Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Revêtement mural

6 minutes de lecture

Les nombreux services de maçonnerie offerts au Québec

Revêtement mural

6 minutes de lecture

Les nombreux services de maçonnerie offerts au Québec

Revêtement muralLes nombreux services de maçonnerie offerts au Québec

La structure d’un bâtiment est composée de bois, de béton ou d’acier. Pour recouvrir cette ossature et donner une apparence attrayante à un commerce, une institution ou une maison, un parement de maçonnerie sera peut-être choisi. Un briqueteur-maçon engagé par un entrepreneur saura répondre à l’appel.

Plus tard. il arrive que les briques aient besoin d’un petit élixir de jeunesse, même si ce revêtement peut durer longtemps. Le maçon offre aussi une gamme de services de réparation; il travaille la brique, la pierre ou le béton en fonction d'un but bien précis.

Voyons ici quels sont les travaux que cet artisan est à même de vous proposer.

Pourquoi engager un maçon?

Premièrement, la raison de faire appel à des services de maçonnerie la plus évidente est pour la construction d’un nouvel édifice. Il peut également s’agir d’un besoin purement esthétique, celui de changer le look d’une maison. Finalement, surtout au Québec, les variations climatiques se produisant au fil des saisons ont tendance à accélérer l’usure des revêtements des bâtiments. Fissures, infiltrations d’eau, ventre-de-bœuf, effondrement… les problèmes pouvant affecter la brique, la pierre et le béton sont nombreux.

Afin d’éviter d’en arriver à de lourds travaux onéreux en laissant s’empirer la situation, mieux vaut entretenir l’extérieur dès qu’un signe de dégradation se manifeste sur une partie ou sur l'entièreté de votre façade. Vous pourrez aussi en profiter pour exécuter des travaux connexes, comme changer vos fenêtres ou renforcer l’isolation, par exemple. En plus d’augmenter l’efficacité énergétique, la sécurité et la beauté d’un édifice, des travaux de maçonnerie exécutés dans les règles de l’art ajouteront à la valeur de revente.

Les catégories de services de maçonnerie

Offerts autant pour les propriétaires de commerces que ceux de maison, ils sont divisés en 3 catégories:

  1. Les travaux de gros œuvre: Impliquent les éléments structuraux en lien avec la solidité des infrastructures (murs porteurs, fondations, parements, démolition…).

  2. Les travaux intermédiaires: Préalables nécessaires à la pose de maçonnerie (pare-air, membranes d’étanchéité…).

  3. Les travaux de finition: En lien avec la finition des revêtements extérieurs et intérieurs, afin d’assurer des réparations impeccable (lavage, calfeutrage…).

Évidemment, comme pour tout projet, les services du maçon incluent l’analyse du site, la préparation des outils adéquats à la situation, la sécurisation de l’espace, et ainsi de suite.

Afin de garantir la qualité des travaux et de protéger le patrimoine, principalement lors de restauration d’édifices ancestraux, plusieurs normes et certifications encadrent la profession de maçon (CCQ, AEMQ et AECQ). Ajoutons à cette liste les normes relatives à la santé et la sécurité prescrites par la CNESST, notamment en matières d’élaboration d’échafaudages ou de dispersion des particules dangereuses.

Murs et balcon de maison en brique en lien avec les services de maçonnerie

Source : Jesus Rodriguez – Flickr

Les différents services de maçonnerie

L'installation de briques ou de pierres

Bien sûr, dans le cadre d’une construction neuve, ces travaux partent de zéro. On pense à l’élaboration complète d’une façade extérieure, de murets dans le jardin, de revêtements muraux intérieurs, de manteau de foyer, etc.

Dans le cadre d'une installation existante, l'évaluation déterminera si une restauration, une réparation ou un remplacement est plus approprié. Calculez entre 25$ et 40$ par pied carré pour ces types de travaux.

Il est aussi possible pour un maçon de construire et installer des blocs ou des fondations en béton.

Restauration 

La restauration de maçonnerie est utile lorsque l’idée est de préserver ce qui existe déjà, notamment sur les bâtiments patrimoniaux. On ne veut donc pas remplacer, mais bien moderniser et solidifier les matériaux d’origine. Il est même possible de restaurer des éléments décoratifs faits en pierres, en briques ou en ciment, tels que les gargouilles, les rosettes et les colonnes.

Pour vous donner une idée de l’ampleur de ce travail de moine, prenons l’exemple de la restauration d’un gros mur en pierres naturelles. Le briqueteur-maçon installera le nécessaire pour soutenir les planchers avant de démonter le mur en marquant les pierres une à une. Il effectuera ensuite les solidifications nécessaires, puis replacera les pierres dans l’ordre… et ce, section par section, entre le séchage du mortier.

Remplacement et réparation 

La réparation de maçonnerie est un aspect très important dans l’entretien d’immeubles afin de protéger la structure, principalement lorsque le problème ne permet pas la simple restauration. Sans nécessairement devoir remplacer un mur entier, il est faisable de réparer uniquement les sections abîmées, si l’enjeu de sécurité le permet aussi, bien sûr.

Sinon, les options qui viennent par la suite sont le remplacement, voire la démolition et la reconstruction. Un professionnel saura déterminer l’envergure des dommages causés par le vieillissement, un accident ou une mauvaise installation d’origine avant d’entamer les travaux.

Parmi les problématiques souvent rencontrées, on compte:

  • une partie de la façade qui éclate après une accumulation d’eau qui gèle;

  • le gonflement des briques, couramment nommé ventre-de-bœuf, causé par une humidité excessive sous les joints ou des ancrages brisés qui ne tiennent plus le mur de manière droite.

Jonathan Barras de Maçonnerie Élégance nous a mentionné dans une entrevue avec lui que le prix pour réparer un ventre-de-bœuf dépend de plusieurs facteurs, comme la hauteur, la superficie et les matériaux utilisés. Il varie entre 35$ et 50$ le pied carré.

Rejointement et réparation de fissures

Ces travaux effectués sur le mortier effrité sont souvent indispensables pour redonner à la façade sa solidité et son apparence d’autrefois. La meilleure méthode pour refaire des joints se nomme « cure humide ».

Le maçon vide d’abord les joints grâce à une balayeuse conçue spécialement à cet effet. Il nettoie ensuite les joints avec un arrosoir pour retirer les parties usées du mortier. Avec une truelle, il remplit le tout de nouveau mortier et s’assure de mouiller le mur de temps à autre sur une période de 72 heures afin d’éviter que des fissures ne se forment (si le matériau sèche trop vite).

Un bel exemple de ce type de réparation se trouve sur L’Oratoire Saint-Joseph, où l’entièreté des joints a été refaite.

Comptez de 12$ à 18$ le pied carré pour des travaux de rejointement.

Maçon en train d'exécuter des services de maçonnerie

Source : Alejandro Gonzalez – Pixabay

Les travaux de maçonnerie connexes

Comme mentionné plus haut, les services d’un maçon incluent souvent les travaux de finition. Il n’est donc pas rare de devoir calfeutrer des ouvertures autour des portes et fenêtres, de nettoyer un terrain, et même de laver ou peinturer des murs de briques.

Ces professionnels peuvent également fournir une expertise ciblée lors d'une inspection ou à la demande d’un ingénieur/inspecteur, par exemple en ce qui concerne les infiltrations d’eau, la ventilation des murs et l’état des fondations.

Finalement, ils ont aussi appris à remplacer les éléments de soutien de la structure de maçonnerie, tels que les allèges, les linteaux, les fers angle et les ancrages. Jonathan Barras de Maçonnerie Élegance nous a expliqué qu’il existe trois types de linteaux: ferrant galvanisé, en ciment et en arche. Le remplacement d’un linteau coûte entre 1000$ et 1500$. En ce qui concerne le remplacement d’une allège standard pour un format égal ou différent, on parle d’un investissement se situant entre 500$ et 800$ (pour une allège de 4 pieds).

Photo de couverture : Sergio Sánchez – Flickr

Obtenir des soumissions pour vos travaux de maçonnerie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour vos travaux de maçonnerie.  En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en maçonnerie.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 tendances en aménagement paysager pour l'année 2023

Votre aménagement paysager affiche une bien triste mine? Si tel est le cas, il est probable que vous souhaitiez le revamper afin d’embellir votre extérieur et profiter pleinement de l’été qui s’amorce. Si vous désirez suivre les tendances en matière de paysagement, sachez que les looks bruts et campagnards évoquant le confort et employant des concepts écoresponsables ont la côte en 2023!

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les coûts moyens d'une construction neuve en 2023

Les maisons neuves ont de plus en plus la cote. D’ailleurs, elles ont beaucoup de succès auprès des jeunes actifs à la recherche d’un environnement moderne et confortable. Fini le temps où l’on achetait pour rénover, la tendance est aux constructions neuves. Et ça se comprend!

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 18 mars 2024

10 étapes pour construire et aménager une salle d'eau

La salle d'eau, tout comme la salle de bains, est une pièce dont la principale vocation est de permettre aux occupants de prendre soin de leur hygiène personnelle.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Les tendances 2020 en décoration intérieure

L’année 2019 touche à sa fin et nous laissons une décennie derrière nous. Pour plusieurs, 2020 promet de grandes choses: il s’agit d’un retour à zéro et d’un nouveau départ. Certains saisiront l’opportunité pour finalement débuter les projets qu’ils avaient mis de côté, comme ceux de rénovations.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

6 planchers pour votre hall d'entrée

Le plancher du hall d’entrée est assurément celui qui encoure le plus d’usure dans la maison et ce, en raison de notre hiver canadien qui fait entrer à l'intérieur de la slush et de la boue. Comme il s’agit de la pièce où l’on enlève nos bottes, nos chaussures et d’autres vêtements, il est important de s'assurer que la durée de vie de nos planchers soit la plus longue possible.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !