Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Le comptoir en céramique : installation et entretien

Dernière modification: 2019/03/11 | Temps de lecture approximatif 7 mins

Vous entreprenez la rénovation de votre cuisine? Ce projet inclura probablement le changement de votre comptoir. Vous songez à la céramique pour ce dernier et ne savez pas s’il s’agit de la meilleure option pour vous? Voici tout ce que vous devez savoir pour être certain de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Tout savoir sur l'installation et l'entretien d'un comptoir en céramique

Avant l'installation du comptoir

En ce qui a trait à l’installation des carreaux de céramique, il n’est pas nécessairement requis de faire appel à un professionnel. Néanmoins, l’avis de ce dernier peut être utile pour savoir si le support est suffisamment solide pour permettre aux carreaux de céramique d’être correctement installés.

Avant le début des travaux, assurez-vous de ne pas avoir besoin des lieux pendant au moins quelques jours, soit le temps que les travaux soient complétés. Évidemment, vous devrez commencer par retirer l'ancien comptoir ainsi que par nettoyer le mur sur lequel celui-ci est appuyé. Prenez les mesures de l'emplacement du lavabo, afin de ne pas inclure sa superficie dans le calcul de celle du comptoir.

Maintenant, le temps est venu de choisir le modèle de tuile de céramique qui convient à vos goûts et à votre budget. Une fois que vous aurez déterminé la quantité requise pour réaliser votre projet, veillez à acheter un surplus de tuiles équivalent à 15% de cette quantité. Cela vous permettra de ne pas être pris de cours advenant une erreur de coupe. 

Surface recouverte de tuiles avec tasse à café_Soumission Rénovation

Photo: Unsplash

L'installation d'un comptoir en céramique 

Concrètement, votre projet d'installation d'un comptoir de cuisine en céramique se fera sur une base en contreplaqué de 3/4 de pouce. Pour être certain que votre contreplaqué soit solidement fixé, utilisez des vis de 1 et 5/8 de pouce. Avant de le poser, prévoyez l'espace de l'évier. Sur ce revêtement en contreplaqué, il est recommandé de fixer un panneau en fibrociment qui agira en tant que sous-couche. Pour ce faire, utilisez des vis de 1 1/4 de pouce. Au préalable, n'oubliez surtout pas de créer l'ouverture nécessaire à l'espace de l'évier, tout comme vous l'avez fait pour le contreplaqué. 

Pour effectuer la coupe de vos carreaux, il est conseillé d'utiliser une scie à eau en raison de son grand degré de précision. Pour installer vos tuiles, appliquez du ciment-colle sur la surface en utilisant une truelle de taille appropriée.

Durant le processus d'installation des carreaux, respectez un espacement de 3/16 de pouce entre les tuiles. Pour éviter d'avoir à évaluer à l'oeil la largeur de chaque joint, faites donc l'achat d'espaceurs, ces derniers vous permettront de travailler plus rapidement et sans risquer de créer des joints de largeurs inégales. 

Pour la sélection du coulis, sachez qu'il est préférable d'en choisir un à base d’époxy.  Bien que ce dernier soit plus difficile à appliquer et qu’il coûte plus cher, il possède trois avantages: 

  • l’imperméabilité ;
  • des propriétés antibactériennes ;
  • le fait de ne pas avoir besoin d'un scellant.

À ce sujet, il faut savoir qu’il est possible de faire l’achat d’un coulis de couleur si vous souhaitez que la teinte de celui-ci se marie mieux à la couleur des tuiles.

Tuile de céramique mouillée_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

Veillez à planifier soigneusement la disposition des carreaux sur la surface avant de débuter la coupe. Non seulement le résultat sera esthétiquement plus satisfaisant, mais cette précaution vous évitera en plus de devoir poser de très petits morceaux de tuiles. Mentionnons que le taux d'humidité à l'intérieur de votre maison peut faire varier le temps de séchage de votre coulis, tout comme de votre ciment-colle et de votre scellant.

Vous souhaitez en savoir davantage sur les types de céramique disponibles pour réaliser votre projet de rénovation? Lisez notre article « Les différents types de céramique et leurs particularités ».

Comment entretenir votre comptoir?

Particulièrement résistant à l’humidité et à la chaleur, le comptoir en céramique est également facile d’entretien. En effet, il ne suffit que d’un mélange d’eau de Javel et d’eau pour nettoyer adéquatement la surface. Il est également possible d’opter pour un mélange d’eau et de savon doux, pourvu que votre comptoir et votre coulis soient protégés par un scellant à base d’époxy. Sur ce point, disons que l’application d’un scellant est relativement fréquente et doit être faite une fois par an.

Poursuivons en disant que le comptoir en céramique est particulièrement résistant aux produits acides, de même qu'aux contacts avec des objets durs ou coupants. Ce faisant, les mesures à prendre pour l'entretenir au fil du temps s'en trouvent réduites.

Rappelons que les joints de céramique sur un comptoir de cuisine se saliront au fil du temps, tout comme cela est le cas pour les joints des carreaux de plancher. Ils accumuleront de la saleté qui donnera du fil à retordre pour être délogée. Prenez note que vos joints ont davantage de chances de se tacher s’ils manquent d’étanchéité.

Vous prévoyez rénover votre comptoir en céramique?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Pour les nettoyer, vous devrez vous procurer en magasin un produit spécifiquement dédié à ce type de projet qui se nomme Le Céramiqueur. Pour obtenir un résultat satisfaisant, veillez à suivre les instructions du fabricant. Pour limiter l'entretien à effectuer, essuyez les taches le plus rapidement possible pour éviter que celles-ci ne s’incrustent durablement. 

Comptoir en céramique_Soumission Rénovation

Photo: Unsplash

Peindre un comptoir en céramique: mais pourquoi pas? 

En guise de conclusion, mentionnons que votre comptoir en céramique peut être peint. Il s'agit là d'un avantage économique tout de même important si vous souhaitez modifier le style de votre comptoir sans toutefois procéder à son remplacement. Pour plus de suggestions sur la procédure à suivre pour réaliser ce projet, lisez notre article « 3 façons de peinturer votre carrelage en céramique ».

Vous cherchez plus d’information sur les matériaux, l’entretien et les différents types de rénovations de comptoir? Consultez notre Guide de rénovations de comptoir

Obtenir des soumissions pour l’installation de votre comptoir en céramique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre comptoir en céramique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre comptoir en céramique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
122501
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7313
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables