Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Choisir un vernis pour votre plancher en bois
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 août 2024
Rénover un plancher en bois permet de changer complètement l'apparence d’une pièce et de lui redonner son cachet d’antan. Si le sablage est souvent la partie du projet sur laquelle notre attention se concentre, encore faut-il choisir avec un grand soin le vernis qui sera utilisé pour réaliser la finition. Afin d’y voir plus clair, voici les différentes options qui s’offrent à vous.
Qu’est-ce qu'un composé organique volatil?
Les composés organiques volatils (COV) désignent des substances provenant d'hydrocarbures et qui se diffusent dans l’environnement. Affectant la qualité de l’air ainsi que la santé humaine, les composés organiques volatils (l’éthanol, l’acétone, le butane, ect) ont de graves répercussions sur la santé humaine et peuvent engendrer des problèmes d’asthme et même des cancers dans le pire des cas. Ces conséquences graves ont d’ailleurs motivé le gouvernement canadien à contrôler la quantité de COV disponibles dans les vernis actuellement vendus.
Entrée en vigueur le 9 septembre 2010, la nouvelle législation impose une limite de 350 gCOV/litre pour l’ensemble des vernis fabriqués ou importés au Canada. Leur vente est également interdite depuis le 9 septembre 2012.
Les différents types de vernis pour plancher en bois
1) Le vernis à base d’eau
Les avantages relatifs au choix d’un vernis à base d’eau sont nombreux. De prime abord, soulignons que les vernis à base d’eau sont réputés pour contenir un très faible taux de produits toxiques. Également, ces vernis sont reconnus pour leur capacité à ne pas jaunir avec le temps et à sécher rapidement au moment de leur application. De plus, ils sont faciles d’entretien. Si à leur début, des critiques faisaient état de leur manque de résistance, ce problème semble maintenant résolu. Leur degré de résistance actuel leur permet de rejoindre le niveau atteint par les vernis à l’uréthane.
Toutefois, le vernis à base d’eau a tendance à réagir au calcium. De ce fait, son application dans un endroit où le plancher est susceptible d’accumuler une certaine quantité de calcium doit être précédée par l’application d’un scellant anticalcium. Dans un autre ordre d’idées, l’application d’un vernis à base d’eau implique d’attendre au moins 1 mois avant d’être lavé. Autrement, sa résistance et son lustre seront affectés. L’application d’un produit catalyseur permet toutefois de réduire ce délai à 10 jours.
Photo: Wikimedia Commons
2) Le vernis à base d’huile
Alors que les vernis à base d’huile faisaient autrefois référence aux vernis à base de polyuréthane et ceux à base d’uréthane, il faut savoir que ces derniers ont été bannis au Canada en raison de leur taux trop élevé de produits toxiques.
Les vernis à base d’huile ne concernent donc présentement que les vernis à base de polyuréthane. Si ces produits sont toujours vendus, il ne faut pas oublier de mentionner que leur vapeur laisse tout de même émaner une grande quantité de produits toxiques.
Bien que le vernis à base d’huile gardera son lustre pendant de très nombreuses années, il aura tendance à jaunir et prendra également un temps considérable à sécher (entre 16 et 24 heures). De plus, il est impossible de faire l’éloge de sa résistance. Ses principaux avantages sont en fait son prix abordable et sa facilité d’application, cette dernière pouvant se faire au rouleau.
3) Le vernis à l’alcool
Comportant également une certaine part de produits toxiques, le vernis à l’alcool se démarque des autres catégories en raison de sa grande résistance. Les apprentis rénovateurs l’apprécient pour la grande diversité de ses finis ainsi que pour sa capacité à préserver l’aspect naturel du bois. En outre, le vernis sèche très rapidement, soit en 1 ou 2 heures seulement.
Bien que d’un point de vue environnemental le vernis à l’alcool ne soit pas un choix optimal, il est possible de contrer l’effet de ses produits toxiques en ouvrant les fenêtres au moment de l’application.
Le prix pour vernir un plancher de bois
Notons d'abord que le prix pour vernir un plancher peut varier tout dépendant du type de produit employé, de l'ajout (ou non) de teinture et des travaux qui ont lieu avant l'application du vernis. Il peut aussi y avoir des variations de coûts si le plancher est déjà verni auparavant et que cette finition doit être retirée. Les prix suivants sont des exemples et servent seulement à donner une idée générale de ce à quoi vous pouvez vous attendre:
Type de vernis et/ou de travaux | Prix moyens (produits et main d'oeuvre) |
Vernis d'entrée de gamme et sablage | 1.50$ à 1.75$/ pied carré |
Vernis standard et sablage | 2$ à 2.50$/pied carré |
Vernis haut-de-gamme (haut traffic) | 3$ à 3.50$/pied carré |
Ajout de teinture | environ 1$/pied carré |
Réparations de plancher | 10 à 40$/latte de plancher |
Vous cherchez des conseils sur comment réparer votre plancher de bois et ses différentes finitions ? Consultez notre article : Comment réparer votre plancher de bois.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Véritable sanctuaire et espace de détente par excellence, la chambre à coucher a quelques fois besoin d’un bon vent de fraîcheur pour répondre à de nouveaux besoins, qu’ils soient esthétiques ou fonctionnels. Pour ce faire, il faut néanmoins être en mesure de déterminer l’aménagement de chambre à coucher idéal et d’en concevoir le design.
Léa Plourde-Archer
•09 déc. 2024
Le style rustique nous ramène à l’époque où la technologie n’avait pas encore envahi nos vies. Afin de faire des rappels à l’environnement naturel, le décor rustique favorise les textures organiques, ainsi que les meubles et accessoires qui ont du vécu. Si vous souhaitez créer un décor qui est accueillant, sans prétention et qui incorpore des touches de la nature, ce style vous conviendra parfaitement.
Christine Simard
•21 juin 2024
Lorsqu’on pense à un décor rustique, on s’imagine souvent une cabane en bois rond ou un chalet familial, mais rarement un salon ou une cuisine rustique moderne! On peut aussi souvent s’imaginer qu’un décor comme celui-ci peut paraître vieillot et démodé mais, lorsque bien imaginé et exécuté, il peut au contraire amener beaucoup de charme et de cachet à votre maison.
Léa Plourde-Archer
•11 déc. 2024
La transformation de cuisine est un des projets de rénovation les plus communs, spécialement en ce qui concerne les planchers. Ces surfaces doivent composer avec une grande variété d’incidents du quotidien qui finissent par causer de l’usure. Porter des corps lourds, recevoir des liquides chauds ou d’autres substances, ainsi que toute autre forme d’usure normale qui a lieu dans cet espace.
Karine Dutemple
•05 déc. 2024
Vous envisagez d'installer un nouveau comptoir de cuisine? Voici quelques informations sur les prix, les avantages et les inconvénients des matériaux les plus utilisés pour les comptoirs.