Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment remplacer un comptoir de cuisine
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 9 septembre 2024
Un comptoir de cuisine a la vie dure. Il doit savoir se dresser contre une multitude d'éléments, dont la chaleur, le poids et l'humidité. Si vous remarquez des signes de dégradation, des fissures ou de la moisissure, il est probablement temps de le remplacer. Il n'est pas trop difficile de remplacer un comptoir de cuisine. Il faut seulement du temps, de la patience et quelques compétences en menuiserie.
Peu importe si votre surface est en pierre, en céramique ou en bois, le comptoir de cuisine peut être remplacé au courant d'une fin de semaine. Voici un guide étape par étape qui vous explique comment faire, en espérant que vous ayez bientôt un comptoir qui vous convient et qui s'adapte au décor de votre cuisine. Les instructions suivantes s'appliquent principalement pour les comptoirs en stratifié, mais elles peuvent aussi être utiles pour d'autres types de comptoirs.
Comment remplacer un comptoir de cuisine
Quoi faire pour lancer les travaux
Déterminer la taille du comptoir
Si vous remplacez votre comptoir de cuisine, vous devrez d'abord déterminer la taille de la surface, ainsi que le matériau que vous allez utiliser. La prise de mesures précises est une étape cruciale en ce qui concerne l'installation de comptoir.
Vous devez mesurer la largueur et la profondeur de vos comptoirs. De là, vous pouvez déterminer le nombre de pieds carrés à couvrir. Soyez précis et une fois que vous avez accès à ces données, vous pouvez choisir le matériau.
Il est recommandé que vous fassiez un dessin de votre cuisine et que vous notiez l'emplacement de l'évier et du four, afin d'aider les détaillants à avoir une meilleure idée de ce que vous recherchez.
Choisir le matériau
Le choix du matériau de comptoir de cuisine dépendra du décor, ainsi que de ce que vous recherchez par rapport aux besoins d'entretien et aux caractéristiques. Il existe une grande variété de matériaux, de la pierre au stratifié. La vraie pierre peut être le matériau de remplacement le plus cher, tandis que le stratifié peut être plus abordable.
Certains comptoirs en pierre et en béton ont des besoins particuliers en termes d'entretien et demandent plus de travail, mais ont une plus longue durée de vie. Le stratifié sera plus facile à nettoyer, mais il s'abime facilement et par conséquent, ne durera pas aussi longtemps. Faites vos recherches et examinez toutes les options en ce qui concerne les informations spécifiques, et choisissez ceux qui s'adaptent mieux à vos besoins, à vos goûts et à votre budget.
Retirer le vieux comptoir
Commencez en fermant l'approvisionnement en eau. Vous pouvez choisir de retirer l'évier ou de le laisser où il se trouve, tout dépendant du fait qu'il a besoin d'être remplacé ou s'il est encore en bon état. Ensuite, retirez le comptoir. Le déroulement de ce processus dépendra de la façon dont votre comptoir est fixé.
De plus, vous pourriez avoir besoin de faire appel à une autre personne, selon la taille et le poids du vieux comptoir. S'il a été cloué aux armoires, vous devrez le déloger avec force. Dans d'autres cas, le comptoir aura été installé avec des vis ou de la colle. Vous pouvez alors retirer les vis ou le desserrer doucement. Vous pouvez aussi décider de couper le comptoir avec une scie à guichet.
Préparer la surface
Ensuite, préparez les comptoirs en posant des bandes de finition sur les blocs de soufflage sur le haut des côtés du comptoir. Ceux-ci dépasseront un peu sur les côtés, mais seront ajustés par la suite. Suivant cela, vous pouvez percer des trous pour les vis de fixation et fixer les vis en place. Si votre comptoir est muni d'embouts, les blocs de soufflage ne seront pas nécessaires. Veuillez vérifier avant de procéder à leur installation.
Maintenant, vous devrez effectuer un processus de traçage, permettant de placer le nouveau comptoir directement sur un mur à surface inégale et dans les coins carrés. Cet ajustement permettra aussi de retirer les surplus de matériau, afin que le comptoir rentre à l'intérieur de l'espace qui lui est alloué.
Ce processus est aussi important et peut être complexe en fonction du positionnement du comptoir. Cela est particulièrement vrai si votre comptoir se trouve entre deux murs. Pour effectuer l'ajustement, vous aurez besoin d'un outil traceur qui se trouve facilement dans votre quincaillerie locale. Faites passer l'outil le long du bord du comptoir jusqu'à ce que celui-ci soit parfaitement aligné avec les murs.
Sablez bien les surfaces qui ont été coupées par le traceur et poursuivez cette opération jusqu'à ce que le comptoir soit bien en place. Lorsque vous effectuez les ajustements, assurez-vous de prendre en considération le résultat que chaque marque de traçage aura sur le positionnement de vos comptoirs.
Comment fixer le nouveau comptoir
Source : Generational Homes Inc
Vous voilà maintenant arrivés à la dernière étape du projet de rénovation. Vous pouvez compléter la tâche en collant ou en fixant et en vissant le comptoir en place. N'utilisez pas des vis qui sont trop longues, soit celles qui dépassent plus 1/2 pouce à l'intérieur du comptoir. Une fois que le comptoir est bien installé, vous pouvez le sceller encore davantage en utilisant un produit scellant qui correspond à la couleur du comptoir, pour remplir l'espace entre le comptoir et les murs.
Si votre comptoir est muni d'un dosseret, la méthode d'installation est la même. Par contre, lorsque vient le temps de compléter l'installation, vous pourriez devoir faire des manoeuvres un peu compliquées pour placer le comptoir. De plus, vous pourriez devoir couper un trou dans la cloison sèche autour du comptoir pour être en mesure de placer celui-ci.
Une fois que le comptoir a été installé et fixé, vous pouvez replacer l'évier. Rattachez les tuyaux et rétablissez l'alimentation d'eau.
Vous aimeriez avoir un aperçu du coût de votre prochain projet de rénovation de cuisine? Jetez un oeil sur notre calculateur de prix!
Voici d'autres articles susceptibles de vous aider:
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Lorsqu’on rénove chez soi, on a souvent envie de faire certaines choses soi-même par souci d’économie ou par amour du bricolage. Pourtant, surestimer ses capacités peut avoir de graves conséquences sur le résultat final. Ces 7 rénovations qu’il vaut mieux confier aux experts vous permettront de réaliser votre projet comme vous l’aviez imaginé.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
Outre ses précieuses fonctions de pavage routier et en construction commerciale de masse, le béton est un matériau résistant de nature minérale utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos maisons.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Vous rêvez de la vie en mini-maison ou en tiny house, mais avez quelques hésitations en raison des contraintes relatives à l'aménagement d'un espace restreint? S'il faut évidemment faire preuve d'imagination en vivant dans une maison aux dimensions modestes, il est tout de même possible d'y créer un chez soi aussi pratique que confortable! Voici quelques exemples qui vous plairont!
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
L’achat d’une thermopompe se fait souvent dans l’optique de réaliser des économies d’énergie et de voir le montant des factures de chauffage et de climatisation diminuer.
Équipe éditoriale • 20 sept. 2024
La cuisine est un lieu de vie où l’on apprécie passer du temps en famille. Cet espace se doit d’être chaleureux, pratique et confortable. Cependant, il peut parfois avoir besoin d’un petit coup de fraîcheur pour rester dans l’air du temps. Vous pouvez décider de rénover votre cuisine pour avoir un plus grand espace pour la préparation des plats, pour augmenter l’espace de rangement, ou tout simplement pour avoir une cuisine plus ergonomique.