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Prix du pavage d'asphalte, pavé-uni et béton

Le pavage de l'entrée subit beaucoup d'usure au quotidien suite aux traffic, aux changements de température et aux effets néfastes causés par les cycles de gel et dégel. Bien que certains types de matériaux lui assurent une longue durée de vie, à un certain moment il devient important de refaire son entrée. Voici un aperçu des matériaux qui s'offrent à vous, avec leurs avantages et inconvénients respectifs,

Les principaux matériaux qui servent à paver une entrée sont l'asphalte, le béton et le pavé uni. Plusieurs critères tels que le choix, l'esthétique et la durabilité viendront guider votre choix.

Les matériaux et leurs coûts

L'asphalte, le pavé-uni et le béton sont les matériaux les plus souvent utilisés pour le pavage de l'entrée.

L'asphalte est l'option la plus abordable parmi les trois choix. Cependant, comparé aux autres, sa durée de vie est beaucoup plus courte (une quinzaine d'années). Si sa fondation granulaire est bonne, il peut durer jusqu'à 20 ans. Par contre, l'asphalte demande davantage d'entretien que le béton. 

Le pavé-uni est un mélange de sable, de ciment et d'agrégat. Même s'il est plus dispendieux au moment de l'installation, à long terme il vous reviendra moins cher. S'il est bien entretenu, sa durée de vie pourra s'étendre jusqu'à 30 ans. Ce matériau est installé en blocs, ce qui fait en sorte que si le sol bouge, il est possible de les déplacer pour remettre le sol à niveau. Une fois le problème réglé, suffit de remettre les blocs en place.

Coulé à même le sol, le béton nécessite les mêmes procédés que le pavé-uni. Sa durée de vie est également similaire. S'il est possible d'avoir plusieurs couleurs et motifs avec le béton, le pavé-uni permet une plus grande variété d'options au niveau des textures à mettre pour décorer son entrée de cour. Comme l'asphalte coûte moins cher, pour sauver de l'argent sans sacrifier l'aspect esthétique, vous pouvez installer quelques sections en pavé-uni.

Ce mélange de matériaux coûte peu cher et  donne de très beaux résultats. Il suffit simplement de laisser aller son imagination! Peu importe la matériau choisi, il est important d'avoir un bon système de drainage dans son entrée et l'entrepreneur doit s'assurer de donner une pente d'au moins 2% pour éviter que des flaques d'eau se forment et que l'eau s'accumule, surtout après les périodes de pluie.

Une présence importante d'eau pourrait indiquer qu'il y a un problème avec votre entrée, que ce soit au niveau du drainage ou encore du pavage. À long terme, cela pourrait entraîner des problèmes plus graves. Selon les sites que nous avons consultés dans le cadre de ce billet, voici des approximations de prix. Ces derniers excluent l'excavation.

Type de matériau de pavage

Prix moyen au pied carré

Asphalte

à partir de 3$ le pied carré, peut aller jusqu'à 10$

Béton

entre 7$ et 15$ le pied carré

Pavé-uni

entre 12$ et 20$, selon le type de pavé-uni

* Ces prix peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs dont la superficie des travaux, la qualité des matériaux, la région et l'entrepreneur. Il en revient donc à vous de décider quel matériau convient le plus à votre entrée... et à votre budget! Une fois que votre choix s'est arrêté, spécifiez à votre entrepreneur quels types de véhicules emprunteront votre entrée. Cela pourrait avoir un impact sur l'épaisseur de l'asphaltage.

Bonne préparation de l'entrée, succès assuré

Pour s'assurer que l'entrée ait une longue durée de vie, une bonne excavation est nécessaire. On ne recommande pas de simplement recouvrir l'entrée existante, mais plutôt de la refaire complètement. En excavant le sol comme il se doit, on donne une stabilité plus forte à son entrée, ce qui diminue par le fait même les risques d'apparition de fissures. 

Il se pourrait quand même que certaines fissures apparaissent à cause des changements de température. Toutefois, si l'entrée est bien faite et bien entretenue, la quantité de fissures demeurera limitée.

En préparant bien son entrée, on s'assure de ne pas avoir à la refaire au bout de deux ans. Pour l'asphalte, on peut parler d'une durée de vie pouvant s'étendre jusqu'à 20 ans. Ce faisant, il s'agît d'un investissement qui rapporte à long terme.

Pour les maisons neuves, il faudra attendre une année, ou au moins un cycle de gel et dégel complet avant de recouvrir l'entrée. Ce processus permettra au sol et au gravier de bien se compacter, notamment avec le poids de la pluie et de la neige. Cette attente permettra de bien solidifier le tout.

Avant d'entamer les travaux, contactez votre municipalité pour connaître les règlements sur le pavage de l'entrée, surtout si vous venez d'acheter une construction neuve. Plusieurs recommandent que le pavage soit fait après la première année de construction. En vous informant, vous vous évitez bien des soucis.

Pour ce qui est des maisons déjà construites depuis plusieurs années, il n'est pas nécessaire d'attendre un cycle de gel-dégel avant de recouvrir son entrée. On peut donc procéder directement à faire l'excavation et le remplissage de gravier. Une fois ce dernier bien en place, on doit attendre environ deux (2) semaines avant de poser l'asphalte. Ce processus permet au gravier de mieux se compacter et d'offrir une plus grande stabilité à l'entrée. Cette étape ne doit pas être négligée.

Par ailleurs, on peut également faire installer une toile de géotextile pour améliorer la circulation des liquides. Le Guide Perrier définit le géotextile comme étant : «... un tissu synthétique filtrant, imputrescible et très résistant qu'on utilise dans le sol pour empêcher les fines particules d'entrer dans le gravier et de l'empêcher de faire son travail de drainage. » Renseignez-vous auprès de votre entrepreneur pour voir ce qu'il vous conseille, afin d'assurer la meilleure stabilité possible à votre entrée.

(Suite après l'image!)

Pavage d'asphalte

Pavage de l'entrée avec de l'asphalte (Crédit photo: CAA Québec)

Finalement, un peu comme la toiture, il est préférable de ne pas procéder à de tels travaux lorsqu'il fait plus frais dehors. Idéalement, le pavage d'entrée doit être refait entre les mois de juin et septembre.

Durant la saison froide, si vous utilisez une déneigeuse, faites attention au type de lame que vous utilisez. Certains types de lames pourront endommager le pavage en le rayant. Renseignez-vous auprès de votre entrepreneur pour savoir s'il a des recommandations spécifiques à vous faire à ce sujet.

Quoi mettre dans le contrat d'asphaltage avec l'entrepreneur :

Source : CAA Québec

  • Les coordonnées de l'entrepreneur : nom, numéro de téléphone, adresse;
  • Le numéro de permis de l'Office de la protection du consommateur (OPC). Un vendeur itinérant doit également avoir en sa possession un permis pour vous vendre ses services. Vous pouvez toujours consultez le site web de l'OPC pour avoir ces informations. Cliquez juste ici;
  • La preuve d'assurance responsabilité civile de l'entrepreneur, incluant le nom de la compagnie d'assurance et le numéro de la police;
  • Les dates du début et de la fin des travaux. L'OPC recommande fortement de faire une phrase du type « Les travaux seront exécutés avant ou au plus tard le (jour/mois/année), sinon le commerçant s'engage à remettre le dépôt. »
  • Les dimensions de la surface à asphalter;
  • La profondeur de l'excavation et s'il y a lieu, la présence ou non d'un géotextile, le type de remblai et d'asphalte, si vous utilisez ce matériau (sinon, faites préciser lequel sera utilisé), et son épaisseur, après le compactage;
  • Les autres détails importants comme : le déplacement d'une clôture, l'installation d'une grille sur le puisard de l'allée de stationnement, etc.). Si l'entrepreneur doit enlever une clôture déjà existante, assurez-vous que le contrat indique qu'il devra la réinstaller, une fois les travaux terminés;
  • La garantie offerte et ce qu'elle comprend;
  • Le coût total des travaux et les modalités de paiement;
  • Vous pouvez également faire ajouter une clause stipulant que s'il y avait présence de flaques d'eau, cela ne serait pas toléré et l'entrepreneur devrait refaire les travaux. La présence de flaques d'eau signifie généralement que la pente de drainage n'est pas correcte ou que l'asphalte s'affaisse.);
  • L'entrepreneur et ses travailleurs devraient également faire mention, par écrit, dans le contrat, qu'ils s'engagent à garder les lieux en bon état et à ramasser les débris et les matériaux non utilisés, une fois les travaux terminés, pour en disposer convenablement.

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

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