Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Conseils d’entretien pour le foyer
Par Équipe éditoriale
Modifié le 14 juin 2024
Non seulement l'entretien d'un foyer est-il important pour assurer son bon fonctionnement, mais il permet également de garantir que son utilisation sera sécuritaire.
Il faudra, bien entendu, tenir compte des spécificités relatives aux différents types de foyers. Voici donc de plus amples renseignements à ce sujet.
Comment nettoyer un foyer au bois
Source: Canva
Pour ceux qui ont un foyer ou un poêle à bois, il faut prendre quelques précautions afin d’éviter tout risque d'incendie. Bien qu'il soit toujours nécessaire de contacter un ramoneur certifié pour nettoyer la cheminée à l'automne, vous pouvez effectuer une partie de l'entretien par vous-même.
Tout d'abord, enlevez les dépôts combustibles comme le créosote. On trouve ce dernier sur les parois du foyer, dans les conduits et dans la cheminée. C’est l’élément de couleur noire qui a une texture croûteuse et friable. S’il y a une accumulation trop importante, le tout peut prendre feu.
À titre informatif, sachez que la créosote se forme quand la fumée tente de s’échapper par la cheminée, mais qu'elle n’y parvient pas à cause de l’air froid. Elle s'amasse donc sur les parois. Lorsque l’accumulation est importante, c’est un indice que votre cheminée n’est pas étanche ou qu'elle est en mauvaise condition.
À ce propos, notez qu'il existe différentes techniques de nettoyage, lesquelles impliquent d'utiliser un mélange de produits naturels (crème de tartre, vinaigre et bicarbonate de soude) ou un produit spécifiquement conçu à cet effet. Renseignez-vous auprès d'un professionnel afin d'avoir plus de renseignements à ce sujet.
Ensuite, retirez régulièrement les cendres et entreposez-les dans un contenant métallique à l’extérieur de la maison. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’élément combustible à l’intérieur du contenant métallique pour éviter le déclenchement d'un feu à l’extérieur de la maison.
Maintenant, allumez votre feu avec du papier journal ou un élément conçu pour l’allumage. L’écorce d'arbre est à éviter, car elle émet une fumée noire. Le bois sec et naturel est plus simple à allumer. De plus, il réduira l’émission de gaz toxiques dans votre résidence.
Prenez soin de repérer les fuites d’air. Si vous remarquez qu’il y a une couche de suie qui commence à se former sur la vitre de la porte de cheminée, il y a sans doute une fuite de fumée en provenance de la porte. Il faut aussi vérifier la tension des vis et le joint d’étanchéité de la porte.
Comment nettoyer un foyer électrique
Source: Canva
Comme ce type de foyer fonctionne à l’électricité, il possède l’avantage distinctif de ne pas produire de cendres. Nul besoin donc d’installer une cheminée, un système d’évacuation et de la tuyauterie.
Voilà pourquoi on considère qu’un foyer électrique ne demande aucun entretien, ce qui plaira à plusieurs ! Il est d’ailleurs fort intéressant de savoir que ce type de foyer possède un thermostat intégré et que sa capacité à dégager de la chaleur est égale à celle d’un calorifère.
Faire l'entretien d'un foyer au gaz
Le foyer au gaz demande peu d’entretien. Pour effectuer celui-ci, vous n’avez qu’à changer la bonbonne de gaz. Il est également important de nettoyer les brûleurs de temps en temps, de même que le vitrage de la porte. Vérifiez si l'évent ou le conduit qui dirige le gaz de combustion vers l’extérieur est en bon état.
Faire l'entretien d'un foyer à granules
Bien que le poêle à granules requière moins d’entretien que le foyer au bois, il n’en demeure pas moins que ses besoins sont somme toute considérables.
Tout d’abord, sachez qu’on recommande de nettoyer le creuset tous les jours afin d’éviter qu’une accumulation de cendres à l’intérieur de celui-ci ne bouche les orifices par lesquels l’air de combustion arrive. Pour ce faire, veillez à vous munir d’un aspirateur doté d’un filtre spécial HEPA et à procéder lorsque les cendres sont complètement refroidies. Si celles-ci se sont incrustées, employez une brosse métallique pour les retirer.
Dans un second temps, veillez à nettoyer la vitre (lorsque celle-ci est froide) en utilisant un chiffon humide et doux, ou un produit spécifique conçu à cette fin. Si vous choisissez cette deuxième option, appliquez le produit sur le chiffon et non sur la vitre directement. Généralement, on juge qu’un nettoyage de la vitre est nécessaire à chaque deux jours.
En ce qui a trait aux tâches qui peuvent être effectuées à chaque semaine, mentionnons premièrement celle visant à vider les cendres se trouvant dans le cendrier. Deuxièmement, sachez qu’il est aussi nécessaire de retirer les résidus accumulés aux parois du foyer, et ce, en utilisant un aspirateur muni d’une brosse à poils souples.
Maintenant, abordons le nettoyage de l’écran et des parements extérieurs. Ces derniers doivent être nettoyés à l’aide d’un chiffon doux légèrement humidifié à chaque deux semaines. Si le revêtement est en céramique, il est indispensable d’attendre que la surface soit froide avant d’aller de l’avant avec le nettoyage et d’utiliser un produit conçu à cet effet pour le retrait des taches tenaces.
En dernier lieu, il faudra prendre soin d’aspirer les résidus se trouvant dans le réservoir à granules, et ce, une fois par mois.
Vous songez à faire l'achat d'un poêle à granules ? Lisez notre article Quel budget prévoir pour l'installation d'un poêle à granules?
Nettoyer un foyer à l’éthanol
Celui-ci est un peu plus difficile d’entretien, car il demande une attention particulière. Il faut nettoyer les brûleurs avec de l’eau et du savon. Vous pouvez aussi utiliser un linge et un peu d’éthanol pour rendre les surfaces propres. Si le nettoyage n’est pas fait, de mauvaises odeurs peuvent s'en dégager.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les coûts relatifs aux divers appareils de chauffage ? Consultez notre Guide de prix des systèmes de chauffage.
Sotheary Chan
Mise à jour par Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour l'entretien d'un foyer
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d'entretien de foyer. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•20 sept. 2024
Tous les futurs propriétaires font face à la décision de rénover une maison existante ou d'en construire une. De nombreux facteurs entrent en jeu, allant du coût à l'empreinte écologique, en passant par la localisation et l'efficacité énergétique. Quand est-il intéressant de faire le choix de la rénovation? Quand vaut-il mieux opter pour une construction neuve? Ce guide vous aidera à faire le choix le plus pertinent pour votre projet.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les climatiseurs industriels sont, contrairement à ce que leurs noms indiquent, des unités qui peuvent effectuer plus que de la climatisation. Une variété d’opérations de traitement de l’air sont possibles, allant du contrôle de la pollution de l’air entrant, de l’humidité, et dans certains cas, une unité de climatisation industrielle peut également faire office de chauffage.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Au Québec, l’industrie de la construction représente un secteur d’activité très important, tant d’un point de vue économique que de celui des emplois qu’il génère. En 2019, la province comptait 42 444 détenteurs d’une licence RBQ, un chiffre en augmentation constante qui s’explique par une réglementation très stricte de ce secteur névralgique.
Karine Dutemple
•17 oct. 2024
Que ce soit pour se préparer avant de partir travailler ou bien pour s’offrir un agréable moment de détente en fin de journée, la salle de bain est un endroit où l'on passe un temps considérable. Voilà pourquoi cette pièce est durement éprouvée par les années qui passent et pourquoi elle pourrait rapidement devenir problématique tant au niveau fonctionnel qu’esthétique.
Équipe éditoriale
•24 oct. 2024
Les infiltrations d'eau sont un problème que l'on retrouve généralement dans les sous-sols des maisons. Elles peuvent cependant survenir dans les toits ou sur les murs, plus particulièrement près des cadrages des portes et des fenêtres.