Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les modèles de climatiseurs écologiques
Par Karine Dutemple
Modifié le 19 avril 2024
Il existe beaucoup de frais cachés et de préoccupations en ce qui concerne l’utilisation de l’air climatisé dans la maison. La plupart des unités de climatisation fonctionnent par l’intermédiaire d’hydrofluorocarbures pour refroidir l'air ambiant, lesquels sont lentement éliminés en raison de leur capacité à détruire la couche d’ozone de notre planète.
De plus, l’air climatisé est alimenté grâce à l’électricité, laquelle est souvent produite par le fait de brûler des combustibles fossiles. Malheureusement, brûler ces combustibles fossiles est une cause directe du réchauffement climatique, quelque chose dont tous les individus devraient être méfiants, s’ils sont moindrement soucieux du bien-être et du futur de notre planète.
Comme les émissions de carbone produites pour le refroidissement de la ville continuent de grimper, nous devons penser à d’autres façons d’utiliser l’énergie pour garder le monde en santé et en sécurité. Alors si vous êtes un propriétaire cherchant à changer sa consommation d’énergie en raison de votre préoccupation vis-à-vis l’environnement, il est digne d’intérêt de considérer des alternatives écoresponsables pour rester au frais cet été! Heureusement, nous avons compilé quelques bonnes alternatives écoresponsables à l’air climatisé pour votre prochain projet.
L'ère des climatiseurs écologiques
Source: Canva
L'émergence de la climatisation écoresponsable représente une réponse innovante et nécessaire aux défis environnementaux contemporains. En adoptant des technologies et des pratiques qui minimisent l'empreinte carbone tout en maintenant le confort thermique, nous pouvons contribuer de manière significative à la lutte contre le changement climatique. En investissant dans des systèmes de climatisation écoénergétiques, en favorisant la conception de bâtiments durables et en sensibilisant à l'importance de modes de vie plus responsables sur le plan environnemental, nous pouvons créer un avenir où le bien-être humain coexiste harmonieusement avec la préservation de notre planète.
Comment fonctionne un système de de refroidissement?
Tout d'abord il est important de comprendre comment les appareils de chauffage et de refroidissement fonctionnent pour réguler la température d'une pièce. Ceci nous amène aux alternatives écoresponsables pour garder l'intérieur de la maison au frais pendant les mois les plus chauds. La chaleur est transférée par l’intermédiaire de trois processus différents. Premièrement, la conduction est le passage de la chaleur par l’intermédiaire d’une surface solide comme les murs, les fenêtres et le toit de votre maison.
Deuxièmement, la chaleur voyage par l’intermédiaire de la lumière, ceci étant un phénomène qui s’appelle « la radiation », lequel peut être une lumière infrarouge invisible ou invisible à faible émissivité. Enfin, ce qu'on appelle la convection est le phénomène qui se produit lorsque la chaleur est transportée dans l’air en s’élevant et en circulant naturellement.
Comment faire une climatisation naturelle?
Il existe quelques façons de garder votre maison au frais sans employer l’électricité du tout! Isoler votre toit correctement vous aidera à maintenir le contrôle de la chaleur conduite. Pour ce qui est du contrôle de la température d'une pièce, une façon de contrôler la chaleur radiante provoquée par le soleil qui plombe dans les fenêtres est d'installer des auvents ou encore des volets de fenêtre. Fermez simplement les volets en journée. De cette façon, le taux d'ensoleillement n'affectera pas aussi directement la pièce et ceci contribuera ultimement au confort thermique.
Installer des bouches d’aération dans votre grenier ainsi que des ventilateurs est une façon d’empêcher la chaleur de monter, l’obligeant à quitter la toiture afin que la chaleur de convection soit contrôlée. Une bonne ventilation de maison crée des courants de convection et plus rapidement l’air bouge, plus il reste frais.
C'est quoi le bio climatiseur ?
Un bio climatiseur est un système de climatisation qui utilise des méthodes naturelles et écologiques pour refroidir l'air ambiant. Contrairement aux climatiseurs traditionnels qui fonctionnent en utilisant des produits chimiques réfrigérants, les bio climatiseurs exploitent des principes tels que l'évaporation de l'eau ou la circulation d'air frais pour abaisser la température. Ces systèmes sont souvent plus respectueux de l'environnement car ils consomment moins d'énergie et n'utilisent pas de substances nocives pour l'ozone. Les bio climatiseurs peuvent être utilisés aussi bien à petite échelle, comme des unités portables pour la maison, que à grande échelle pour refroidir des bâtiments entiers.
Exemples de systèmes de refroidissement écoresponsable pour la maison
Source; Canva
Les systèmes de chauffage et de climatisation écoresponsables se divisent en deux catégories distinctes : passifs et actifs. Les systèmes passifs utilisent l’habileté de la nature à réchauffer et à refroidir sans l’utilisation de fournaises ou d’unités d’air climatisé. Les unités actives utilisent une variété de systèmes de chauffage et de climatisation, fonctionnant à partir d’énergie solaire, d’énergie géothermique ou d’une autre source d’énergie écoresponsable. Maintenant que les bases sont couvertes, nous pouvons commencer à regarder quelques exemples spécifiques de ces systèmes!
Le système de refroidissement hydronique
On peut se référer à ce système de refroidissement en tant que système de refroidissement hydronique radiant. Ces appareils utilisent de l'eau pour refroidir l'air en le faisant passer à travers un médium humide, puis en expulsant l'air refroidi dans l'environnement. Le tout fonctionne grâce à des tuyaux d’eau refroidie, contrairement aux systèmes d’air climatisé qui emploient de l’air. L’eau froide qui circule à l’intérieur des tuyaux absorbe toute chaleur émise par les gens dans votre maison. L’unité la plus répandue est celle formée à partir de panneaux en aluminium qui renferment les tuyaux dissimulés.
Ces panneaux sont généralement fixés au plafond. Alternativement, il existe des systèmes de chauffage hydroponiques qui consistent en des tubes intégrés dans le plancher de votre maison. Ce système de chauffage peut être utilisé pour le refroidissement également. Pour une maison résidentielle, cela requiert d’avoir accès à une source d’eau ainsi qu’à un puits, pour que l’eau puisse passer sous terre. Ce système fonctionne mal dans les climats humides, l’air intérieur devant sécher avant de prévenir l’apparition de problèmes engendrés par la condensation.
Déshumidifier les pièces pour refroidir la maison
De nouveaux procédés et des technologies émergentes de déshumidification gagnent en popularité en tant qu’alternatives écoresponsables pour refroidir une maison. Dans les climats humides, l’énergie utilisée par l’air climatisé pour refroidir les édifices permettra simplement de la déshumidifier. Cette technologie adaptative utilise des déshydratants, lesquels sont des condensateurs améliorés et des compresseurs de vapeur d’eau.
Les unités de climatisation solaire
Le soleil est un des fournisseurs les plus importants d’énergie écoresponsable, en raison du fait qu’il s’agit d'une source d'énergie constante et renouvelable. Ces appareils utilisent l'énergie des rayons du soleil pour alimenter des systèmes de refroidissement qui peuvent être plus écologiques que les climatiseurs traditionnels fonctionnant à l'électricité. Les unités d’air climatisé solaires hybrides dépendent à la fois de l’énergie solaire et du fonctionnement d’une batterie pour fonctionner. Cette unité fonctionne par l’intermédiaire d’une collection de cellules solaires installées sur le toit de votre maison.
Ce type d’unité est passive et a besoin de très peu d’entretien. Lorsque le soleil est parti, l’unité d’air climatisé tire de l’énergie du soleil pour refroidir la maison tout en rechargeant les batteries de l’unité. Quelques systèmes peuvent fonctionner à partir d’un seul panneau solaire, faisant d’eux une excellente option si vous n’êtes pas à la recherche d’un véritable projet à réaliser par vous-même. Malheureusement, il ne s’agit pas du système de climatisation le plus efficace, mais il vaut tout de même la peine d’être essayé si vous vivez dans une région extrêmement ensoleillée.
Les systèmes de refroidissement géothermiques
Source: Canva
Ces systèmes de climatisation écologique utilisent la température constante du sol pour refroidir l'air en été. Ils utilisent des tuyaux enterrés dans le sol pour transférer la chaleur de l'air à la terre, puis distribuent l'air refroidi dans le bâtiment. Pour prendre avantage de l’énergie qui déborde de la surface, il vaut la peine de considérer l’achat d’une unité de climatisation géothermique. Les maisons géothermiques utilisent des pompes à chaleur et prennent avantage des puits géothermiques sous la terre, lesquels fonctionnent de façon à refroidir la maison au cours de l’été, tout en pouvant la réchauffer au cours de l’été. La pompe à chaleur transporte du fluide qui est généralement soit de l’eau ou du réfrigérant. Lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, le fluide absorbe la froideur de la terre et l’amène à l’intérieur pour refroidir la zone environnante et à son tour, la maison.
Le climatiseur alimenté avec de la glace
Ces unités en sont dans les premières phases de développement, mais il existe un système d’air climatisé sur le marché qui convertit l’eau en glace, l’utilisant pour refroidir le réfrigérant dans les condensateurs en cuivre de l’unité d’air climatisé. Ce système diminue grandement la quantité d’électricité qu’un édifice utilise, la glace qui s’est créée durant la nuit étant utilisée pour refroidir le réfrigérant chaud, ce qui évite le recours au compresseur de l’air climatisé. Ce système est réputé pour diminuer de 30% la consommation d’énergie liée à l’utilisation d'un système de climatisation.
Les tours de refroidissement naturelles
Les tours de refroidissement naturelles sont des merveilles d'ingéniosité écologique, utilisant les principes simples de convection pour réguler la température dans les environnements urbains. Inspirées par la conception des termes romains et des tours à vent médiévales, ces structures modernes sont conçues pour canaliser les courants d'air. L'air chaud à l'intérieur de la tour monte et est expulsé par le haut, tandis que l'air frais est aspiré à la base de la tour, créant un flux d'air naturel qui refroidit la température d'une pièce.
En utilisant des matériaux durables et des techniques de conception bioclimatique, ces tours permettent de réduire la dépendance aux climatiseurs énergivores et contribuent à la création de microclimats plus agréables dans les zones urbaines denses. En harmonie avec leur environnement, les tours de refroidissement naturelles représentent une solution innovante pour répondre aux défis de l'urbanisation croissante tout en préservant les ressources naturelles.
Les systèmes de refroidissement passifs
Les systèmes de refroidissement passifs exploitent astucieusement les principes naturels pour réguler la température des espaces intérieurs sans recourir à une consommation énergétique intensive. En utilisant des techniques telles que la ventilation naturelle, l'isolation thermique efficace, et la conception orientée vers le climat local, ces systèmes offrent un moyen durable et économique de maintenir le confort thermique.
En évitant l'utilisation de dispositifs mécaniques complexes, ils réduisent également l'empreinte carbone des bâtiments, contribuant ainsi à une approche plus respectueuse de l'environnement dans la construction et la gestion des infrastructures.
Refroidir sa maison avec des solutions de climatisation écolo
Ces exemples illustrent différentes approches de la climatisation qui, par ces gestes simples, minimisent l'empreinte écologique tout en offrant des solutions de refroidissement efficaces. En conclusion, les solutions de bio climatisation offrent un potentiel significatif pour atténuer les défis de la chaleur croissante dans les grandes villes et les milieux urbains. En réduisant l'utilisation de climatiseurs traditionnels, souvent associés à un impact négatif sur l'environnement, ces technologies alternatives présentent des avantages environnementaux tout en assurant des environnements intérieurs confortables et durables. Leur adoption généralisée pourrait contribuer à améliorer la qualité de vie urbaine tout en favorisant la résilience face aux changements climatiques.
Obtenir des soumissions pour votre système de chauffage ou de climatisation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
10 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous avez la chance de pouvoir aménager une salle de bain adjacente à la chambre des maîtres? Afin de faire de ce lieu une oasis de calme et de détente dont vous pourrez profiter après une dure journée de labeur, un peu d'inspiration ne sera pas de trop! Voici donc quelques exemples pour vous.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Durant les mois plus chauds de l’année, laisser une brise fraîche entrer par les fenêtres semble être une récompense. Toutefois, durant l’hiver, ces brises sont particulièrement frustrantes, brouillant la limite entre l’intérieur et l’extérieur.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Prévoir la configuration, le décor et l'aménagement des surfaces de votre maison afin qu’ils répondent aux besoins et aux désirs de votre famille peut être difficile. Dans les pièces les plus occupées de la maison, comme la cuisine ou la salle de bain, il peut être difficile de garder les choses propres, rangées et pratiques tout en leur permettant de bien paraître.
Équipe éditoriale
•20 nov. 2023
Les pieux vissés sont sans aucun doute la solution la plus économique pour construire des fondations profondes et solides ou renforcer les fondations existantes des maisons d’habitation. Il existe trois types de pieux vissés : les pieux hydrauliques, les pieux battus et les pieux vissés.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Le métier de soudeur est un métier de création, comme il n’en existe plus beaucoup parmi les métiers ouvriers. Le soudeur spécialisé peut travailler dans tous les environnements et sur différents procédés et matériaux. Des compétences au salaire en passant par les débouchés, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de soudeur.