ClickCease Design d'intérieur: les pratiques durables
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de design d'intérieur
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Design d'intérieur: les pratiques durables

Dernière modification: 2021-05-05 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Karine Dutemple

Au cours des dernières années, les propriétaires sont devenus de plus en plus conscients de l’importance de faire des choix écoresponsables en design d’intérieur. Dans un monde de commodités et de gaspillage, il est facile de tomber dans le piège visant à embellir votre maison avec des meubles et des matériaux qui sont dommageables pour notre planète.

Les décisions prises pour construire, remodeler ou décorer nos maisons ont un impact majeur sur l’environnement et de ce fait, nous devrions songer aux façons d’incorporer le design d’intérieur écoresponsable autant que possible.

Jetons un coup d’oeil aux principes de design d’intérieur et cherchons des façons de construire un meilleur futur en commençant avec nos maisons.

Les pratiques de design d’intérieur durables

sustainable interior kitchen

1- Le design écoénergétique

L’efficacité énergétique est un sujet chaud ces jours-ci, alors il ne devrait pas être surprenant que celui-ci se trouve dans le haut de la liste concernant les pratiques de design écoresponsables. Une surutilisation de l’énergie contribue directement au changement climatique, les maisons et édifices participant grandement à l’émission de gaz à effet de serre.

Alors, parlons maintenant des deux facteurs en design d’intérieur qui affectent le plus l’efficacité énergétique : le chauffage et l’éclairage. Beaucoup d’air fuit de nos fenêtres, ce qui requiert d’utiliser plus d’électricité pour chauffer et refroidir nos maisons. Ainsi, une pratique écoresponsable en design d’intérieur consiste à s’assurer d’avoir des fenêtres de haute qualité et bien isolées. De plus, utiliser des stores ou des rideaux est une façon écoénergétique de garder la température à l’intérieur confortable.

Lorsqu’il est question d’éclairage, envisagez de peindre vos murs intérieurs avec des couleurs lumineuses ou douces, celles-ci reflétant davantage la lumière naturelle et nécessitant moins de lumière artificielle. Un autre point à considérer serait d’installer la domotique dans votre maison afin de pouvoir contrôler à distance la lumière et les systèmes de chauffage, car ceci aidera vos proches et vous-même à utiliser ces sources d'énergie plus économiquement.

2- Un design à faible impact environnemental

Lorsqu’il est question de matériaux et de produits, il est crucial de choisir ceux qui ont le plus faible impact environnemental. Bien que les matériaux organiques comme le bois, la laine et la pierre naturelle peuvent sembler évidents, nous avons aussi besoin de déterminer comment traiter les ressources naturelles de façon responsable. Nous recommandons de choisir des matériaux qui se renouvèlent rapidement et efficacement comme le bambou.

Un autre point à noter est que vous devriez opter pour des matériaux qui sont extraits de façon écoresponsable. Assurez-vous de faire un peu de recherche avant d’acheter ou d’utiliser des matériaux afin d’être certain de connaître les certifications relatives à leurs origines.

Nous devrions aussi mentionner que les matériaux doivent être évalués en fonction de leur cycle de vie, à partir de l’extraction, de la production, du transport, du traitement et de la manière dont ceux-ci sont distribués.

sustainable interior living room

3- Concevoir un design avec la longévité et la flexibilité en tête

Il est important pour les architectes, les designers et les propriétaires de considérer la durée de vie des matériaux et des produits avec lesquels ils travaillent dans le cadre de leur design d’intérieur. Cela est particulièrement vrai concernant les éléments à l’intérieur de la maison qui subissent beaucoup d’usure comme les planchers.

Concevoir le design d’un espace qui est durable et intemporel aidera les propriétaires à résister à l’envie pressante de rénover après quelques années et aidera à garder une quantité excessive de matériaux en dehors des dépotoirs. La façon la plus facile de réaliser ce travail est de travailler avec des matériaux de qualité et fonctionnels plutôt qu’avec des matériaux pourvus de fioritures ou d’embellissements.

Un autre point important à considérer est celui visant à concevoir un espace qui a le pouvoir et le potentiel de changer. Il est naturel que les goûts et les besoins d’une personne changent au fil du temps et de ce fait, un espace intérieur devrait être capable de refléter ceci et de s’adapter. Lorsque certains éléments d’une pièce peuvent facilement être adaptés, alors nul besoin de démolir la maison en entier et de tout recommencer.

Maintenant, il faut dire qu’il y a plusieurs options sur le marché qui offrent un potentiel de changement : des murs qui peuvent bouger ou être modifiés, des meubles multi-fonctionnels ou mobiles qui peuvent se transformer ou changer, un plancher ou des meubles modulaires, ect. Investir dans des produits robustes et durables au sein d’un espace intérieur adaptable est une pratique durable.

Un dernier point à mentionner sur ce sujet est de songer aux surfaces et aux matériaux qui sont faciles à nettoyer, de façon à éviter de devoir utiliser une abondance de produits de nettoyage, ceux-ci pouvant être nocifs pour l’environnement.

salon éclairée

4- Gardez la santé en tête

Récemment, il est devenu clair que nos environnements intérieurs étaient devenus essentiels au maintien de notre santé mentale et de notre bien-être. Nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, que ce soit à la maison, au travail, à l’école ou à la maison. De ce fait, la capacité de notre espace intérieur à nous garder en santé devrait être considéré à toutes les étapes du design. Il y a plusieurs façons de concevoir un design qui soit bénéfique pour notre santé mentale et physique, ceci incluant la qualité de l’air, la ventilation, l’éclairage et l’acoustique.

La qualité de l’air à l’intérieur est déterminante pour notre santé et certains matériaux et produits sont toxiques lorsque nous interagissons avec eux ou que nous les ingérons. Le mobilier ou les matériaux traités avec ces produits chimiques vont libérer de dangereuses toxines dans l’air. Il est crucial de concevoir et de rénover avec des matériaux qui ont peu de composés organiques volatils. Additionnellement, l’air devrait être capable de circuler librement à l’intérieur de la pièce. Ainsi, une configuration qui le permet ainsi que des portes et fenêtres qui sont accessibles est important.

Le son est un facteur significatif sur notre santé physique, mentale et émotionnelle. Trop de bruit provenant de sources externes et qui entre à l’intérieur peut avoir un effet prononcé. Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de trafic, envisagez des façons d’atténuer les sons en utilisant des tapis par exemple.

Pour plus d’informations sur l’insonorisation, consultez notre article Insonorisation de maison : matériaux et techniques.

Dernièrement, la lumière naturelle sera d'un grand bénéfice pour votre santé physique et émotionnelle. Nous l'avons mentionné dans la première section, mais pensons qu'il est important de le réitérer. La lumière naturelle aide à réduire le stress et a un effet apaisant sur nos corps. En concevant le design intérieur d'un espace, cherchez des façons d'incorporer la lumière naturelle ou d'autres éléments en provenance de l'extérieur comme des plantes. Cela permet d'avoir une connexion plus profonde à notre environnement naturel tout en rappelant l'importance des pratiques durables en matière de design.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation durable

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
307737
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8753
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com