Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Revêtement mural

4 minutes de lecture

La brique et ses imitations comme revêtement mural

Revêtement mural

minutes de lecture

La brique et ses imitations comme revêtement mural

Revêtement muralLa brique et ses imitations comme revêtement mural

La brique et ses imitations sont très populaires : en tant que revêtement mural, elles ajoutent de la chaleur et du contraste aux murs intérieurs. Si vous désirez en poser chez vous, découvrez quelques caractéristiques de ces matériaux à travers cet article.

Le mur de brique intérieur : installation et caractéristiques

La brique sert souvent de revêtement mural intérieur pour la cheminée, la cuisine, la salle de séjour ou encore la chambre à coucher. Généralement, un ou deux murs seulement en sont recouverts pour ajouter du contraste. L’effet obtenu est entre tradition et modernité, avec un aspect à la fois chaleureux et sophistiqué. Le matériau utilisé est généralement de la véritable brique ou de la fausse brique, un produit qui réussit souvent à offrir une imitation de très bonne qualité.

Dans les deux cas, c’est garanti à vie, abordable et très accessible. Au Québec, plusieurs compagnies fabriquent ce type de matériau. De plus, les nombreux coloris, dimensions et formes disponibles vous permettront d’adapter le revêtement intérieur en brique à vos goûts et à votre intérieur. La brique réelle comme revêtement mural est identique à la brique pleine utilisée en maçonnerie traditionnelle.

En effet, les briques vides sont généralement recouvertes. Ce matériau est essentiellement issu de l’argile cuite, auquel sont souvent ajoutés des fibres ou du sable. Comme pour la pose en extérieur, la brique en revêtement intérieur est collée à la surface murale et du mortier est utilisé pour les jointures. La surface doit être préparée, soit par l'application d’apprêt si le mur est vierge ou par ponçage doux s’il est déjà peint.

Mur de brique intérieur salle à manger

Photo: MaxPixel

Poser un mur de brique intérieur

L’installation peut s’avérer complexe et nécessite quelques connaissances en maçonnerie. La fausse brique, aussi appelée brique décorative, est plus fréquemment utilisée comme revêtement intérieur que la vraie brique. Plus légère et plus mince, cette brique imite à la perfection le vrai matériau. Elle est généralement composée de béton, d’agrégats et de pigments. L’installation est plus facile, mais du mortier et de la colle sont toujours nécessaires, sauf si vous optez pour de la brique décorative auto-adhésive. Dans les deux cas, les inconvénients sont similaires.

En effet, la vraie brique et la décorative sont toutes deux longues à installer. Il faut coller brique par brique, attendre que le tout sèche et ensuite appliquer le mortier entre les jointures. De plus, l’entretien peut s’avérer compliqué dépendamment du type de brique choisi. D’autres imitations existent aussi, comme les panneaux de brique. Il s’agit généralement de fausses briques collées sur un support rigide.

Pour en savoir plus sur les briques décoratives, consultez notre article : « Comment poser la brique et la pierre décorative sur un mur intérieur », où nous expliquons plus en profondeur ce en quoi consiste ce matériau.

Mur de brique intérieur bureau

Photo: MaxPixel

Le prix d'installation d'un mur de brique intérieur

L’installation en devient dès lors plus facile et bien plus rapide. Vous pouvez vous-même installer votre revêtement en vraie ou fausse brique ou en panneau de brique, mais cela peut être plus ou moins fastidieux – surtout pour la vraie brique. Pour plus de garanties sur le résultat final, faites appel à un entrepreneur ou à un maçon qualifié. Au niveau des prix, comptez aux alentours de 7$ par pied carré pour le revêtement mural fait de vraie brique et celle décorative, et à partir d’environ 48$ pour un panneau de brique de 8 pieds sur 4 pieds.

Vous trouverez d’autres informations au sujet des prix dans notre article « Murs de briques intérieurs : coût et conseils reliés à l’installation et l’entretien ».

Mur de briques intérieur

La brique dans la décoration intérieure

La brique s’adapte à la plupart des styles de décors. Du salon rustique à la cuisine contemporaine, quoi de plus charmant qu’un mur texturé et coloré? Ce matériau ajoute un élément visuel intéressant et offre une alternative aux murs de gypse ou aux autres parements disponibles sur le marché.

Vous êtes à la recherche d’idées pour intégrer un mur de brique à votre demeure? Visitez Pinterest pour découvrir des centaines, voire des milliers d’exemples. Jetez aussi un coup d’œil vers nos guides de décoration, principalement ceux qui abordent le style rustique et le décor industriel. Vous en apprendrez davantage sur les thèmes de couleur, les matériaux et bien plus.

Vous aimeriez avoir plus d'information sur les différents types de revêtements muraux? Consultez notre Guide de la peinture et du revêtement mural.

Obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour votre projet de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

10 maisons anciennes rénovées et mises en valeur

Vous appréciez les vieilles maisons et leur charme unique? Si vous êtes sur le point d'en acquérir une ou de rénover celle que vous habitez présentement, voici quelques idées pour vous inspirer!

4 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Comment connaître les règlements municipaux concernant les rénovations résidentielles

Personne n’est à l’abri d’une mauvaise décision. Pour cette principale raison, il est indispensable de se renseigner adéquatement avant d’entamer un projet de rénovation. Il faut savoir que chaque municipalité dispose d’une réglementation spécifique et qu’il est indispensable de la respecter sous peine de se voir attribuer une amende. Une municipalité dispose également du pouvoir de stopper un chantier, ou d’annuler les modifications apportées après la fin des travaux.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Une découpe rapide et précise avec la scie circulaire pour béton

La scie circulaire pour béton est rapide et précise, mais à une seule condition : utiliser le matériel adapté. Du type de scie au type de lame, voici comment vous devez choisir votre matériel pour couper du béton comme un pro. 

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les caractéristiques à considérer pour choisir un tapis de salon

Un tapis ajoute de la personnalité à n'importe quelle pièce. Au salon, ce n'est toutefois qu'un seul de ses nombreux atout puisqu'il confère également confort et chaleur, en plus d'harmoniser la déco et le mobilier. Dans un espace décloisonné ou surdimensionné, il permet de délimiter des zones à l'intérieur d'une même pièce. Dans un petit espace, il joue les trompe-l'œil en donnant l'impression que la pièce est plus vaste.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

6 planchers pour votre hall d'entrée

Le plancher du hall d’entrée est assurément celui qui encoure le plus d’usure dans la maison et ce, en raison de notre hiver canadien qui fait entrer à l'intérieur de la slush et de la boue. Comme il s’agit de la pièce où l’on enlève nos bottes, nos chaussures et d’autres vêtements, il est important de s'assurer que la durée de vie de nos planchers soit la plus longue possible.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !