Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Les différents types de céramique et leurs particularités

Dernière modification: 2018/10/25 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Que l’on choisisse la céramique pour rénover la cuisine ou la salle de bain, ce matériel permet de créer des décors aussi variés qu’originaux. Disponible dans un grand nombre de styles, il permet la réalisation de pièces personnalisées en offrant un éventail presque infini de possibilités.

La céramique est un terme qui regroupe une large gamme de produits, dont il est parfois difficile de distinguer les avantages et les caractéristiques spécifiques. Afin de faire un choix éclairé par rapport aux différentes options qui s’offrent à vous pour la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bain, nous allons éclaircir les différences dans les paragraphes suivants:

Les différents types de céramiques et leurs particularités

Le grès

Le grès cérame est un type de céramique composé d’un mélange de quartz, d’argile et de feldspath. Particulièrement polyvalent et résistant, il est adapté tout autant à la cuisine qu’à la salle de bain (étant notamment disponible avec un fini antidérapant). De plus, il présente le plus large éventail de couleurs et de modèles, tout en étant résistant aux taches et à l’eau. 

Le grès étiré, pour sa part, est un matériau au fini plus rustique. À ce propos, il faut souligner que ses contours sont irréguliers, les tuiles n’étant pas de tailles uniformes. Tout comme son homologue, il s’agit d’un matériau non poreux et donc, très résistant à l’eau et aux taches. Il possède également un répertoire de modèles et de couleurs aussi vaste et diversifié que le grès cérame. Notez que ce type de céramique est essentiellement destiné à l’installation d’un carrelage au sol.

En dernier lieu, soulignez que le grès est une céramique relativement facile à poser, ce qui limite le recours à un professionnel pour son installation. Ce matériau est approprié autant pour l'installation d'un carrelage sur un mur que sur un plancher.

Tuiles En Terre Cuite

Photo: Pixabay

La terre cuite : faïence et émaux

Généralement disponible dans des couleurs chaudes, la céramique de terre cuite doit être installée grâce à l’aide d’une chape en chaux. Cette dernière consiste en une fine couche de chaux (enduit dérivé du calcaire). Étant donné qu’il s’agit d’un matériel poreux, il est nécessaire de faire subir à ce type de céramique un traitement hydrofuge et oléofuge afin d’éviter que l’eau et les produits graisseux ou huileux qui pourraient tomber sur le plancher ne s’infiltrent dans celui-ci.

Étant donné la complexité inhérente à la pose de ce type de carrelage, il est fortement recommandé de recourir à l’aide d’un entrepreneur certifié pour l’installation.

Pour sa part, la faïence est un mélange d’argile, de calcaire et de sable au fini particulièrement lustré. D’un aspect esthétique raffiné, son fini est imperméable et ne nécessite donc aucun traitement suite à l’achat. Son entretien est d’ailleurs facile à réaliser.

Néanmoins, son degré de solidité est moindre. Il est donc conseillé de ne pas utiliser ce type de matériel sur un plancher. Son utilisation dans la création d'un dosseret est recommandée, que ce soit dans une cuisine ou une salle de bain. Il est également possible d’employer ce type de carrelage afin de recouvrir un meuble de cuisine de petite taille.

Comme son installation demande un doigté particulier et la prise en compte de certains paramètres reliés à la surface de pose, il est impératif d’avoir recours à un professionnel pour la pose du carrelage.

Également dans la grande famille de la terre cuite, les émaux sont munis d’un revêtement vitrifié. Étant donné leur éclat et leur brillance saisissante, cela en fait le matériel de prédilection pour la réalisation d'une mosaïque ou d’un carrelage de douche.

La porcelaine

Il existe une confusion très répandue par rapport à la différence entre la porcelaine et la céramique. La porcelaine et la céramique sont cousines. Elles se ressemblent au niveau de l'apparence, mais elles ont des caractéristiques et des méthodes de fabrication qui diffèrent l'une de l'autre.

D'une part, la porcelaine est fabriquée à partir d'une argile plus raffinée que celle qui sert pour la céramique. La technique de cuisson est aussi différente, car la porcelaine est cuite à une température plus élevée. Par conséquent, les tuiles faites en porcelaine sont généralement plus solides.

Le budget à prévoir pour un plancher de céramique

En moyenne, les carreaux de céramique coûtent entre 2$ et 4$ le pied carré pour des carreaux 13 x 13 ou 12 x 24 ou 5 à 8$ pour des formats plus petits (mosaïques) ou plus grands. Si vous désirez profiter des services d’un professionnel dans la pose de céramique, calculez entre 1.50$ et 4$ supplémentaires par pied carré. Notez que ces prix sont approximatifs.

Voici un vidéo réalisé en partenariat avec La Tuilerie où Marc-André Millette, responsable web et marketing chez La Tuilerie nous parle des différents produits et des prix dans le marché actuel. 

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la pose de votre plancher de céramique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre plancher de céramique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées dans la pose de planchers en céramique.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de céramique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73850
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure