Projet de rénovation: 3 raisons de signer un contrat officiel | Soumission Rénovation
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Finalement, le projet de rénovation dont vous rêviez depuis des mois a lieu. Vous avez pris le temps de choisir avec soin les matériaux, de planifier le nouvel aménagement des lieux et d’engager un entrepreneur et une équipe de confiance.
Maintenant, avant que les travaux soient véritablement lancés, il est crucial de songer à une étape majeure dans tout projet de rénovation; signer le contrat officiel.
Le contrat de rénovation est souvent négligé ou considéré comme s’il n’était pas nécessairement important. Néanmoins, si un problème devait survenir pendant le projet de rénovation en lui-même, un contrat officiel ferait en sorte de sauver à l’équipe responsable des travaux ainsi qu’à vous-même beaucoup d’anxiété, d’argent et de stress. Nous sommes là pour vous présenter les raisons pour lesquelles vous devriez toujours signer un contrat de rénovation.
3 raisons de signer un contrat officiel lors d'un projet de rénovation
Pourquoi un contrat de rénovation est-il important?
À la base de tout projet de rénovation, vous voudrez que votre maison ressemble à ce que vous avez envisagé et payer l’entrepreneur pour le résultat qu’il vous a promis d’offrir. Un contrat écrit mettra en lumière et reflètera ce qu'une simple entente verbale ne pourra pas garantir. Avoir un résumé des travaux par écrit offrira une façon d’éviter les désagréments à tous les stades du processus.
Dans beaucoup de cas, votre entrepreneur élaborera un contrat prêt à signer. Si cela ne se produit pas, nous vous suggérons d’en rédiger un avec l’assistance d’un avocat professionnel. Souvenez-vous qu'avoir un contrat vise à protéger vos droits, votre maison et vous-même.
Alors, si votre contrat mentionne quelque chose que vous ne comprenez pas, prenez le temps de déterminer ce que les termes et les conditions signifient ou discutez de la possibilité de rédiger un autre contrat plus facile à comprendre. Un peu plus bas, nous mettrons en évidence quelques sujets qui sont fréquemment des sources de contestation dans les contrats de construction.

1- L’ampleur du travail
Dans un contrat de rénovation, l’ampleur du travail détaille ce que l’entrepreneur accepte de prendre en charge. Dans beaucoup de cas, non seulement cela réfère-t-il au travail en lui-même, mais également aux demandes de permis et dans quelques cas, à l’acquisition des matériaux ou à d’autres éléments nécessaires pour compléter le travail. Avec cette partie du contrat devraient se trouver les plans et les spécifications du projet.
Il est plutôt facile de négliger la présence de termes contradictoires lorsqu’il est question du contrat, des plans de la maison et de ce qui est discuté. Les disparités entre ces choses peuvent entraîner de la confusion et des désagréments. Dans tous les cas, le contrat devrait être le document de référence, ce qui le rend fondamental advenant la situation où les plans de rénovation ne correspondraient pas à ce qui a été discuté précédemment.
2- Le respect de l’échéancier
L’échéancier de votre projet est une autre raison cruciale d’avoir un contrat de rénovation officiel. Il est probable que vous ayez entendu des histoires de rénovations qui ont dérogé de l’échéancier prévu ainsi que les frustrations qui viennent avec cela. D'autant plus si le projet est de grande envergure et que vous n’êtes pas capable de vivre dans la maison pendant sa durée, il est important de respecter les délais.
Non seulement cela, mais comme le veut l’adage, ''le temps c’est de l’argent''. Plus le projet est long et plus il coûtera cher. De ce fait, avoir un échéancier écrit vous permettra d’être protégé contre les délais répétitifs ou majeurs.
Assurez-vous que le contrat contienne les informations suivantes :
La date de début et de fin du projet;
L’horaire de travail à suivre;
Une date approximative de fin des travaux.
Évidemment, il y a certaines circonstances lors desquelles les délais ou les extensions seront nécessaires :
Une mauvaise température;
Une inspection ou un délai dans l’obtention des permis;
Des changements dans l’ampleur du travail;
Des délais dans la réception des matériaux.

3- Le paiement
L’échéancier des paiements est très important dans tout projet de rénovation. Dans beaucoup de cas, l’équipe responsable de vos travaux se fiera sur les paiements pour poursuivre le travail et respecter l’échéancier. Un paiement initial ou un dépôt pourrait être demandé avant que de quelconques travaux ne prennent place. Consultez notre article Projet de rénovation: combien payer pour le dépôt? pour connaître vos droits.
Par la suite, il est crucial d’avoir par écrit un échéancier pour les paiements afin qu’il n’y ait aucune dispute d’argent pendant la durée du projet. Cela est d'autant plus important lorsqu’il est question de l’entente établie pour les paiements finaux. Les termes établissant ce que ‘’quasi-achèvement’’ signifie devraient être adéquatement définis dans votre contrat et ceci inclura quand le dernier paiement aura besoin d’être fait; c’est-à-dire que 14 jours après le quasi-achèvement des travaux, le dernier paiement sera prévu.
Mentionnons qu'au cours d’un projet de rénovation, il est possible que le travail change ou se modifie. Évidemment, cela affectera le paiement des travaux. De ce fait, votre contrat devrait tenir compte de la possibilité que des changements surviennent pendant les rénovations. Également, pour tous les changements que l’entrepreneur a besoin de faire, il devrait y avoir une entente écrite avant que le travail ne soit exécuté.

D’autres façons de vous protéger durant un projet de rénovation
Assurez-vous que votre entrepreneur possède une licence et des assurances;
Vérifiez les références de votre entrepreneur ou engagez quelqu’un sur la base d’une recommandation de confiance;
Révisez le contrat à de multiples reprises et demandez à quelqu’un d'autre de le faire également;
Négociez lorsque vous sentez que cela est approprié.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
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