Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Les différents modèles de climatiseurs écologiques (et les alternatives)

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Les différents modèles de climatiseurs écologiques (et les alternatives)

Travaux intérieursLes différents modèles de climatiseurs écologiques (et les alternatives)

Il existe beaucoup de coûts cachés et de préoccupations relativement à l’utilisation de l’air climatisé dans la maison. La plupart des unités d’air climatisé fonctionnent par l’intermédiaire d’hydrofluorocarbures, lesquels sont lentement éliminés en raison de leur capacité à détruire la couche d’ozone de notre planète.

De plus, l’air climatisé est alimenté grâce à l’électricité, laquelle est souvent produite par le fait de brûler des combustibles fossiles. Malheureusement, brûler ces combustibles fossiles est une cause directe du réchauffement climatique, quelque chose dont tous les individus devraient être méfiants, s’ils sont moindrement soucieux du bien-être et du futur de notre planète.

Comme les émissions de carbones utilisées pour refroidir la ville continuent de monter, nous devons penser à d’autres façons d’utiliser l’énergie pour garder le monde en santé et en sécurité. Alors, si vous êtes un propriétaire cherchant à changer sa consommation d’énergie en raison de votre préoccupation vis-à-vis l’environnement, il est digne d’intérêt de considérer des alternatives écoresponsables pour rester au frais cet été! Heureusement, nous avons compilé quelques bonnes options d'alternatives écoresponsables à l’air climatisé pour votre prochain projet!

Climatiseur

Voici des systèmes de refroidissement écologiques pour la maison (climatiseurs et autres)

Comprendre comment fonctionne un système de chauffage et de refroidissement

Il est important de comprendre comment les systèmes de chauffage et de refroidissement fonctionnent, ceci nous amenant aux alternatives écoresponsables pour garder nos maisons au frais pendant les mois plus chauds. La chaleur est transférée par l’intermédiaire de trois processus différents. Premièrement, la conduction est le passage de la chaleur par l’intermédiaire d’une surface solide comme les murs, les fenêtres et le toit de votre maison.

Deuxièmement, la chaleur voyage par l’intermédiaire de la lumière, ceci étant un phénomène qui s’appelle ''la radiation'', lequel peut être une lumière infrarouge invisible ou invisible à faible émissivité. Enfin, la convection est le phénomène qui se produit lorsque la chaleur est transportée dans l’air en s’élevant et en circulant naturellement.

Il existe quelques façons de garder votre maison au frais sans employer l’électricité du tout! Isoler votre toit correctement vous aidera à maintenir le contrôle de la chaleur conduite. Une façon de contrôler la chaleur radiante est d'installer des auvents. De cette façon, le soleil ne frappera pas directement dans les fenêtres. Installer des bouches d’aération dans votre grenier ainsi que des ventilateurs est une façon d’empêcher la chaleur de monter, l’obligeant à quitter la toiture afin que la chaleur de convection soit contrôlée. Une bonne ventilation de maison crée des courants de convection et plus rapidement l’air bouge, plus il reste frais.

De surcroît, les systèmes de chauffage et de climatisation écoresponsables se divisent en deux catégories distinctes : passifs et actifs. Les systèmes passifs utilisent l’habileté de la nature à réchauffer et à refroidir sans l’utilisation de fournaises ou d’unités d’air climatisé. Les unités actives utilisent une variété de systèmes de chauffage et de climatisation, fonctionnant à partir d’énergie solaire, d’énergie géothermique ou d’une autre source d’énergie écoresponsable. Maintenant que les bases sont couvertes, nous pouvons commencer à regarder quelques exemples spécifiques de ces systèmes!

Le système de refroidissement hydronique

On peut se référer à ce système de refroidissement en tant que système de refroidissement hydronique radiant. Le tout fonctionne grâce à des tuyaux d’eau refroidie, contrairement aux systèmes d’air climatisé qui emploient de l’air. L’eau froide qui circule à l’intérieur des tuyaux absorbe toute chaleur émise par les gens dans votre maison. L’unité la plus répandue est celle formée à partir de panneaux en aluminium qui renferment les tuyaux dissimulés.

Ces panneaux sont généralement fixés au plafond. Alternativement, il existe des systèmes de chauffage hydroponiques qui consistent en des tubes intégrés dans le plancher de votre maison. Ce système de chauffage peut être utilisé pour le refroidissement également. Pour une maison résidentielle, cela requiert d’avoir accès à une source d’eau ainsi qu’à un puits, pour que l’eau puisse passer sous terre. Ce système fonctionne mal dans les climats humides, l’air intérieur devant sécher avant de prévenir l’apparition de problèmes engendrés par la condensation.

Green air conditioning_RenoQuotes.com_air climatisé écologique

source: Wikimedia Commons

L'importance de déshumidifier les pièces pour refroidir la maison

De nouveaux procédés et des technologies émergentes de déshumidification gagnent en popularité en tant qu’alternatives écoresponsables pour refroidir une maison. Dans les climats humides, l’énergie utilisée par l’air climatisé pour refroidir les édifices permettra simplement de la déshumidifier. Cette technologie adaptative utilise des déshydratants, lesquels sont des condensateurs améliorés et des compresseurs de vapeur d’eau. 

Les unités d’air climatisé solaires hybrides

Le soleil est un des fournisseurs les plus importants d’énergie écoresponsable, en raison du fait qu’il s’agit d'une source d'énergie constante et renouvelable. Les unités d’air climatisé solaires hybrides dépendent à la fois de l’énergie solaire et du fonctionnement d’une batterie pour fonctionner. Cette unité fonctionne par l’intermédiaire d’une collection de cellules solaires installées sur le toit de votre maison.

Ce type d’unité est passive et a besoin de très peu d’entretien. Lorsque le soleil est parti, l’unité d’air climatisé tire de l’énergie du soleil pour refroidir la maison tout en rechargeant les batteries de l’unité. Quelques systèmes peuvent fonctionner à partir d’un seul panneau solaire, faisant d’eux une excellente option si vous n’êtes pas à la recherche d’un véritable projet à réaliser par vous-même. Malheureusement, il ne s’agit pas du système de climatisation le plus efficace, mais il vaut tout de même la peine d’être essayé si vous vivez dans une région extrêmement ensoleillée.

Solar panel technology_air conditioning_RenoQuotes.com_panneaux solaires

source: PublicDomainPictures, David Clark

Les systèmes de refroidissement géothermiques

Pour prendre avantage de l’énergie qui déborde de la surface, il vaut la peine de considérer l’achat d’une unité de climatisation géothermique. Les maisons géothermiques utilisent des pompes à chaleur et prennent avantage des puits géothermiques sous la terre, lesquels fonctionnent de façon à refroidir la maison au cours de l’été, tout en pouvant la réchauffer au cours de l’été. La pompe à chaleur transporte du fluide qui est généralement soit de l’eau ou du réfrigérant. Lorsqu’il fait chaud à l’extérieur, le fluide absorbe la froideur de la Terre et l’amène à l’intérieur pour refroidir la zone environnante et à son tour, la maison.

Le climatiseur alimenté avec de la glace

Ces unités en sont dans les premiers stages de développement, mais il existe un système d’air climatisé sur le marché qui convertit l’eau en glace, l’utilisant pour refroidir le réfrigérant dans les condensateurs en cuivre de l’unité d’air climatisé. Ce système diminue grandement la quantité d’électricité qu’un édifice utilise, la glace qui s’est créée durant la nuit étant utilisée pour refroidir le réfrigérant chaud, ce qui évite le recours au compresseur de l’air climatisé. Ce système est réputé pour diminuer de 30% la consommation d’énergie liée à l’utilisation d'un système de climatisation. 

Vous voulez tester vos connaissances? Essayez notre nouveau quiz sur les rénovations écologiques!

Vous voulez tester vos connaissances? Essayez notre nouveau quiz sur les rénovations écologiques!

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de climatisation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les prix d'un projet de décontamination

La contamination d’une propriété est la hantise de tout propriétaire. Personne n’aimerait apprendre que sa maison rencontre des problèmes d’amiante, de radon et de moisissures. Pourtant, des centaines de milliers d’habitations se retrouvent confrontées à ce problème dans la province québécoise. Sur le long terme, ce type de contamination peut gravement impacter la structure de la maison et causer de graves maladies aux habitants.  

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les mesures de prévention à prendre lors de travaux de soudure

Effectuer des travaux de soudure expose le travailleur, de même que les individus se trouvant à proximité de celui-ci, à un grand nombre de dangers. Les risques inhérents à la fumée, au gaz, aux incendies ou aux explosions figurent dans la liste des périls auxquels doivent faire face les soudeurs.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment démanteler un mur de briques?

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout ce qu’il faut savoir avant de construire une maison

Faire construire une maison neuve que l’on voit prendre forme jour après jour est un projet à la fois emballant et stressant. Comme cette nouvelle propriété implique une lourde charge émotionnelle et financière, elle requiert de prendre plusieurs précautions à chaque étape.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment identifier la moisissure dans une salle de bain | Soumission Rénovation

La moisissure ne pousse pas n'importe quand, n'importe où. Certaines conditions doivent être rassemblées pour que celle-ci fasse son apparition. Bien que l'humidité en soit la principale cause, la moisissure trouve d'autres moyens de constituer sa colonie. Pour le propriétaire, cela peut devenir un problème grave, car la moisissure n’est pas seulement peu attrayante, elle a également de graves conséquences sur leur santé, ainsi que celle de leurs proches.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !