Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Rénover son garage: idées de transformations

Si vous croyez que votre garage a besoin d’être transformé, il se peut que vous ayez du mal à savoir par où commencer. SoumissionRenovation.ca vous donne quelques conseils pour savoir comment rénover votre garage.

Plusieurs raisons différentes pourraient vous pousser à rénover votre garage. Peut-être que vous cherchez à augmenter la quantité d’espace pour accueillir une nouvelle voiture ou que vous souhaitez rajouter une nouvelle pièce à votre maison. Peu importe la raison, prenez en compte qu'un projet bien exécuté augmentera la valeur de votre maison.

Le rangement de votre garage

Peu importe la vocation à laquelle vous aspirez pour votre garage, encore faut-il que vous ayez en main quelques astuces pour bien ranger cet espace:

  • pour le rangement des vélos, pensez aux crochets. Choisissez des modèles en acier pour être certain que l’installation soit suffisamment solide ;
  • pour le rangement des objets divers comme les gallons de peinture ou les produits d’entretien pour l’automobile, installez des tablettes sur un des murs ;
  • pour les pelles, râteaux et balais, installez en hauteur deux morceaux de 2 x 4 à quelques pouces de distance l’un de l’autre. Ils serviront de supports solides et pratiques à ces objets si vous prenez soin de les installer la tête en haut ;
  • pour les pièces d’équipement plus fragiles, misez sur des placards fermés en acier galvanisé qui les protégeront des chocs ;
  • pour les petits objets, utilisez des pots massons. Vous éviterez d’éparpiller les clous et les vis de gauche à droite ;
  • pour les tournevis et autres outils en métal, installez des bandes aimantées. Vos outils seront faciles d’accès et ne seront pas une source d’encombrement sur votre surface de travail.

Les garages ont tendance à devenir des débarras dans lesquels on entrepose tout ce qu’on n’utilise pas au quotidien. Le simple fait d’améliorer l’aménagement de la pièce fera en sorte de vous donner l’impression d’avoir gagné beaucoup d’espace. Voici un exemple d’un garage organisé et fonctionnel : 

Intérieur de garage

Photo: Pixabay

N'oubliez pas de nettoyer! 

Si l’idée de nettoyer votre garage ne vous allume pas, vous pouvez engager un professionnel qui le fera pour vous.

Pendant que vous travaillez à l’organisation de votre garage, pourquoi ne pas en profiter pour effectuer un nettoyage en profondeur sur toutes les surfaces? Avec l’aide de bons produits de nettoyage et d'une machine à pression (seulement pour les planchers), vous remettrez votre garage à neuf. La peinture peut aussi être une bonne option, très abordable et accessible.

Votre plancher de garage

Les planchers de garage subissent beaucoup d’usure. Par conséquent, si vous décidez d’entamer une rénovation majeure dans cette partie de la maison, vous pouvez envisager les options suivantes:

  • Tapis: Certaines parties du plancher pourraient être recouvertes de tapis. Facile à installer et disponible dans une vaste gamme de couleurs, le tapis peut être utilisé pour cacher des sections endommagées ou tachées.
  • Époxy: La résine d’époxy est très populaire du fait qu’elle est très résistante et qu’elle donne de très beaux résultats. Les gens apprécient aussi le fait que la surface est facile d’entretien. Ce produit est très tendance en ce moment et il vous donnera le genre de plancher que vous voyez dans les concessionnaires automobiles et les salles de montre.
  • Peinture: Peinturer le sol peut aussi être considéré parmi les options. Il existe des peintures pour planchers de béton qui sont abordables et faciles à appliquer. Cette option est moins onéreuse que celle d’employer de la résine d’époxy pour recouvrir le sol. Par contre, elle est moins durable

L'aménagement du garage 

Avez-vous déjà remarqué que vous n’utilisez pas vraiment votre garage pour sa fonction originale? Pensez à vos besoins: serait-il possible que cette partie de la maison devienne plus utile si on changeait sa vocation? Voici quelques exemples :

  • Une chambre supplémentaire: Au lieu de construire une extension de maison qui coûte cher ou de déménager dans une autre demeure, pourquoi ne pas profiter d’une structure qui existe déjà et de la transformer pour en faire une nouvelle pièce? Vous devrez seulement améliorer l’isolation, retirer la porte de garage et ajouter un mur, peut-être installer quelques fenêtres…. Il est aussi possible de transformer le garage en studio pour un jeune adulte ou en chambre pour une personne à mobilité réduite.
  • Une pièce dédiée au travail/aux passions: Si vous aimez collectionner des objets, votre garage pourrait devenir une pièce spéciale. Tous vos objets seraient alors rassemblés dans la même pièce. Cinéphile? Votre garage pourrait devenir un petit cinéma maison où vous entreposez tous vos DVDs. Fan de Star Trek? Pourquoi ne pas transformer votre pièce pour lui donner les apparences d’un vaisseau spatial? Ce ne sont pas les options qui manquent! Cette pièce pourrait aussi devenir un bureau ou un atelier pour faire des travaux manuels.  
  • Une salle de bain : Plusieurs maisons gagneraient à avoir une salle de bain supplémentaire et/ou une salle de lavage.

Intérieur de garage avec laveuse

Photo: Flickr

  • Un gym maison: Fini les paiements mensuels! Terminés les longs trajets en auto après un entraînement! Construisez votre propre gymnase à domicile. Vous pouvez faire vos exercices en suivant votre propre rythme et ce, sans attendre que d’autres aient terminé avec les machines que vous souhaitez utiliser.
  • Une pièce de rangement: Les garages servent souvent de pièce de rangement improvisé. Toutefois, il arrive souvent qu’elles soient mal organisées. En utilisant des étagères, des étiquettes et des boites, vous pouvez transformer votre pièce et en faire une excellente salle de rangement. Grosse famille? Faites des réserves de nourriture, de produits d’hygiène et d’autres fournitures qui peuvent être moins chères lorsqu’elles sont achetées en grandes quantités.

Peu importe ce que vous décidez de faire, assurez-vous seulement d’avoir un plan et un budget bien établis pour être en mesure de savoir quels projets sont envisageables.

Photo de couverture: Pixabay

Obtenir des soumissions pour les travaux de rénovation de votre garage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans les travaux de rénovation de votre garage. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.


OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
36633
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5167
Délai moyen de réponse
Une heure