Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2022-12-13 | Temps de lecture approximatif 5 mins
La structure d’un bâtiment est composée de bois, de béton ou d’acier. Pour recouvrir cette ossature et donner une apparence attrayante à un commerce, une institution ou une maison, un parement de maçonnerie sera peut-être choisi. Un briqueteur-maçon engagé par un entrepreneur saura répondre à l’appel.
Plus tard. il arrive que les briques aient besoin d’un petit élixir de jeunesse, même si ce revêtement peut durer longtemps. Le maçon offre aussi une gamme de services de réparation; il travaille la brique, la pierre ou le béton en fonction d'un but bien précis.
Voyons ici quels sont les travaux que cet artisan est à même de vous proposer.
Premièrement, la raison de faire appel à des services de maçonnerie la plus évidente est pour la construction d’un nouvel édifice. Il peut également s’agir d’un besoin purement esthétique, celui de changer le look d’une maison. Finalement, surtout au Québec, les variations climatiques se produisant au fil des saisons ont tendance à accélérer l’usure des revêtements des bâtiments. Fissures, infiltrations d’eau, ventre-de-bœuf, effondrement… les problèmes pouvant affecter la brique, la pierre et le béton sont nombreux.
Afin d’éviter d’en arriver à de lourds travaux onéreux en laissant s’empirer la situation, mieux vaut entretenir l’extérieur dès qu’un signe de dégradation se manifeste sur une partie ou sur l'entièreté de votre façade. Vous pourrez aussi en profiter pour exécuter des travaux connexes, comme changer vos fenêtres ou renforcer l’isolation, par exemple. En plus d’augmenter l’efficacité énergétique, la sécurité et la beauté d’un édifice, des travaux de maçonnerie exécutés dans les règles de l’art ajouteront à la valeur de revente.
Offerts autant pour les propriétaires de commerces que ceux de maison, ils sont divisés en 3 catégories:
Évidemment, comme pour tout projet, les services du maçon incluent l’analyse du site, la préparation des outils adéquats à la situation, la sécurisation de l’espace, et ainsi de suite.
Afin de garantir la qualité des travaux et de protéger le patrimoine, principalement lors de restauration d’édifices ancestraux, plusieurs normes et certifications encadrent la profession de maçon (CCQ, AEMQ et AECQ). Ajoutons à cette liste les normes relatives à la santé et la sécurité prescrites par la CNESST, notamment en matières d’élaboration d’échafaudages ou de dispersion des particules dangereuses.
Source : Jesus Rodriguez – Flickr
Vous cherchez des experts pour votre projet de maçonnerie?
Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!
Bien sûr, dans le cadre d’une construction neuve, ces travaux partent de zéro. On pense à l’élaboration complète d’une façade extérieure, de murets dans le jardin, de revêtements muraux intérieurs, de manteau de foyer, etc.
Dans le cadre d'une installation existante, l'évaluation déterminera si une restauration, une réparation ou un remplacement est plus approprié. Calculez entre 25$ et 40$ par pied carré pour ces types de travaux.
Il est aussi possible pour un maçon de construire et installer des blocs ou des fondations en béton.
La restauration de maçonnerie est utile lorsque l’idée est de préserver ce qui existe déjà, notamment sur les bâtiments patrimoniaux. On ne veut donc pas remplacer, mais bien moderniser et solidifier les matériaux d’origine. Il est même possible de restaurer des éléments décoratifs faits en pierres, en briques ou en ciment, tels que les gargouilles, les rosettes et les colonnes.
Pour vous donner une idée de l’ampleur de ce travail de moine, prenons l’exemple de la restauration d’un gros mur en pierres naturelles. Le briqueteur-maçon installera le nécessaire pour soutenir les planchers avant de démonter le mur en marquant les pierres une à une. Il effectuera ensuite les solidifications nécessaires, puis replacera les pierres dans l’ordre… et ce, section par section, entre le séchage du mortier.
La réparation de maçonnerie est un aspect très important dans l’entretien d’immeubles afin de protéger la structure, principalement lorsque le problème ne permet pas la simple restauration. Sans nécessairement devoir remplacer un mur entier, il est faisable de réparer uniquement les sections abîmées, si l’enjeu de sécurité le permet aussi, bien sûr.
Sinon, les options qui viennent par la suite sont le remplacement, voire la démolition et la reconstruction. Un professionnel saura déterminer l’envergure des dommages causés par le vieillissement, un accident ou une mauvaise installation d’origine avant d’entamer les travaux.
Parmi les problématiques souvent rencontrées, on compte:
Jonathan Barras de Maçonnerie Élégance nous a mentionné dans une entrevue avec lui que le prix pour réparer un ventre-de-bœuf dépend de plusieurs facteurs, comme la hauteur, la superficie et les matériaux utilisés. Il varie entre 35$ et 50$ le pied carré.
Ces travaux effectués sur le mortier effrité sont souvent indispensables pour redonner à la façade sa solidité et son apparence d’autrefois. La meilleure méthode pour refaire des joints se nomme « cure humide ».
Le maçon vide d’abord les joints grâce à une balayeuse conçue spécialement à cet effet. Il nettoie ensuite les joints avec un arrosoir pour retirer les parties usées du mortier. Avec une truelle, il remplit le tout de nouveau mortier et s’assure de mouiller le mur de temps à autre sur une période de 72 heures afin d’éviter que des fissures ne se forment (si le matériau sèche trop vite).
Un bel exemple de ce type de réparation se trouve sur L’Oratoire Saint-Joseph, où l’entièreté des joints a été refaite.
Comptez de 12$ à 18$ le pied carré pour des travaux de rejointement.
Source : Alejandro Gonzalez – Pixabay
Comme mentionné plus haut, les services d’un maçon incluent souvent les travaux de finition. Il n’est donc pas rare de devoir calfeutrer des ouvertures autour des portes et fenêtres, de nettoyer un terrain, et même de laver ou peinturer des murs de briques.
Ces professionnels peuvent également fournir une expertise ciblée lors d'une inspection ou à la demande d’un ingénieur/inspecteur, par exemple en ce qui concerne les infiltrations d’eau, la ventilation des murs et l’état des fondations.
Finalement, ils ont aussi appris à remplacer les éléments de soutien de la structure de maçonnerie, tels que les allèges, les linteaux, les fers angle et les ancrages. Jonathan Barras de Maçonnerie Élegance nous a expliqué qu’il existe trois types de linteaux: ferrant galvanisé, en ciment et en arche. Le remplacement d’un linteau coûte entre 1000$ et 1500$. En ce qui concerne le remplacement d’une allège standard pour un format égal ou différent, on parle d’un investissement se situant entre 500$ et 800$ (pour une allège de 4 pieds).
Photo de couverture : Sergio Sánchez – Flickr
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour vos travaux de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en maçonnerie.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca