Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

7 designs pour les murs d'une chambre à coucher

Dernière modification: 2019/07/16 | Temps de lecture approximatif 6 mins

La chambre à coucher représente le cœur de la maison; c'est un endroit de relaxation, de sérénité et de clarté. Étant l'une des rares pièces où l’on peut profiter du silence, tous peuvent convenir de l’importance de se sentir confortable dans cet espace. Vous pourriez commencer par les murs de la chambre à coucher, puisque les éléments faisant partie de cette pièce sont souvent déterminants dans la création d’un endroit agréable et relaxant.

7 idées ingénieuses de design pour les murs de chambre à coucher

Exposed brick wall bedroom_ mur de briques chambre à coucher

Photo: Flickr- Urbane Apartments

1- Un mur de briques exposé

Ce n’est pas tout le monde qui est suffisamment privilégié pour vivre dans un loft New-Yorkais. Néanmoins, si vous aimez le style de décor industriel et que vous voulez recréer cet aspect dans l’espace que vous habitez, vous pouvez aisément le faire vous-même. Il existe plusieurs façons d’imiter l’apparence de la brique exposée, la méthode la plus facile étant l’utilisation d’un pochoir de brique.

Un pochoir requiert peu d’efforts à réaliser, il faut uniquement avoir un œil attentif aux détails et une volonté de peinturer. Si vous préférez ne pas utiliser de pinceau, le pochoir de brique est disponible sous la forme de papier peint aussi bien que sous la forme de panneaux de briques; les deux peuvent être achetés à partir d’un magasin d’outils local et être appliqués avec de la colle à papier peint (temporaire ou autre).

La brique de gypse est une option alternative, celle-ci est une fausse brique plus détaillée faite à partir de stucco ou de la boue pour cloison sèche. Finalement, notez que Brick Veneers offre des briques entières plutôt que des plaques, mais comme il est plus approprié de les installer dans une habitation permanente, cela n'est pas une bonne option pour la location.

Bookshelf will old books_ étagère avec vieux livres

Photo: Unsplash

2- Des bibliothèques de haut en bas du mur

Êtes-vous un lecteur avide ou un amoureux de la connaissance? Si oui, déposer votre tête sur l’oreiller pour vous reposer sous un ensemble de grands classiques devrait certainement vous intéresser. Avoir une bibliothèque sur toute la hauteur du mur plutôt qu’une tête de lit est une magnifique option pour n’importe quel type de chambre à coucher.

Vous pouvez construire la vôtre en utilisant des matériaux récupérés, des tuyaux industriels ou du bois acheté. Une autre option est de trouver une grande et belle bibliothèque, fixez-là sur le mur et poussez votre mur sur celle-ci. Pour ceux qui manquent d’espace, cette option est plus efficace. De plus, si l’année prochaine vous souhaitez faire changement, vous pouvez toujours installer votre bibliothèque dans une autre pièce!

Bedroom wall design_design mur de chambre à coucher

source: Flickr; albertmenin

3- Une tête de lit capitonné

Bien que cette option ne soit pas nouvelle, les murs d’accent texturés sont souvent négligés en comparaison avec les murs qui s’agencent. Néanmoins, le capitonnage peut amener une chambre à un autre niveau, ajoutant sophistication et fantaisie à une pièce autrement fade.

Ce projet peut être complété en utilisant du contreplaqué, des vis, un pistolet agrafeur et un tissu de votre choix. Le coût du projet dépendra de ce dernier. Un tissu doux et confortable favorisera un sentiment d’intimité et de chaleur dans n’importe quelle chambre, mais spécialement dans la chambre des maîtres!

Picture frames over bed_ photos sur tête de lit

Photo: Unsplash

4- Les cadres de photos

Ce projet peut être réalisé avec un cadre large ou avec plusieurs cadres de plus petite taille regroupés ensemble. Peu importe l’option que vous choisissez, les cadres de photos sont incroyablement versatiles! Gardez-les vides et laissez la couleur des murs derrière apparaître au travers ou créez un collage en utilisant des images récupérées, des photos de famille ou des fleurs séchées. Cette option de tête de lit est bonne parce qu’elle est modifiable et nous savons tous que les goûts changent avec le temps!

Honeyxomb wood shelves_ étagères en bois

source: Flickr; Wicker Paradise

5- L’alvéole hexagonale

Si vous cherchez à changer la décoration de votre chambre, vous voudrez quelque chose d’élégant, alors la tête de lit alvéolée vous conviendra! Ce style d’art mural s’est imposé derrière les lits au cours des dernières années et il peut être recréé en utilisant des panneaux de pin, du papier sablé, une scie et de la colle. La structure de l’alvéole est à votre discrétion, les options étant illimitées avec les motifs géométriques! Également, notez que cette structure peut servir d’adorable élément décoratif si vous décidez de changer votre tête de lit dans quelques années.

Bedroom wall design idea

source: Flickr; willsheilastevens

6- Les matériaux récupérés et recyclés

Pour ceux qui ne disposent pas des fonds nécessaires pour acheter une tête de lit en bois de qualité, recycler des matériaux pour créer quelque chose de beau est très en vogue. Sauver des éléments alternatifs pour fabriquer soi-même des formes d’art mural non-traditionnel pour la chambre à coucher est également toujours tendance. Essayez d'assembler de vieilles lattes en bois ensemble pour créer des formes et des motifs originaux. Même une vieille porte, repeinte ou vernie, peut faire des merveilles. Faites un tour à votre quincallerie préférée et voyez quels trésors vous pouvez trouver!

7- Les tuyaux industriels

Les tuyaux en PVC sont abordables et sont tout usage. Ce type de design est une option idéale pour les amoureux du minimalisme. Peinturez les tuyaux de la couleur de votre choix ou gardez leur teinte classique. Créez une simple structure en carré en utilisant des tuyaux que vous attacherez ensemble avec de la ficelle et ajoutez des épingles à linge pour accrocher des photos, des affiches ou des cartes postales de vos voyages. Étendez un petit tapis ou une tapisserie entre les tuyaux et épinglez-là. Cette tête de lit pourrait sembler trop simple à la base, mais les possibilités qu’elle recèle par la suite sont infinies!

Texte de Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de décoration murale

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de décoration murale. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de design mural pour la chambre à coucher
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
116546
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7351
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables