Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

La construction de votre garage

Dernière modification: 2018/11/23 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Espace de rangement par excellence ou lieu de réalisation pour les petits projets, le garage est un espace fort pratique dont l’utilité est indéniable. Si vous songez à vous en faire construire un sous peu, voici les étapes que vous devrez effectuer.

Construction de garage: quoi prendre en compte

Quels sont vos besoins?

Comme il s’agit du point de départ de tout projet, vous devez identifier quels sont vos besoins. Non seulement ceux-ci détermineront le budget à investir, mais ils vous permettront également d’aménager votre garage en fonction de la vocation à laquelle il est voué. De plus, vous pourrez estimer l’espace dont vous avez besoin.

Les idées ne manquent pas concernant la vocation de cette nouvelle pièce. Vous pourriez l’utiliser pour :

  • y ranger la ou les voitures de la maisonnée ;
  • en faire un atelier ou un espace de rangement ;
  • y installer une salle de lavage ;
  • créer un espace de gym.

Déterminer les dimensions de votre garage

Sur ce point, vous devez être réaliste. Il importe de garder en tête qu’un garage dont les dimensions seraient restreintes ne vous laissera que très peu de marge de manœuvre advenant un réajustement ou un oubli, comme le calcul de l’espace que pourrait prendre un meuble de travail ou de rangement au niveau du sol.

À titre indicatif, vous devez savoir que les dimensions minimales pour un garage simple sont de 14 pieds de largeur par 20 pieds de profondeur et de 22 pieds de largeur par 24 pieds de profondeur pour un garage double. Difficile donc de faire avec un espace plus restreint si vous souhaitez concrétiser votre projet. Gardez en tête que vous aurez besoin de revoir à la hausse ces dimensions si vous souhaitez avoir suffisamment d’espace pour y insérer une ou deux automobiles, en plus d’espaces de rangement ou de travail d’un côté du mur ou de l’autre.

N’oubliez pas qu’un espace libre devrait être conservé pour y ranger votre tondeuse, votre souffleuse ou divers outils ou produits utiles à l’entretien du terrain.

Bien qu’il puisse être difficile d’anticiper quels seront nos projets ou besoins à long terme, tentez au moins d’évaluer si vous comptez changer d’automobile. Cela pourrait vite venir faire échouer vos calculs et rendre votre nouveau garage inadapté pour votre nouvelle acquisition.

Soumission_Rénovation "garage détaché"

Photo: Wikimedia Commons

Construire un garage : quels sont les règlements municipaux?

Informez-vous auprès de votre municipalité afin de connaître la réglementation à suivre concernant la construction de votre garage. Des limites peuvent en effet être imposées en ce qui a trait à la hauteur du plafond ou en fonction de la marge de recul, cette dernière pouvant varier en fonction de l’emplacement du garage.

D’autres restrictions peuvent également s’appliquer en ce qui a trait à l’aspect esthétique du garage. Vous devrez choisir un revêtement qui se marie bien à l’apparence de votre maison. Également, divers éléments comme la pente du toit de votre garage, le fini de la toiture ainsi que les portes et les fenêtres devront être similaires à ceux de la maison.

En dernier lieu, sachez qu’il se peut que des ajustements au plan soient exigés si des réseaux de gaz, d’égout ou d’aqueduc passent sous votre terrain. Vous devrez alors modifier l’emplacement du garage pour vous en éloigner.

Vous devez savoir qu’il sera nécessaire d’obtenir un permis de la part de votre municipalité pour entamer la construction de votre garage. Au moment de faire votre demande, vous devrez fournir un certificat de localisation ainsi que le plan de votre garage. Dans certaines municipalités, un permis supplémentaire peut être requis pour l’alimentation en eau et en électricité. Si vous faites affaire avec un entrepreneur, celui-ci pourra faire la demande par lui-même et apportera des modifications au plan si nécessaire.

Vous cherchez un entrepreneur pour la construction de votre garage?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Combien coûte la construction d'un garage?

Comme l’aspect monétaire de tout projet est d’une grande importance, penchons-nous maintenant sur le prix de votre nouveau garage. Pour un garage détaché de la maison, les prix approximatifs (incluant la main-d’œuvre, mais excluant l’isolation) sont les suivants :

  • pour un garage simple : entre 13 000$ et 17 000$ ;
  • pour un garage double : entre 20 000$ et 24 000$.

Prenez note que ce montant implique une construction effectuée avec des matériaux standards. Si vous souhaitez que des matériaux de meilleure qualité soient utilisés, vous devrez évidemment revoir ce montant à la hausse. Ainsi, si vous préférez que votre garage soit construit avec de la brique plutôt qu’avec un revêtement en PVC, il vous en coûtera plus cher.

Au moment d’estimer votre budget, prenez en considération que les frais de raccordement du garage aux égouts ou ceux liés au pavage de l’entrée ne sont pas inclus dans les frais mentionnés ci-dessus.

Bien entendu, il faut mentionner qu’un grand nombre d’éléments peuvent influencer le coût de votre nouveau garage. Outre la superficie, le choix du revêtement ou les frais de raccordement, la facture pourrait s’élever en raison de :

Concernant les tarifs fixés précédemment, il faut également souligner que des variations d’environ 15% existent en fonction des villes. Il est donc toujours recommandé de tenir compte de la spécificité de votre lieu de résidence au moment d’envisager un budget.

Soumission Rénovation "argent dispersé"

Photo: Flickr

Construire les fondations du garage

Si vous croyez être en mesure de construire votre garage sans l’aide d’un entrepreneur, sachez néanmoins que vous devriez faire appel à celui-ci pour réaliser les fondations. Ce dernier pourra s’assurer que la base sur laquelle est coulée la fondation (l’empattement) est à une profondeur suffisante pour garantir que le tout est conforme. À cet effet, l’empattement devrait être d’au moins 5 pieds sous le niveau du sol. 

L’isolation du garage

En ce qui a trait à l’isolation du garage, celle-ci variera en fonction de la vocation de cet espace. Si ce dernier est utilisé en tant que chambre d’ami ou comme espace de travail pour un professionnel œuvrant à domicile, un facteur isolant se situant au-delà de R-27 est requis. Si votre garage n’est utilisé que pour le rangement de l’automobile ou l’entreposage de biens divers, un facteur isolant situé entre R-12 et R-20 suffira amplement.

Vous cherchez plus d’information sur les transformations de garage? Consultez notre Guide de rénovation de garage

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la construction de votre garage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de construction de garage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de construction de garage
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129506
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7381
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables