Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

5 minutes de lecture

La toiture de cabanon: combiner style et efficacité

Toiture

5 minutes de lecture

La toiture de cabanon: combiner style et efficacité

ToitureLa toiture de cabanon: combiner style et efficacité

Les matériaux de construction d’un cabanon sont nombreux et conçus pour toutes les formes, styles, grandeurs et climats. Les cabanons de jardin sont souvent assemblés en usine selon certains standards, et selon différents niveaux de qualité.

Il est évidemment possible de les concevoir sur mesure chez le fabricant ou directement dans votre cour, tout en personnalisant l'ensemble de ses composantes.

Quand vient le temps de poser ou de changer le toit d’une remise, il est important que cette partie soit parfaitement étanche pour garder vos appareils, meubles et outils au sec.

Les matériaux de construction de toiture de cabanon

Source: Canva

Les options qui s’offrent à vous pour refaire la toiture de votre cabanon sont vastes. Surtout lorsqu’il est question de la forme architecturale: à pente (en appentis), comportant une rallonge pour y installer un coin détente, munie d’un campanile, une copie miniature de votre maison, avec mansarde pour un style de grange, et ainsi de suite.

En ce qui concerne les matériaux, vous n'êtes probablement pas surpris d'apprendre que les plus populaires et les mieux cotés sont les mêmes que pour une toiture de maison.

Bardeaux, membranes et revêtements métalliques

Selon Mathieu Renaud, technologue en architecture chez La Cabanerie, il existe trois grandes catégories de matériaux servant à munir un cabanon d’un toit de qualité: les bardeaux, les membranes autocollantes et les revêtements métalliques. Selon lui, cette dernière option est la meilleure pour nos hivers québécois, mais vous devrez investir un peu plus pour un toit en métal, et il devra être conçu de la bonne manière. Notez que le toit de métal à joint debout et les panneaux en acier ondulés sont différents. Le premier coûte plus cher et ne devrait être installé que par des professionnels, afin de ne pas diminuer son efficacité.

Donc, les toitures en acier galvanisé (tôle) et en bardeaux d’asphalte, par exemple, demeurent des choix judicieux pour contrer les fuites d’eau et pour ne pas avoir à refaire votre toit trop souvent.

Toit de cabanon : l’acier galvanisé

Son design de style industriel est toujours au goût du jour et sa durée de vie est estimée à une centaine d’années au minimum. Léger mais robuste, ce revêtement est protégé de la corrosion et de l’abrasion, en plus de ne pas conduire la chaleur. Pour obtenir de tels résultats, il suffit de tremper l’acier dans du zinc liquide pour créer l’alliage métallique souhaité.

Son entretien étant quasi inexistant, il convient aux cabanons à faible ou forte pente. On le retrouve le plus souvent en plaques nervurées, ondulées ou imitant des tuiles.

Le toit des cabanons préfabriqués: bois, résine, tôle

Si vous habitez une ville où les cours sont petites, ou si votre budget est restreint, un cabanon portable préfabriqué peut venir à votre rescousse. Il vous suffit de vous rendre chez le quincailler et de l’embarquer dans votre remorque ou de le faire livrer déjà assemblé (ou en quelques parties faciles à monter chez soi).

Le toit des cabanons préfabriqués est souvent conçus avec le même matériau que l’ensemble de la remise, soit en bois, en acier, en résine ou en métal. Bien que vous puissiez les peinturer et les solidifier, la qualité varie selon la compagnie et le prix payé. De plus, le look de ces cabanon tend à être plutôt ordinaire, et ils sont moins durables que ce que vous pourriez fabriquer vous-même.

Si vous ne conservez rien de valeur ou qui pourrait pourrir en cas d’infiltrations majeures, ces options moins coûteuses seront parfaites pour votre hangar.

Comment faire l'installation d’une toiture de cabanon?

Source : canva

Tout d’abord, surtout en ville, consultez les règlements de votre municipalité afin d’obtenir un permis au besoin, mais surtout pour connaître les dimensions et matériaux autorisés. Il serait dommage de devoir détruire votre confection ou de payer une amende.

Les matériaux requis:

  • Gants de travail (2$ à 35$)

  • Lunettes protectrices (3$ à 55$)

  • Marteau (prix très variables - de 10$ à 400$ et plus)

  • Cordeau traceur et craie (10$ à 40$)

  • Agrafeuse professionnelle (30$ à 100$)

  • Clous de toiture (25$ à 60$ pour 550 à 7200 clous)

  • Agrafes (15$ à 60$ pour le paquet de 5000)

  • Larmiers de bord de toiture (autour de 14$ pour 10 pieds de longueur)

  • Papier à couverture - Rouleau antifuite - Membrane d'étanchéité (autour de 100$ pour 200 pieds carrés)

  • Bardeaux d’asphalte (autour de 40$ pour 33 pieds carrés) ou tuiles de tôle (autour de 50$ pour une tuile de 32 pouces par 10 pieds)

La pose de votre revêtement de toiture de cabanon se réalise en moyenne en 5 heures et ce, en étapes simples, couche par-dessus couche. Le support de couverture doit être posé en premier, suivi de la membrane, elle-même couverte de bardeaux. De plus, chaque rangée de bardeaux ou de tuiles doit chevaucher une partie de celle au-dessous, de manière à sceller les joints. Puisque la gravité fait son œuvre, avec cette façon de positionner les bardeaux, l’eau coulera sur votre toit comme sur le dos d’un canard.

Comment couvrir un cabanon ?

Source : canva

Posez les larmiers sur les bords inférieurs du toit en les clouant dans le support de couverture à chaque 10 pouces. Utilisez des clous pour toiture de 1 pouce.

Déroulez le papier antifuite en une épaisseur double de manière horizontale le long de votre larmier et agrafez-le au support. Disposez des rangées, du bas jusqu’au sommet, en les faisant se chevaucher de 2 pouces. Installez les larmiers sur les côtés du toit de cabanon.

Il est venu le temps de poser le bardeau. Si vous utilisez le bardeau le plus classique et économique, à trois pattes, coupez les pattes de la première rangée du bas. Clouez les bardeaux pour qu’ils dépassent le larmier de ½ à ¾ de pouce au bas et aux bouts.

Avec le cordeau à craie, faites une ligne à chacune des extrémités du toit de la largeur d’un bardeau. Apposez une rangée de bardeaux avec pattes par-dessus votre première rangée en alignant le rebord sur le trait dessiné précédemment. Suivez les conseils du fabricant quant au nombre et à l’espacement des clous.

Manœuvrez toujours en remontant le toit et en coupant de 6 po supplémentaires le premier bardeau de chaque rangée, jusqu’à devoir recommencer avec un bardeau plein, pour repartir le manège (6po, 12po, ainsi de suite). Il est nécessaire de le faire pour pouvoir décaler les pattes et ainsi couvrir la rangée en-dessous.

Découpez des carrés de 12 pouces dans des bardeaux complets, puis couvrez le faîte en les pliant sur chaque versant du toit. Clouez à 1 po de chaque côté et à 5 po de la patte. Vous voilà pourvu d'un cabanon fonctionnel et utile!

Obtenez trois soumissions pour la construction d’un cabanon

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour obtenir des soumissions pour la construction de votre cabanon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-29

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

12 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le chauffage au bois d’aujourd’hui : central et performant

Le Québec est reconnu pour ses forêts majestueuses. Lorsqu’il est issu de forêts bien gérées, le bois, matière première régionale, peut représenter une belle alternative aux combustibles fossiles.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les caractéristiques de la toiture en tuile d'ardoise

L’ardoise, cette pierre que l’on connaît peu, a été la couverture de nombreuses toitures durant des siècles à cause de sa durabilité. Les toits montréalais ont aussi été marqués par cette pierre. Cette mode, qui a été transmise par la France, a connu un regain au Québec dans les années 70.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Coulis de céramique : les produits et l'entretien

Vous avez décidé de changer votre revêtement de plancher et votre choix s’est arrêté sur la céramique? Indépendamment du modèle précis de carreau qui a retenu votre attention, vous aurez besoin de faire l’achat d’un coulis.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quand faut-il faire la réfection de sa toiture?

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Histoire des bâtiments : l'évolution des fenêtres

Contribuant à définir le style architectural d’une maison, les fenêtres ont bien plus qu’une fonction esthétique. En effet, elles permettent de rester en contact avec l’extérieur même lorsque la température peu clémente nous confine à l’intérieur.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !