blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Projet de rénovation: 3 raisons de signer un contrat officiel | Soumission Rénovation

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Projet de rénovation: 3 raisons de signer un contrat officiel | Soumission Rénovation

Travaux extérieursProjet de rénovation: 3 raisons de signer un contrat officiel | Soumission Rénovation

Finalement, le projet de rénovation dont vous rêviez depuis des mois a lieu. Vous avez pris le temps de choisir avec soin les matériaux, de planifier le nouvel aménagement des lieux et d’engager un entrepreneur et une équipe de confiance.

Maintenant, avant que les travaux soient véritablement lancés, il est crucial de songer à une étape majeure dans tout projet de rénovation; signer le contrat officiel.

Le contrat de rénovation est souvent négligé ou considéré comme s’il n’était pas nécessairement important. Néanmoins, si un problème devait survenir pendant le projet de rénovation en lui-même, un contrat officiel ferait en sorte de sauver à l’équipe responsable des travaux ainsi qu’à vous-même beaucoup d’anxiété, d’argent et de stress. Nous sommes là pour vous présenter les raisons pour lesquelles vous devriez toujours signer un contrat de rénovation.

3 raisons de signer un contrat officiel lors d'un projet de rénovation

Pourquoi un contrat de rénovation est-il important?

À la base de tout projet de rénovation, vous voudrez que votre maison ressemble à ce que vous avez envisagé et payer l’entrepreneur pour le résultat qu’il vous a promis d’offrir. Un contrat écrit mettra en lumière et reflètera ce qu'une simple entente verbale ne pourra pas garantir. Avoir un résumé des travaux par écrit offrira une façon d’éviter les désagréments à tous les stades du processus.

Dans beaucoup de cas, votre entrepreneur élaborera un contrat prêt à signer. Si cela ne se produit pas, nous vous suggérons d’en rédiger un avec l’assistance d’un avocat professionnel. Souvenez-vous qu'avoir un contrat vise à protéger vos droits, votre maison et vous-même.

Alors, si votre contrat mentionne quelque chose que vous ne comprenez pas, prenez le temps de déterminer ce que les termes et les conditions signifient ou discutez de la possibilité de rédiger un autre contrat plus facile à comprendre. Un peu plus bas, nous mettrons en évidence quelques sujets qui sont fréquemment des sources de contestation dans les contrats de construction.

plans de maison et matériaux de rénovation_Projet de rénovation: 3 raisons de signer un contrat officiel

1- L’ampleur du travail

Dans un contrat de rénovation, l’ampleur du travail détaille ce que l’entrepreneur accepte de prendre en charge. Dans beaucoup de cas, non seulement cela réfère-t-il au travail en lui-même, mais également aux demandes de permis et dans quelques cas, à l’acquisition des matériaux ou à d’autres éléments nécessaires pour compléter le travail. Avec cette partie du contrat devraient se trouver les plans et les spécifications du projet.

Il est plutôt facile de négliger la présence de termes contradictoires lorsqu’il est question du contrat, des plans de la maison et de ce qui est discuté. Les disparités entre ces choses peuvent entraîner de la confusion et des désagréments. Dans tous les cas, le contrat devrait être le document de référence, ce qui le rend fondamental advenant la situation où les plans de rénovation ne correspondraient pas à ce qui a été discuté précédemment.

2- Le respect de l’échéancier

L’échéancier de votre projet est une autre raison cruciale d’avoir un contrat de rénovation officiel. Il est probable que vous ayez entendu des histoires de rénovations qui ont dérogé de l’échéancier prévu ainsi que les frustrations qui viennent avec cela. D'autant plus si le projet est de grande envergure et que vous n’êtes pas capable de vivre dans la maison pendant sa durée, il est important de respecter les délais.

Non seulement cela, mais comme le veut l’adage, ''le temps c’est de l’argent''. Plus le projet est long et plus il coûtera cher. De ce fait, avoir un échéancier écrit vous permettra d’être protégé contre les délais répétitifs ou majeurs.

Assurez-vous que le contrat contienne les informations suivantes :

  • La date de début et de fin du projet;

  • L’horaire de travail à suivre; 

  • Une date approximative de fin des travaux.

Évidemment, il y a certaines circonstances lors desquelles les délais ou les extensions seront nécessaires :

  • Une mauvaise température;

  • Une inspection ou un délai dans l’obtention des permis;

  • Des changements dans l’ampleur du travail;

  • Des délais dans la réception des matériaux.

personne qui travaille sur le calfeutrage_Projet de rénovation: 3 raisons de signer un contrat officiel

3- Le paiement

L’échéancier des paiements est très important dans tout projet de rénovation. Dans beaucoup de cas, l’équipe responsable de vos travaux se fiera sur les paiements pour poursuivre le travail et respecter l’échéancier. Un paiement initial ou un dépôt pourrait être demandé avant que de quelconques travaux ne prennent place. Consultez notre article Projet de rénovation: combien payer pour le dépôt? pour connaître vos droits.

Par la suite, il est crucial d’avoir par écrit un échéancier pour les paiements afin qu’il n’y ait aucune dispute d’argent pendant la durée du projet. Cela est d'autant plus important lorsqu’il est question de l’entente établie pour les paiements finaux. Les termes établissant ce que ‘’quasi-achèvement’’ signifie devraient être adéquatement définis dans votre contrat et ceci inclura quand le dernier paiement aura besoin d’être fait; c’est-à-dire que 14 jours après le quasi-achèvement des travaux, le dernier paiement sera prévu.

Mentionnons qu'au cours d’un projet de rénovation, il est possible que le travail change ou se modifie. Évidemment, cela affectera le paiement des travaux. De ce fait, votre contrat devrait tenir compte de la possibilité que des changements surviennent pendant les rénovations. Également, pour tous les changements que l’entrepreneur a besoin de faire, il devrait y avoir une entente écrite avant que le travail ne soit exécuté.

personne qui signe un contrat_Projet de rénovation: 3 raisons de signer un contrat officiel

D’autres façons de vous protéger durant un projet de rénovation

  • Assurez-vous que votre entrepreneur possède une licence et des assurances;

  • Vérifiez les références de votre entrepreneur ou engagez quelqu’un sur la base d’une recommandation de confiance;

  • Révisez le contrat à de multiples reprises et demandez à quelqu’un d'autre de le faire également;

  • Négociez lorsque vous sentez que cela est approprié.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La pierre et ses imitations comme revêtement pour un mur

Même si cela peut sembler évident, on ne se rend pas toujours compte à quel point la couleur et le décor de nos murs ont un impact sur l'attrait et l'ambiance d'une pièce. Vous souhaitez changer le décor des pièces de votre maison afin de les rendre plus agréables? La pierre pourrait s'avérer comme étant une bonne option. Indémodable, ce matériau est parfait à titre de revêtement mural.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Pouvez-vous agrandir votre maison?

Si votre maison commence à vous sembler ennuyante et que vous êtes dû pour un changement, il est peut-être temps d’ajouter une extension de maison. Peut-être avez-vous considéré tous les angles en ce qui concerne le style, mais que vous avez désormais besoin de couvrir davantage ce qui relève de la logistique.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 12 déc. 2023

10 exemples de salles de bain familiales

Vous avez la mine basse lorsque vous regardez l'état de votre salle de bain? Avec les années qui passent et l'usure qui laisse tout naturellement sa trace, il est bien normal d'aspirer à un changement de décor.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Coût d'une rénovation de salle de bain et exemples de projets

S'il y a bien une question qui nous préoccupe dès le début d'un projet de rénovation de salle de bain, c'est certainement le prix. Cette donnée est indispensable pour déterminer la gamme de matériaux dont vous ferez l'achat de même que l'ampleur des travaux. 

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Attentes vs. réalité : habiter dans un sous-sol

Vous convoitez la location ou l’achat d’un appartement au sous-sol? Vous n’êtes certainement pas sans savoir que ceux-ci ont mauvaise réputation : humidité, froideur et manque de luminosité ne sont que quelques-uns des problèmes associés à la vie dans un sous-sol.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !