Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2023-02-20 | Temps de lecture approximatif 6 mins
Rénover une salle de bain avec un budget restreint demande de choisir avec soin les matériaux employés, ces derniers pouvant rapidement faire grimper la facture et devenir un gouffre financier. Bien qu’il soit tentant de vouloir faire les choses en grand, choisir des matériaux adaptés à vos moyens ne constitue en rien un frein à vos ambitions.
Les possibilités qui s’offrent à vous sont multiples et seront, à coup sûr, en mesure de satisfaire vos aspirations concernant la rénovation de votre salle de bain. Dans le but de concrétiser la rénovation de votre salle de bain à petit prix, voici quelques indications sur les matériaux à sélectionner.
Source : Canva
Au niveau des types de planchers à privilégier pour éviter de dépasser votre budget, plusieurs options se présentent à vous. En premier lieu, il est possible d’opter pour un plancher en céramique. Grand favori, ce type de plancher permet d’innover au niveau des motifs envisageables. Très résistant à l’eau, il s’agit d’un matériau capable de subir un haut débit de circulation sans détérioration.
Étant donné sa surface lisse, ce plancher est facile d’entretien et ne nécessite que peu de soin pour garder son éclat. Néanmoins, il est recommandé d’appliquer un scellant sur une base périodique afin d’aider à préserver la propreté des joints.
Voici quelques articles intéressants à consulter sur les planchers en céramique:
Source : Canva
En dehors de son faible coût d’achat, le plancher stratifié permet d’imiter avec crédibilité le bois naturel et la céramique. Son installation est d’une grande aisance, ce qui représente un avantage de taille pour les apprentis bricoleurs.
Concernant l’entretien, celui-ci se fait simplement grâce à l’usage d’une vadrouille et d’un balai, ce qui est également très accommodant au quotidien. Étant particulièrement résistant aux éraflures et aux rayures, le plancher stratifié sera résistant face aux assauts des animaux de compagnie ou des enfants énergiques.
Néanmoins, notez que l’aspect creux de ce matériau ne lui permet pas d’amoindrir le bruit produit par les pas ou par les impacts d’objets au sol. Afin que l’état du plancher ne soit pas affecté par les éclats d’eau et les pieds mouillés, ce type de plancher a besoin d’une imperméabilisation.
Source : Canva
Si le plancher en vinyle est celui qui présente le coût le plus bas au sein de cette liste, prenez note que sa faible durabilité est un point à prendre en considération avant d’opter pour ce type de matériau.
Même si sa grande diversité de motifs permet d’envisager un nombre impressionnant d’options au niveau du look, il faudra vous attendre à possiblement remplacer ce plancher après cinq ans. En effet, il s’agit d’un matériau particulièrement poreux ayant besoin d’être ciré ou poli pour éviter de perdre son lustre.
Malheureusement, les saletés et les débris tombant sur le sol peuvent facilement rayer la surface. Peu résistant, ce matériau risque de se déchirer facilement et de décolorer en raison d’une exposition trop soutenue aux rayons du soleil. Risquant de se recourber, le plancher nécessitera probablement le remplacement de quelques tuiles au cours de sa durée de vie. Il s’agit donc d’une option avant tout économique, mais que vous devez choisir dans l’optique d’un usage à court terme.
Au niveau des options qui s’offrent à vous concernant l’installation d’un nouveau lavabo, la céramique et la porcelaine vitrifiée sont des options très avantageuses au niveau du rapport qualité/prix. Très proches dans leur composition, ces deux matériaux présentent une variété considérable de couleurs.
Résistants aux chaleurs intenses ainsi qu’aux égratignures, ils sont aussi un choix idéal pour le plancher de salle de bain. L’entretien particulièrement facile vous aidera au niveau du temps alloué au nettoyage. Il faut toutefois souligner que ces matériaux risquent de subir des ébréchures au fil des ans et qu’il faut donc agir avec précaution pour éviter tout impact qui serait susceptible de faire craqueler la surface.
Pour plus d'information, consultez notre article: Quel type de lavabo devriez-vous installer dans votre salle de bain?
Source : Canva
Concernant le choix d’un modèle de robinet, il serait souhaitable de choisir un modèle à double commande. Ce dernier est le modèle standard en vigueur et consiste en la présence de dispositifs d’ouverture séparés pour l’eau chaude et l’eau froide. Bien qu’un modèle à commande unique puisse en tenter certains, les prix seront supérieurs pour une facilité d’utilisation minime.
Concernant les matériaux à privilégier pour l’installation d’une douche, prenez note que la céramique demeure, une fois de plus, un matériau idéal en fonction de son rapport qualité/prix ainsi qu’en raison de sa grande résistance aux taches, aux rayures et à la chaleur. Le choix de la céramique permet de procéder facilement et sans l’aide d’un professionnel à l’installation de la douche. Il est possible de personnaliser facilement le design de cette dernière grâce à la sélection de plusieurs types de tuiles.
Consultez cet article pour plus d'information: 6 étapes à suivre pour choisir sa douche
Source : Canva
Afin de ne pas faire exploser votre budget avec l'achat de la baignoire qui peut être en elle-même une dépense imposante, priorisez un modèle en acrylique. Ce matériau permet de profiter d'un degré d'isolation convenable pour la préservation de la chaleur à un moindre coût. Il importe toutefois de choisir un modèle dont l'acrylique possède une épaisseur minimale de 6 à 8 millimètres. Afin d'économiser, choisissez un modèle aux lignes simples et dont les dimensions n'excèdent pas l'espace dont vous avez besoin pour prendre votre bain confortablement.
Voici un article utile pour sélectionner une baignoire qui répond à vos besoins: Comment choisir sa baignoire
Il peut s'avérer difficile de faire un choix parmi la gamme très vaste de modèles disponibles sur le marché. Vous pouvez opter pour un modèle suspendu (sans pied ni partie supérieure), un modèle dit monobloc (sans aucune division) ainsi qu'un modèle traditionnel (dont le haut et le bas sont séparés).
Sans grande surprise, l'option la plus économe est d'opter pour le dernier type de modèle. Bien qu'un modèle monobloc limite l'accumulation de saleté au niveau de la jonction entre les deux sections, vous pouvez facilement remédier à ce petit inconvénient grâce à un nettoyage plus fréquent.
Concernant l'efficacité de la toilette, vous devez choisir un modèle dont la cote MaP se situe au-delà de 500. Notez que la cote MaP indique le nombre de grammes évacués par litre d'eau. Nul besoin toutefois de sélectionner un modèle excessivement au-dessus de ce niveau, ce dernier étant amplement suffisant pour l'utilisation conventionnelle de la toilette.
Pour voir des exemples de projets de rénovations de salle de bain effectués par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de salle de bain".
Nous vous conseillons aussi de consulter notre aide-mémoire au sujet de la rénovation de salle de bain, un article très complet qui comprend un document à utiliser pour suivre le cours des travaux.
Photo: Pixabay
Photo de couverture: Pixabay
Karine Dutemple
Vous aimeriez avoir une idée des coûts associés à un projet de rénovation de salle de bain? Voici une vidéo courte que nous avons préparée qui présente certaines informations utiles :
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca