blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

5 minutes de lecture

Le comptoir en pierre naturelle

Cuisine

5 minutes de lecture

Le comptoir en pierre naturelle

CuisineLe comptoir en pierre naturelle

Très populaire dans les cuisines et salles de bain modernes, le comptoir en pierre naturelle est un grand classique. Pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux, voici les trois pierres les plus utilisées pour les comptoirs, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Les différents types de comptoirs de en pierre naturelle

Source: Canva

Comptoir en ardoise : prix et caractéristiques

L’ardoise est une pierre dense. Elle est généralement de couleur noire mais des variétés vertes, rouges ou même grises sont aussi disponibles. C’est un matériau imperméable et résistant à la chaleur. Il est facile d’entretien et un ponçage permet d’enlever les marques et les éraflures. De plus, il est moins cher que le marbre ou le granit, soit en moyenne de 100 à 400$ le pied carré. Toutefois, il faudra solidifier la surface sur laquelle le comptoir en ardoise sera posé, le matériau étant assez lourd. 

Comptoir en granit : prix et caractéristiques

Le granit est une pierre polie. Il est souvent considéré comme le meilleur choix pour les comptoirs de cuisine. Plusieurs couleurs et textures sont disponible et le résultat est très élégant. C’est un matériau durable qui résiste à l’eau, à la chaleur, aux taches et aux déversements de boissons et d’aliments (huile, jus de citron, etc.). Il est aussi facile d’entretien. Toutefois, comme pour l’ardoise, le granit est lourd : il faut donc solidifier la structure le soutenant. De plus, le matériau est assez cher, comptez entre 70 et 190$ le pied carré.

Comptoir en marbre : prix et caractéristiques

Le marbre est une pierre luxueuse naturellement douce et lisse. Plusieurs couleur et motifs sont disponibles. C’est un matériau solide et très durable qui demande peu d’entretien. Il est imperméable et résiste à la chaleur. Toutefois, il est plus sensibles aux taches et aux aliments (jus de citron, huile, etc.) et un scellant est nécessaire pour contrer le problème.

Il est donc peu recommandé de l’utiliser pour toutes les surfaces de la cuisine. De plus, il faudra solidifier la structure le soutenant comme c’est un matériau lourd. Comptez entre 100 et 250$ en moyenne pour le pied carré.  

L’entretien d’un comptoir en pierre naturelle

Source: Canva

Les différents matériaux employés pour fabriquer les comptoirs de cuisine et de salle de bain en pierre naturelle ont tous la réputation d’être très résistants et d’avoir une longue durée de vie. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas consacrer d’efforts à l’entretien!  Étant donné que les méthodes d’entretien diffèrent d’un matériau à l’autre, voici quelques conseils à appliquer pour faire en sorte que votre comptoir en pierre ait bonne mine pendant longtemps :

Les comptoirs en ardoise

L’ardoise est un matériau reconnu pour sa résistance à l’eau et sa facilité d’entretien. En général, un simple coup de chiffon humide suffira pour retirer la saleté. Pour les taches plus tenaces, un mélange d’eau et de savon doux sera efficace.

Une fois par année, veillez à appliquer une couche d’huile de lin sur la surface de l’ardoise pour protéger la surface et faire ressortir sa beauté.

Les comptoirs en granit

L’entretien quotidien d’un comptoir de granit est plutôt simple. Pour un nettoyage de base, il suffit d’utiliser un chiffon imbibé avec de l’eau savonneuse. Si vous êtes face à des taches tenaces, optez pour des produits qui ne sont pas abrasifs. Au lieu, vous trouverez des produits spécialement adaptés pour ce type de matériau en vous rendant dans votre quincaillerie locale.

En ce qui concerne l’entretien à long terme, vous aurez besoin d’appliquer un scellant sur le comptoir environ une fois par année. Ce scellant joue un rôle très important car il agit à titre de barrière pour les taches et la saleté permanente, tout en protégeant la surface des dommages à long terme. Heureusement, les dépenses associées à cette tâche sont peu élevées. En tout, il faut compter environ 60$ pour le produit nettoyant.

Les comptoirs en marbre

Le marbre est un matériau noble qui n’a plus à faire ses preuves en termes de qualité. Afin de maintenir cette belle apparence et d’assurer sa durabilité, il est important d’effectuer un bon entretien de la surface. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un chiffon doux mouillé pour les nettoyages au quotidien. Tout comme pour le granit, les produits abrasifs sont déconseillés. Si on doit retirer une tache récalcitrante, on obtient de meilleurs résultats en faisant des mouvements rotatifs.

Pour les taches et les égratignures profondes, le papier de verre à grain très fin peut être utile. Par contre, il faut frotter très doucement. Parfois, après une dizaine d’années, un ponçage peut être nécessaire pour redonner au marbre son lustre d’origine.

Enfin, le comptoir demeurera en bon état si on évite de poser des assiettes et des ustensiles directement sur la surface de marbre. Surtout, il ne faut jamais couper des aliments à même le comptoir. Au lieu, on doit utiliser des planches à découper et des napperons.

Tableau récapitulatif des prix de comptoirs en pierre

Type de comptoir (matériau)

Prix moyen au pied carré

Comptoir en ardoise

Entre 100 et 400$ le pied carré

Comptoir en granit

Entre 70 et 190$ le pied carré

Comptoir en marbre

Entre 100 et 250$ le pied carré

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Vous cherchez plus d’informations sur les matériaux, l’entretien et les différents types de rénovations de comptoir? Consultez notre Guide de rénovations de comptoir.

Obtenir des soumissions pour votre projet de comptoir de cuisine en pierre

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de comptoir de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-01-10


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quelques nouvelles tendances pour l’aménagement d’une cuisine

Ouverte sur le salon ou isolée, la cuisine se veut toujours pratique et conviviale. Exit la traditionnelle décoration de la cuisine et osez ce que vous n’avez jamais fait auparavant. Bien sûr, les tendances des dernières années sont toujours d’actualité, mais des nouvelles idées originales peuvent évidemment casser la routine. Pour mener à bien l’aménagement de votre cuisine, découvrez dans cet article quelques une de ces idées.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer des armoires de cuisine

Vos armoires de cuisine sont la première chose que les gens remarquent dans votre cuisine. Si elles sont démodées, écorchées ou seulement dans un mauvais état en général, elles seront encore plus visibles aux yeux de vos invités.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment bien débuter la rénovation de son sous-sol?

Profiter d’un sous-sol confortable où vos pieds ne subiront pas le désagréable accueil d’un plancher froid est probablement un souhait que vous chérissez. Sinon, la possibilité de transformer cet espace complètement en lieu habitable est peut-être à l'avant de vos projet si vous disposez d'un sous-sol non fini. 

9 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Comment faire pousser des plantes potagères?

On s’imagine souvent qu’avoir un potager sur son terrain demande d’avoir le pouce vert et de tout savoir sur les plantes. Avec un peu de préparation, vous pourrez également avoir un potager duquel vous pourrez cueillir des légumes frais tout l’été!

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 05 déc. 2023

Quels sont les différents modèles de persiennes de fenêtres?

Vos fenêtres ont besoin d’un nouvel habillage ou d'un embellissement? Si vous n’êtes pas fervent des stores ou des rideaux, pourquoi ne pas opter pour des persiennes? S’il s’agit d’une option à laquelle on ne pense pas nécessairement d’emblée, ces dernières pourraient contribuer à embellir vos fenêtres en plus de vous permettre de profiter d’une excellente visibilité.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !