Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment améliorer l'efficacité énergétique
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 7 novembre 2023
Le passage au vert n'est pas qu'une simple mode; il s'agit d'un pas vers la sauvegarde de notre environnement. Alors que le nombre de propriétaires soucieux de durabilité augmente, on voit une croissance dans la demande de moyens d'améliorer l'efficacité énergétique de leur maison.
Quelques mesures toutes simples peuvent avoir un grand impact sur les niveaux de consommation d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre, l'empreinte carbone et d'autres aspects environnementaux associés à une maison.
Plus les propriétaires font rapidement des changements pour vivre dans un environnement vert, meilleurs seront les résultats. Alors que les frais associés à la consommation énergétique ne cessent de croître, les propriétaires se voient obligés de rechercher des options durables pour améliorer leur style de vie tout en aidant à réduire les coûts annuels. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos trucs et astuces afin d'améliorer l'efficacité énergétique de l'environnement de votre maison.
Améliorer l'efficacité énergétique de votre maison
1) Améliorer l'isolation de la maison
Tout d'abord, pour contribuer à l'efficacité énergétique de l'immeuble, les propriétaires doivent prendre le temps d'améliorer l'isolation de la structure. Une quantité importante de chaleur est gaspillée à cause des problèmes d'isolation, y compris dans des zones comme les greniers, les toits et les murs qui n'ont pas été correctement scellés (ou voir même du tout!). Pendant les mois d'hiver, le système de chauffage de votre maison travaille fort pour assurer que celle-ci soit confortable et chaleureuse et plus la chaleur s'échappe, moins le système fonctionne efficacement.
La clé pour réduire les coûts d'énergie tout en améliorant l'efficacité de votre maison est d'isoler correctement toutes les parties, y compris de vous attarder aux coupes-froid et aux autres techniques d'isolation auxquelles on ne pense pas automatiquement. Vous pouvez même isoler votre maison avec des matériaux durables, rendant les choses deux fois plus écologiques!
2) Débrancher les appareils électroniques
Comme les temps ont changé, les technologies sont lentement mais sûrement de plus en plus intégrées dans la maison. Cependant, de nombreux propriétaires ne modernisent pas leurs sources d'énergie pour répondre aux besoins énergétiques exigeants de leur maison. Même si cela ne semble pas avoir d'impact significatif, garder les appareils branchés et sous tension signifie qu'ils consomment constamment de l'énergie.
Par conséquent, lorsque les appareils ou les appareils électroniques ne sont pas à l'emploi, ils doivent être débranchés pour économiser de l'énergie et de l'argent sur la prochaine facture d'électricité. Portez une attention particulière aux barres d'alimentation qui peuvent drainer une quantité importante d'énergie, même lorsqu'elles sont placées en mode veille.
3) Les panneaux solaires
Les panneaux solaires gagnent en popularité partout en Amérique du Nord, permettant aux propriétaires de générer de la chaleur et de l'énergie à partir de l'une de nos ressources naturelles les plus puissantes: le soleil! Si les propriétaires peuvent se le permettre, les panneaux solaires sont un excellent investissement pour l'individu soucieux de l'environnement. Les panneaux solaires permettent à une maison de créer sa propre énergie et les avantages de ce type de dispositif sont évidents.
Bien sûr, l'installation de panneaux solaires dépendra de l'emplacement de votre maison. Ceux qui ont accès à une quantité significative de soleil s'en sortiront mieux avec ce type de technologie.
4) Surveiller la consommation d'énergie
Il est difficile de calculer précisément combien d'énergie nous consommons quotidiennement. Par chance, il existe un dispositif pour surveiller cela, qui porte le nom de moniteur d'énergie. Une autre façon de regarder les niveaux de consommation d'énergie est de faire compléter un audit énergétique sur votre maison.
Un audit énergétique peut cibler des zones spécifiques de votre maison et donc, vous aider à déterminer lesquelles ont besoin d'une attention immédiate pour améliorer la consommation. De plus, les vérificateurs de consommation d'énergie offriront souvent des recommandations sur certaines mesures peu coûteuses que les propriétaires peuvent appliquer pour améliorer l'efficacité énergétique, ce qui est une étape décisive sur le parcours qui nous mène vers des choix plus écologiques!
5) Planter des arbres d'ombre
Le fait de planter des arbres autour du périmètre de votre maison contribuera à embellir votre propriété. Non seulement cela, les arbres fournissent l'ombre nécessaire autour de la façade de votre maison et cela a un impact certain sur la consommation d'énergie de votre maison. Ceci est particulièrement vrai pour les arbres feuillus et les arbustes qui peuvent aider à économiser de l'énergie, car le feuillage permet de bloquer le rayonnement infrarouge.
En été, ces radiations peuvent réchauffer la maison de façon significative, amenant les propriétaires à faire travailler plus fort leur climatiseur. En hiver, le manque d'arbres autour de la maison permet à la chaleur de s'échapper facilement, alors que s'il y a des arbres, les branches nues laissent passer les radiations et réchauffent la maison tout en la gardant isolée.
Les arbres d'ombre ne sont pas aussi nécessaires pour les maisons qui bénéficient déjà d'une excellente isolation. Cependant, si vous vivez dans une maison plus ancienne, cela pourrait faire des merveilles pour votre consommation d'énergie.
Vous souhaitez avoir un aperçu du coût de votre prochain projet d'aménagement paysager? Consultez notre article Aménagement paysager: les coûts des différents travaux.
6) Des appareils électroménagers qui aident à économiser l'eau
Prendre une douche chaque jour consomme beaucoup d'eau et s'il y a plus d'une personne dans votre maison, la consommation d'eau peut être très importante. Avez-vous entendu parler de la pomme de douche à économie d'eau? Si vous et vos proches passez beaucoup de temps sous la douche, songez à vous procurer cet appareil.
Au moyen d'une pomme de douche à économie d'eau, les propriétaires peuvent voir une réduction à la fois de la quantité d'eau utilisée pendant une douche moyenne ainsi que de l'énergie utilisée.
Il y a beaucoup d'autres options pour les appareils à faible consommation d'eau et d'énergie qui se vendent sur le marché, y compris les réfrigérateurs et les machines à laver. Bien que ces appareils écoénergétiques puissent d'abord coûter plus cher, ils vous permettront d'économiser de l'argent à long terme. Plus important encore, ces appareils ménageront considérablement votre maison et réduiront l'empreinte carbone de votre maison et de votre famille.
7) Remplacer une ancienne fournaise ou une chaudière
Si votre maison est chauffée à l'aide d'une vieille fournaise, il y a de fortes chances que celle-ci gaspille beaucoup d'énergie. À moins que vous ne viviez dans un climat chaud, il est temps de mettre à jour votre appareil de chauffage vers un modèle moins énergivore. Envisagez plutôt l'installation d'un four à condensation, avec un rendement annuel de 90%, contribuant aux économies sur la facture d'électricité.
Si vous n'êtes pas sûr du moment où votre fournaise a été installée, faites appel à un vérificateur de consommation d'énergie et évaluez la consommation d'énergie de votre maison pour déterminer l'efficacité de votre système actuel. Pour les maisons avec des chaudières, l'installation d'une chaudière à condensation moderne peut vous aider à économiser considérablement en matière de consommation d'énergie et de factures. Ce type de chaudière permet à la boucle de circulation interne de réduire la température de façon constante et n'est utilisée qu'en cas de besoin.
8) Remplacer les ampoules électriques
Les ampoules fluocompactes ou à faible consommation offrent des économies d'énergie évidentes. Ce type d'ampoule économise plus de la moitié de l'électricité consommée par les ampoules incandescentes ordinaires. La plupart des gens ne réalisent peut-être pas la quantité d'électricité consommée par une ampoule électrique, car le foyer moyen dépense plus de 10% de son budget énergétique uniquement pour l'éclairage.
Cependant, l'éclairage des pièces de votre maison sera bien plus abordable suite à l'installation d'ampoules fluocompactes. De plus, les progrès de la technologie d'éclairage comprennent maintenant des modèles qui permettent d'économiser plus d'énergie en réduisant le temps d'allumage des lampes lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Enfin, les DEL sont une autre option d'économie d'énergie, bien que ce type d'ampoule puisse coûter plus cher à la base.
9) Profiter de la lumière naturelle
Les propriétaires peuvent privilégier la lumière naturelle par rapport à l'éclairage électrique, en l'utilisant pour mettre en valeur l'intérieur de la maison. Il y a différentes façons d'utiliser la lumière naturelle, soit en obtenant la plus grande quantité de lumière pendant les heures d'ensoleillement. Les puits de lumière sont un excellent moyen d'accéder à la lumière naturelle du matin au soir, mais il est recommandé d'installer un vitrage double si vous installez un puits de lumière, car ceux-ci peuvent laisser s'échapper la chaleur.
Les tubes de lumière sont une autre option pour les propriétaires intéressés par une méthode alternative pour profiter de la lumière du jour, car ces tubes spécialement conçus utilisent une lentille pour amplifier la faible luminosité tout en réduisant l'intense lumière du midi. Ces tubes canalisent la lumière du soleil à travers un tube réfléchissant, entrant dans l'espace de vie conçu pour distribuer la lumière uniformément. Les autres options comprennent le fait d'installer le plus grand nombre possible de fenêtres sur votre demeure.
10) Améliorer les modèles de fenêtres
En général, les vieilles fenêtres laissent filer beaucoup de chaleur et d'air et forcent donc les systèmes de chauffage et de climatisation à travailler deux fois plus fort pour réguler la température de votre maison. Une façon d'éviter cela (et d'économiser une grande quantité d'énergie) est de remplacer les modèles de fenêtres actuels avec des modèles plus efficaces. Il existe sur le marché des modèles spécifiques qui sont économes en matière d'énergie et qui intègrent des coupe-froid.
Cela dit, l'une des pires sources de perte d'énergie est la fenêtre à vitrage simple. Si vous habitez dans un climat froid et que votre maison a des fenêtres à vitrage simple, celles-ci expulseront probablement une quantité importante d'énergie en hiver. Le remplacement vers des fenêtres à double vitrage est rentable et aura pour effet de faire économiser beaucoup d'énergie à votre maison tout en la rendant confortable pendant ces périodes de gel.
Curieux d’en savoir plus sur les rénovations qui contribuent au maintien de l’environnement? Consultez notre Guide des rénovations écologiques.
Obtenir des soumissions pour des rénovations écologiques
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Collaboration • 20 sept. 2024
L'éclairage de bureau n'est pas seulement un élément essentiel pour créer une ambiance de travail agréable; il est également crucial pour maintenir une bonne santé visuelle et augmenter la productivité.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Sans les gouttières, l’eau de pluie coulerait sur les parois de la maison, pénétrant à l’intérieur des surfaces et érodant la terre autour des fondations.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
L'isolation est une étape cruciale lors de la construction ou de la rénovation. De nos jours, isoler sa maison de façon écologique est devenu l'un des points essentiels pour assurer un confort thermique chez soi tout en économisant de l'énergie et en respectant l'environnement.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Les planchers flottants sont généralement appréciés pour leur durabilité et leur côté économique. Cependant, leur entretien peut souvent être un véritable casse-tête, tant ils sont fragiles et s’abîment facilement. Heureusement des méthodes naturelles comme le vinaigre blanc existent pour y remédier. Vous êtes à la recherche d’astuces pour le nettoyage de votre parquet flottant ? Dans cet article, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour laver un plancher flottant avec du vinaigre blanc.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Alors que le sous-sol est une section particulièrement isolée par rapport au reste de la demeure, cet espace nécessite un contrôle rigoureux du degré d’humidité, d’où l’importance de la ventilation.