Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2022-09-07 | Temps de lecture approximatif 3 mins
Vous êtes présentement en train de rénover une pièce de votre maison et aimeriez que la finition soit impeccable? La pose de moulures, dont celle de quarts de rond, est indispensable à cet égard et aura certainement un impact majeur sur le plan esthétique. Vous aimeriez avoir de plus amples informations concernant ce type de moulure à la dénomination singulière? Lisez ce qui suit!
Le quart de rond: une brève définition
Tel que son nom l’indique, un quart-de-rond est en fait une moulure dont la forme est celle d’un quart de cercle. Celle-ci est habituellement posée dans le bas d’un mur, directement sur celui-ci ou bien sur une plinthe qui s’y trouve déjà. Il est pertinent de savoir que le quart de rond est également connu sous le nom de ''contre-plinthe''.
Elle permet de dissimuler les petites imperfections que l’on peut parfois apercevoir dans le bas des murs, les lattes du plancher se trouvant à cet endroit étant souvent taillées pour s’ajuster aux dimensions de la pièce. Même dans l’occurrence où ces petits défauts seraient peu apparents, le quart de rond peaufine la finition et se veut un atout certain sur le plan esthétique.
Au moment d’acheter une contre-plinthe, vous aurez le choix entre des modèles fabriqués en MDF ou bien en bois. Gardez en tête que si vous optez pour un quart de rond en bois, vous aurez le choix entre plusieurs essences. Bien entendu, le choix qui s’impose à ce propos dépend du type de bois lui-même sélectionné comme revêtement de plancher. Fait intéressant pour les moins bricoleurs d’entre nous, il existe des plinthes autoadhésives, lesquelles facilitent grandement le processus d’installation.
Le processus d’installation d’un quart de rond est relativement facile. Tout d’abord, il faudra commencer par évaluer la longueur requise pour réaliser l'ensemble du périmètre de la pièce. Notez qu'il est toujours recommandé d'acheter un peu plus que la quantité précise nécessaire et ce, afin d'éviter d'être mal pris advenant des erreurs dans la coupe des sections. La prochaine étape consiste justement à aller de l'avant avec celles-ci.
Dans le cas où vous auriez acheté des quarts de rond en bois brut, il est possible que vous souhaitiez peinturer ceux-ci afin que leur couleur s’harmonise avec celle des plinthes déjà présentes. Idéalement, il faudrait procéder à cette étape avant de les mettre en place. Cela évitera de devoir poser du ruban à découpe sur le sol ainsi que sur le mur afin d'empêcher que la peinture ne déborde de part et d’autre.
La prochaine étape sera de mettre les contre-plinthes en place. Si celles-ci sont autoadhésives, il suffira de les poser pour les fixer dans le bas du mur. Vous préférez les clouer? Dans ce cas, vous devriez choisir des clous sans têtes pour que leur présence soit le plus discrète possible.
Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?
Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!
Si vous clouez directement dans le mur, veillez à utiliser des clous de 5 cm afin de fixer la contre-plinthe solidement dans le colombage de la charpente. Avant de procéder au clouage, prenez soin de vérifier que la moulure est correctement taillée en guise de précaution.
Enfin, si vous décidez plutôt de les coller, choisissez une colle néoprène ou bien un pistolet à colle. Notez qu’il est très important de ne pas coller les quarts de rond sur le sol, mais uniquement sur la plinthe ou sur le mur.
Afin que le résultat final de votre projet de contre-plinthe soit une réussite, il sera essentiel de couper les coins intérieurs et extérieurs à un angle de 45 degrés, hormis ceux qui se trouvent en bordure d’une porte. Pour éviter que ces derniers ne soient trop coupants, il est requis de les tailler à un angle de 15 à 20 degrés.
Besoin de plus de renseignements concernant les différents types de moulures intérieures? Jetez un œil sur notre article à ce propos, vous y trouverez toutes les informations qu’il vous faut!
Certains suggèrent que la pose de ce type de moulure est une tendance dépassée en matière de rénovation résidentielle et qu’il est préférable d’y renoncer. Toutefois, comme nous l’avons brièvement souligné un peu plus haut, la présence d’imperfections dans le bas du mur est loin d’être un avantage sur le plan esthétique.
Qui plus est, il faut savoir que l’installation d’un plancher flottant requiert de laisser un jeu (un joint d’expansion d’environ 5/16 pouces) entre les planches et la bordure du mur. Ce faisant, il sera nécessaire de recouvrir cet interstice avec un quart de rond si aucune plinthe ne vient déjà recouvrir celui-ci.
Vous aimeriez avoir quelques conseils pour mettre vos moulures en valeur? Consultez notre article sur le sujet!
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de moulures. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca