Guide pratique pour choisir son entrepreneur | Soumission Rénovation
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Même si on fait appel à un service de référencement d'entrepreneurs pour nos projets de rénovation, il ne faut pas pour autant signer un contrat les yeux fermés!
Quelques recherches sont de mise. Le choix d'un entrepreneur qualifié assurera, en partie, des travaux de qualité. Voici un petit guide pratique pour vous aider dans votre choix d'entrepreneur.
Tout d'abord, sachez que tout au long de ce processus, la Régie du bâtiment (RBQ) et l'Office de la protection du consommateur (OPC) sont vos alliés! Vous pouvez les consulter pour obtenir des informations supplémentaires sur les entrepreneurs à qui vous pensez confier votre projet.
Aussi, lorsque vous soumettez votre projet de rénovation sur le site de SoumissionRenovation.ca, vous êtes pratiquement assuré d'obtenir au minimum trois (3) soumissions d'entrepreneurs qualifiés. Cela vous permet de comparer, autant au niveau des prix (incluant travaux et matériaux), que des entrepreneurs, pour faire le choix qui vous convient le plus! Vous ne devriez pas vous en remettre à une seule soumission.

Choisir son entrepreneur en rénovation : les critères
Lorsque vous rencontrez des entrepreneurs potentiels, faites-les parler d'eux, de leur expérience et leur entreprise. Posez-leur des questions sur d'autres projets qu'ils ont menés auparavant et leur façon de procéder. Autrement dit, demandez à l'entrepreneur si c'est son équipe qui réalisera les travaux ou s'il fait appel à des sous-traitants. Renseignez-vous aussi sur l'échéancier potentiel des travaux et de quelle façon vous allez devoir procéder pour effectuer les paiements.
Si l'entrepreneur tente de vous faire une bonne offre à condition que vous le payiez en argent comptant, méfiez-vous, même si l'offre semble des plus alléchantes! Il vaut mieux documenter par écrit et de façon officielle des travaux d'une telle envergure.
Les assurances
Il faut aussi vérifier si l'entrepreneur possède des assurances pour les accidents de travail et des assurances de responsabilité civile. Pour faciliter ce processus, SoumissionRenovation.ca fait déjà ce travail pour vous. Tous les entrepreneurs qui se retrouvent dans notre banque sont passés sous la loupe. Nous avons donc vérifié auprès de l'OPC, de la RBQ, de la Cour civile (SOQUIJ) et du Registraire des entreprises (NEQ) si les entrepreneurs ont des dossiers en ordre.
Les témoignages d'anciens clients
Si possible, entrez en contact avec d'anciens clients pour avoir leurs impressions. L'entrepreneur pourra vous fournir des références. Questionnez alors ces clients sur les travaux qu'ils souhaitaient faire sur leur demeure. Demandez-leur s'ils ont rencontré des problèmes, de quelle façon travaillaient les ouvriers, si les dates de début et de fin du projet ont été respectées, etc. Plus vous en saurez, plus vous serez en mesure de faire un choix éclairé parmi les entrepreneurs qui vous auront fait parvenir des soumissions.

Source : Flickr
Les permis et les règlements municipaux
Avant d'entreprendre des travaux de rénovation, n'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre municipalité pour savoir si vous avez besoin d'un permis spécial de construction. Le cas échéant, entamez les démarches pour l'obtenir. Lors d'un projet d'agrandissement, par exemple, vous êtes dans l'obligation de posséder un tel permis. Si jamais il venait à y avoir un problème quelconque ou si le projet, voire l'entrepreneur, ne respecte pas les normes, vous seriez tenu responsable sans le permis adéquat.
Pour les habitants de la Ville de Montréal, vous pouvez consulter le site Web de la ville par arrondissements pour savoir si vous avez besoin de permis. En cas de doute, vous pouvez toujours appeler pour obtenir des informations supplémentaires!

Informations importantes à retenir lorsqu'on recherche un bon entrepreneur
En rafale :
Un bon entrepreneur devrait fournir une adresse commerciale;
Une estimation pour des travaux devrait être faite après une première visite des lieux;
Si une personne se présente à votre domicile pour vous vendre portes, fenêtres, couvertures, isolants thermiques, revêtements extérieurs et/ou les services qui s'y rattachent, vous avez alors devant vous un commerçant itinérant. Ce dernier doit avoir un permis valide de l'OPC. La réglementation diffère alors un peu de l'entrepreneur général. L'Office de Certification Commerciale du Québec (OCCQ) vous permet d'en savoir plus sur les commerçants itinérants et leur dossier.
Les soumissions et la signature du contrat pour un projet de rénovation
Vous avez rencontré des entrepreneurs pour leur parler de votre projet de rénovation, le moment est maintenant venu de parler « soumission ». Comme on mentionnait plus haut, le fait de recevoir au moins deux (2) soumissions permet de comparer les entrepreneurs pour ainsi mieux choisir. (Idéalement, on devrait en recevoir trois (3)).
On devrait retrouver certaines informations de base dans la soumission : une description des travaux à réaliser et des matériaux nécessaires, le prix détaillé de chaque élément, les modalités de paiement et, finalement, un calendrier des travaux (ou au minimum les dates de début et de fin). En général, une belle soumission qui comporte plusieurs informations pertinentes laisse présager que vous faites affaire avec une entreprise professionnelle.
Gardez la soumission
Vous pourrez la metre en annexe au contrat. En général, l'entrepreneur ne devrait pas demander de montant au moment de la signature du contrat, mais il se pourrait que ça arrive. Si jamais on vous le demande, versez une petite somme. Un dépôt entre 10% et 20% du montant global est en général très acceptable. Entendez-vous également pour effectuer vos paiements par tranches et assurez-vous de ne pas payer la somme totale avant que tous les travaux ne soient terminés. Un dernier 10% à 15% pourra alors être versé à ce moment.
Une évidence pourtant bien importante : un contrat par écrit est une assurance. Si jamais les travaux sont mal effectués, il vous sera plus facile de faire valoir vos droits avec un contrat qui détaille très bien tout ce qui a été entendu entre vous et l'entrepreneur. Aussi, ce dernier ne devrait pas effectuer des travaux imprévus, à moins d'obtenir votre consentement au préalable.

Un contrat de rénovation fait en bonne et due forme devrait contenir :
Le nom de l'entrepreneur et ses coordonnées, dont son adresse commerciale;
Les numéros de licences et de permis, si nécessaire;
Le calendrier des travaux (dates de début et de fin);
L'engagement de l'entrepreneur à respecter ce qui concerne les réglementations de la municipalité et les normes du Code national du bâtiment;
Les numéros de police d'assurance de responsabilité civile de l'entrepreneur et le nom de la compagnie d'assurances;
Une description détaillée des travaux qui seront faits ainsi que les matériaux utilisés et en quelle quantité;
Le coût total des travaux et le mode de paiement;
L'OPC suggère également de faire ajouter quelques éléments au contrat pour s'assurer que les travaux soient réalisés dans les délais prévus ou que l'entrepreneur et son équipe ramassent les débris, une fois les travaux terminés.
De plus, en soumettant votre projet de rénovation à SoumissionRenovation.ca, vous vous assurez d'un suivi. L'équipe vous contactera quelques temps après la visite des entrepreneurs pour être certains qu'ils aient respecté leur engagement.
Par exemple, si jamais un entrepreneur qui devait vous rendre visite ne vous a finalement jamais contacté, nous pourrons le retirer de notre liste d'entrepreneurs pour ainsi pouvoir vous offrir que le meilleur!
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•28 mars 2024
Au Québec, le climatiseur sert à rafraîchir la maison deux à trois mois par année, alors qu’on peut apprécier le confort d’une thermopompe durant toute l’année. C’est sans doute l’une des raisons qui la rend si populaire. Si elle connait du succès en toute saison, c’est néanmoins à l’approche de l’été que plusieurs sont tentés par son acquisition.
Équipe éditoriale
•23 oct. 2024
La cuisine est une pièce importante dans une maison. Vous y passez du temps pour cuisiner, peut-être même pour y prendre vos repas en famille. C'est un lieu qui doit vous ressembler. Mais comment créer un plan de cuisine qui soit vraiment adapté à vos envies ? Quels outils gratuits en ligne permettent de concevoir un espace sur mesure ? Comment peuvent-ils vous aider à visualiser votre projet avant de commencer ? Avec tous ces conseils, vous pourrez transformer votre cuisine en l’espace idéal.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
L’apparence de votre vieux plancher laisse à désirer? Le passage du temps est rarement tendre à l’égard des planchers en bois, ceux-ci affichant parfois une couleur terne et des égratignures dont la présence est difficile à masquer.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Beaucoup de couples, de familles et même d'individus vivant seuls ont de la difficulté à garder leur petite salle de bain organisée ainsi que tous ces éléments sous contrôle. Le salle de bain standard que l’on trouve dans la majorité des maisons est étroite et peut à peine accueillir un lavabo, une douche et une vanité confortablement.

Équipe éditoriale
•19 juin 2024
De nos jours, des fondations aux planchers en passant par la semelle sur le chantier, le béton armé est partout. Du moment qu’il doit résister à la compression et à l’effort de traction, il est au bon emplacement. Ce sont bien ses armatures métalliques qui font toute la différence.