blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Qu'est-ce qu'un quart de rond?

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Qu'est-ce qu'un quart de rond?

Travaux intérieursQu'est-ce qu'un quart de rond?

Vous êtes présentement en train de rénover une pièce de votre maison et aimeriez que la finition soit impeccable? La pose de moulures, dont celle de quarts de rond, est indispensable à cet égard et aura certainement un impact majeur sur le plan esthétique. Vous aimeriez avoir de plus amples informations concernant ce type de moulure à la dénomination singulière? Lisez ce qui suit!

Le quart de rond: une brève définition

quart de rond

Source: Canva

Tel que son nom l’indique, un quart-de-rond est en fait une moulure dont la forme est celle d’un quart de cercle. Celle-ci est habituellement posée dans le bas d’un mur, directement sur celui-ci ou bien sur une plinthe qui s’y trouve déjà. Il est pertinent de savoir que le quart de rond est également connu sous le nom de ''contre-plinthe''.

Elle permet de dissimuler les petites imperfections que l’on peut parfois apercevoir dans le bas des murs, les lattes du plancher se trouvant à cet endroit étant souvent taillées pour s’ajuster aux dimensions de la pièce. Même dans l’occurrence où ces petits défauts seraient peu apparents, le quart de rond peaufine la finition et se veut un atout certain sur le plan esthétique. 

Les types de contre-plinthes

Au moment d’acheter une contre-plinthe, vous aurez le choix entre des modèles fabriqués en MDF ou bien en bois. Gardez en tête que si vous optez pour un quart de rond en bois, vous aurez le choix entre plusieurs essences. Bien entendu, le choix qui s’impose à ce propos dépend du type de bois lui-même sélectionné comme revêtement de plancher. Fait intéressant pour les moins bricoleurs d’entre nous, il existe des plinthes autoadhésives, lesquelles facilitent grandement le processus d’installation.

L'installation d'un quart de rond

quart de rond

Source: Canva

Le processus d’installation d’un quart de rond est relativement facile. Tout d’abord, il faudra commencer par évaluer la longueur requise pour réaliser l'ensemble du périmètre de la pièce. Notez qu'il est toujours recommandé d'acheter un peu plus que la quantité précise nécessaire et ce, afin d'éviter d'être mal pris advenant des erreurs dans la coupe des sections. La prochaine étape consiste justement à aller de l'avant avec celles-ci.

Dans le cas où vous auriez acheté des quarts de rond en bois brut, il est possible que vous souhaitiez peinturer ceux-ci afin que leur couleur s’harmonise avec celle des plinthes déjà présentes. Idéalement, il faudrait procéder à cette étape avant de les mettre en place. Cela évitera de devoir poser du ruban à découpe sur le sol ainsi que sur le mur afin d'empêcher que la peinture ne déborde de part et d’autre.

La prochaine étape sera de mettre les contre-plinthes en place. Si celles-ci sont autoadhésives, il suffira de les poser pour les fixer dans le bas du mur. Vous préférez les clouer? Dans ce cas, vous devriez choisir des clous sans têtes pour que leur présence soit le plus discrète possible.

Si vous clouez directement dans le mur, veillez à utiliser des clous de 5 cm afin de fixer la contre-plinthe solidement dans le colombage de la charpente. Avant de procéder au clouage, prenez soin de vérifier que la moulure est correctement taillée en guise de précaution.

Enfin, si vous décidez plutôt de les coller, choisissez une colle néoprène ou bien un pistolet à colle. Notez qu’il est très important de ne pas coller les quarts de rond sur le sol, mais uniquement sur la plinthe ou sur le mur.

Afin que le résultat final de votre projet de contre-plinthe soit une réussite, il sera essentiel de couper les coins intérieurs et extérieurs à un angle de 45 degrés, hormis ceux qui se trouvent en bordure d’une porte. Pour éviter que ces derniers ne soient trop coupants, il est requis de les tailler à un angle de 15 à 20 degrés.

Besoin de plus de renseignements concernant les différents types de moulures intérieures? Jetez un œil sur notre article à ce propos, vous y trouverez toutes les informations qu’il vous faut!

Les quarts de rond : une tendance dépassée?

Certains suggèrent que la pose de ce type de moulure est une tendance dépassée en matière de rénovation résidentielle et qu’il est préférable d’y renoncer. Toutefois, comme nous l’avons brièvement souligné un peu plus haut, la présence d’imperfections dans le bas du mur est loin d’être un avantage sur le plan esthétique.

Qui plus est, il faut savoir que l’installation d’un plancher flottant requiert de laisser un jeu (un joint d’expansion d’environ 5/16 pouces) entre les planches et la bordure du mur. Ce faisant, il sera nécessaire de recouvrir cet interstice avec un quart de rond si aucune plinthe ne vient déjà recouvrir celui-ci.

Vous aimeriez avoir quelques conseils pour mettre vos moulures en valeur? Consultez notre article sur le sujet!

Obtenir des soumissions pour votre projet de moulures

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de moulures. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Des solutions à vos problèmes de nappe phréatique

En raison de sa capacité à fournir une grande quantité d’eau potable, la nappe phréatique est manifestement une ressource dont il est impossible de nier la valeur et l’importance.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Les 9 problèmes d'électricité les plus communs

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Un décor très spécial avec une salle de bain farmhouse

À la fois chaleureux et accueillant, le décor farmhouse s’invite dans votre salle de bain. Avec ses meubles aux accents rustiques, son décor inspiré de la campagne et ses accessoires qui rappellent la nature, la pièce aura fière allure !

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Coup d’œil sur Go Cube : un service d'entreposage au secours de vos rénovations

Vous avez besoin d’espace pour effectuer des travaux de rénovation ou entreposer des biens commerciaux et ne savez que faire de tous ces objets et meubles encombrants? Optez pour une solution d’entreposage sécuritaire mise en place par l’intermédiaire de professionnels hautement qualifiés.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

À quoi sert un ponceau en plastique ?

Qu’est-ce qu’un ponceau en plastique et à quoi sert-il ? Nul doute que vous en aurez besoin chez vous pour assurer l’écoulement de l’eau sous votre allée, ou bien sur votre terrain. Les tuyaux en plastique sont la solution qu’il vous faut dans cette situation, et voici pourquoi. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !