Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Les tendances 2020 en rénovation

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Les tendances 2020 en rénovation

Travaux intérieursLes tendances 2020 en rénovation

La nouvelle année qui s’amorce apporte son lots de grands changements dans le domaine de la rénovation.

De toutes nouvelles tendances se manifestent et amènent avec elles un vent de fraîcheur dans ce domaine en perpétuelle évolution. Mais quelles sont donc les nouvelles tendances dans le domaine de la rénovation en 2020?

Les tendances en rénovation pour 2020

Le mélange des styles pour un look unique

Si l’idée de créer un style unifié dont les divers aspects et éléments créaient une impression de cohérence était le mot d’ordre jusqu’ici, il en sera tout autrement pour la cuisine en 2020. Cette année, le mélange des styles sera mis en vedette afin de créer un décor unique et personnalisé.

Vous aimez le charme intemporel du bois et la chaleur qui en émane? Voilà deux contrastes qui sauront créer un look distingué! Les mélanges de textures et de couleurs vous tentent? Pourquoi ne pas opter pour des éléments décoratifs artisanaux aux motifs détaillés jumelés à une touche de modernité?

Fini donc pour cette année la création d’un style trop unifié et place à l’originalité!

Voici quelques articles à consulter pour vous donner des idées:

Le grand retour de la céramique et de la poterie

pots et vases

Faisant suite à l’idée de vouloir créer un décor plus chaleureux, lequel se manifestera par une présence plus accentuée des formes rondes et des courbes, la poterie sera également de la partie en 2020.

En se présentant sous la forme du grès, de la porcelaine ou de la terre cuite (lesquels sont des matériaux respectueux de l’environnement), la poterie et la décoration artisanale constitueront un rappel de cette préoccupation plus grande à l’égard de l’environnement qui fut soulignée de façon marquée l’année dernière. 

En ce qui a trait aux tuiles de céramique, celles de grande taille seront à l’honneur. Permettant de transcender l’étroitesse d’un espace en créant une impression de grandeur, celles-ci seront présentes tout autant sur le sol que sur les dosserets et le mur. Leurs motifs seront tout de même discrets et leurs couleurs, mattes et relativement sobres. À cet effet, le gris, le beige et le brun seront priorisés. 

Évidemment, les tuiles de céramique de grands formats ont beaucoup plus d’avantages que leurs uniques atouts esthétiques, elles permettent d’éviter les joints et de réduire l’entretien requis pour les garder immaculés. 

Parcourez ces articles si la céramique vous intéresse pour vos prochains projets de rénovation:

Le naturel à son meilleur en 2020

assiette sur table en bois foncé

Dans la même optique que l’idée émise précédemment concernant la céramique, il faut souligner la grande place qu’occuperont les matériaux naturels cette année. Hormis la céramique, le bois sera également très présent.

Que ce soit pour l’îlot de cuisine, le plancher ou bien pour les éléments plus décoratifs, le bois créera un contraste avec des matériaux plus froids et lisses comme la pierre, le béton, le quartz ou bien le granit. Ces derniers occuperont d’ailleurs une place de choix en 2020. 

Une fois de plus, le mélange des styles sera mis à l’avant-scène afin de rompre avec l’idée d’un style uniforme et dénué de contraires. On préférera le bois foncé au bois clair, celui-ci ayant l’habileté toute naturelle de contribuer à la création d’un décor chaleureux.

Voici des articles si vous souhaitez poursuivre vos lectures au sujet du bois:

Qu’en est-il de la couleur cette année?

Une fois de plus, c’est le naturel qui sera à l’honneur! Reflétant la place importante accordée aux matériaux naturels, les couleurs mises de l’avant seront celles que l’on définit comme étant organiques, biologiques et terreuses.

De plus, alors que les teintes plus lustrées étaient priorisées l’année dernière, les couleurs mattes seront celles qui seront mises de l’avant en 2020. Celles-ci s’agenceront parfaitement bien avec l’acier noir mat dont nous parlerons un peu plus loin.

Cette prédominance des couleurs terreuses se manifestera au niveau des accessoires, dont notamment la robinetterie. Voilà pourquoi on verra de plus en plus de robinets de couleur champagne, noire ou affichant un ton doré.

Pour ce qui est de la couleur de l'année selon l'entreprise Pantone, spécialisée en développement et en définition de nuances, le choix pour 2020 est le bleu classique, une teinte certes peu audacieuse, mais indémodable!

Consultez ces articles pour en savoir plus:

Les lignes droites reléguées au placard!

horloge sur fond bleu

Il fut un temps où les lignes droites et l’esprit de modernité qu’elles amenaient étaient particulièrement en vogue. Cette année, toutefois, on lui préférera les courbes et les formes sinueuses.

Celles-ci s'afficheront de plusieurs façons, que ce soit au niveau du mobilier aussi bien que des accessoires (luminaires, vases, miroirs et autres). Cela permettra de rompre avec l’aspect épuré des angles et des lignes droites et d’opter pour la création de décors chaleureux et vivants. 

Le minimalisme : pour faire plus avec moins

La tendance minimaliste amorcée en 2019 ne perdra rien de sa vigueur cette année, ce qui n’est pas une grande surprise étant donné sa popularité intarissable. Celle-ci se concrétisera par le choix d’un nombre restreint d’items, lesquels devront être choisis stratégiquement afin de mettre en valeur l’ensemble des éléments de la pièce.

Il va de soi que cette propension au minimalisme reflète cette idée de mettre de l’avant un décor naturel et de laisser le superflu et la surabondance de côté. Comme quoi la simplicité demeure indémodable, tout comme la création d’un décor où chaque élément possède une raison d’être bien précise.

Les verrières intérieures pour un peu plus de lumière

Si les murs sont habituellement les éléments qui délimitent les pièces, cette année, il en sera tout autrement. En effet, les verrières intérieures deviendront une alternative intéressante à ceux-ci, de même qu’une façon ingénieuse de rompre avec leur opacité.

Laissant passer la lumière d’une pièce à une autre, les verrières offrent la possibilité de ne pas segmenter de façon drastique l’espace tout en offrant à chacun l’intimité souhaitée. Disponible dans une grande variété de modèles, la verrière possède l’avantage de pouvoir s’intégrer dans un vaste nombre de décors.

L’acier noir mat à l’honneur

robinet ouvert

Alors que l’acier noir était souvent intégré au mobilier au cours des années antérieures, celui-ci fait désormais un grand retour en force cette année.

Toutefois, on lui préfèrera désormais une version matte, laquelle sera davantage mise à profit pour les accessoires. Parmi ceux-ci, notons les bordures des panneaux vitrés de la douche, le carrelage des fenêtres ainsi que le contour des miroirs.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Chauffe-eau : l’allié de votre confort

Élément indispensable dans un foyer, le chauffe-eau est un appareil qui permet d’obtenir de l'eau chaude. Il ne peut être dissocié du confort de vie dans un logement.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 problèmes de chauffe-eau et leurs solutions

Un problème de chauffe-eau n’est jamais bon signe, surtout compte tenu du fait qu’il ne s’agit pas d’un appareil dont on peut facilement se passer. Comme les problèmes qui peuvent survenir sont aussi nombreux que diversifiés, prenons le temps de voir comment résoudre ceux qui sont les plus susceptibles de se produire. Voici donc un récapitulatif des 10 problèmes de chauffe-eau les plus répandus, et leurs solutions. 

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 25 mars 2024

Comment installer votre climatisation centrale

Il est parfois difficile de choisir le bon système de climatisation. En été, des taux élevés d’humidité et des températures étouffantes peuvent affecter votre bien-être.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le prix d'une décontamination d'amiante

Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez de l'amiante dans votre maison? L'amiante est une fibre minérale qui a été exploitée et utilisée à grande échelle dans le monde entier de la fin des années 1800 au début des années 1990. Elle était très utilisée dans les matériaux de construction et dans l'isolation, car elle ne brûle pas facilement, ce qui la rendait parfaite pour la sécurité incendie.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !