Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Comment trouver un bon entrepreneur

Dernière modification: 2018/12/13 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Pour beaucoup de gens, un des aspects les plus difficiles du processus de rénovation est de trouver un bon entrepreneur pour effectuer les travaux. Il ne faut pas signer de contrat avec le premier venu, avec pour simple but de gagner du temps et d'épargner de l’argent, car cela pourrait causer des problèmes par la suite. Si vous vous demandez comment trouver la bonne personne, vous voici au bon endroit!

Il est important de consacrer du temps, de l’énergie et de mettre les moyens pour trouver le bon entrepreneur pour votre projet de rénovation. Rappelez-vous à quel point votre maison est un lieu important et que tous les efforts et les investissements que vous faites vous seront bénéfiques à long terme, tout en faisant augmenter la valeur de la maison. Voici quelques conseils de SoumissionRénovation.ca pour vous aider à trouver le meilleur entrepreneur pour vos travaux.

8 conseils pour trouver un bon entrepreneur en rénovation

Entrepreneur en rénovation

Photo: Deposit Photo

1. Utiliser les recommandations et les références de proches

Est-ce qu’un ami ou un membre de votre famille a récemment fait faire des rénovations dans sa demeure? Consultez d’abord vos proches pour obtenir des références. S’ils sont à l’aise de vous recommander quelqu’un, il est dans votre intérêt de les écouter! Normalement, ils pourront vous donner de bons conseils, que vous devriez suivre. S’ils n’ont pas eu affaire avec des experts en rénovation récemment, poursuivez vos recherches.

Vous pouvez aussi aller voir des professionnels auxquels vous faites confiance et avec qui vous avez collaboré par le passé: ceux-ci pourraient être courtiers immobiliers, avocats, banquiers ou même planificateurs financiers. Ces derniers font seulement affaire avec des entreprises qu’ils estiment comme étant fiables et ils seront contents de recommander celles-ci afin d’entretenir leur propre relation avec leurs clients. De ce fait, ils auront un incitatif pour recommander de bons entrepreneurs.

Si l’un de vos proches vous réfère un entrepreneur, voici ''un petit guide pratique'' contenant toutes les vérifications à faire avant de signer un contrat pour votre projet de rénovation.

entrepreneur en rénovation

Photo: Deposit Photo

2. Savoir être patient pour trouver son entrepreneur

Les entrepreneurs qualifiés sont souvent très populaires et très occupés, alors vous devez être prêts à attendre. La plupart des entrepreneurs qualifiés opèrent en tant que propriétaires de leur entreprise, alors il se pourrait qu’ils aient déjà beaucoup de travail. Sachez cependant que le fait qu’un entrepreneur soit disponible immédiatement ne veut pas dire qu’il est moins bon.

Si tel est le cas et que vous réussissez immédiatement à obtenir un rendez-vous avec l’entrepreneur, surveillez attentivement pour voir s’il y a certains signes par rapport à sa fiabilité. Par exemple, si l’entrepreneur vous dit qu’il vous rappellera et ne le fait pas, cela se reflète probablement sur la qualité de son travail.

Si vous voulez un entrepreneur qui tient sa parole, assurez-vous qu’il fasse tout ce qu’il peut pour vous rejoindre. Dans cet esprit, combien d’entrepreneurs devriez-vous rencontrer? Pour trouver le bon prix par rapport à vos travaux, il est recommandé d’obtenir plusieurs soumissions, 3 étant le chiffre idéal. Choisissez des soumissions qui se situent au milieu de la gamme de prix, car ceux-ci devraient se ressembler.

Les prix plus élevés pourraient refléter le niveau de compétence de l’entrepreneur ou le prix du marché. Les prix plus bas, quant à eux, pourraient refléter le manque d’expérience de l’entrepreneur, car ils ne savent pas comment estimer le bon prix pour le projet, ce qui joue sur leurs compétences et que vous voudrez éviter.

entrepreneur en rénovation

Photo: Deposit Photo

3. Miser sur le contact avec l’entrepreneur

Les critiques en ligne sont parfois peu fiables. Il peut être difficile de savoir si les commentaires que l’on voit sur Google, Facebook ou tout autre site présentant des critiques faites par des utilisateurs, sont authentiques. On peut facilement s’y perdre en tentant de déchiffrer le vrai du faux, ce qui en fait une source peu fiable. Si l’entrepreneur a d’excellentes critiques sur le web, cela ne veut pas toujours dire qu’elles reflètent la réalité. Ne signez pas de contrat sur cette seule base. La rencontre en personne est primordiale. Commencez par un appel téléphonique pour débuter une relation interpersonnelle plus directe.

Posez-leur plusieurs questions et voyez quelles sont leurs réponses. Débutez avec la base : est-ce que le projet correspond aux types de services qu’ils offrent? Est-ce qu’ils peuvent fournir une liste d’anciens clients? Est-ce qu’ils travaillent sur un contrat en ce moment? Lorsque vous vous sentez en confiance par rapport aux réponses qu’ils ont fournies, organisez une rencontre en personne.

Un bon entrepreneur saura vous mettre à l’aise par rapport à ses compétences et ses connaissances au sujet des rénovations. Par contre, ne soyez pas intimidés par une forte personnalité. Tenez-vous-en aux faits et voyez comment chaque entrepreneur que vous rencontrez se mesure par rapport aux autres.

Voici ''5 bonnes raisons de faire appel à un entrepreneur général''.

Outils entrepreneur en rénovation

Photo: Deposit Photo

4. Un bon entrepreneur aura un excellent service à la clientèle

Quand vous faites affaire avec un entrepreneur, vous êtes considéré comme étant le client. Que ce soit avant, pendant, ou après les travaux, vous aurez toujours des demandes, des questions, ou des suggestions concernant le chantier de votre maison. Bien qu’il soit très occupé, votre entrepreneur devrait toujours prendre le temps de répondre à vos appels ou vos messages dans des délais raisonnables. Il s’agit donc d’avoir un bon service à la clientèle pour rassurer le client et répondre à toutes ces requêtes.

Et même après la fin des travaux, l’entrepreneur doit tout de même rester disponible pour le client afin d’assurer le service après-vente. Parfois, lorsque le chantier est terminé, le propriétaire peut constater d’éventuels problèmes ou omissions. Il est du devoir de l’entrepreneur de prendre le temps de retourner sur les lieux pour voir de quoi il en retourne. C’est bien cet aspect que les entrepreneurs ont souvent du mal à gérer et qui différencie les bons des mauvais entrepreneurs. Vous pourriez éventuellement vérifier ce type d’information en contactant d’anciens clients de l’entrepreneur.

Découvrez ''Quoi faire lorsque l'entrepreneur fait une demande de paiement avant la fin des travaux''.

5. Le respect des délais

Il s’agit-il d’un point crucial qui fera de votre projet de rénovation un échec ou une réussite. En effet, un entrepreneur surbooké risque parfois de ne pas donner l’attention nécessaire à votre projet, ou pire bâcler le travail pour pouvoir passer au client suivant. Bien évidemment, un bon entrepreneur aura toujours une longue liste de chantiers en cours, mais il est nécessaire qu’il sache gérer et prioriser chacun de ses projets afin de rentrer dans les délais.

entrepreneur en rénovation charpentier

Photo: Deposit Photo

6. Ne pas négliger la vérification des permis et des certifications de l’entrepreneur

Avant d’organiser des rencontres avec des entrepreneurs, vous devez vérifier s’ils ont les licences requises pour exécuter les travaux prévus. Vous pouvez faire des recherches auprès de la Régie du Bâtiment du Québec pour voir si leur licence est valide (s’ils offrent des services qui demandent d’avoir une licence) et au Registraire des Entreprises pour vérifier si l’entreprise est bien enregistrée.

Si vous avez toujours du mal à déterminer à quel point vous pouvez leur faire confiance, faites une vérification auprès du site de l’Office de la Protection du Consommateur. Ainsi, vous pourrez voir si d’autres clients ont déjà déposé des plaintes à leur sujet.

Il vaut aussi la peine de faire un tour sur le site de la Société Québécoise d’Information Juridique, car on peut y consulter des jugements émis par les différentes instances légales de la province. Si vous tapez le nom de l’entrepreneur, vous pourrez voir s’il a déjà été trainé en cour par d’autres clients et quelle fut l’issue de ces procédures.

entrepreneur en rénovation ouvrier

Photo: Deposit Photo

7. Être proactif

Le meilleur moyen de reconnaître les signes d’un mauvais entrepreneur est d’être proactif dans vos recherches. Cela vous aidera à réduire les chances d’avoir une mauvaise expérience. Méfiez-vous des gens qui passent en porte-à-porte et de ceux qui prennent seulement l’argent comptant et vous mettent la pression de prendre des décisions rapides.

Assurez-vous de vérifier que l’entrepreneur que vous choisissez ait toutes ses licences et qu’il soit facile à contacter. Si vous êtes ambitieux, vous pourriez même visiter les anciens chantiers de l’entrepreneur pour vous rassurer par rapport à son travail.

8. Utiliser un service de référencement d’entrepreneurs

Les services de référencement d’entrepreneurs sont de plus en plus communs, et s’avèrent comme étant des outils très pratiques pour trouver des entrepreneurs certifiés et pour être mis en contact rapidement avec eux afin qu’ils se déplacent pour une soumission. SoumissionRénovation.ca offre ce genre de service. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’inscription de projet, puis vous attendez que les entrepreneurs entrent en contact avec vous.

Nous envoyons le projet à un maximum de 4 entrepreneurs, ce qui veut dire que vous ne serez pas bombardés d’offres. Pour faire partie de notre réseau, les entrepreneurs doivent passer à travers un processus de validation où nous vérifions leurs licences et leur réputation. Cela veut dire que vous sauverez du temps et de l’argent en consacrant moins de temps à la recherche et en comparant plusieurs soumissions.

De plus, il est important de noter que SoumissionRénovation.ca est un système entièrement gratuit pour les clients. Contrairement à certaines autres entreprises œuvrant dans ce domaine, nous ne chargeons pas de commissions à nos entrepreneurs. Pour en savoir plus sur notre mode de fonctionnement, consultez notre page FAQ

Trouver un entrepreneur certifié pour un projet de rénovations

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions d'un entrepreneur en rénovations. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées en rénovations.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101727
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure