Toiture de cabanon - Comment combiner style et efficacité ?
Par Cynthia Laferrière
Modifié le 25 juillet 2025

Les matériaux de construction d’un cabanon sont nombreux et conçus pour toutes les formes, styles, grandeurs et climats.
Bien que plusieurs cabanons soient assemblés en usine selon certains standards, il est tout à fait possible de les personnaliser, que ce soit chez le fabricant ou directement dans votre cour. Et quand vient le temps d’installer ou de remplacer le toit, une question essentielle s’impose : quel revêtement choisir pour garder vos meubles, outils et équipements à l'abri des intempéries ?
Comment refaire la toiture d'un cabanon ? - Les matériaux

Source : Damapro inc.
Les options qui s’offrent à vous pour refaire la toiture de votre cabanon sont vastes. Surtout lorsqu’il est question de la forme architecturale: à pente (en appentis), comportant une rallonge pour y installer un coin détente, munie d’un campanile, une copie miniature de votre maison, avec mansarde pour un style de grange, et ainsi de suite.
En ce qui concerne les matériaux, vous n'êtes probablement pas surpris d'apprendre que les plus populaires et les mieux cotés sont les mêmes que pour une toiture de maison.
Bardeaux, membranes et revêtements métalliques
Selon Mathieu Renaud, technologue en architecture chez La Cabanerie, il existe trois grandes catégories de matériaux servant à munir un cabanon d’un toit de qualité: les bardeaux, les membranes autocollantes et les revêtements métalliques. Selon lui, cette dernière option est la meilleure pour nos hivers québécois, mais vous devrez investir un peu plus pour un toit en métal, et il devra être conçu de la bonne manière. Notez que le toit de métal à joint debout et les panneaux en acier ondulés sont différents. Le premier coûte plus cher et ne devrait être installé que par des professionnels, afin de ne pas diminuer son efficacité.
Donc, les toitures en acier galvanisé (tôle) et en bardeaux d’asphalte, par exemple, demeurent des choix judicieux pour contrer les fuites d’eau et pour ne pas avoir à refaire votre toit trop souvent.
Toit de cabanon : l’acier galvanisé
Son design de style industriel est toujours au goût du jour et sa durée de vie est estimée à une centaine d’années au minimum. Léger mais robuste, ce revêtement est protégé de la corrosion et de l’abrasion, en plus de ne pas conduire la chaleur. Pour obtenir de tels résultats, il suffit de tremper l’acier dans du zinc liquide pour créer l’alliage métallique souhaité.
Son entretien étant quasi inexistant, il convient aux cabanons à faible ou forte pente. On le retrouve le plus souvent en plaques nervurées, ondulées ou imitant des tuiles.
Le toit des cabanons préfabriqués: bois, résine, tôle
Si vous habitez une ville où les cours sont petites, ou si votre budget est restreint, un cabanon portable préfabriqué peut venir à votre rescousse. Il vous suffit de vous rendre chez le quincailler et de l’embarquer dans votre remorque ou de le faire livrer déjà assemblé (ou en quelques parties faciles à monter chez soi).
Le toit des cabanons préfabriqués est souvent conçus avec le même matériau que l’ensemble de la remise, soit en bois, en acier, en résine ou en métal. Bien que vous puissiez les peinturer et les solidifier, la qualité varie selon la compagnie et le prix payé. De plus, le look de ces cabanon tend à être plutôt ordinaire, et ils sont moins durables que ce que vous pourriez fabriquer vous-même.
Si vous ne conservez rien de valeur ou qui pourrait pourrir en cas d’infiltrations majeures, ces options moins coûteuses seront parfaites pour votre hangar.
Comment faire l'installation d’une toiture de cabanon?

Source : Bâtitelle Inc.
Tout d’abord, surtout en ville, consultez les règlements de votre municipalité afin d’obtenir un permis au besoin, mais surtout pour connaître les dimensions et matériaux autorisés. Il serait dommage de devoir détruire votre confection ou de payer une amende.
Les matériaux requis
Gants de travail (2$ à 35$)
Lunettes protectrices (3$ à 55$)
Marteau (prix très variables - de 10$ à 400$ et plus)
Cordeau traceur et craie (10$ à 40$)
Agrafeuse professionnelle (30$ à 100$)
Clous de toiture (25$ à 60$ pour 550 à 7200 clous)
Agrafes (15$ à 60$ pour le paquet de 5000)
Larmiers de bord de toiture (autour de 14$ pour 10 pieds de longueur)
Papier à couverture - Rouleau antifuite - Membrane d'étanchéité (autour de 100$ pour 200 pieds carrés)
Bardeaux d’asphalte (autour de 40$ pour 33 pieds carrés) ou tuiles de tôle (autour de 50$ pour une tuile de 32 pouces par 10 pieds)
La pose de votre revêtement de toiture de cabanon se réalise en moyenne en 5 heures et ce, en étapes simples, couche par-dessus couche. Le support de couverture doit être posé en premier, suivi de la membrane, elle-même couverte de bardeaux. De plus, chaque rangée de bardeaux ou de tuiles doit chevaucher une partie de celle au-dessous, de manière à sceller les joints. Puisque la gravité fait son œuvre, avec cette façon de positionner les bardeaux, l’eau coulera sur votre toit comme sur le dos d’un canard.
Comment couvrir un cabanon ?
Posez les larmiers sur les bords inférieurs du toit en les clouant dans le support de couverture à chaque 10 pouces. Utilisez des clous pour toiture de 1 pouce.
Déroulez le papier antifuite en une épaisseur double de manière horizontale le long de votre larmier et agrafez-le au support. Disposez des rangées, du bas jusqu’au sommet, en les faisant se chevaucher de 2 pouces. Installez les larmiers sur les côtés du toit de cabanon.
Il est venu le temps de poser le bardeau. Si vous utilisez le bardeau le plus classique et économique, à trois pattes, coupez les pattes de la première rangée du bas. Clouez les bardeaux pour qu’ils dépassent le larmier de ½ à ¾ de pouce au bas et aux bouts.
Avec le cordeau à craie, faites une ligne à chacune des extrémités du toit de la largeur d’un bardeau. Apposez une rangée de bardeaux avec pattes par-dessus votre première rangée en alignant le rebord sur le trait dessiné précédemment. Suivez les conseils du fabricant quant au nombre et à l’espacement des clous.
Manœuvrez toujours en remontant le toit et en coupant de 6 po supplémentaires le premier bardeau de chaque rangée, jusqu’à devoir recommencer avec un bardeau plein, pour repartir le manège (6po, 12po, ainsi de suite). Il est nécessaire de le faire pour pouvoir décaler les pattes et ainsi couvrir la rangée en-dessous.
Découpez des carrés de 12 pouces dans des bardeaux complets, puis couvrez le faîte en les pliant sur chaque versant du toit. Clouez à 1 po de chaque côté et à 5 po de la patte. Vous voilà pourvu d'un cabanon fonctionnel et utile!
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•30 mai 2024
Les rénovations de grande envergure offrent de nombreuses possibilités d'enrichir la vie de votre famille et de vos proches. Évidemment, tout le monde n’est pas familier avec les rouages internes des travaux de rénovation résidentielle. Si le projet est trop gros pour que vous puissiez l’accomplir vous-même, vous vous demandez probablement qui vous pourriez engager pour vous aider à faire avancer les choses. Travailler avec un ingénieur en structure vous offrira une façon d’éviter les malfaçons et de vous assurer que la solidité de votre maison n’est pas compromise.

Équipe éditoriale
•24 oct. 2024
Les infiltrations d’eau peuvent être particulièrement néfastes pour une maison. En plus d’occasionner divers problèmes de santé pour ses habitants, les infiltrations peuvent nécessiter de gros travaux de rénovation sur le long terme. Le sous-sol, la toiture et les portes et fenêtres représentent les principales causes d’infiltration, c’est pourquoi il est nécessaire de prévenir ce type de problème dès son apparition.

Karine Dutemple
•08 oct. 2025
Vous songez à devenir électricien, mais vous hésitez encore à vous lancer dans cette aventure? Comme apprendre un métier implique bien plus que de s'asseoir sur les bancs d'école, nous vous offrons un aperçu de ce que vous réserve au quotidien ce métier passionnant, de même que certaines informations concernant les perspectives qu'il offre.

Équipe éditoriale
•13 déc. 2024
Au même titre que les routes, les conditions climatiques québécoises rendent la vie particulièrement dure aux habitations. Heureusement pour nous, les nouvelles constructions sont beaucoup plus performantes en matière d’infiltration d’air et d’eau.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Le gazon occupe beaucoup d’espace sur les terrains résidentiels et l'entretenir convenablement peut être coûteux en temps, en argent et en eau. Plaisir pour certains, corvée pour d’autres, l’entretien d’une pelouse verte, bien coupée et dépourvue de pissenlits reste le but final.