Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Quels sont les possibilités pour votre plancher extérieur ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Que votre domicile bénéficie d’une grande terrasse ou d’un petit balcon, comme la plupart des gens, vous chérissez probablement cet espace extérieur. Prolongement de la maison, vous y passez de doux moments chaque fois que la température le permet.
Que vous soyez sur le point de construire, d’agrandir ou de rénover, une question cruciale se pose : sur quel revêtement de sol devrait-on arrêter son choix?
Chaque produit présente des avantages et des inconvénients. Le choix d'une personne ne sera pas nécessairement celui de l’autre. Puisque le plancher extérieur est à la base du style que vous conférez à votre espace, prenez le temps de considérer les différentes possibilités qui s'offrent à vous.
On vous présente ici quelques belles suggestions qui à coup sûr mettront en valeur votre propriété!
Les caractéristiques des revêtements de plancher pour patios, terrasses et balcons
Source: Canva
Aujourd’hui, les options de revêtement de plancher sont plus nombreuses que jamais. On peut néanmoins les regrouper dans deux catégories distinctes qui vous permettront déjà de préciser votre choix : les revêtements en planches et les revêtements en panneaux.
Les revêtements en planches
Espacées ou emboîtées, les planches sont offertes en bois ou en matériaux synthétiques. Les planches en bois sont en pin blanc, en bois traité sous pression, en cèdre rouge de l’Ouest ou en bois exotique. Les planches synthétiques sont quant à elles fabriquées à partir de plastique recyclé, de produits thermoplastiques ou de produits composites.
Il s’agit d’un choix conservateur, mais également intemporel. Côté conception, les planches se prêtent tout aussi bien à la création de surfaces ajourées qu’à d’autres qui ne le sont pas. Avec un peu d’habileté, on peut également créer des motifs, et laisser libre cours à son imagination.
Les planches ajourées ou espacées:
Points forts | Points faibles |
|
|
Les planches embouvetées:
Points forts | Points faibles |
|
|
Les revêtements en panneaux
On compte quatre principaux types de revêtements en panneaux pour les planchers extérieurs : le contreplaqué en sapin de Douglas (BC Fir) avec couche protectrice, le contreplaqué revêtu de fibre de verre, les panneaux de fibrociment et la membrane en PVC.
Il s’agit d’un choix sensé pour ceux qui préfèrent une surface uniforme, sans joints (ou presque). Il s’agit également d’une option totalement étanche et apparemment sans tracas. Toutefois...
Les revêtements en panneaux partagent certains inconvénients avec les planches embouvetées. On doit également prévoir une pente au moment de la construction afin de permettre à l’eau de s’écouler (2 cm par mètre, ou 1/4 pouce par pied) et s’assurer d’une ventilation adéquate au-dessous afin que la face inférieure des panneaux et la structure puissent sécher rapidement en cas d’infiltration d’eau.
Un grand classique dans la cour : le plancher de bois!
Source: Canva
Comment poser et isoler un plancher extérieur?
La charpente d’une terrasse se construit de façon similaire à celle d’un plancher de maison, mais les matériaux sont différents pour répondre aux exigences d’une structure extérieure.
On utilise généralement des solives de 2''x8' pour réaliser la structure du plancher. Celle-ci ne peut être déposée directement sur le sol puisque le bois pourrirait rapidement. Elle reposera ainsi sur des blocs de ciment ou des pieux.
Une fois la charpente bien fixée, on peut procéder à la pose du revêtement. Si la terrasse se situe à plus de 24 pouces du sol, un garde-corps sera obligatoire. La hauteur de ce dernier variera selon la hauteur de la terrasse. Des normes strictes ont été établies afin d’assurer la sécurité et doivent être respectées à la lettre.
Dépendamment du matériau choisi, il peut être nécessaire d’installer une membrane entre le matériau de recouvrement et la charpente de bois afin de protéger cette dernière de possibles infiltrations d’eau et de l’humidité qui entraînerait une détérioration prématurée. Renseignez-vous auprès du fabricant.
Comment nettoyer et protéger un plancher de bois extérieur?
Construire une terrasse en bois est un beau projet en soi. Toutefois, si le plus gros est fait une fois que vous déposez les outils, rappelez-vous que le bois nécessite des soins réguliers pour conserver à la fois sa beauté et son intégrité.
Conseils pour l'entretien de votre plancher
Afin de le nettoyer en profondeur et de faire disparaître toute trace de grisonnement, on emploie un nettoyeur blanchisseur pour le bois. S’il en existe plusieurs types, notez que certains sont plus dommageables pour la végétation environnante. On faut ainsi arroser abondamment les plantes et les protéger avec des bâches lorsqu’on applique le nettoyant.
ASTUCE : Comme le produit doit avoir le temps d’agir, mais ne doit pas avoir séché avant le brossage, il est préférable de procéder au nettoyage du bois au printemps ou lors d’une journée nuageuse. Récurez la surface à l’aide d’une brosse à plancher, puis rincez abondamment.
Conseils pour la protection de votre plancher
À l’extérieur, le bois doit être protégé contre l'eau, les rayons ultraviolets, la pollution et la saleté susceptible d’entraîner sa dégradation. La meilleure manière de protéger son intégrité consiste à appliquer un scellant antifongique, et de le recouvrir d'une peinture opaque. Néanmoins, aussitôt que le film de peinture se fissure ou que le bois se fend, la protection n'est plus efficace et il y a risque de moisissure. On ne doit donc pas négliger son entretien.
Si on désire voir la fibre du bois, on optera plutôt pour une teinture. La majorité des teintures semi-transparentes offertes sur le marché sont des produits à l'alkyle. Comme elles sont mieux adaptées aux murs qu’aux planchers très sollicités, plusieurs couches sont nécessaires, de même que des applications plus fréquentes.
Dans les endroits où la neige et l'eau stagnent, comme sur les planches d'une terrasse, on recommande un scellant hydrofuge avec ou sans colorant. On recommande une application tous les deux ans. Offert en plusieurs nuances, l'apparence finale sera plus mate et naturelle qu’avec une teinture à l'alkyle.
TRUC DE PRO : Les meilleurs scellants hydrofuges sont à base d'huile de lin avec stéarates d'aluminium, sans paraffine. Si le résultat est moins spectaculaire (l'eau perle moins sur le bois), le plancher est mieux protégé.
Les autres types de planchers extérieurs
Source: Canva
Comme mentionné plus tôt, il existe aujourd’hui des produits pour tous les goûts et s’agencer à tous les styles. On vous présente ici quelques suggestions ainsi que leurs avantages.
Le plancher extérieur en composite
Le composite met à votre portée tous les avantages du bois, sans ses inconvénients.
Fabriqué à 95 % à partir de matériaux recyclés, il se compose de résidus de fibres de bois, de plastiques recyclés et de polymères artificiels.
Les avantages d’un plancher extérieur en composite
Peu ou pas d’entretien requis;
Résistance à l’humidité, aux taches, à la pourriture et aux insectes;
Grande durabilité;
Apparence de bois;
Garantie offerte pour les produits haut de gamme;
Beau choix de couleurs.
Les inconvénients d’un plancher extérieur en composite
Coûteux;
Installation plus complexe que le bois;
Nécessité d’employer un système de fixation spécifique;
Sensible aux rayons UV (la couleur peut s’altérer au fil du temps);
Plus lourd que le bois;
Peut devenir chaud lorsqu’il est exposé au soleil.
CONSEIL : Procurez-vous quelques planches additionnelles en vue d’une éventuelle réparation!
Le plancher extérieur en PVC
Une membrane en PVC imperméable s’installe tant sur une nouvelle structure que sur une terrasse existante, ce qui en fait une belle option pour rajeunir l’aspect d’un plancher dont la structure est en bon état.
Dans l’Ouest canadien, on estime que 80 % des balcons et terrasses sont recouverts d’une membrane en PVC.
Les avantages d’une membrane en PVC :
Finition soignée;
Imperméable;
Vaste choix de couleurs, de textures et de motifs;
Sans entretien;
Se nettoie simplement à l’eau et au savon;
Résistant aux intempéries, aux moisissures, au calcium, au chlore et aux rayons UV;
Antidérapant;
Résistant à la chaleur, il conserve sa couleur très longtemps;
Garantie offerte;
Résiste bien aux grands écarts de température.
Les inconvénients d’une membrane en PVC :
Sa durée de vie est d’environ 25 ans, mais après 15 ans des signes de décoloration commencent à se manifester;
Tolère moins bien les grands froids;
La surface sur laquelle on l’appose doit être conçue pour éviter l’accumulation d’eau;
On doit souvent faire appel à un spécialiste pour la pose qui peut s’avérer complexe et nécessite des outils particuliers.
Le plancher extérieur en plastique
Il est constitué à base de polyéthylène vierge ou recyclé.
Les avantages d’un plancher extérieur en plastique :
Bien adapté aux brusques changements de température, les planches sont durables et résistantes aux chocs thermiques;
Sans entretien;
Offert en plusieurs couleurs;
Produits issus de la récupération;
Très durables;
Résistant aux intempéries et aux rayons ultraviolets (aucune protection requise);
Surface texturée antidérapante;
Garantie limitée de 50 ans.
Les inconvénients d’un plancher extérieur en plastique :
Peut devenir très glissant lorsque mouillé;
Très dispendieux;
Très lourd;
Installation laborieuse;
Choix de couleur limité;
Ne peut être peint ou teint si on souhaite en changer l’apparence.
Le plancher extérieur en pin
Ce type de bois est imprégné d'agents de conservation (d’où sa teinte verte, grise ou marron) afin de modifier sa structure afin qu’il résiste aux insectes et aux champignons, sans injection de produits chimiques.
Les avantages d’un plancher extérieur en pin :
Offert en plusieurs dimensions (épaisseur, largeur et longueur);
Se répare facilement;
Économique;
Résistance aux champignons et aux insectes;
Facile à se procurer;
Durable si bien entretenu.
Les inconvénients d’un plancher extérieur en pin :
La peinture ou la teinture doit être refaite tous les 2 ou 3 ans après le délai de séchage initial;
Sensible au marquage et au poinçonnement;
Nécessite l’utilisation de fixation plus coûteuses (acier galvanisé ou inoxydable) pour contrer l’effet corrosif de l’agent de conservation à base de cuivre;
Le traitement chimique qu’il subit remet en question son avantage écologique.
Le plancher extérieur en fibre de verre
Il est fait de panneaux en fibre de verre pré-moulés ou faits sur mesure. Ils peuvent présenter un fini de grain de bois très esthétique.
Les avantages d’un plancher extérieur en fibre de verre :
Étanche;
Résiste aux intempéries;
Durable (durée de vie de plus de 20 ans, garantie de 10 ans);
Absorbe peu la chaleur (confortable sous les pieds);
Plusieurs teintes offertes;
Ne se tord pas ;
Antidérapant;
Couleur résiste aux rayons UV;
Facile à agencer avec les différents revêtements des maisons;
Peut être fait sur mesure, donc pas de contraintes de dimension.
L'unique inconvénient de ce type de plancher c'est son prix élevé.
Le plancher extérieur en époxy
Les planchers extérieurs en époxy sont recommandés pour des utilisations très fréquentes. Ils sont généralement une solution sans soucis! Le plancher extérieur en époxy présente l'avantage d'être:
Résistant à la chaleur, aux rayons UV, à la neige, au grésil et à la glace;
Facile à nettoyer.
Obtenir des soumissions pour votre plancher extérieur
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plancher En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 30 mai 2024
S’il y a une constante au sein de nos logements et de nos maisons, c’est bien la présence de moulures. Qu’elles soient utilisées au niveau des murs, des planchers ou bien des plafonds, ces ornements sont devenus des incontournables pour assurer la finition des pièces.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
L’entrée de votre maison est un endroit relativement important, en ce sens qu’il est le premier espace que vos invités occuperont. Naturellement, cela signifie que l’entrée est un endroit où le niveau de trafic est élevé et par conséquent, son plancher entrera constamment en contact avec la saleté, la boue et l’eau, pour ne nommer que ceux-ci.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
En tant qu’entrepreneur, il est de votre devoir de bien informer vos employés concernant les meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité au travail, voire de concevoir un plan de prévention des accidents. Tout métier comporte son lot de risques, évidemment, mais s’il est possible d’éviter des catastrophes grâce à une formation adéquate et un accès à l’information, pourquoi s’en priver?
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Une infiltration d’eau par la toiture amène son lot d’inquiétudes quant au prix à débourser pour pallier aux conséquences de celle-ci. La situation soulève, par le fait même, un questionnement par rapport aux mesures préventives qui auraient pu être mises en application pour éviter cet événement désagréable.