Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Pour une raison ou pour une autre, votre garage peut perdre son utilité première. Et parce qu’il serait dommage de gâcher cet espace supplémentaire, pourquoi ne pas transformer votre garage pour lui donner une nouvelle vie?
Dépendamment de l’ampleur des transformations à effectuer, les travaux de rénovation peuvent être assez simples à réaliser! Du temps, de la motivation et de l’inspiration restent des ingrédients indispensables à la concrétisation de ce projet de transformation.
Que vous ayez choisi de rénover votre garage pour profiter d’un espace supplémentaire, faciliter votre rangement ou pour augmenter la valeur de votre maison, SoumissionRénovation.ca vous propose plusieurs idées pour transformer votre garage.
5 idées de rénovation pour transformer son garage
1. Rénover son garage pour le transformer en gym
Vous manquez de temps pour vous entraîner et votre garage ne vous sert plus à grand chose? Il est peut-être temps de joindre l’utile à l’agréable en transformant votre garage en salle de sport. Le garage est une pièce spacieuse, il sera donc totalement adapté à la pratique du sport et à l’installation du matériel nécessaire.
Ces machines sont souvent très lourdes, il est alors préférable de les installer au rez-de-chaussée, pour ne pas causer de dommage à la structure de la maison sur le long terme. De ce fait, le garage est idéal pour l’installation des équipements de sport.
Si vous avez un budget à consacrer à la rénovation de cette pièce, vous pourriez installer un grand miroir pour renforcer le côté «gym» de votre garage maison. L’éclairage devra également être adapté à la pratique du sport et vous pouvez envisager l’installation d’une moquette pour ne pas avoir froid lors des exercices au sol.
2. Transformer son garage en salle de jeux
À partir d’un certain âge, vos enfants auront besoin de se dépenser davantage et vous serez heureux d’avoir une pièce supplémentaire où ils pourront jouer en toute sécurité. Pour cette raison, beaucoup de parents choisissent de transformer l’une des pièces inoccupées de leur maison en salle de jeux pour enfants.
Le grenier, le sous-sol ainsi que le garage représentent des pièces de prédilection pour l’aménagement d’une salle de jeux réservée aux enfants. Toutefois, étant donné que les garages sont souvent mal isolés et très frais l’hiver, il faudra certainement penser à améliorer l’isolation de la pièce pour le confort et la santé de vos enfants.
Veillez également à nettoyer adéquatement cet espace avant d’en faire une salle de jeux. Vous pourriez par exemple engager un professionnel ou louer une machine à pression (pour les planchers) afin d’effectuer un nettoyage approfondi de la pièce. Les murs peuvent également être repeints avec des couleurs vives et lumineuses.
3. Transformer son garage en chambre d’amis
Il s’agit là d’un projet qui demande un peu d’huile de coude, car en plus d’améliorer l’isolation du garage, vous devrez certainement ajouter une ou plusieurs fenêtres pour permettre l’aération et empêcher les bactéries de proliférer.
En rénovant votre garage, vous pourrez profiter d’une chambre supplémentaire pour accueillir vos amis sans devoir les installer sur le canapé. Ils seront certainement ravis d’avoir plus de confort et d’intimité lors de leur séjour!
Photo: Deposit Photo
4. Faire de son garage une pièce thématique
Si vous avez une passion ou que vous aimez collectionner des objets particuliers, vous seriez certainement heureux de disposer d’une pièce pour rassembler l’ensemble de vos trouvailles.
Certains passionnés optent pour la transformation de leur garage en atelier, en salle de musique, ou même en bureau. D’autres voient plus grand en faisant de leur garage une pièce thématique pour accueillir leur famille et leurs amis.
Ainsi, si vous êtes un passionné de billard, vous pourriez transformer votre garage en une pièce à cet effet en installant des tables de billard, un bar, des chaises et un Jukebox. Et pour meubler la pièce, sachez qu’il existe de nombreux magasins vintage pour vous équiper sans vous ruiner.
Photo: Deposit Photo
5. Améliorer le rangement dans son garage
En utilisant des étagères, des étiquettes et des boites, vous pouvez transformer votre pièce et en faire une excellente salle de rangement. Grosse famille? Faites des réserves de nourriture, de produits d’hygiène et d’autres fournitures qui peuvent être moins chères lorsqu’elles sont achetées en grandes quantités.
Peu importe la vocation à laquelle vous aspirez pour votre garage, encore faut-il que vous ayez en main quelques astuces pour bien ranger cet espace:
Pour le rangement des vélos, pensez aux crochets. Choisissez des modèles en acier pour être certain que l’installation soit suffisamment solide ;
Pour le rangement des objets divers comme les gallons de peinture ou les produits d’entretien pour l’automobile, installez des tablettes sur un des murs ;
Pour les pelles, râteaux et balais, installez en hauteur deux morceaux de 2 x 4 à quelques pouces de distance l’un de l’autre. Ils serviront de supports solides et pratiques à ces objets si vous prenez soin de les installer la tête en haut ;
Pour les pièces d’équipement plus fragiles, misez sur des placards fermés en acier galvanisé qui les protégeront des chocs ;
Pour les petits objets, utilisez des pots Masson. Vous éviterez d’éparpiller les clous et les vis de gauche à droite ;
Pour les tournevis et autres outils en métal, installez des bandes aimantées. Vos outils seront faciles d’accès et ne seront pas une source d’encombrement sur votre surface de travail.
Les garages ont tendance à devenir des débarras dans lesquels on entrepose tout ce qu’on n’utilise pas au quotidien. Le simple fait d’améliorer l’aménagement de la pièce fera en sorte de vous donner l’impression d’avoir gagné beaucoup d’espace.
Photo: Deposit Photo
Rénovation de garage: comment choisir son plancher ?
Les planchers de garage subissent beaucoup d’usure. Par conséquent, si vous décidez d’entamer une rénovation majeure dans cette partie de la maison, vous pouvez envisager les options suivantes:
Tapis: Certaines parties du plancher pourraient être recouvertes de tapis. Facile à installer et disponible dans une vaste gamme de couleurs, le tapis peut être utilisé pour cacher des sections endommagées ou tachées.
Époxy: La résine d’époxy est très populaire du fait qu’elle est très résistante et qu’elle donne de très beaux résultats. Les gens apprécient aussi le fait que la surface est facile d’entretien. Ce produit est très tendance en ce moment et il vous donnera le genre de plancher que vous voyez dans les concessionnaires automobiles et les salles de montre.
Peinture: Peinturer le sol peut aussi être considéré parmi les options. Il existe des peintures pour planchers de béton qui sont abordables et faciles à appliquer. Cette option est moins onéreuse que celle d’employer de la résine d’époxy pour recouvrir le sol. Par contre, elle est moins durable.
Peu importe ce que vous décidez de faire, assurez-vous seulement d’avoir un plan et un budget bien établis pour être en mesure de savoir quels projets sont envisageables.
Vous cherchez plus d’information sur les transformations de garage? Consultez notre Guide de rénovation de garage.
Obtenir des soumissions pour les travaux de rénovation de votre garage
SoumissionRenovation.ca peut vous aider ans vos démarches pour obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de garage. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Dans une salle de bain, la robinetterie fait toute la différence en termes de design. Toutefois, ce n’est pas uniquement sur ce critère-là que vous devez choisir un robinet plutôt qu’un autre. Qu’il s’agisse de la robinetterie bain-douche ou d’un robinet de lavabo, d’autres caractéristiques sont également importantes.
Équipe éditoriale
•03 juin 2024
Vos fenêtres sont abîmées? Elles laissent passer l’air? Vous souhaitez les changer? On vous explique comment reconnaître des fenêtres à changer et les différents matériaux avec lesquels vous pourriez les remplacer!
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Quel amateur de films n’a pas déjà rêvé d’avoir son propre cinéma maison? Profiter de l’ambiance d’une vraie salle de cinéma en plus de bénéficier du confort de son salon représente une perspective plus qu’intéressante pour un grand nombre de cinéphiles. Comme ce projet en un de grande envergure, sa planification n’est pas à prendre à la légère. Voici donc tous les aspects importants à considérer pour élaborer les plans de votre futur cinéma maison.
Équipe éditoriale
•08 nov. 2024
Dans le monde des rénovations domiciliaires, la salle de bain occupe une place particulière. Pourquoi envisager une rénovation de salle de bain ? Quels avantages peut-elle offrir, tant sur le plan fonctionnel qu'esthétique ? Dans cet article, nous explorerons les raisons qui incitent les propriétaires à rénover leur salle de bain. Vous découvrirez comment une rénovation peut transformer votre espace en un havre de paix, améliorer la valeur de votre propriété et optimiser l'utilisation de l'espace. Nous aborderons également les défis potentiels liés aux coûts, à la durée des travaux et à l'impact sur votre quotidien. Prêt à donner un coup de frais à votre salle de bain ? Plongeons dans les détails !
Christine Simard
•07 nov. 2023
À Montréal seulement, on estime qu'environ 300 000 habitants sont touchés par un taux élevé de plomb dans leur eau, notamment dû au tuyau de raccord de leur demeure au système d'aqueduc de la ville. En 2007, la Ville de Montréal s’engageait donc à changer tous ses conduits d’eau en plomb dans le secteur public, soit environ 48 000 d’ici 2030, investissant récemment jusqu’à 557 M$ afin d’accélérer le projet.