blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Revêtement mural

6 minutes de lecture

Guide de prix des travaux de calfeutrage

Revêtement mural

6 minutes de lecture

Guide de prix des travaux de calfeutrage

Revêtement muralGuide de prix des travaux de calfeutrage

L’un des principaux éléments à vérifier lors de l’achat d’une maison est sans doute la performance de son enveloppe thermique. En plus d’assurer de bonnes conditions climatiques intérieures, celle-ci permet de réduire les besoins en chauffage et en climatisation et rend l’habitation imperméable aux infiltrations d’air et d’eau.

Le calfeutrage est une étape de finition qui va maximiser les efforts d’étanchéité de l’enveloppe thermique. Cette pratique est très courante au Canada et vise à sceller adéquatement les contours des portes et fenêtres ainsi que les jonctions des différents parements.

Si vous constatez des infiltrations d’air ou d’eau dans votre demeure, alors il est probable que votre calfeutrage actuel soit fendu ou décollé.

Quel est le prix pour calfeutrer sa maison ?

Source : Transition Énergétique Québec

Le budget pour un calfeutrage professionnel peut varier selon plusieurs éléments comme l’ancienneté de la résidence et la surface à calfeutrer. Comptez 1000 à 3000$ pour le calfeutrage d’une maison de taille moyenne. La variation du prix dépend également de la facilité à enlever les joints et des interstices à combler. Il en coûtera plus cher si cet espace est plus large. Les travaux durent généralement une demi-journée, mais peuvent aller jusqu’à deux jours pour de gros travaux de calfeutrage.

Chaque entreprise travaille avec un scellant qui lui est propre. Par exemple, certains utilisent un scellant à base de silicone qui est plus écologique que d'autres produits de calfeutrage. À noter que la durabilité d’un calfeutrage dépend justement de la garantie des produits utilisés qui varient en fonction de la qualité du scellant.

Économies liées au calfeutrage

L’Office de l’efficacité énergétique indique que les fuites d’air disséminées peuvent représenter 25% des pertes de chaleur dans une maison. Ce chiffre peut grimper jusqu’à 40% dans une vieille demeure, ce qui retentit directement sur le prix de la facture de chauffage.

Certaines études évaluent les coûts d’énergie supplémentaire à plus ou moins 1$ pour chaque fente d’environ 5 cm de longueur. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent influer sur vos dépenses en énergie de chauffage, comme les faiblesses de l’isolation et les effets causés par les ponts thermiques. Notez également qu’une mauvaise étanchéité va engendrer une infiltration de l’humidité et risque de détériorer votre habitation de manière précoce.

Quand on doit faire le calfeutrage ?

calfeutrage

Source: Canva

Le moment idéal pour calfeutrer sa maison varie en fonction du climat de la région dans laquelle vous êtes situé. Par temps hivernal, le rendement des équipements sera certainement affecté par le froid. De plus, la pluie et l’humidité peuvent rendre cette tâche difficile, voire impossible. À Montréal, la période adéquate pour des travaux de calfeutrage extérieur se situe entre le début du mois d’avril et la fin du mois de novembre.

Si vous avez un doute sur l’efficacité de votre calfeutrage, il est toujours intéressant de demander à un expert d’effectuer une inspection à l’automne ou au printemps. Ceci permet de constater l’évolution de la dégradation de votre calfeutrage. Vous constaterez que certains côtés de votre façade peuvent être plus affectés que d’autres, dépendamment de leur orientation.

Les méthodes pour détecter les fuites d’air

Transition Énergétique Québec propose deux méthodes permettant la détection des fuites d’air. La première est relativement simple et s’intitule l’essai de vacillement. Cette méthode consiste à déplacer lentement une bougie ou une feuille de papier le long des murs intérieurs. Si la flamme vacille ou la feuille de papier tremble, c’est qu’il y a des infiltrations d’air.

Il existe également des méthodes plus poussées comme le test d'infiltrométrie. À l’aide d’un appareil spécifique, ce test de rendement énergétique permet de vérifier l’étanchéité d’une habitation. Le conseiller responsable va visiter toutes les pièces de la maison dans le but de détecter d’éventuelles infiltrations. Le test d'infiltrométrie ne dure que 30 minutes, mais l’évaluation énergétique complète peut durer 2 à 3 heures.

Sachez que si vous participez au programme Rénoclimat, vous obtiendrez un test d’infiltrométrie et une évaluation énergétique complète de votre demeure.

Comment calfeutrer les portes et fenêtres d'une maison ?

calfeutrage

Source: Canva

Hydro Québec recommande de procéder au calfeutrage par temps sec et d’éviter de le faire lorsque la température est inférieure à 5°C (41°F) car la pâte durcira et deviendra difficile à appliquer. Voici les étapes de calfeutrage :

  • Enlevez la totalité du vieux scellant de calfeutrage;

  • Avec une simple brosse, dépoussiérez les joints;

  • Utilisez un chiffon pour nettoyer l’espace de calfeutrage;

  • Comblez les interstices trop larges par des tiges à alvéoles (backer rods);

  • Enfin, appliquez les joints de scellant.

Quoi que vous fassiez, il est totalement déconseillé d’appliquer un nouveau scellant par-dessus l’ancien. Si vous faites cette erreur, vous allez rapidement constater que cela ne tient pas, car l’ancien scellant s’est dégradé avec les années.

Pour une réfection durable du calfeutrage, veillez à appliquer les joints généraux sur un maximum de surface propre et bien apprêtée. Il est conseillé d’ôter la peinture, la poussière et la vieille pâte à l’aide d’un couteau à mastic ou d’un tournevis.

Différents types de scellants pour calfeutrage

Que vous appliquiez le calfeutrage par vous-même, ou que vous fassiez appel à un professionnel, sachez qu’il y a différents types de scellant. Leur prix varie en fonction de leur composition et de leur durabilité.

Le scellant thermoplastique est un produit de qualité professionnelle avec une excellente durée de vie. Ce produit à usage multiple possède une adhérence remarquable sur plusieurs matériaux, dont le verre. Une fois appliqué, il forme rapidement une pellicule non adhérente à la poussière. Le scellant thermoplastique ne contient pas de silicone et peut s’étirer jusqu’à 1400% sans se fissurer. On le trouve en quincaillerie au prix de 8$ environ pour un tube de 300 ml.

Le scellant à l’uréthane est également connu pour sa résistance et sa durabilité. Il possède une consistance flexible et une grande résistance aux déchirures. Il adhère à la majorité des matériaux et permet un mouvement de 25%. Ce produit est disponible en magasin pour 8,50$ et plus selon la marque choisie.

Le scellant latex est un produit écologique, car il contient moins de 3% de composés organiques volatils. Idéal pour l’extérieur, il reste souple et résiste à l’eau. Ce scellant se nettoie à l'eau savonneuse et peut être peint après deux heures environ. Comptez 2,75$ pour un tube de 300 ml.

Le scellant acoustique est utilisé à la fois pour l’acoustique et le scellement. À base de caoutchouc polymère synthétique, il ne durcit pas, ne tache pas et s’applique facilement au pistolet. Sa durée de vie est d’environ 20 ans. Le prix pour ce type de scellant est d’environ 5,50$ pour 300 ml.

Tableau récapitulatif des prix de calfeutrage

Produit ou service

Prix moyen

Calfeutrage professionnel

1000 à 3000$ (maison moyenne)

Scellant à l'uréthane

8,50$ (300 ml)

Scellant thermoplastique

8$ (300 ml)

Scellant acoustique

5,50$ (300 ml)

Scellant latex

2,75$ (300 ml)

Obtenir des soumissions pour des travaux de calfeutrage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de calfeutrage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Pourquoi choisir la brique blanche comme revêtement mural?

En décoration d’intérieur, on retrouve deux modes de pensée en ce qui a trait aux murs blancs. Les uns les adorent à cause de la façon dont leur couleur intemporelle agrandit et illumine une pièce, tandis que les autres trouvent ces décors plutôt ennuyeux, voire inamicaux. Un bon moyen de réconcilier ces opposés consiste à ajouter de la texture. Plutôt que de simplement peinturer vos murs en blanc, optez pour un revêtement qui ajoutera volume, motif et élégance à n'importe quel endroit dans votre maison: la brique blanche.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment économiser sur les matériaux de construction?

En construisant ou en rénovant une maison, il est important d'établir un budget! Les rénovations résidentielles peuvent être coûteuses et nous voulons tous nous entourer de matériaux de qualité en limitant les dépenses. Il y a plusieurs façons de rénover à bas prix et d’obtenir la maison de ses rêves à un prix abordable. De plus, il existe plusieurs manières de trouver des matériaux peu dispendieux sans renoncer à la qualité.

18 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 19 mars 2024

La Checklist de la Rénovation de Salle de Bain

Si vous avez atterri ici, c’est que vous entamez probablement un projet de rénovation de salle de bain de grande envergure. Rénover une salle de bain de fond en comble est un projet qui comporte plusieurs étapes et qui peut facilement s’étaler sur plusieurs semaines.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 févr. 2024

Prix des matériaux de revêtements extérieurs et de leur installation

Vous devez faire installer un nouveau revêtement extérieur sur votre maison? Il existe une grande variété de produits avec des durées de vie et des prix qui varient d’un extrême à l'autre. Pour vous aider à trouver le produit qui vous conviendra le mieux, voici un guide pratique des prix de revêtements extérieurs.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les travaux extérieurs pour lesquels engager un électricien

Les travaux électriques sont extrêmement délicats et complexes, car de nombreux fils et connexions doivent être au bon endroit pour que l’électricité fonctionne correctement. Les électriciens sont entraînés pour savoir exactement comment ces connexions fonctionnent et pour compléter les travaux électriques de façon adéquate et efficace. Malgré le fait qu’il existe plusieurs projets de rénovation pouvant être réalisés par le commun des mortels, les travaux d’électricité devraient être confiés à des experts.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !