Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Le quartz : l’option idéale pour la rénovation d’un comptoir de cuisine

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Vous cherchez à rénover votre cuisine pour lui donner un aspect plus éclatant, luxueux, ou accueillant? Si vous habillez votre cuisine d’un comptoir en quartz, vous serez sûrement en mesure d’atteindre cet objectif en aménageant une cuisine qui sera autant esthétique que confortable.

Un comptoir en quartz représente le mariage parfait entre nature et technologie. Ce matériau vous donnera le plus grand choix au niveau des couleurs et des motifs. La facilité d’entretien, la durabilité et l’uniformité des couleurs étant quelques points forts du quartz. 

Quels sont les avantages qui font du comptoir en quartz une option si intéressante pour votre cuisine? Vous saurez tout en lisant l’article.

Comptoir cuisine

Photo: Pixabay

Les particularités du quartz

Que vous soyez à la recherche d’une cuisine moderne ou classiques, avec des couleurs claires ou plus foncées et dont le fini est poli ou lustré, vous trouverez sûrement votre bonheur avec un comptoir en quartz car le matériau est disponible sous tous les aspects possibles et imaginables.

Les tranches de quartz contiennent 90% à 95% de cristaux naturels auxquels sont ajoutés 5% à 10% de résine à base de polymère et de pigments de couleur. Les couleurs disponibles vont du rouge vif au blanc doux, avec la possibilité d’obtenir des motifs en peau de crocodile pour les looks les plus extravertis.

Comme vous vous en doutez, avoir autant de choix avec une qualité de matériaux irréprochable aura forcément un prix. Comptez 100$ à 200$ le pied carré pour un comptoir de cuisine en quartz. La variation du prix dépend du grade du produit et de la complexité de la forme. L’installation du comptoir par un professionnel expérimenté est fortement recommandée, puisque ce matériau coûte cher et qu’aucune erreur n’est permise. Le coût de la main d’œuvre sera d’environ 25% du coût total du projet.

Le quartz est hypoallergène et non toxique, puisqu’il émet peu de COV (composés organiques volatils). Grâce à cet aspect, il ne vous sera pas très difficile de trouver un comptoir en quartz certifié par un institut environnemental, ce qui lui vaut le qualificatif de «produit vert» notamment pour sa durabilité.

Comptoir cuisine

Photo: Deposit Photo

Motifs et couleurs du quartz

La diversité des couleurs du quartz s’explique par le fait que ce matériau est composé d’un vaste nombre de particules assemblées entre elles. Il est alors possible d’intégrer divers pigments dans un comptoir. De plus, la multitude des particules présentes permet de créer une surface de couleur constante. Que vous rêviez d’un blanc pur ou bien de couleurs vives qui permettront de faire vibrer votre cuisine de tous ses éclats, la très grande diversité de couleurs disponibles permettra à votre âme de décorateur de s’exprimer pleinement. 

Vous le constaterez assez vite, les motifs proposés pour les surfaces des comptoirs en quartz sont très diversifiés. En réalité, la conception de ces motifs dépend de la manière dont le quartz a été broyé durant sa fabrication. Si la pierre a été finement broyée, alors la surface aura une apparence et un aspect plus doux au toucher. 

Les fabricants des comptoirs en quartz ont fait de grandes avancées dans sa production, à tel point que certains comptoirs imitent parfaitement le marbre ou le granite. Dans un souci hygiénique pour le consommateur, les ingénieurs ont eu l’idée d’intégrer des antimicrobiens visant à combattre la croissance des bactéries et la moisissure dans le quartz. D’ailleurs, de multiples entreprises offrent de très longues garanties aux comptoirs de cuisine qui disposent d’une excellente durée de vie. 

Comptoir en quartz noir

Photo: Pixabay

La durabilité du quartz

Dans un autre ordre d’idées, le comptoir en quartz présente une durabilité qui le distingue du comptoir stratifié conventionnel. À ce titre, le fait qu’il s’agisse d’un matériau non-poreux lui offre une plus grande résistance aux tâches. Cette absence de porosité inhérente au quartz présente également l’avantage d’éviter l'apparition de rayures sur la surface de travail. Il est impératif de souligner que la surface de travail est également résistante aux chocs, dans la mesure où ceux-ci ne sont pas d’une force contraire à ceux qui pourraient survenir dans le cadre d’un usage raisonnable du comptoir.

Le quartz peut facilement endurer la chaleur d’un milieu de cuisson pour une brève période. Toutefois, il est fortement recommandé d’utiliser des sous-plats lorsque vous déposez des chaudrons chauds puisque le quartz, comme n’importe quel matériau, peut s’endommager en cas de changement extrême de température.

Comptoir cuisine

Photo: Deposit Photo

Entretenir un comptoir en quartz

Il va de soi que l’entretien d’un comptoir de cuisine nécessite un effort particulier, notamment en raison de la fréquence à laquelle cette surface est utilisée au quotidien. Il importe donc de souligner que le comptoir de cuisine en quartz s’adapte très bien à cette réalité. Il est en effet possible de le nettoyer en utilisant un mélange d’eau et de vinaigre, ou bien un mélange de savon doux et d’eau.

Toutefois, évitez d’utiliser les produits chimiques et les solvants qui vont endommager la surface du comptoir. N’oubliez pas que ces composants peuvent se trouver dans les produits domestiques que vous utilisez régulièrement comme les décapants, la peinture ainsi que les détachants qui contiennent du trichloroéthane ou du cholure de méthylène. De la même manière, des produits tels que le Hertel ou le Windex ne sont pas recommandés. Privilégiez plutôt le Vim Oxy-Gel (sans javellisant), l’effaceur Magique de M. Net, ou l’alcool dénaturé.

Toujours en concordance avec les plus hauts standards de qualité, le comptoir en quartz est ainsi conçu pour résister aux épreuves du temps tout en s'harmonisant à des styles de décoration diversifiés. L'aisance relative à l'entretien de ce type de surface est également un atout majeur pour quiconque envisage le changement de son comptoir de cuisine.

Photo de couverture: Pixabay

Auteur: Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l’installation de votre comptoir en quartz

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos recherches pour trouver un entrepreneur pour l’installation d’un comptoir en quartz.  En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et des entrepreneurs vous contacteront pour vous faire une soumission.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre comptoir en quartz
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73850
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure