Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Tout savoir sur le métier d'opérateur de pelle mécanique

Dernière modification: 2022-08-05 | Temps de lecture approximatif 6 mins

SoumissionRenovation.ca

Vous êtes un amateur de mécanique et de plein air? Vous êtes à la recherche d’une profession qui vous permettra de vous surpasser et de relever des défis au quotidien?

Le métier d’opérateur de pelle mécanique est peut-être fait pour vous. Le conducteur de pelle est un professionnel indispensable dans tous les chantiers de construction. Sa tâche première consiste à conduire les engins de chantier pour le déblayage des grandes surfaces. Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier.

C’est quoi un opérateur de pelle mécanique?

Encore appelé ''conducteur d’engin de chantier'', un opérateur de pelle mécanique est une personne qui, dans un chantier de construction, effectue des travaux de préparation de terrain et d’excavation à l’aide d’une pelle équipée d’un système de commande hydraulique.

Ainsi, le Règlement sur la formation professionnelle de la main-d’œuvre de l’industrie de la construction, dans son annexe A, article 4, définit le métier « d’opérateur de pelles mécaniques » comme : « […] Toute personne qui opère tout genre de pelles mécaniques, rétro caveuses, grues équipées d’une benne preneuse ou traînante, excavateurs à bras-robot et tout autre équipement d’excavation analogue monté sur roues ou sur chenilles, fixe ou mobile. ».

Ces engins servent à la construction et à l’entretien des infrastructures telles que les ponts, les routes, les bâtiments, les aéroports, les barrages, les tunnels, etc. Ils aident également pour les travaux de manutention, des travaux dans l’eau ou même pour les travaux d’exploitation de mines et de carrières.

Le conducteur d’engin de chantier peut être employé aussi bien dans les entreprises du Bâtiment et des travaux publics que dans le génie civil, les chantiers navals, les compagnies forestières, les entreprises d’exploitation de pipelines et de carrières, les centres de formation professionnelle, les entreprises de construction institutionnelle, commerciale et industrielle, etc.

Vous aimeriez profiter de quelques astuces afin de refaire votre curriculum vitae? Jetez un oeil à notre article 5 conseils pour rédiger un CV.

Les tâches d’un opérateur mécanique

pelle mécanique_tout savoir sur le métier d'opérateur de pelle mécanique

Les tâches d’un conducteur de pelle sont multiples et variées :

  • Effectuer les travaux de préparation de terrain par les opérations de terrassement, de déblayage ou de nivelage de terrain à l’aide de machines telles que des bulldozers, des niveleuses, des pelles rétro caveuses, etc.
  • Manœuvrer les machines pour charger et décharger les matériaux sur le chantier.
  • Creuser le lit des cours d’eau à l’aide des dragues.
  • Utiliser les engins lourds pour étaler et comprimer les matériaux lors de la construction des routes.
  • Extraire les roches dans les mines à ciel ouvert à l’aide des pelles excavatrices.
  • Conduire les machines pour le déplacement des matériaux lourds.
  • Effectuer les travaux d’excavation pour les fondations des bâtiments et des ponts.
  • Charger et décharger les camions.
  • S’assurer du respect des règles de sécurité et de santé sur le chantier.
  • Effectuer les travaux de dépannage et d'entretien des engins : nettoyer, lubrifier et remplir les réservoirs.

Quelle formation pour devenir opérateur de pelle mécanique?

Il existe quelques conditions à remplir pour pratiquer le métier d’opérateur de pelle mécanique au Québec :

  • Présenter à la Commission de la construction du Québec un relevé d’apprentissage attestant l’obtention d’un Diplôme d’Études Professionnelles (DEP) en conduite d’engins de chantier.
  • Fournir la preuve d’un emploi d’une durée d’au moins 150 heures dans une entreprise inscrite à la CCQ. L’emploi en question doit s’étendre sur une période maximale de 3 mois consécutifs.

En règle générale, l’accès au métier de conducteur d’engin de chantier est réservé uniquement aux personnes diplômées. Toutefois, il peut arriver que des non-diplômés soient admissibles au métier, notamment en période de manque de main-d’œuvre qualifiées. Ainsi, pour avoir accès aux chantiers de construction, les candidats non-diplômés doivent remplir les conditions suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou toute autre équivalence. Si ce n’est pas le cas, le candidat doit signer une lettre de consentement qui l’engage à suivre une formation au préalable afin d’avoir les prérequis pour aspirer au DEP du métier visé.
  • Avoir été employé pour une durée d’au moins 150 heures par une entreprise inscrite à la CCQ.

Pour être admis à l’examen de qualification provinciale, l’apprenti conducteur d’engin de chantier doit effectuer une période d’apprentissage de 2000 heures. La réussite à cet examen conduit à l’obtention d’un certificat de compétence compagnon du métier.

Notons également que le métier d’opérateur d’équipement lourd n’est pas uniquement réservé aux hommes, il est également accessible aux femmes à condition qu’elles remplissent tous les critères exigés.

Vous êtes un nouveau venu dans l'industrie de la construction? Consultez notre article Trouver un premier emploi en construction.

Les compétences et aptitudes requises

Hormis les compétences techniques, le métier d’opérateur de pelle mécanique requiert un certain nombre d’aptitudes à avoir :

  • une bonne santé et une excellente condition physique;
  • un bon relationnel pour le travail d’équipe;
  • une capacité d’autonomie et de prise d’initiative;
  • une bonne capacité de concentration;
  • un sens élevé des responsabilités;
  • une bonne agilité physique;
  • une aptitude à travailler sous pression et dans des conditions parfois difficiles;
  • des connaissances en mécanique et en construction;
  • une grande polyvalence.

Opérateur de pelle mécanique : quel salaire?

pelle mécanique_tout savoir sur le métier d'opérateur de pelle mécanique

Le salaire moyen d’un opérateur de pelle mécanique au Canada est d’environ 19$ à 40$ l’heure. Il varie en fonction de certains paramètres, comme son niveau d’expérience (est-il un apprenti ou un compagnon?) et le secteur dans lequel il est employé (génie civil, industriel, résidentiel, institutionnel ou commercial). Le salaire le plus bas est habituellement de 19$, le salaire médian 30$ et le salaire le plus élevé 40$.

Perspectives d’emploi

D’après les analyses publiées en décembre 2021 par le site Guichet-Emplois, au Québec, environ 13 100 personnes occupent le poste de conducteur d’engins de chantier. On les retrouve principalement dans les entreprises de construction ainsi que les entreprises d’exploitation minières et pétrolières. La plupart des opérateurs d’équipements lourds travaillent à temps plein, pendant 8 heures par jour, du lundi au vendredi, sauf dans le secteur résidentiel léger où on peut aller jusqu’à 10 heures de travail par jour.

Selon les prévisions issues de ces mêmes analyses, les perspectives d’emploi pour les opérateurs de pelle mécanique sont acceptables et la situation restera stable au moins jusqu’à 2023. L’analyse prévoit également un équilibre entre l’offre et la demande dans le métier d’opérateur de pelle au Canada au cours de la prochaine décennie. Les projets de construction d’envergure dans le secteur du génie civil et de la voirie devraient également favoriser l’expansion du métier au cours des prochaines années.

Avec l’expérience et la compétence, les opérateurs de pelles peuvent occuper des postes plus importants tels que : contremaîtres, enseignants, premiers opérateurs, gérants de projets, etc.

Exemple d’outils de travail

Dans l’exercice de son métier, l’opérateur d’équipement lourd utilise un ensemble d’outils et d’accessoires. Voici une liste peu exhaustive de quelques-uns en fonction de la tâche à effectuer :

  • Pour les travaux de préparation de terrain : marteau-piqueur hydraulique, cisaille, limiteur de portée électronique, douille, etc.
  • Pour les travaux d’excavation : masse, clé à molette, pelle étroite, bottes de sécurité, extincteur etc.
  • Pour les travaux de démolition : pulvérisateur, cisaille de démolition, tuyau, câble d’acier, clé à cliquet, etc.
  • Pour les travaux d’excavation dans l’eau : peigne, benne preneuse, radio mobile, casque de sécurité, gants, etc.
  • Pour charger les camions : protecteur antibruit, trousse de premiers soins, godets, pistolet graisseur, etc.
  • Pour les travaux de finition : laser rotatif, ruban à mesurer, jalon, écrous, niveau sur trépied, pelle carrée, etc.
  • Pour l’excavation de tranchées et l’installation de services publics : meule à couper, manille, ruban à mesurer, pince pour bague de retenue, etc.

Pourquoi choisir le métier d’opérateur de pelle mécanique?

L’un des principaux atouts du métier d’opérateur d’équipement lourd réside dans le fait qu’il donne la possibilité de manœuvrer des engins hors du commun, aux capacités impressionnantes. Il s’agit d’un métier de passion qui ne nécessite pas de longues années d’études et qui rapporte assez bien.

De plus, c’est un métier indispensable dans les chantiers de construction, la demande est donc toujours présente et les perspectives d’évolution de carrière prometteuses.

Quelques professions apparentées :

  • grutier;
  • manutentionnaire;
  • conducteur de machines d’abattage d’arbres;
  • mineur d’extraction et de préparation, mines souterraines;
  • entrepreneur et contremaître des équipes d’opérateurs d’équipement lourd.

Vous êtes indécis quant à la profession faite pour vous? Découvrez d'autres métiers du secteur de la construction.

Trouver un emploi en tant qu'opérateur de pelle mécanique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un emploi en tant qu'opérateur de pelle mécanique. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
458759
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9983
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com