Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Isolation de garage - Que faut-il savoir avant de vous lancer?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 13 septembre 2024
Le garage est une pièce à part entière, au même titre que les autres contenues dans votre maison. Il permet d’augmenter la surface de votre habitation, de garer un véhicule, de bricoler et de ranger bien des choses. Vous pouvez même le transformer en espace de vie habitable à l’année. Peu importe à quoi il vous sert, bien isoler votre garage vous permettra de ne pas nuire aux efforts d'efficacité des systèmes de chauffage et de climatisation de votre habitation. Une bonne isolation limitera également les nuisances sonores.
Comment isoler un garage : les normes à respecter au Québec?
Source : Canva
Si vous ne le saviez pas déjà, certaines normes existent à propos des revêtements de garage. Il est essentiel de les connaître avant de réaliser, entre autres, les travaux d’isolation.
La première norme concerne les fondations de votre garage. En effet, il est très important d’avoir des murs de fondation en béton afin de protéger votre garage des intempéries et du climat canadien. Le gel et le dégel peuvent avoir des effets désastreux s’ils ne sont pas bien anticipés.
Le plancher doit lui aussi être conçu en béton et s’appuyer sur un minimum de 6 pouces d’épaisseur de remblai. Ce remblai doit être constitué de gravier ou de pierres concassées. De préférence, le sol ne doit pas être remanié. Privilégiez un sol naturel et faites attention à l’inclinaison du terrain. Si votre plancher est au niveau ou en-dessous du sol, les normes peuvent changer. Consultez un entrepreneur ou les règlements municipaux.
Deuxièmement, pensez à isoler votre garage de la même manière que votre maison. Il est même préconisé de l’isoler un peu plus. Votre garage est en effet plus ouvert vers l’extérieur, ce qui l’expose davantage aux aléas climatiques.
Dans le cas où votre garage se situerait sous une pièce habitable, un pare-vapeur devra être installé ainsi qu’une isolation supplémentaire au niveau du plancher de ladite pièce.
Le dernier point concerne les normes dimensionnelles que votre garage doit respecter. Le plafond doit avoir un minimum de 7 pieds de hauteur.
Quant à la porte de votre garage, les matériaux doivent être le plus isolant possible. La norme canadienne exige de vous une totale isolation et une totale étanchéité de votre garage. Les portes doivent posséder des pentures à fermeture automatique.
Un avertisseur de monoxyde de carbone doit être apposé si votre garage est attenant à votre maison. D’ailleurs, la porte doit être étanche et résister à un feu de ¾ d’heure. Si vous avez fait le choix d’employer du polyuréthane, ce dernier devra être recouvert d’un matériau incombustible, car il est hautement inflammable.
Quel type d'isolant choisir pour un garage?
Source : Canva
Afin de réaliser une isolation thermique adéquate, il sera nécessaire d’investir dans les bons matériaux isolants. Le choix du type d’isolant va impacter les fuites et entrées de chaleur. Selon votre type de chantier, votre budget et vos besoins, l’isolant recommandé ne sera pas toujours le même. Inutile donc de s’appuyer sur le choix de votre ami ou de votre voisin sans étudier votre projet préalablement.
Un isolant peut être minéral, synthétique, végétal, animal ou recyclé.
Les matériaux classiques sont les suivants :
Isolant en rouleau ou en matelas comme la laine de roche ou la fibre de verre
Isolant en panneaux rigides
Polystyrène expansé
Isolant en vrac comme la fibre de verre ou la fibre cellulosique
Isolant moussé sur place comme le polyuréthane
De nouveaux matériaux ont également vu le jour pour répondre à des problématiques écologiques : le recyclage produit de la cellulose isolante et la laine de chanvre, qui régulent naturellement l’humidité. Des matières comme la laine de mouton, la fibre de bois ou encore le liège et le coton peuvent aussi isoler votre garage.
Quel budget pour isoler un garage ?
Pour ces divers matériaux, les prix fluctuent entre 1,50$ et 8$ par pied carré. De manière générale, les matériaux végétaux sont plus chers à l’achat que les matériaux recyclés ou animaux.
Comment isoler un garage soi-même?
Source : Canva
Il est possible d’isoler son garage soi-même. En revanche, une isolation simple des murs ne permet pas de supprimer toutes les pertes de chaleur. Si vous voulez réaliser une isolation complète, il est nécessaire d’isoler le plafond, le sol, les murs, la porte et l’extérieur. Pensez également à la pente de votre garage pour l’écoulement d’eau. Un sol de garage doit nécessairement posséder un drain de plancher.
Isoler les murs intérieurs d’un garage
Pour réaliser l’isolation de votre garage, il faut tout d’abord faire un bilan global. Vérifiez l’état de la structure, le taux d’humidité et les diverses fuites d’air. Installez en premier un matériau qui supprimera toutes les infiltrations d’air avant de mettre votre isolant.
Ce dernier doit être posé de manière uniforme et remplir l’intégralité de votre espace. Pour prévenir la condensation, un pare-vapeur scellé doit être apposé du côté chaud. Selon Valentin Lamoulie de DuraClim, le polyuréthane ne possède pas une bonne insonorisation, mais il possède une bonne isolation. L’idéal serait d’ajouter de la cellulose giclée et de l’eau.
Vous pouvez poser des feuilles de gypse, avec ou sans lattes de bois, pour refermer les murs. L’avantage du bois est qu’il est possible d’éviter les travaux de finition.
Isoler un plafond de garage
Source: Canva
Puisqu’aucun isolant n’est un matériau de finition, encore ici, il faut ouvrir le plafond, isoler et refermer. La technique la plus simple est d’utiliser un isolant en nattes entre les solives, comme la laine de roche, puis d’installer un pare-air.
Il est tout de même possible de réaliser les travaux sans ouvrir le plafond. Pour ce faire, apposez des panneaux isolants rigides de polystyrène expansé par-dessus la finition de votre plafond. Scellez les joints, posez un pare-air et remettez du nouveau gypse. Assurez-vous de respecter la hauteur minimale règlementaire de 7 pieds.
Isoler une porte de garage
L’isolation d'une porte de garage est très importante pour économiser énergie, argent et réparations futures dues au climat. La meilleure valeur R pour une porte se situe entre R-12 et R-18. Bien sûr, si votre garage ne sert qu’à entreposer des produits secs et qu’il n’est pas attaché à votre maison, une valeur R inférieure est envisageable. Pour toutes autres utilisations, même pour y garer une automobile en hiver, préférez une bonne isolation.
Monsieur Lamoulie précise que le polyuréthane a une bonne résistance envers l’humidité et qu’il est conseillé d’en mettre au moins 2 pouces d’épaisseur. Tenez compte également du coupe-froid utilisé entre les sections, au bas de la porte et sur le cadrage extérieur.
Notez que les portes en bois sont souvent isolées avec du polystyrène expansé dont le coefficient d’isolation dépasse rarement R-8. Concernant les portes métalliques, il faut poser un matériau peu conducteur à l’intérieur, comme un bris thermique de PVC.
Comment étanchéiser un garage?
Source : Canva
L’étanchéité d’un garage est l'une des normes les plus importants à respecter. En effet, un garage est très exposé aux intempéries, mais parfois aussi aux infiltrations de monoxyde de carbone. Ces dernières peuvent avoir des conséquences désastreuses sur votre santé. Une porte équipée d’une garniture d’étanchéité et d’un ferme-porte automatique vous permettra de minimiser les infiltrations toxiques dans votre domicile.
Quelques précautions supplémentaires peuvent également contribuer à la qualité de votre air au quotidien. Pensez à ouvrir la porte du garage avant de démarrer votre véhicule, puis sortez le plus rapidement possible. De cette manière, les gaz d’échappement ne resteront pas prisonniers de cet espace clos. De même, si vous conservez dans votre garage divers produits comme des pots de peinture ou des solvants contenant des polluants, vérifiez toujours que les couvercles soient bien fermés.
L’air se déplace toujours de la zone de haute pression vers la zone de plus basse pression. Elle ira donc facilement dans votre maison, particulièrement en hiver, où pour pourriez ressentir un désagrément plus élevé. Il est essentiel de se prémunir de ce déplacement d’air en employant des produits scellants.
Les systèmes de ventilation de votre domicile et de votre garage doivent également être indépendants afin de ne pas surcharger l’air en polluants.
N’oubliez jamais qu’il est essentiel de faire appel à des professionnels pour vos travaux. Ces derniers sont les seuls à pouvoir vous accompagner et vous conseiller dans la réalisation de vos aménagements. Ils connaissent les réglementations en vigueur dans votre municipalité et respectent les normes.
Comme vous l’avez compris, un garage mal isolé ou non étanche peut nuire gravement à la qualité de l’air de votre domicile et engendrer des pertes de chaleur. Chaque détail doit être bien pensé et exécuté.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•13 sept. 2024
Le sous-sol représente environ 20% de la déperdition thermique dans une maison. Lorsque l’on souhaite aménager son sous-sol, il est recommandé d’isoler le plancher du sous-sol, non seulement pour un meilleur confort de vie, mais aussi pour réduire les factures de chauffage. Vous êtes en pleins travaux de construction de votre nouvelle demeure? Ou vous souhaitez tout simplement rénover votre maison et vous cherchez à isoler votre plancher de sous-sol? Lisez ce qui suit pour découvrir toutes les informations pertinentes à ce sujet!
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La sous-couche de toiture n’est pas un luxe. Elle est l’élément qui vous garantit une habitation saine, protégée des intempéries.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Même si un mur de briques est en soi un élément décoratif, peut-être cela est-il insuffisant pour vous, son apparence dépouillée vous rendant insatisfait. En guise d'avertissement, sachez qu’il est difficile d’y suspendre des choses (œuvres d’art, tablettes, lampes et autres), mais ne vous découragez pas, car ce n’est pas impossible!
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
En mesure d’assurer une étanchéité maximale, la membrane Resisto se veut être la sous-couche idéale pour un système de toiture bicouche, mais pas seulement. Se déclinant sous plusieurs formes, elle pourra ainsi, selon ses caractéristiques, également assurer l’étanchéité de vos fondations, de vos balcons, de vos bases de douche… tout comme empêcher l’air de s’infiltrer en sécurisant les jointures de vos portes et fenêtres.
Karine Dutemple
•11 oct. 2024
Entreprendre un projet de rénovation implique davantage que du savoir-faire ou l’embauche de professionnels. Vous devrez, pour ainsi dire, faire une demande de permis de construction auprès de votre municipalité afin de réaliser vos travaux en toute légalité. Voici donc toutes les informations dont vous avez besoin au sujet de son obtention.