Guide des rénovations extérieures : de la toiture à l'aménagement paysager

L'extérieur d'une maison et sa cour arrière font partie des premières choses que l'on voit en arrivant. Il s'agit aussi d'une des parties de la maison qui subit beaucoup d'usure car elle est exposée aux intempéries. Il y a de nombreux projets de rénovation, de transformation et de restauration qui peuvent contribuer à embellir l'extérieur et le rendre plus accueillant.

5 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

La nappe phréatique et votre maison : points à retenir

Avoir une maison demande parfois de devoir s’adapter aux aléas de la nature. Qu’il s’agisse des cycles de gel-dégel ou de la végétation sur votre terrain, les phénomènes naturels peuvent avoir un impact sur l'intégrité de votre maison et sa préservation.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 05 déc. 2023

Comment entretenir une pergola?

Une pergola est une bonne alternative au parasol. Bien plus esthétique que ce dernier, elle offre un large éventail de choix, tant au niveau des matériaux que des dimensions. De plus, elle vous sert de coin détente installé en permanence sur votre terrasse, tout en vous gardant à l’abri. N’étant elle-même pas protégée des intempéries et du climat québécois, il faudra néanmoins veiller à son entretien si vous désirez la conserver en bon état encore longtemps.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !