Comment obtenir un contrat de rénovation
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Pour un entrepreneur, recevoir un grand nombre de demandes pour divers projets semble être de bon augure pour les affaires. Néanmoins, le fait que votre téléphone sonne souvent ne devrait pas suffire à vous rassurer.
Ne vous emballez pas trop vite, parce qu’il semble que le délai alloué pour entrer en contact avec votre client, de même que la conversation subséquente à ce premier contact risquent d’avoir une très grande incidence sur vos chances de réaliser le contrat proposé ou de voir celui-ci vous glisser entre les mains.
Maximiser vos chances d’obtenir un contrat
Répondre rapidement pour augmenter ses chances d'obtenir un contrat

Source : Canva
Une étude effectuée à l’Université Sungkyunkwan en Corée du Sud et publicisée par l’Université d’Harvard affirme que le délai alloué pour répondre à une demande soumise par un client ne devrait pas dépasser une heure. À ce propos, il semble que de répondre à une demande d’information dans un délai aussi court multiplie par sept vos chances d’avoir une conversation significative avec votre interlocuteur et de capter son intérêt.
Si vous pensez qu’une journée ne fera pas une grosse différence, et bien, détrompez-vous. En attendant vingt-quatre heures pour répondre à votre client, voilà que vos chances sont soixante fois moins élevées d’obtenir le contrat convoité. Rappeler tôt confirme votre intérêt vis-à-vis la réalisation du projet proposé par votre éventuel client et cela a clairement tendance à favoriser votre candidature au détriment de celles d'entrepreneurs qui tarderaient à entrer en contact personnellement avec le client.
Soyez informé

Source : Canva
Une mise en garde s’impose toutefois par rapport au respect du délai d'une heure. En effet, bien qu’il soit important de le respecter, contacter un client sans être apte à répondre à des questions d’ordre général sur les ramifications du type de projet qu’il vous propose n’augmentera en rien vos chances d’être sélectionné pour effectuer le travail proposé. Ainsi, faire preuve d’hésitation ou fournir des informations partielles ou inexactes risque grandement de nuire à votre crédibilité et évoque le type de situation à éviter à tout prix.
Offrir une réponse personnalisée au contexte précis du projet soumissionné permettra à votre interlocuteur d’être rassuré par rapport à votre niveau de compétence et d’expérience. À cet effet, il comprendra qu’aucune situation ne présente un défi insurmontable à vos yeux. Bien entendu, il ne s’agit pas de prétendre pouvoir accomplir l’impossible, mais seulement de témoigner de votre persistance à apporter pleine satisfaction à votre futur client s’il fait affaire avec vous.
Prouvez votre degré de compétence

Source : Canva
Prenez les devants en abordant les solutions que vous comptez mettre en application advenant que certaines difficultés surviennent au cours des travaux. Cela permettra également de confirmer votre compétence aux yeux de votre interlocuteur et de prouver que vous avez appris de vos expériences passées.
Comme souligné par Christophe Loué dans son article intitulé L’entrepreneur à l’épreuve de ses compétences : Éléments de construction d’un référencement en situation d’incubation, la compétence est étroitement liée au contexte de réalisation d’un projet. Ainsi, c’est dans le feu de l’action que vous serez en mesure de réellement prouver votre degré de compétence.
Parler à tort et à travers pour obtenir un contrat risque de vous coûter cher lorsque viendra le temps de prouver vos aptitudes. N’oubliez pas que d’être incapable de répondre aux attentes d’un client alors que vous aviez initialement affirmé votre habileté à le faire aura des conséquences néfastes sur votre réputation à long terme.
Trouvez des clients pour votre entreprise de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour être mis en contact avec vos futurs clients. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Téo Boinet
•06 janv. 2025
L'inflation a un impact significatif sur de nombreux secteurs de l'économie, et les travaux de rénovation ne font pas exception. Lorsque les prix des matériaux et des services augmentent, il devient plus difficile pour les propriétaires d'entreprendre des projets de rénovation, qu'il s'agisse de petites réparations ou de rénovations majeures.

Équipe éditoriale
•18 juil. 2024
Le CLT (Cross-Laminated Timber) est la dénomination anglaise du bois lamellé-croisé. Un bois d’ingénierie aujourd’hui utilisé dans le secteur de la construction, tant pour réaliser des maisons individuelles que des immeubles de grande hauteur.

Équipe éditoriale
•15 nov. 2023
La salle à manger est un espace essentiel dans une maison où les amis et les proches se rassemblent souvent autour d’une grande table pour partager un repas, boire un verre ou discuter. Il faut dire que la plupart des familles passent beaucoup de temps dans la salle à manger, voilà pourquoi vous chercherez à créer un espace aussi tranquille et accueillant que possible, tout en étant doté d'un design unique.

Équipe éditoriale
•09 déc. 2024
C’est en Allemagne, vers la fin du 19e siècle, que le béton cellulaire a fait son apparition. Bien que cette technologie ne soit pas nouvelle, elle est toujours considérée comme novatrice, du fait qu’elle permet aujourd’hui de bâtir des maisons individuelles à très haut rendement énergétique.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les personnes qui s’intéressent à la construction ou à la rénovation résidentielle peuvent se demander quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de compétence de la CCQ. Toutefois, la véritable question serait plutôt : quels sont les travaux qui ne nécessitent pas de certificat de compétence de la CCQ, car la liste des travaux nécessitant un certificat de la CCQ est extrêmement longue et vous auriez du mal à terminer la lecture de l’article.