Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment sabler, réparer et vernir votre plancher de bois

Votre plancher de bois est en mauvais état? Vous souhaitez le rénover? SoumissionRenovation.ca vous explique les manières de sabler et de réparer le plancher de votre maison. Nous présentons ensuite les produits de finition pour protéger la surface du sol.

Le plancher de bois est un revêtement de sol noble pour l’intérieur de votre habitation. Le bois étant une matière vivante, on se rend vite compte que c'est un matériau qui a besoin d’être entretenu de temps à autre.

Comment vérifier l’état de votre plancher de bois

Avant toute rénovation, il vous faut vérifier au préalable l’état du plancher en bois. Si vous remarquez que quelques lames sont détériorées, vous devrez alors les changer. Pour remplacer une lame abimée, vous devrez scier la lame détériorée à chaque extrémité. Ensuite, il vous faudra créer un trou de diamètre assez grand afin de pouvoir y glisser une lame de scie.

Troisièmement, vous devrez scier la lame de plancher sur toute sa longueur. Vous pouvez casser cette dernière à l’aide d’un marteau ou d'un tournevis. Par la suite, n’oubliez pas de vérifier l’état des solives.

Seulement après toutes ces étapes, vous pourrez mettre en place la nouvelle lame que vous devrez clouer sur les solives. Il sera également important de repérer si le plancher contient des trous ou des fissures. Si tel est le cas, vous pouvez utiliser de la pâte à bois à base de résine pour les réparer. Cette pâte à bois est vendue teintée; il faut donc la choisir en fonction du type de parquet de votre maison.

Le sablage du plancher de bois 

Il vous faudra  l’appliquer à l’aide d’un couteau à enduire. N’oubliez pas d’enlever l'excédent de pâte, après les réparations, avant que cette dernière ne durcisse. Ce n'est qu'une fois que toutes les fissures seront rebouchées et que vos lames abimées seront changées que vous pourrez procéder au ponçage. Pour cette étape, veillez à toujours poncer dans le sens du bois, en décalant de quelques centimètres à chaque passage.  

Les différentes finitions pour revêtements de sol en bois

Après avoir poncé votre plancher, vous devrez choisir quelle finition vous souhaitez lui donner! Il existe trois grands types de finitions pour ce dernier, comportant chacun ses avantages et ses inconvénients.

Le vitrificateur (vernis)

C’est le type de finition le plus répandu. Il protège de façon durable votre parquet de toutes les agressions possibles comme les tâches, les chocs, etc. Il est disponible dans plusieurs finis:  brillant, satiné et mat. Vous avez donc un large choix, dépendamment de vos envies! C'est également un produit de finition relativement économique. Par contre, il est moins esthétique que les deux autres méthodes.

L’huile

La finition à l’huile a pour particularité de donner un aspect traditionnel au bois, en plus d’être très résistante et facile d’entretien. C’est grâce à sa richesse en matière d'origine végétale qu’elle apporte un aspect naturel à votre parquet. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle est irréversible, le bois étant imprégné en profondeur. De plus, elle demande un entretien régulier, en général à tous les six mois.

La cire 

La cire est une finition naturelle, moins résistante que le vernis.  Elle est relativement facile à appliquer et elle nourrit et protège votre parquet. La cire va apporter au bois un aspect patiné unique. Elle est cependant moins résistante que le vernis et nécessite davantage d'entretien. À titre d'exemple, si une tâche apparait sur votre parquet, vous devrez de nouveau le reponçer,  en plus d'y appliquer une nouvelle couche de cire.

Si vous désirez savoir comment poser un plancher de bois franc, consultez notre article « Comment poser un plancher de bois franc? »  

Obtenir des soumissions pour votre rénovation de plancher de bois

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.


OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre plancher en bois
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40322
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5498
Délai moyen de notre réponse
Une heure