Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment économiser sur les matériaux de construction?

Dernière modification: 2019/09/19 | Temps de lecture approximatif 5 mins

En construisant ou en rénovant une maison, il est important d'établir un budget! Les rénovations résidentielles peuvent être coûteuses et nous voulons tous nous entourer de matériaux de qualité en limitant les dépenses. Il y a plusieurs façons de rénover à bas prix et d’obtenir la maison de ses rêves à un prix abordable. De plus, il existe plusieurs manières de trouver des matériaux peu dispendieux sans renoncer à la qualité.

Voici 5 façons d'économiser sur les matériaux de construction sans sacrifier la qualité 

1) Les matériaux de construction recyclés : un moyen de sauver de l'argent

outils dispersés_Soumission Rénovation

Comme le mode de vie écoresponsable demeure populaire, nous devons constamment trouver des façons de rester soucieux de l'environnment sans sacrifier nos habitudes de vie. Un moyen intéressant de sauver de l’argent en rénovant est de chercher des matériaux recyclés ou des matériaux de construction légèrement endommagés. Des ressources comme Habitat pour l’Humanité offrent des matériaux récupérés de bonne qualité à prix réduit.

Trouver ce que vous cherchez peut prendre un peu de temps, mais les heures passées à fouiller en valent la peine, du moins pour éviter de payer le plein prix. Un bonus supplémentaire est offert aux habitants de zones favorables à l’environnement, alors envisagez le don de vos matériaux inutilisés afin d’obtenir un crédit d'impôt pour don de charité et pour avoir le sentiment d’avoir contribué au développement durable.

Pour ceux qui seraient à la recherche de quelques bonnes adresses, Écohabitation met à votre disposition un annuaire regroupant les entreprises qui offrent à leur clientèle des matériaux récupérés. 

2) Prendre en considération les variations de prix saisonnières dans les magasins de rénovation 

Au Canada, nous avons une période hors saison bien définie. Vers la fin de l’été et durant les saisons où la température est défavorable (pensez à l'hiver) le prix des matériaux de construction baisse souvent et des rabais sont appliqués pour inciter les consommateurs à acheter lorsque les ventes sont faibles. Les grandes surfaces de la rénovation organisent des ventes et offrent des prix très avantageux. 

Si possible, achetez des matériaux de construction hors saison pour limiter les dépenses. Bien que les rabais ne puissent pas être garantis, car cela dépend de la ville, du magasin et du marché, il s'agit d'un fait auquel il faut être attentif en entreprenant n’importe quel type de rénovation.

Même si les matériaux sont achetés alors qu’il ne fait pas beau à l’extérieur, les rénovations pourront toujours être complétées lorsque les conditions s’amélioreront. Également, gardez cela à l’esprit lorsque vous engagez un entrepreneur, car les prix dépendront du temps de l’année autant que de la température extérieure.

3) Préférer les projets de moins grande envergure pour réduire la quantité de matériaux achetés

Autant pour le designer que pour le particulier, il est important d'avoir en tête des rénovations simples et élémentaires. Il est également important de penser aux frais à long terme qui pourraient s’accumuler en raison de travaux qui s’échelonnent. Sauvez à long terme en examinant avec attention tous les détails de votre proejt puisqu’il y existe plusieurs façons d’économiser. Prendre en considération toutes les petites installations est fondamental pour maintenir des coûts modestes. 

Par exemple, limiter le nombre d’appareils d’éclairage encastrés peut sauver une somme d’argent significative, alors qu’ils coûtent davantage en main-d’œuvre et en installation que des lumières de surface sur les murs ou au plafond.

Une autre façon de sauver de l’argent sur les matériaux est d’augmenter l’efficacité de l’aménagement de votre maison, en regroupant la plomberie. Gardez les zones réservées à la plomberie comme celle de la cuisine, de la salle de bain et de la lessive à proximité les unes des autres.

Si des rénovations requièrent absolument le déplacement de l'évier de cuisine ou de la toilette, considérez le remplacement de tous les tuyaux au même moment pour augmenter leur longévité. Cela vous permettra de réduire vos coûts à long terme et d’augmenter la valeur de revente de votre maison.

4) Utiliser votre savoir-faire pour vos rénovations résidentielles 

Pieds sur escabeau avec souliers Converse

Photo: Pixabay, TheDigitalWay

Il y a certains travaux pour lesquels vous devriez définitivement faire affaire avec des professionnels et d’autres qui peuvent être complétés avec un peu de sueur et d'huile de coude! Pensez à réaliser certains des travaux de démolition ou de finition par vous-même : abattre des murs, isoler ou sabler. Avez-vous songé à engager quelqu'un pour nettoyer après vos rénovations?

Prenez cet aspirateur ou cette brosse et investissez l’argent que vous aviez prévu dépenser pour des travaux simples pour ceux qui requièrent plus d’effort ainsi que l’expertise d’un professionnel. Pensez-y: les travaux qui nécessitent des habiletés manuelles de base peuvent être effectués par vous-même et devraient l’être! Assurez-vous seulement de consulter un professionnel pour les travaux plus complexes.

Si vous n'avez pas le temps ou le talent nécessaire pour effectuer les travaux par vous-même, il est toujours possible de sauver de l'argent. Par exemple, au lieu de confier l'achats des matériaux à un entrepreneur, vous devriez aller par vous-même au magasin. Car si l'entrepreneur le fait pour vous, il vous chargera un taux pour le temps passé au magasin et pour le déplacement. Vous pouvez aussi réduire les dépenses en récupérant vous-même des matériaux au lieu de les faire livrer. 

5) Ne pas négliger l'étape de la planification

Maquette de maison, divers matériaux

Photo: Flickr; Brickthing

La recherche et la planification sont essentielles pour sauver de l’argent en entamant un projet de rénovation. Le manque de stratégie mène souvent à des déceptions, tout comme à des pertes de temps et d'argent. Soyez certain d’estimer avec précision les dimensions, le coût des matériaux et le budget auquel vous avez accès avant d’entreprendre un projet de rénovation! Il est recommandé de faire du lèche-vitrine et d’examiner le projet sous tous les angles avant de commencer.

Utilisez les calculatrices de coûts disponibles en ligne, elles vous aideront dans la planification minutieuse de votre projet et pourront concrétiser votre plan en éliminant les matériaux et les composantes avec lesquels vous auriez voulu travailler, mais que vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter. Également, magasinez vos matériaux en ligne, comparez les prix, les conditions de livraison de la marchandise, les options de paiement et les garanties offertes.

Explorer tous les angles disponibles est crucial pour maintenir la qualité, puisqu'acheter des matériaux bas de gamme vous coûtera plus cher en fin de compte. Pour cette raison, ce réflexe répandu devrait être évité.

Auteur : Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
134707
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7393
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables