Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Construire un muret de soutènement : prix et étapes

Dernière modification: 2018/07/13 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Vous souhaitez construire un muret de soutènement chez vous? Vous ne savez pas comment procéder? SoumissionRenovation.ca vous explique les différents éléments à prendre en compte pour la construction d'un muret de soutènement.

Construire un muret de soutènement sur votre propriété peut s’avérer être une tâche compliquée. Mais à quoi sert réellement un muret de soutènement? Il s'agit ni plus ni moins d'un mur extérieur, que l’on retrouve généralement en pente et  qui servira à retenir de la terre, des gravats, etc. Le muret de soutènement peut aussi être utile dans le but de vous protéger de l'érosion et des crues, tout en faisant office à la fois de mur antibruit et de clôture.  

Les règles à respecter pour construire un muret de soutènement

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte dans le but de construire un muret de soutènement qui correspond aux normes et qui est sécuritaire. Dans un premier temps, vous devez faire une étude de sol. Cette étude sera nécessaire afin de savoir quelles sont les charges que peut endurer votre sol afin d'éviter un éventuel poinçonnage ou un glissement de terrain.

Évaluer l'état du sol

Contactez un expert pour venir constater l'état de votre sol et pour vous orienter à savoir quels sont les travaux à réaliser. Par la suite, vous devrez apporter un soin tout particulier à vos fondations. Il sera extrêmement important de bâtir une semelle de fondation qui agira de manière à transmettre et répartir les charges de votre mur sur le sol.

Choisir les matériaux

Également, veillez à posséder des matériaux de qualité, autant pour vos fondations que pour votre mur. En effet, vous risquez d'avoir d'importants ennuis si les matériaux utilisés pour la construction de votre muret sont de mauvaise qualité. En quatrième lieu, vous devrez vous munir d’un système de drainage efficace.  Afin d’éviter que le mur ne se fissure et ne s'écroule sous la poussée des eaux, un drainage efficace sera alors indispensable.

De plus, vous devrez être certain de l’étanchéité de la paroi envers la terre. Dépendamment du matériau avec lequel vous construirez votre mur de soutènement, une couche d'étanchéité sur la paroi arrière du mur, en contact avec les terres et l'eau sera primordiale afin d'éviter tout problème futur. Enfin, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre mur de soutènement.

Un élément important à vérifier de temps en temps est le dispositif drainant. Faites attention à ce qu’il ne se bouche pas avec les années.  

muret de soutènement

Photo: Flickr- Red Rock International

Les principales étapes pour construire un muret de soutènement

D'abord, afin de déterminer combien de blocs de pierre vous aurez besoin pour votre projet, veillez à diviser la longueur du mur souhaité par la longueur de ces pierres.  Faites de même pour la hauteur.

Ensuite, rassemblez les outils nécessaires:

  • Équipement de sécurité (lunettes, gants);
  • Pelle;
  • Ruban à mesurer;
  • Marteau;
  • Burin;
  • Niveau;
  • Fil;
  • Piquets;
  • Base pour le muret (sable ou autre).

Une fois que vous avez tout ce qu'il vous faut pour compléter le projet, vous pouvez commencer la préparation du site sur lequel le mur sera construit. Pour ce faire, vous devez effectuer un marquage précis des lignes, en employant une peinture en aérosol pour dessiner sur le sol. Utilisez aussi le fil et les piquets pour délimiter l'espace quant à la hauteur.

Par la suite, vous devrez creuser le sol. Pour les murs plus hauts, vous allez devoir creuser et placer la première rangée entièrement sous le sol, tandis que pour les murs de moins de trois rangées, vous pouvez creuser la moitié. La tranchée devrait faire environ 12 pouces de largeur et il est important qu'elle soit bien tapée. Vous pourrez allors installer la base (voyez auprès de votre fournisseur pour savoir quel genre de matériau il recommende). 

Une fois que la base est prête, vous pouvez débuter l'installation de la première rangée de pierres. Utilisez un niveau pour vous assurer que la rangée soit bien égale. Pour la prochaine rangée, veillez à suivre une configuration décalée, afin que la pierre qui se trouve à la deuxième rangée soit placée au milieu du point de rencontre des deux pierres du bas. Au besoin, vous pourrez couper les pierres pour que celles-ci soient adaptées à la configuration. Vous pouvez le faire à l'aide d'un marteau et d'un burin. Finalement, mettez de la terre pour compléter la finition du mur et pour le rendre plus solide. Dans certains cas, vous pouvez utiliser un produit adhésif spécialement conçu pour les pierres de muret extérieur. 

Récapitulatif des étapes pour construire un mur de soutènement:

  1. Mesurer la largueur et la hauteur du mur;
  2. Choisir le matériau pour le mur et la base;
  3. Rassembler les outils;
  4. Préparer le terrain;
  5. Creuser et installer la base;
  6. Installer la première rangée et s'assurer qu'elle est à niveau;
  7. Installer les autres rangées;
  8. Compléter la finition du mur.

 

Muret de soutènement pierre

Photo: Flickr-Red Rock international

Prix d’un muret de soutènement

Les prix pour la construction d’un muret de soutènement peuvent varier. Tout dépend des matériaux utlisés et du fait que vous pourriez soit le construire par vous-même, soit laisser un entrepreneur qualifié s’en occuper. Cependant, sachez que la construction d’un muret de ce type nécessite certaines connaissances, car il s’agit d’importants travaux.

Construire le mur soi-même ou engager un entrepreneur?

Faire affaire avec un spécialiste est vivement conseillé. Si vous entamez les travaux par vous-même, pour l'érection d'un mur de soutènement, en moyenne les blocs seuls peuvent vous coûter entre 10 et 15$ par pied carré. Par contre, si vous confiez la tâche à un spécialiste, cela pourrait vous revenir entre 30 et 50$ par pied carré, incluant la main d'oeuvre.

Un muret de 50 pieds de longueur et de deux pieds de hauteur reviendrait donc à une somme autour de 3500$. Pour connaître les prix concernant votre projet, n’hésitez pas à demander des soumissions à des entrepreneurs qui viendront évaluer le coût des travaux pour votre cas spécifique. Si vous désirezsavoir comment construire un muret en pierre, consultez notre article « Comment bâtir un muret en pierre? »  

Obtenir des soumissions pour la construction d'un muret de soutènement

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de maçonnerie. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre muret de soutènement
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
68893
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6484
Délai moyen de notre réponse
Une heure