Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
8 minutes de lecture
Par: Léa Plourde-Archer
8 minutes de lecture
Par: Léa Plourde-Archer
Conseils sur la rénovationDesign et décorationGuide des styles déco: le décor scandinave
Le décor de type scandinave est guidé par un désir de vouloir favoriser le calme et l’équilibre, en mettant l’accent sur la lumière et la nature. Les populations nordiques aiment que leurs demeures entretiennent un rapport avec la nature, et ceci se reflète dans leur style raffiné, qui allie l’attrait rustique, les lignes pures et les silhouettes simples.
Dans une maison scandinave, les petits détails ne passent pas inaperçus; le fait de négliger certains aspects d’un projet de rénovation sera donc vite apparent.
Vous pouvez établir un équilibre entre la simplicité et la fonctionnalité en adoptant le style scandinave. Recréer le magnifique et très populaire décor nordique dans votre maison est très simple. Si vous ne savez pas par où commencer, il ne faut pas vous en faire. Suivez nos conseils pour adopter un décor de type scandinave chez vous, peu importe la taille de votre demeure.
source: Pixabay, kaboompics
Les Scandinaves aiment cultiver un minimalisme chic à travers la décoration de leur demeure, tout en incorporant des aspects rustiques, sans choisir des items trop abîmés. Le design scandinave se focalise autour d’une esthétique austère et monochrome combinée avec des éléments chaleureux et confortables. Les murs blancs et gris sont populaires auprès des Scandinaves, et sont souvent présentés comme étant l’une des caractéristiques principales de ce type de décor.
Les murs bleus et les murs d’accent sont aussi très populaires et n’importe quelle de ces couleurs offre l’ambiance recherchée pour une pièce à inspiration scandinave. Si vous optez pour des murs monochromes, pensez à incorporer des éclats de bleu, plus spécifiquement un type de bleu qui contraste bien avec des teintes de noir, de blanc, de gris et de bois.
Le matériau le plus populaire dans les demeures scandinaves est le bois. Envisagez alors d’installer un revêtement de bois sur les murs et plafonds pour rajouter de la profondeur, de la texture et de la chaleur dans une pièce qui est autrement minimaliste. En général, les planchers sont en bois franc, sauf pour la salle de bain. Si vous optez pour du bois franc, choisissez un bois avec un grain pâle.
Les accessoires en cuivre font eux aussi partie des items fétiches de la maison nordique. Plus spécifiquement, on voit beaucoup de lampes globes en cuivre. Si vous aimez ce type de lampe, mais n’appréciez pas particulièrement l’aspect cuivré, pensez plutôt à des lampes blanches de papier.
source: Unsplash
Le décor scandinave aspire à créer un environnement confortable. À cette fin, des lignes pures sont recherchées autant en ce qui concerne l’architecture que les meubles. Lorsque vous meublez les pièces, tentez de réduire le nombre d’accessoires pour éviter l’encombrement. Les espaces devraient être meublés afin d’incorporer seulement des items qui sont nécessaires.
En adoptant un décor nordique, vous cherchez à créer une sensation de bien-être qui devrait s’aligner avec la simplicité, puisque le désordre pourrait entraîner un sentiment d’étouffement chez vous et vos êtres chers.
Pour ce qui est de la cuisine, envisagez les étagères ouvertes ou les comptoirs de type « bloc de boucher ». Gardez les murs et électroménagers en blanc et ornez-les avec des accessoires et des éléments de quincaillerie plus audacieux. Pensons entre autres à un robinet en laiton, qui aura un impact visuel marqué dans une cuisine très propre.
Les pièces multifonctionnelles sont aussi très recherchées et un espace qui combine à la fois une toilette, une douche et une salle de lavage n’est pas rare dans une maison scandinave. N’hésitez pas à incorporer des items qui ont plusieurs fonctions et qui peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre, au besoin, tels qu’une lampe sur roulettes, un bureau ou un lit de jour.
source: Pixabay, La-Belle-Galerie
L’ornementation d’une demeure scandinave s’exprime à travers les objets en eux-mêmes, au lieu de provenir des fioritures et des motifs de matériaux chamarrés. Comme les autres aspects du décor sont minimalistes, c’est au niveau des accessoires que vous pouvez oser expérimenter un peu plus. Voici quelques idées d’accessoires pratiques et décoratifs qui se prêtent bien au style scandinave : un calendrier avec des chiffres géants, une œuvre d’art à motifs minimalistes et couleurs vives, des objets à motifs géométriques.
Une autre méthode pour rajouter de la profondeur à un espace minimaliste consiste à jouer avec les textures. Employez des couleurs nuancées, posez un tapis en (fausse) peau de mouton sur une chaise en bois ou rassemblez des fausses plumes pour en faire un centre de table. Les cactus et autres plantes succulentes contribuent quant à elles à rajouter un peu de verdure à ces espaces monochromes.
L’accès à beaucoup de lumière naturelle est une autre des caractéristiques principales du décor scandinave. Assurez-vous de privilégier la lumière naturelle lorsque cela est possible. Le concept de l’espace négatif est un autre moyen de permettre aux yeux de se reposer et de se concentrer sur tous les objets soigneusement sélectionnés. Ne surchargez pas les pièces avec des accessoires. Au lieu, sélectionnez des items qui rajoutent du caractère à la pièce.
Un autre aspect très important du style scandinave se rapporte à l’idée d’avoir des préoccupations écologiques. Assurez-vous que votre maison soit bien isolée et réduisez vos dépenses énergétiques en optant pour des fenêtres à triple vitrage ou en améliorant l’isolation du grenier.
Vous pourriez installer une pompe géothermique, qui fait partie de la norme dans les demeures scandinaves. Si vous cherchez d’autres moyens de rendre votre maison plus écologique, consultez notre article qui vous présente des techniques pour sauver de l’énergie!
Vous souhaitez adopter un décor de style scandinave? Voici quelques idées de travaux de rénovation à mettre en oeuvre pour transformer votre demeure.
Repeindre les murs et surfaces avec des teintes pâles et neutres
La technique la plus simple pour faire entrer le style scandinave dans une maison est de repeindre les murs. Bien sûr, les teintes de blanc et de gris sont omniprésentes dans ces types de décors, mais on peut aussi ajouter des petites touches de couleurs vives et quelques textures et motifs. On peut aussi installer quelques rouleaux de papier peint pour créer un peu de variété.
Voici des articles pour vous donner des idées de décoration murale:
Intégrer des éléments de la nature dans votre environnement intérieur
On associe beaucoup le style scandinave aux éléments de la nature, notamment le bois et la pierre. Vous pourriez donc installer un plancher et/ou un comptoir de bois ou de pierre naturelle, un escalier au style minimaliste en bois ou en métal brut, tout en vous assurant de maximiser la présence de lumière naturelle dans la pièce avec de belles grandes fenêtres.
Voici quelques articles sur les matériaux de construction qui rappellent la nature:
Opter pour du mobilier pratique, fabriqué sur mesure
Une des caractéristiques principales du style scandinave est la fonctionnalité. On y trouve beaucoup de meubles multifonctionnels qui occupent peu d'espace et qui peuvent être transformés selon les besoins du moment. Ce faisant, on peut réduire le nombre de meubles dans la pièce. Vous trouverez certains meubles de ce type dans les magasins, mais vos besoins seront mieux cernés par un ébéniste qui pourra vous créer un concept sur-mesure.
Vous aimeriez adopter le style de décor scandinave dans votre demeure, mais ne savez pas par où commencer? Faites appel aux services d'un designer d'intérieur pour transformer vos pièces et les adapter selon vos goûts et vos besoins.
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation inspirées du décor scandinave. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Dernière modification 2022-12-20
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
SoumissionRenovation.ca • 30 Aug 2023
C’est en Allemagne, vers la fin du 19e siècle, que le béton cellulaire a fait son apparition. Bien que cette technologie ne soit pas nouvelle, elle est toujours considérée comme novatrice, du fait qu’elle permet aujourd’hui de bâtir des maisons individuelles à très haut rendement énergétique. On vous invite à en apprendre plus sur ce matériau aux qualités béton qui tarde encore à connaître le succès sur les chantiers québécois. Le béton cellulaire : qu'est-ce que c'est? Source : Canva On l’appelle coulis cellulaire, béton léger ou béton mousse. Le béton cellulaire est en fait un béton sans agrégats dans lequel on a incorporé des bulles d’air par millions. Une fois durci, le mélange forme des microcellules fermées qui empêchent les remontées capillaires. Le béton cellulaire présente de nombreux avantages qui en font un matériau de choix, non seulement pour la construction résidentielle, mais également pour la mise en chantier de projets d’envergure. On peut l’employer à l’intérieur comme à l’extérieur où il permet de réaliser murs, cloisons, plafonds, murets, linteaux, poutres, etc. Quelle est la composition du béton cellulaire? Savant dosage de matériaux, le béton cellulaire se compose de microcellules de béton fermées, séparées par de fines parois freinant les remontées capillaires. Si les pourcentages des ingrédients varient, la composition demeure toujours la même. Le sable (entre 44 à 65 %), la chaux (entre 10 % et 15 %) et le ciment (entre 3 % et 20 %) sont mélangés avec de l’eau (41 %) pour former une pâte qui gonflera sous l’effet de la poudre ou de la pâte d’aluminium ajoutée (0.6%). Les alvéoles ainsi formés emprisonneront l’air – d’où le terme cellulaire – augmentant considérablement le volume. Une fois la pâte moulée et chauffée à 180°C, on obtiendra des blocs solides. L’air inerte, piégé dans la matière, occupera 80 % du volume du bloc, le dernier 20 % représentant la masse solide. Qui aurait cru que l’on réaliserait un jour des structures composées à 80 % de bulles d’air? Des propriétés d'isolation acoustique Le béton cellulaire est apprécié pour les propriétés isolantes phoniques que lui confère sa composition. Il peut ainsi servir de base isolante sous une dalle structurale afin de remplacer les panneaux de polystyrène expansé. L’isolation phonique augmente selon la masse. Si sa qualité n’est pas optimale avec des blocs de béton cellulaires plus minces, on peut facilement ajouter un isolant acoustique. Quelle est l'épaisseur du béton cellulaire? Le béton cellulaire se présente sous forme de blocs, de carreaux ou de panneaux, dont l’épaisseur varie entre 5 et 30 mm. Toutefois, ce qui est le plus étonnant, c’est son poids! La masse volumique du béton cellulaire varie entre 1 100 et 2 000 kg/m3 (celle du béton classique est d’environ 2 300 kg/m3). À titre de comparaison, il sera quatre fois plus léger que l’eau. Si l’on jetait un bloc de béton cellulaire à l’eau… il flotterait! La fabrication du béton cellulaire La fabrication du béton cellulaire requiert la réalisation des quatre étapes suivantes : La préparation, le dosage et le mélange des matières évoquées précédemment; La préparation des moules, la coulée, la levée et le durcissement de la pâte; Le découpage au fil d’acier; La cuisson, soit le passage de la matière en autoclave sous une chaleur de 180 degrés Celsius durant 10 à 12 heures. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Quels sont les avantages et les inconvénients du béton cellulaire? Le béton cellulaire offre d’excellentes caractéristiques qui en font un matériau exceptionnel. AVANTAGES Source : Canva Excellent isolant thermique Grâce aux milliers de petites bulles d'air qu’il contient, le béton cellulaire présente une capacité isolante étonnante. Il permet de tempérer la température à l’intérieur de la maison individuelle pour un confort accru et une économie en matière de climatisation et de chauffage. Dans un contexte de réchauffement climatique, il offrira une excellente performance durant l'été, permettant d’amortir les pics de température. La performance thermique d’un mur réalisé avec des blocs de béton cellulaire d’une épaisseur de 20 cm, doté d’un isolant de 10 cm, sera supérieure à celle d’une paroi de même épaisseur réalisée en maçonnerie classique. Bien qu’intéressante, cette performance thermique ne sera toutefois pas suffisante pour faire face aux basses températures auxquelles sont confrontés les pays nordiques. Léger Étonnamment léger, le béton cellulaire pèse deux fois moins que d’autres matériaux similaires, ce qui en diminue les coûts de transport et de mise en œuvre. Montage rapide Léger, il sera facile à manipuler, à couper, à assembler. Selon les experts, cela permettrait de réduire de 30 % le temps requis pour la construction d’un bâtiment (en comparaison avec une construction en maçonnerie traditionnelle). Économique Tel qu'énoncé précédemment, l’utilisation du béton cellulaire permet de réduire les coûts de construction. Faible empreinte carbone Le béton cellulaire se compose majoritairement de matériaux naturels et recyclables, ce qui en fait un produit respectueux de l’environnement. Impliquant de petites quantités de ressources naturelles et de combustible fossile, le processus de fabrication du béton cellulaire est non polluant. La quantité de déchets résiduelle peut être réutilisée à 90 %. La fabrication nécessite enfin peu d’énergie et l’eau peut être réutilisée. Durable Contrairement à d’autres matériaux dont la durée de vie utile est limitée, le béton cellulaire est aussi durable que la roche. Il ne se détériore pas avec le temps. Bon isolant phonique Le béton cellulaire permet au son de rebondir vers son lieu d’origine. Une petite partie sera également absorbée par le béton, ce qui fait que, somme toute, le bruit qui parvient à entrer dans le bâtiment est minime. Polyvalent Facile à fabriquer, le béton cellulaire est mis en marché sous différentes formes. Au-delà des cubes et des panneaux, on peut se procurer des formes originales (arcs, pyramides, angles, etc.). Cela permet de mettre en œuvre des constructions qui se démarquent. Résistant au feu Ininflammable et incombustible, le béton cellulaire permet de réaliser des constructions coupe-feu. Avec un point de fusion à environ 1200°C, il est classé A1 sur l’échelle d’inflammabilité. Exposé à une chaleur intense, le matériau n’éclatera pas, ne fendra pas. En raison de sa faible conductivité thermique, il est idéal non seulement pour la construction de maisons individuelles, mais également pour celle de bâtiments industriels, agricoles ou administratifs. Étanche Parce qu’il ralentit l’absorption de l’eau, le béton cellulaire permet de réguler le taux d’humidité pour un plus grand confort dans la maison. Il limite également les ponts thermiques du fait qu’il ne présente pas d’ouvertures susceptibles de laisser l’air pénétrer. Cela contribue à offrir une meilleure isolation thermique et à réduire les coûts énergétiques. Résistant à la moisissure Le béton cellulaire respire. Contrairement à d’autres matériaux, il est étanche à l’air, mais laisse passer la vapeur d’eau produite à l’intérieur du bâtiment. Ceci diminue les risques d’être confronté à des problèmes de moisissure et de champignons. Résistant à la compression et réduction de la charge morte Plus la densité du matériau sera élevée, plus sa résistance le sera également. En utilisant un matériau léger comme le béton cellulaire pour la réalisation de la structure porteuse d’un édifice, on peut augmenter la hauteur de l’immeuble et le nombre d’étages. On peut également construire le bâtiment sur une semelle plus petite, utiliser moins de pieux ou des chapeaux de pieux plus petits, avoir recours à moins de renforcement… Cela se traduit à la fois par une réduction des coûts de construction et une augmentation de l’espace. Nivellement automatique Le béton cellulaire léger est naturellement autonivelant ou autocompactant. Il permet de remplir les cavités les plus minimes. INCONVÉNIENTS Source : Canva Fragile Le béton cellulaire est toutefois fragile et malheureusement friable, ce qui rend sa pose délicate. Pour éviter de le dégrader, on doit obligatoirement utiliser des chevilles de fixation et du scellant spécifiques à ce type de matériau. Le béton cellulaire est également susceptible de se fissurer davantage que d’autres matériaux. Risqué pour la santé? Lors de la découpe, le béton cellulaire dégage une poussière dont les particules sont nocives. Porter un masque pour s'en protéger est recommandé. De plus, bien que les études à se sujet se contredisent, le béton cellulaire pourrait causer le cancer ou la maladie d'Alzheimer. Écologique, mais… Sa production nécessite l’utilisation de matières premières non renouvelables et sa fabrication génère des émissions de CO2. Options de revêtements limitées Le béton cellulaire ne peut être recouvert que d’un choix limité de produits et de peinture adaptés. Quel enduit utiliser à l'extérieur? Le béton cellulaire étant un matériau friable sensible aux fissures, il faudra appliquer un enduit extérieur (enduit adapté aux supports bruts comme le béton cellulaire) afin de le protéger. Une fois recouvert d’un enduit, le béton cellulaire peut recevoir différents revêtements (peinture, carrelage, etc.). La surface doit être complètement sèche avant d’appliquer la peinture afin d’éviter des problèmes d’adhérence et de fissures. Optez pour une peinture résistante à l’humidité et aux intempéries. Comment couper des blocs de béton cellulaire? Source : Canva En raison de sa composition, le béton cellulaire est facile à découper et ne nécessite pas d’outils spécialisés. Une simple scie manuelle convient, mais il est important de porter un masque afin de se protéger de la poussière nocive. Les outils à utiliser La scie égoïne avec une denture au carbure de tungstène convient pour la découpe des carreaux de 7 à 15 cm d’épaisseur, ou des blocs de 20 à 50 cm d’épaisseur; La scie Alligator, scie électroportative avec lame en carbure, permet la découpe des carreaux et des blocs; La meuleuse avec un disque diamanté 230 permet de découper les carreaux d’une épaisseur maximale de 9 cm. Comment procéder? Pour tracer le trait de coupe sur le béton cellulaire Posez le bloc ou le carreau à plat; Mesurez la longueur requise et tracez le repère correspondant sur l’élément en béton cellulaire; Prolongez le repère sur toute la face du carreau ou du bloc au moyen d’une grande équerre. Pour positionner l’élément à couper sur un support Positionnez le support et l’élément à couper selon l’emplacement de la coupe à réaliser. Pour couper Superposez des blocs ou des carreaux pour former un support; Disposez l’élément à couper en porte-à-faux ou à cheval sur le support, selon les besoins de la coupe à effectuer; Coupez d’abord du côté opposé, c’est-à-dire le côté arrière de l'élément de béton cellulaire; Avec une scie, orientez la lame à 45° vers le bas, puis découpez jusqu’à la sous-face de la pièce; Réduisez ensuite l’inclinaison afin de couper moins en profondeur et plus en longueur, de façon à réaliser un repère en relief pour remplacer celui tracé sur l’élément; Une fois le bord avant avec la scie rejoint, inclinez la lame à 45° vers le bas pour terminer la coupe. Peut-on construire sa maison avec ce type de béton au Canada ? Source : Canva Le béton cellulaire est de plus en plus populaire à travers le monde. Toutefois, au Canada, le Code national du bâtiment (CNB) rend parfois son usage problématique. Il vaut mieux se renseigner préalablement en regard de l’utilisation que l’on compte en faire. Actuellement, la faible résistance en MPA du béton cellulaire le rend non conforme aux normes minimales exigées pour le béton standard en ce qui a trait aux fondations, aux dalles sur sol et aux éléments structuraux en béton armé. Notez également qu’un mur de 8 pouces (20 cm) de béton cellulaire est peu efficace d’un point de vue énergétique au Canada puisqu’il n’offre qu’un facteur R-8, alors que le minimum requis est de R-24. Malgré cela, le béton cellulaire peut permettre de belles réalisations, ici comme ailleurs. Il convient de trouver lesquelles.
SoumissionRenovation.ca • 30 Aug 2023
La scie circulaire pour béton est rapide et précise, mais à une seule condition : utiliser le matériel adapté. Du type de scie au type de lame, voici comment vous devez choisir votre matériel pour couper du béton comme un pro. Pourquoi utiliser une scie circulaire pour le béton? Source : Canva Pour sa légèreté et sa maniabilité. La scie circulaire peut couper une plaque de béton sur une profondeur de 6.49 po (165 mm). Pour y parvenir, cette scie à béton se compose d’une lame diamantée, seul minéral à être noté 10 sur l’échelle de Mohs, qui détermine la dureté des minéraux. C'est donc suffisemment solide pour découper profondément du béton. Toutefois, il existe un autre type de lame, réalisé dans un matériau noté 9 sur l’échelle de Mohs : le corindon. Moins dur que le diamant, le corindon est un oxyde d’aluminium dur. Vendu sous l’appellation de « disque abrasif », il coûte moins cher, dure moins longtemps, et ses coupes sont moins précises et plus lentes à réaliser. À cela s’ajoute le fait que les coupes sont moins profondes, puisqu’elles ne descendent qu’à ¼ ou ½ po de profondeur. Comment reconnaître une scie circulaire à béton? Source : Canva Une lame de scie à béton est facile à identifier. Contrairement à une scie à bois, qui est munie de dents, une scie circulaire à béton est soit lisse, soit segmentée. Les lames d’entrée de gamme mesurent 7 po de diamètre et coûtent un peu moins de 8$. La scie circulaire à béton s’accompagne très souvent d’une arrivée d’eau, afin que la lame soit refroidie en permanence durant son usage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez refroidir la zone à couper avec un tuyau d’arrosage. Quelle scie utiliser pour couper du béton? Source : Canva À eau Nous avons déjà dit qu’une scie circulaire pour le béton s’accompagne très souvent d’un système de refroidissement à eau. Ce qui signifie qu’il existe aussi une méthode de coupe à sec. C’est notamment le cas avec un appareil électrique que nous verrons juste après. L’avantage de la scie circulaire refroidie à l’eau repose sur : La finesse de la coupe; La rapidité; L’absence de poussière. L’appareil peut être équipé d’un réservoir d’eau ou bien être alimenté directement par un tuyau d’arrosage via un raccord prévu à cet effet. Électrique La tronçonneuse à béton filaire est idéale lorsque vous opérez dans un environnement fermé. En effet, elle permet de faire l’économie des gaz d’échappement de la scie circulaire thermique. Généralement, la découpe se réalise uniquement à sec avec ce type d’appareil. Toutefois, certains fabricants proposent des scies circulaires électriques également munies d’un système de refroidissement à eau. La taille de la lame peut atteindre 16 po de diamètre, et une puissance de 3 200 W, tout comme les outils de coupe thermiques. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Quelle lame choisir pour couper un mur de béton? Source : Canva Choisir la bonne lame n’est pas facile au premier abord, car plusieurs choix s’offrent à vous. La lame peut-être : Continue; Segmentée. La lame continue La lame continue assure une coupe idéale pour les matériaux fragiles, comme les tuiles et les carrelages. En effet, elle évite un effet de burinage qui pourrait provoquer leur fissuration. Le disque segmenté À l’inverse, le disque segmenté est privilégié pour les travaux sur des matériaux durs, tels que le béton. La segmentation de la lame empêche la jante de se fissurer. Par conséquent, pour découper du béton, une scie circulaire munie d’une lame segmentée est à privilégier. Quel diamètre choisir : 12, 16 ou 14 pouces? Pour le diamètre de la lame, celui-ci dépend de la profondeur à laquelle vous devez couper le béton : Diamètre 12 po : pour une profondeur de 4 po (100 mm); Diamètre 14 po : pour une profondeur de 5 po (120 mm); Diamètre 16 po : pour une profondeur de 6 po (152 mm). Comment découper une dalle de béton avec une scie circulaire? Source : Canva Étape 1 : Mesurer l’épaisseur de votre dalle L’épaisseur de la dalle détermine le diamètre de la lame que vous devez acheter. Dans tous les cas, pour découper du béton, vous aurez besoin d’une lame segmentée. Étape 2 : Choisissez votre type de scie circulaire Votre appareil peut être : Thermique ou électrique; Avec découpe à eau ou à sec. Le choix de l’appareil se fait en fonction de vos besoins. Pour une utilisation à intérieur, mieux vaut opter pour une scie circulaire électrique, afin d'éviter de respirer les gaz d’échappement de l’appareil. Si vos découpes sont nombreuses et qu’elles doivent être rapides et précises, une scie circulaire refroidie à l’eau est ce qu’il vous faut. Par contre, si vos coupes peuvent être faites à extérieur et qu’elles sont non-intensives, une coupe à sec est alors possible. Pourquoi? Parce qu’à sec, la coupe fait plus de poussière et la lame surchauffe plus rapidement. Ce type de coupe n’est donc ni adapté à un espace intérieur, ni à un travail intensif. Étape 3 : Tracez vos lignes de coupe Avec une règle, un cordeau ou une craie, vous pouvez tracer vos lignes de coupe afin de faire passer la lame exactement au bon endroit. Étape 4 : Réglez la hauteur de coupe Bien que le diamètre de votre lame fasse 12, 14 ou 16 po, vous pouvez régler la hauteur de coupe de votre scie. Pour cela, un écrou ou une manette de réglage est présent sur votre appareil. Étape 5 : Équipez-vous Pour couper du béton, vous avez non seulement besoin d’une scie circulaire, mais aussi de : Lunettes de protection; Visière; Gants; Masque. Étape 6 : Coupez le béton La tenue d’une scie circulaire manuelle est simple : Main dominante sur poignée arrière; Main faible sur poignée avant. Cette tenue de la scie circulaire sert uniquement à maintenir fermement l’appareil. En aucun cas il ne faut exercer pression sur la lame pour scier le béton. Ce sont les 3 500 ou les 4 200 tours/minute de votre lame qui doivent faire le travail. Étape 7 : Refroidissez la lame Si votre scie circulaire est à eau, elle se refroidit en même temps qu’elle coupe. Toutefois, rien ne vous empêche de sortir la lame du béton toutes les 30 secondes pour l'aider à se refroidir. Lors d’un sciage de béton à sec, ce processus de refroidissement est indispensable. Autrement, vous risquez de casser votre lame.
SoumissionRenovation.ca • 27 Sep 2023
La ventilation de garage est un élément de sécurité pour votre habitation. Elle permet d’assurer une qualité de l’air optimale, mais aussi de prévenir l’apparition de moisissures liées à l’humidité. Avec les nouvelles motorisations, elle pourrait bien devenir obligatoire. Quelle ventilation de garage utiliser ? Source : Canva Une ventilation pour garage est un mécanisme essentiel, car l’atmosphère de votre garage est soumise à de nombreuses problématiques : Humidité, Accumulation de Monoxyde de carbone (CO), Fumées issues de la combustion des huiles et de l’essence, Oxydes de nitrogène (NOx), L’hydrogène (nous allons en reparler). Pour les traiter, vous avez 2 solutions de ventilation : La ventilation naturelle, La ventilation mécanique. 1. Comment fonctionne la ventilation naturelle d’un garage ? Il n’est pas rare qu’un garage ne dispose d’aucune fenêtre, ni même d’une simple grille d’aération. Pourtant, c’est sur leur ouverture que repose la ventilation naturelle. En effet, il suffit d’aérer un garage pour y renouveler l’air vicié, mais aussi pour faire baisser le taux d’humidité. Même pour un garage en sous-sol, il est possible de faire installer une courette anglaise par un maçon, ou bien encore un saut-de-loup. Toutefois, il existe une limite à la ventilation naturelle du garage : le facteur humain. En plein hiver, alors qu’il fait froid dehors, vous n’aurez aucune envie d’aérer votre garage. D’autant plus que vous pourriez oublier de fermer la fenêtre ou la grille d’aération. C’est pourquoi la ventilation mécanique s’avère être l’installation la plus adaptée pour renouveler l’air du garage. 2. Quelle ventilation mécanique choisir ? La ventilation mécanique contrôlée (VMC) représente la solution mécanique la plus adaptée pour la ventilation d’un garage. Leur principal avantage, est de pouvoir démarrer sur détection : De monoxyde de carbone, D’humidité. Leur temps de fonctionnement est ainsi réduit au strict nécessaire, grâce à des capteurs climatiques. A cela, s’ajoute la possibilité laissée à l’utilisateur de : Contrôler les heures de fonctionnement, Limiter la durée d’aération. L’intérêt des capteurs climatiques ne s’arrête pas là, car ces derniers peuvent aussi être installés à l’extérieur de votre garage. Le but ? Mesurer le taux d’humidité en dehors de votre garage. Si ce dernier est plus élevé dehors que dedans, le système d’aération de votre garage ne se met pas en marche. Cela permet donc d’éviter un fonctionnement absurde, qui voudrait faire baisser l’humidité du garage avec de l’air plus humide provenant de l’extérieur. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Lutter contre l’humidité du garage d’une maison Source : Canva Il est possible que la mise en place d’une ventilation naturelle et/ou mécanique ne soit pas suffisante pour régler un grave problème d’humidité dans un garage. Dans ce cas, il faut chercher du côté des solutions complémentaires : Le déshumidificateur, L’isolation de la porte et des murs, Les travaux de plomberie, L’étanchéification du garage. Le choix de la solution complémentaire adéquate dépend de l’origine de l’humidité de votre garage. S’il s’agit d’infiltration d’eau, le passage d’un plombier s’impose. Au contraire, si vos problèmes d’humidité viennent de la condensation de l’air, un système d’aération est la solution. Lorsque votre garage est en sous-sol, il est également possible qu’il soit soumis à une humidité liée à la remontée des eaux souterraines lors des fortes pluies. Dans ce cas, le sol et les murs de votre garage peuvent être rendus étanches. Ces solutions complémentaires peuvent être onéreuses, car elles traitent directement la cause de l’humidité. Il est donc plus facile, et bien moins cher, de s’attaquer uniquement à la présence d’humidité en tant que telle. Pour cela, vous pouvez utiliser un déshumidificateur dans votre garage. Il s’agit d’un appareil muni de plaques en fer qui, en étant refroidies, vont condenser l’humidité présente dans l’air et l’extraire via un système d’évacuation. Pourquoi éviter l’accumulation d’hydrogène ? Source : Canva Dans le parc automobile, les énergies fossiles sont de plus en plus remplacées par des systèmes de propulsion à l’électricité ou à l’hydrogène. En effet, l’hydrogène est un gaz utilisé pour réaliser la combustion dans le moteur de nombreux nouveaux modèles de véhicules. Une bonne aération du garage peut éviter une catastrophe. L’hydrogène est un gaz inflammable lorsque présent à une concentration entre 4% et 75%. Qu’est-ce que cela signifie ? Que l’hydrogène s’enflamme en présence d’oxygène, dès lors que sa concentration dans l’atmosphère d’un lieu est comprise entre 4% et 75%. Il peut même être explosif à partir de 2000°C. Il convient donc de mettre en place un système de ventilation dans votre garage pour prévenir les risques en cas de fuite. Une voiture perd bien, dans certains cas particuliers, de l’huile ou de l’essence. Pourquoi pas aussi son hydrogène ? Si vous pensez que ce scénario est digne d’un film hollywoodien, sachez qu’il a été testé dans un garage avec une BMW 325i, pour une concentration d’hydrogène à 15.7%, et avec un Ford Explorer, pour une concentration d’hydrogène à 18.6%. Verdict : les 2 garages ont explosé. Cela ne serait bien sûr pas arrivé avec un système de ventilation adéquat du garage. La raison repose sur les caractéristiques physiques de ce gaz. L’hydrogène est extrêmement léger et se diffuse 4X plus vite que l’air et 12X plus vite que l’essence. Une simple VMC suffit donc à le dissiper. Meilleurs systèmes de ventilation Source : Canva Ventilateur par le mur Lorsque le garage n’est pas en sous-sol, la meilleure solution est d’installer 2 grilles d’entrée d’air : 1 au niveau du sol, 1 au niveau du plafond. Cet agencement va vous permettre de faire circuler l’air à l’intérieur de votre garage, et donc de faire baisser le taux d’humidité tout en chassant les polluants. Si vous optez pour la solution mécanique, vous avez soit le choix de la VMC dont nous avons déjà parlé, soit le choix de l’extracteur d’air. Ce dernier peut être intermittent, grâce à un interrupteur, ou continu. Ventilateur pour le plafond Il est possible de renforcer le courant d’air dans votre garage en installant un ventilateur de plafond. Toutefois, cette solution concerne plus généralement un garage ayant un grand volume. C’est-à-dire un garage dans lequel la chaleur n’est pas uniformément répartie du fait de l’emplacement de ses ouvertures et de ses fermetures. Pas sûr que cela soit le cas dans le garage de votre maison d’habitation. Ventilateur pour la porte Le passage de l’air peut se faire directement au travers de votre porte de garage. Ce système fonctionne même lorsque votre porte de garage n’est pas prévue à cet effet. En effet, il vous suffit d’acheter les grilles d’aération dans un magasin spécialisé et de faire les trous adéquats dans la porte avec une scie cloche. Ce sont généralement des trous d’un diamètre d’environ 2 ¾ po (70 mm), ou des grilles plus importantes de 13 po X 5 po (337 mm X 131 mm). Ventilation de garage : Un souffle de fraîcheur pour un espace plus sécuritaire L'amélioration de la qualité de l'air dans un garage est essentielle pour préserver santé et sécurité. La mise en place d'une ventilation adéquate contribue à créer un environnement plus sain. La ventilation mécanique, notamment, élimine les polluants de l'air intérieur, réduisant ainsi les risques pour la santé. Une ventilation de garage bien pensée est une étape cruciale pour garantir un air pur et un environnement de travail ou de stockage optimal.
N/A • 27 Sep 2023
L'aménagement d'un espace d'entraînement personnel à domicile est une excellente façon de se maintenir en forme et de rester en bonne santé. Mais les avantages ne sont pas seulement physiques; faire de l’exercice nous aide aussi à développer notre contrôle personnel. Avoir son espace de remise en forme à la maison a plusieurs avantages: Économie de temps (on n'a pas a calculer le temps de déplacement); Économie d'argent (les abonnements aux salles de sport ne sont pas gratuits); À la maison, dans nos affaires, on est souvent plus à l'aises; On peut s'entraîner aux horaires qui nous conviennent, qu'il soit minuit ou heure de pointe. Aménager un espace d'entraînement à domicile : conseils de pro Source : Canva Pour l'aménagement d'un espace de remise en forme à domicile, la rédaction a demandé conseils à l'entraîneur privé et kinésiologue Samuel Oseas Escobar. Celui-ci est co-fondateur de l'entreprise Résilience physique en plus d'être médaillé en culturisme naturel. Samuel insiste fortement sur une chose : ce n’est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques pour s'entraîner à la maison. L'outil principal, c'est notre corps. « Ne pas avoir le budget n'est pas une excuse. Il existe une panoplie d’exercices fonctionnels et de bonnes ressources en ligne qui n’utilisent que le poids de notre propre corps », dit-il. Tant que le corps est en santé, on peut s'entraîner. Les possibilité de gym à domicile sont infinies, donc la première chose à faire, c'est d'établir un budget. Entraînement à la maison, petit budget? Pas de soucis! Si le budget dont on dispose est plutôt modeste, mais qu'on souhaite tout de même s'équiper un tant soit peu, Samuel propose quelques indispensables pour un peu plus d'une centaine de dollars. La superficie Le premier élément à considérer une fois le budget établi est la superficie dont on a besoin. Il faut pouvoir bouger confortablement autant couchés que debout. S’il le faut, déplacez quelques meubles pour éviter les blessures ou mauvaises chutes. « L’endroit dans lequel on s’entraîne doit nous permettre d’être fonctionnels et ne pas nous limiter dans nos mouvements », explique l'entraîneur. Le kit de départ À la question Le revêtement de sol est-il nécessaire? Samuel répond que non. Pas si ce qu'on souhaite faire c'est une remise en forme. Selon lui, pour des revêtements de sol de qualité, ça revient très cher. Il suggère plutôt de se procurer un tapis de yoga et/ou un tapis matelassé. Poids libres Pour la remise en forme, notre expert suggère de commencer par s'équiper avec des poids libres de 5 et de 10lbs, qui se vendent à environ 1,50$ la livre. Travailler avec des poids libres permet de développer plus facilement le volume musculaire. Ils permettent aussi pallier l'asymétrie musculaire, parce qu'une haltère permettra de muscler un biceps moins puissant que l’autre par exemple. Le travail avec les poids libres permet de solliciter un muscle en particulier et de façon précise. Élastiques de résistance Les bandes élastiques sont fabriquées en caoutchouc robuste, ce qui leur procure un type de résistance unique. Alors que le poids de votre corps ou encore les poids libres offrent la même résistance tout au long du mouvement, en s'étirant, les élastiques fournissent une résistance progressive. Avec les élastiques, on peut travailler de plusieurs façons. On peut solliciter à la fois le bas du corps et le haut du corps. On peut aussi s’en servir seulement pour les échauffements ou pour les étirements à la fin de la séance d’entraînement. Ballon suisse Le ballon suisse (ballon gonflable) permet de travailler les muscles stabilisateurs (abdominaux et lombaires). Sans trop s’en rendre compte, on renforce les muscles profonds et les muscles autour de la colonne vertébrale. Un tel gainage de la ceinture abdominale et un renforcement musculaire en profondeur permettent d'améliorer les performances sportives. Le transfert des forces entre les différentes parties du corps se fait d’une manière plus aisée et la force des muscles stabilisateurs permet d'effectuer les mouvements de façon plus efficace. Les ballons suisses ne sont pas trop coûteux, vous pouvez vous en procurer un autour de 30$. Si vous avez un diagnostic de blessure musculo-squelettique, les exercices de stabilité (de type deadbug, ou encore des squats au mur) vont aider au renforcement musculaire et donc à votre rétablissement. Ambiance L’environnement dans lequel on s’entraîne a aussi une influence sur notre motivation et persévérance. Pourquoi ne pas réunir tous les éléments nécessaires à rendre la zone d'entraînement optimale? Il faut penser à aménager notre zone de sport dans un espace lumineux. Idéalement l'endroit sera muni de fenêtres, permettant au corps d'absorber un peu de vitamine D pendant l'entraînement. On peut ensuite y ajouter un grand miroir. Celui-ci a une double fonction : non seulement il a pour effet d'agrandir la pièce, mais il offre également l’avantage principal d'assurer une posture adéquate. Par exemple, le travail avec des poids libres demande une meilleure technique et impose une vigilance accrue sur les bonnes postures pour éviter de se blesser. En observant notre reflet, on est plus à même de corriger nos mouvements et notre posture. Et puis, voir son propre corps en mouvement, voir la contraction de nos muscles pendant l'effort physique, ça aide aussi à la motivation! Pensez à garder une fenêtre ouverte, même l'hiver, pour bien ventiler la pièce. Voir à la qualité de l’air en ajoutant quelques plantes. Les plus populaires pour la purification d'air sont les lys de paix, les lierres, les plantes araignée, les pothos et les langues de belle-mère, pour ne nommer que celles-là. Si vous n'aimez pas vous entraîner avec des écouteurs, procurez-vous un petit système de son ou des haut-parleurs pour écouter de la musique entraînante. Vous cherchez des experts pour votre projet de rénovation de maison? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Et si l'argent n'est pas un problème? Source : Canva Nous l'avons dit plus haut, les possibilités d'aménagement d'un espace de remise en forme à domicile sont infinies. Mais comme pour les budgets modestes, il faut tout de même commencer par établir une fourchette budgétaire. Disons cette fois que vous disposez d'un budget autour de 10 000$ pour aménager votre home gym. Que doit-on considérer pour l'espace d'entraînement à la maison? Encore une fois, Samuel Oseas Escobar est là pour répondre à nos questions. Pour le cardio Quand on pense remise en forme, c'est important de considérer la santé cardiovasculaire, dit-il. Débuter sa séance d'entraînement avec une dizaine ou une vintgtaine de minutes d'exercice cardiovasculaires est une bonne façon de commencer un workout. Nul besoin de passer une heure en entraînement intensif sur les machines suivantes. Non seulement quelques minutes au début et à la fin de votre entraînement peuvent suffire, mais c'est aussi possible et même parfois plus réaliste de réaliser des exercices de basse intensité sur tapis roulant ou vélo stationnaire, et de maintenir l'effort sur une plus longue durée. Tapis roulant (un must) Les prix des tapis roulant varient, mais notre expert recommande d'investir sur un tapis autour de 1 500$. Voyez par exemple le tapis Horizon 7.0 sur le site The Fitness Factory. Ce modèle est pliable et inclinable. Rameur L'avantage du rameur, c'est qu'il permet un échauffement et/ou un entraînement full body. C'est une machine qui sollicite tant le haut que le bas du corps, sans oublier la ceinture abdominale. C'est donc une excellente manière de commencer votre séance d'entraînement. Il existe plusieurs modèles de rameurs, dont ceux à l'eau. Ceux-ci offrent la simulation de la résistance de l'aviron sur l'eau. Cage a squat Une cage à squat est un autre élément à considérer si on peut se le permettre. Cet appareil a l'avantage d'être polyvalent. La cage à squats permet de réaliser plusieurs exercices, en complément d'une barre de musculation ou d'un banc de musculation. Pensez par exemple aux squats, fentes, développés-couchés. Avec cet appareil vous pourrez travailler l'ensemble des groupes musculaires. Barre olympique de 45lbs La barre olympique pour utiliser avec la cage à squat est indispensable. Les personnes qui sont plus en forme et qui ont plus d'expérience s'en serviront notamment pour des entraînements d'hypertrophie musculaire, d'endurance, de force. Un banc Un banc qu'on peut incliner à différents degrés dans ses entraînements quotidiens permet de varier les exercices et de progresser en continu. Station pour soulevés de terre (Deadlifts) Le deadlift, ou soulevé de terre est le genre d'exercice qui rebute beaucoup de monde. C'est compréhensible, c'est un exercice très exigeant qui demande beaucoup à vos muscles. Pourquoi s'imposer ça ? Parce que c'est l'un des rares exercices qui permet de gagner en force de manière très efficace et rapide. Contrairement à beaucoup d'exercices qui ne ciblent qu'une zone musculaire en particulier, l'avantage d'intégrer les soulevés de terre à une routine est que cet exercice sollicite différents groupes musculaires en même temps. Ceci provoque une tension allant des quadriceps jusqu'aux avant-bras. Un mouvement aussi difficile impose un stress important au corps, qui est dans l'obligation de s'adapter rapidement à cette nouvelle demande. Peu d’exercices permettent de rapiement générer autant de progrès sur le plan de la force et de la masse musculaire. Revêtements de sol Source : Canva L’amortissement des chocs rendra vos séances d'entraînement nettement plus agréables. Pensez à bien choisir le revêtement pour protéger votre plancher, votre corps, et votre équipement. Le kinésiologue et entraîneur que nous avons consulté recommande un revêtement en cuir de cheval. Celui-ci est assez coûteux, mais c'est selon lui le meilleur revêtement de sol sur le marché pour les home gym. Comme tout élément fait de cuir, il y aura une petite odeur au début mais elle se dissipe rapidement. Il existe aussi toute une gamme de revêtements de sol en mousse qui seront moins onéreux. Elliptique Tout comme le rameur, L'elliptique permet un entraînement complet du corps. Il aide à brûler des calories en sollicitant tant le haut que le bas du corps. Poids libres et Kettlebell Samuel propose ici de s'équiper avec des poids libres de 5-10-15-20 jusqu'à 50lbs. Les exercices avec kettlebell sont plus puissants et plus dynamiques. Ils permettent ainsi à la fois le développement musculaire que le maintient d'une bonne santé cardiovasculaire. Tapis Même si vous munissez votre espace d'entraînement à domicile d'un revêtement de sol, il vous faudra néanmoins un tapis à déposer par dessus pour votre exercices couchés. Optez pour un bon tapis de yoga ou encore un tapis d'exercice rembourré. Entraîneur fonctionnel (système de poulies) Cet appareil de musculation est excellent puisqu'il offre une résistance réglable. Il permet aussi de travailler différents groupes musculaires, comme les triceps, les pectoraux, les muscles dorsaux, etc. Il présente d'innombrables variantes. Sauna Un luxe pensez-vous? Si vous pouvez vous le permettre, pourquoi pas? Il existe des saunas intérieurs autour de 2000-3000$ se connectant sur les prise 120-220 volts. Un moment dans le sauna après un effort physique améliore la circulation sanguine. Ceci favorise donc la réparation des muscles endommagés par l'effort physique auquel vous venez de soumettre votre corps. Cette récupération plus rapide permet ainsi de reprendre l'exercice plus rapidement. Rouleau de massage Parlant de récupération physique, le premier avantage d'un rouleau de massage est de favoriser la détente. Le rouleau permet de décontracter les muscles, ce qui a pour effet d'éliminer les raideurs. Cet effet relaxant est idéal pour le rétablissement. On peut également l'utiliser avant l'entraînement, étant donné que le rouleau stimule aussi la circulation sanguine, ce qui prépare le muscle à l'effort. Programme d'entraînement à domicile avec un entraîneur privé et/ou kinésiologue Source : Canva Un avantage non négligeable de s'entraîner en salle de sport est le fait d'être entouré de personnes qui ont leur santé globale à cœur. Des personnes motivées et persévérantes. Et la motivation, ça peut être contagieux! Pour s'entraîner à la maison, il faut avoir de la discipline. Ce n'est pas toujours facile d'y arriver par soi-même. De nombreux entraîneurs privés comme Samuel Oseas Escobar offrent des programmes d'entraînement sur mesure, adaptés à votre condition physique, votre niveau d'expérience, et à l'équipement dont vous disposez. C'est donc possible d'obtenir un programme d'entraînement personnalisé et un suivi à distance. Parce qu'avoir un entraîneur à qui on rend des comptes nous garde motivés. Dépendamment du nombre de suivis avec un professionnel, il peut vous en coûter entre 200 et 300$ pour obtenir un programme d'entraînement personnalisé adapté à vos objectifs. Avoir un programme permet une meilleure concentration lors des entraînements, que ce soit en salle de sport ou à la maison, et cela permet aussi de gagner en confiance, ce qui aide à booster l'estime de soi, et pas seulement le tonus musculaire.
SoumissionRenovation.ca • 30 Aug 2023
Pourquoi choisir le bois de coffrage à l’époque des coffrages en acier? Tout simplement parce que le bois a trois avantages indéniables. Il est peu coûteux, performant et sécuritaire. Si vous ne connaissez pas très bien le bois de coffrage, voici ce qu'il faut savoir sur ce matériau qui permet d'obtenir des constructions de qualité. Un coffrage en bois pour le béton : c’est quoi? Source : Canva Un coffrage est une structure permettant de contenir du béton fraîchement coulé et de lui donner sa forme. Il sert à répartir la pression exercée par le béton depuis les planches formant le coffrage jusqu’aux fondations. Que permet de réaliser un coffrage en bois ? La construction d'un coffrage en bois permet notamment de réaliser : Des poutres en béton; Des dalles; Des fondations. De quoi est fait un coffrage? Selon le travail, le coffrage en bois est constitué de : Planches en bois brut; Contreplaqué; Longerons; Bastaings; Lattes; Chevrons; Contreventements. L’ensemble de ces pièces peut être utilisé plusieurs fois, avec l’avantage de pouvoir être créé directement sur le chantier. Les caractéristiques d'un coffrage Un coffrage en bois possède les caractéristiques suivantes : Démontable; Réutilisable (5 à 10 fois); Étanche; Résistant; Stable. Les éléments sont principalement reliés entre eux par des clous, ce qui empêche de faire vibrer le béton par l’extérieur, du fait d’un manque de rigidité de la structure. Toutefois, des coffrages mixtes bois-métal peuvent aussi être créés. Vous cherchez des entrepreneurs généraux pour votre projet de rénovation? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Les techniques pour faire un coffrage en bois Source : Canva La méthode de construction du coffrage en bois dépend de trois facteurs : La structure du bâtiment à construire; L’emplacement de la structure; Les matériaux et outils à disposition. Dans tous les cas, le coffrage doit être étanche et résistant. Pour réaliser un coffrage en bois sur structure classique (dalle, fondation, mur, etc.), vous devez suivre trois étapes. Étape 1 : Le choix des planches Comme nous allons le voir plus loin lorsqu'il sera question des normes en vigueur pour le bois de coffrage, vos planches doivent avoir une épaisseur d’au moins 1.50 po (38 mm) d’épaisseur. Cela permet de conjuguer la solidité avec l’absence de gauchissement (ou déformation) du coffrage. En longueur, vos planches peuvent mesurer jusqu’à (16 pi) 5 m. L’utilisation du contreplaqué est plus avantageuse que le bois d'œuvre, car ses larges dimensions et sa surface lisse limitent les finitions à effectuer. De plus, le contreplaqué résiste très bien à la pression du béton. Étape 2 : Délimiter la surface Avant de commencer à installer les planches, délimitez le périmètre du futur coffrage avec un cordeau. Installez les planches de coffrage en les assemblant à l’aide de clous ou de vis. Pour des projets présentant des pressions relativement faibles (dalle en béton, par exemple), le renforcement des planches peut se limiter en y plantant des piquets à intervalles réguliers. Par contre, pour des projets plus ambitieux, comme la construction de murs, par exemple, l’ajout de contreventements sera nécessaire. Ceci en préviendra la déformation ou le renversement. Étape 3 : Préparez le décoffrage Cela peut sembler tôt, mais c’est avant même de couler le béton que vous préparez le décoffrage. Comment? En appliquant de l’huile de décoffrage sur les parois intérieures de votre coffrage. La structure est maintenant prête à recevoir le béton. Pour des coffrages de béton plus techniques, comme ceux nécessaires à la réalisation d’un escalier ou d’une poutre, privilégiez soit l’escalier préfabriqué en béton, soit un coffrage permanent. Ce dernier, en béton, est également préfabriqué. Quelle essence de bois choisir pour faire un coffrage en bois? Source : Canva Au Québec, les principaux types de bois qui permettent de réaliser un coffrage sont : L’Epicéa; Le Sapin; Le Douglas. Ils sont privilégiés par l’industrie de la construction, car ils sont économiques et ils présentent : Une résistance suffisante; Une longue durabilité; De bonnes propriétés physiques et mécaniques. L’ensemble de ces caractéristiques fait du bois de coffrage un matériau capable de résister aux forces de traction, de compression et de flexion. Il rend donc le chantier sécuritaire pour les travailleurs, en évitant que le coffrage ne s’effondre sous le poids du béton. Quelle épaisseur de planche choisir pour un coffrage? Source : Canva L’épaisseur des planches d’un coffrage en bois dépend de l’analyse structurelle qui a été faite pour le projet de construction. C’est-à-dire que l’épaisseur nécessaire est directement dépendante de la charge de béton à supporter. Toutefois, pour simplifier les choses, dans le cadre de projets classiques (fondation de maison, dalle, etc.), il est possible de suivre les directives du gouvernement du Québec, qui distingue : Le bois d’oeuvre; Le contreplaqué; Les clous. L'épaisseur du bois d'œuvre Le bois d’oeuvre d’un coffrage doit être : De 1.50 po (38 mm) d’épaisseur au minimum; S4S (c’est-à-dire fini sur les 4 faces), Sec ou vert pour le bois dimensionnel; Vert pour les contreventements. La qualité du bois est contrôlée par la NLGA (National Lumber Grades Authority). Quelle qu'en soit son essence, le bois est évalué de la même façon et tamponné. Ce qui compte, c’est que le tampon corresponde aux caractéristiques indiquées sur le dessin réalisé pour la mise en place du coffrage. Un tampon indique : L’agence de notation; L’essence du bois; La note; Le caractère sec ou vert. Dans le cas où le bois choisi pour le coffrage a déjà été utilisé, il est important de le contrôler pour veiller à ce qu’il ne soit pas : Pourri; Attaqué par des insectes; Détérioré par des produits chimiques. Si c’est le cas, ne réalisez pas un coffrage avec ces éléments avant qu’ils n’aient été préalablement inspectés par un membre habilité de la NLGA ou d’une agence de notation membre de la NLGA. L'épaisseur du contreplaqué Il doit respecter la norme CSA 0121-M1978, qui impose : 7 plis au minimum 0.66 po (17 mm) d’épaisseur, Provenir de sapins Douglas. Quels types de clous utiilser? Les clous ont aussi leurs spécifications, car ils doivent résister aux pressions latérales. Leurs caractéristiques dépendent de : Leur surface; Leur diamètre; Leur profondeur de pénétration; La densité et l’humidité du bois. Pour une tenue idéale, un clou doit être planté dans la longueur d’un bois sec et dur plutôt que sur la tranche d’un bois vert et mou. Il doit également être enfoncé sur au moins la moitié de sa taille. Toutes les caractéristiques des clous sont indiquées dans la norme CSA CAN3-086-M84, au tableau 45. Comment faire un coffrage en bois arrondi? Source : Canva ll faut normalement plier les planches en bois du coffrage. C’est ce qu'on appelle « cintrer » le bois. Disons-le tout de suite, le contreplaqué cintrable n’est pas utilisable tel quel. Pourquoi ? Parce qu’il n’a que 3 plis, et non pas 7, comme imposé par les normes en vigueur pour le bois de coffrage. La solution la plus simple consiste à passer par un menuisier, qui réalisera le coffrage dans la forme que vous souhaitez et avec l’épaisseur nécessaire. Toutefois, il existe une autre alternative, plus facile que celle de cintrer le bois. Elle consiste à réaliser un coffrage classique, mais en ajoutant à l’intérieur la forme arrondie voulue en polystyrène. Ainsi, le béton coulé dans le coffrage va prendre la forme arrondie que vous souhaitez lui donner. Avec cette technique, vous pouvez même coffrer une voûte en béton.