blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

S3 E4 - Demco - La gestion de projet

Par Équipe éditoriale

Modifié le 2 avril 2025

Cette semaine dans Entre Brique et Bureau, on parle de gestion de projet en rénovation. Frédérique partage son expérience en événementiel et les principes fondamentaux pour mieux structurer ses projets. Puis, on accueille Guy de Demco, gestionnaire de projet avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la construction. Il nous explique les réalités terrain, les imprévus, et la différence entre gestion résidentielle et commerciale. Un échange concret et inspirant pour tous les entrepreneurs du milieu !

[00:00:09.420] - Ronaldo

Bienvenue à tous dans un nouvel épisode de Entre brique et bureau. Je suis votre animateur, Ronaldo, de Admissis.

[00:00:16.160] - Frédérique

Et moi, c'est Frédéric, de Soumission Rénovation.

[00:00:18.400] - Ronaldo

Pour un épisode palpitant aujourd'hui. On vous parle de gestion de projet. En plus, je pense que je connais quelqu'un qui a un peu d'expérience en la matière.

[00:00:29.090] - Frédérique

Petite affaire.

[00:00:29.880] - Ronaldo

Petite affaire. Je pense qu'il y avait même des études à ce niveau-là. Donc, au lieu d'y aller vers un invité externe, ce qu'on risque quand même de faire, je pense qu'on pourrait quand même aborder la matière avec Frédérique directement aujourd'hui. Donc, Frédérique.

[00:00:46.380] - Frédérique

Oui, on va commencer avec la théorie de la gestion de projet.

[00:00:49.580] - Ronaldo

La question la plus simple.

[00:00:52.430] - Frédérique

Mais aussi la plus complexe.

[00:00:54.670] - Ronaldo

Tu me connais bien. C'est quoi ça de la gestion de projet ?

[00:00:58.470] - Frédérique

La gestion de projet, En fait, c'est un principe qui vient en place pour pouvoir s'améliorer à travers le temps avec nos différents projets. On décortique un projet par différentes phases. L'initiation qui est dans le fond l'idéologie du projet. Ensuite, la planification, on a l'exécution du projet, on a la gestion contrôle, dans le fond, les rapports et ensuite la fermeture qui sont tous des étapes très importantes durant le projet. Et l'objectif de tout Ça, c'est de pouvoir analyser un projet et de l'optimiser la  prochaine fois qu'on le reproduit.

[00:01:36.230] - Ronaldo

Ok. Puis, d'après toi, est-ce qu'il y a une étape de plus importante que l'autre ? Ce serait quoi d'après toi ?

[00:01:44.820] - Frédérique

Définitivement la planification. Et pas nécessairement en nombre de temps. C'est sûr qu'il faut s'attarder quand même à la planification pour pouvoir bien gérer son projet, mais des fois aussi, il ne faut pas passer trop de temps. Ça dépend. On peut bouger. C'est un projet dépendamment du type de projet qu'on fait.

[00:02:02.770] - Ronaldo

Ok. À quel moment est-ce qu'on peut faire la différence entre une tâche ou une série de tâches et un projet ? Si je peux reformuler un petit peu la question, c'est: à quel moment est-ce que quelqu'un sait qu'il doit décortiquer en ces cinq étapes ?

[00:02:22.260] - Frédérique

En fait, un projet, ça prend une date de début et une date de fin. Ce n'est pas mal ce qui définit un projet. C'est sûr que généralement, c'est une tâche qui va commencer au début de la semaine et qui va finir à la fin de la semaine. Ça ne sera pas décortiqué en projet nécessairement, mais c'est surtout pour pouvoir bien gérer nos ressources, dans le fond, notre temps, notre monde et les sous qu'on investit. Il faut savoir si ça vaut la peine de pouvoir prendre le temps de décortiquer, de planifier comme il faut.

[00:02:53.640] - Ronaldo

Ok. Tu disais dans le fond que tu en avais déjà fait. Je sais qu'il y avait les études, comme on l'a dit au début, mais ce serait quoi des projets que tu as pu gérer dans ta carrière ?

[00:03:06.960] - Frédérique

Quand je travaillais en tant que gestionnaire d'événements chez TécoBlock, j'ai développé le rôle de gestion de projet, justement parce qu'on n'avait pas ce type de rôle-là dans le département marketing à ce moment-là. Et puis, j'ai suivi une certification pour pouvoir comprendre la gestion de projet en tant que telle. Et puis, je l'ai appliqué dans un rôle événementiel. La gestion de projet, en tant que telle, le format que moi, j'ai appris, qui est le waterfall, qui est vraiment très linéaire, ne s'applique pas tout à fait dans le contexte d'événement puisqu'il y a trop d'imprévus. Il faut toujours s'adapter aux imprévus, ce qui fait que ça ne peut pas vraiment être linéaire. Il faut avoir un plan A, B, C, D, E, F, G et ça ne finit plus. Moi, c'était dans ce contexte-là que je l'ai appliqué. Ça nous a beaucoup aidé à pouvoir faire des comparaisons entre une année versus une autre année dans nos projets, puis à optimiser nos différentes étapes de ce projet.

[00:04:16.390] - Ronaldo

La partie que tu parles d'imprévu dans l'événementiel, sans vouloir trop m'avancer, parce qu'on a déjà parlé à quelqu'un, puis on va vous le présenter tout à l'heure, mais ça se rapproche un petit d'après moi, de la réalité de la construction ou est-ce que l'imprévu est à prévoir dans le fond. Est-ce que d'avoir travaillé là-dedans, puis d'avoir étudié là-dedans, ça t'a porté à naturellement aborder des situations de façons différentes ou pas des tâches nécessairement, mais est-ce que ça reste une fois qu'on a géré deux, trois, quatre projets ?

[00:04:53.070] - Frédérique

Oui.

[00:04:53.530] - Ronaldo

Puis comment est-ce que ça se voit ?

[00:04:55.290] - Frédérique

C'est sûr que la majeure partie même de mes tâches sont décortiquées dans ma tête, automatiquement, je calcule combien de temps ça va me prendre, quand est-ce que je peux rentrer ça dans mon horaire, est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre qui a besoin de m'aider là-dedans, est-ce que j'ai besoin des ordres de quelqu'un d'autre, combien ça va me coûter. C'est sûr que c'est toutes des choses que je fais naturellement. Mais je pense que c'est quelque chose que j'avais déjà à l'avance. Ce n'est pas la gestion de projet qui m'a apporté ça, mais je pense plus que la gestion de projet était déjà en moi. Et puis, ta deuxième question, c'était par rapport

[00:05:30.370] - Ronaldo

Dans le fond, comment est-ce qu'on peut voir ces aspects-là qui restent dans le fond, que ce soit ta personnalité ou ta façon d'approcher les tâches en tant que telles ? Mais je pense que tu as un peu répondu en disant que de base, ça faisait partie de ta personnalité. Mais je trouve tout ça vraiment intéressant parce que je pense que de décortiquer les projets, c'est quelque chose qui permettrait à beaucoup d'entrepreneurs d'éviter des erreurs, surtout au niveau de la facturation ou de l'évaluation de leurs valeurs. Parce que si on regarde un projet, par exemple, de rénovation, de construction Souvent, les personnes vont faire: Voilà les matériaux que ça va me prendre, voilà le temps que ça va me prendre pour l'accomplir, voilà la main d'œuvre qu'il me faut. Donc, voici votre prix, monsieur, madame, le client, la cliente.

[00:06:28.800] - Frédérique

Il y a une des choses qui oublie souvent, c'est d'incorporer leurs propres heures. Ils te disent le nombre d'heures que ça va me prendre, mais c'est tellement une affaire que les gens oublient d'incorporer dans leur budget, c'est le nombre d'heures que toi, ça te prend. Parce qu'on se dit: En tant qu'entrepreneur, moi, mes heures sont gratuites, c'est ça, automatiquement. Sauf qu'il faut l'intégrer parce que dans le fond, si on veut transférer nos projets à quelqu'un d'autre, à ce moment-là, c'est important de savoir le nombre d'heures que ça va prendre. Puis surtout, s'il faut facturer, s'il faut avoir un salaire au bout de ça, même si toi, tu ne le calculais pas pour toi-même, il faut le calculer, c'est important.

[00:07:05.600] - Ronaldo

Il faut le calculer. Puis, pour revenir un petit peu à la partie imprévue, il faut prévoir l'imprévu. L'imprévu a un coût Qui est-ce qui devrait assumer ce coût-là ? Dans le point de vue de la préparation, disons que j'achète des choses au cas où ou disons que je réserve quelque chose au cas où. Est-ce que ça, c'est quelque chose que je ça devrait moi payer ou assumer comme frais ou ça devrait être reflété un petit peu sur la facture ou comment est-ce qu'on fait ?

[00:07:42.550] - Frédérique

Il faut prendre en considération les miscellaneous cost. C'est sûr que c'est des choses qui vont revenir. C'est toujours un gamble, il faut être prêt, mais en même temps, on ne veut pas trop perdre nos coûts. De bien planifier ses projets à travers l'année, de savoir à peu près combien de projets qui s'en viennent, savoir est-ce qu'on peut réutiliser ces matières-là ou est-ce que je peux en commander du surplus parce que c'est correct, je vais le prendre sur le prochain projet. C'est des choses qu'il faut toutes prendre en considération. Une des grandes parties de la gestion de projet, c'est de documenter. Puis, documenter ces informations-là, c'est tellement important parce qu'on se dit: Je vais toujours m'en rappeler, mais non. L'année passée, tu as fait telle affaire, on a pris tant. Ok, je devrais refaire... C'est à peu près le même type de projet, je reprends le même nombre, je recommande la même affaire. C'est la meilleure façon de pouvoir gérer ses projets, c'est d'avoir du data, d'avoir de la documentation des années antérieures ou des projets antérieurs.

[00:08:43.410] - Ronaldo

Si je regarde, encore une fois, pour refaire le parallèle du monde de la construction, est-ce que ce serait plus difficile pour quelqu'un qui a les deux mains dans la construction de faire ces choses-là ? Parce que là, tu me parles de constamment documenter, tu me parles de planification, tu me parles d'encore une fois, prévoir l'imprévu. Est-ce que c'est quelque chose qui est, d'après toi, simple ou compliqué pour l'entrepreneur qui est soit sur le toit, soit avec le marteau-piqueur ? Est-ce qu'il faudrait à ce moment-là avoir quelqu'un qui prend cette responsabilité-là ?

[00:09:21.220] - Frédérique

En fait, il y a comme deux niveaux à cette réponse-là. C'est sûr que d'avoir les réponses et l'information sur le nombre de temps, le nombre de ressources, le coût, c'est beaucoup plus facile pour l'entrepreneur qui est dans l'action parce qu'il s'y connaît, il connaît les produits, c'est vraiment tout du par cœur. Par contre, c'est sûr que de documenter, prendre le temps de planifier tout ça, ça, c'est difficile. C'est de se réserver du temps pour faire ça, c'est extrêmement difficile parce que ça prend quand même pas mal de temps. Ça m'apporte justement au point où on a eu la chance de parler avec quelqu'un qui en fait dans le domaine de la construction On va vous le présenter cette entrevue avec Guy que j'ai rencontré de Demco, qui est gestionnaire de projet, justement. Demco, eux, ont décidé d'engager quelqu'un pour faire ce travail-là et faciliter la tâche du reste de l'équipe

[00:10:15.690] - Ronaldo

Très intéressant. Moi, j'ai hâte de l'écouter parce que je n'étais pas là pour cette entrevue. Donc, on va pouvoir faire le parallèle, puis vraiment voir à quel point ça peut affecter, de façon positive, bien sûr, une entreprise qui fait appel à quelqu'un qui est là à 100% pour la gestion de projet. Merci, tu as quand même bien répondu à toutes mes questions aujourd'hui.

[00:10:38.210] - Frédérique

Ça fait plaisir. On va écouter ça à l'instant.

[00:10:40.980] - Ronaldo

Merci.

[00:10:41.980] - Frédérique

Je suis aujourd'hui avec Guy, de Demco. Guy, tu es gestionnaire de projet ?

[00:10:47.430] - Guy

Oui, entre autres.

[00:10:48.980] - Frédérique

Bienvenue.

[00:10:49.340] - Guy

Merci.

[00:10:50.310] - Frédérique

Aujourd'hui, j'aimerais savoir un petit peu, dans le fond, c'est quoi ton background ? Qu'est-ce que tu fais chez Demco ? Et comment tu t'es rendu, dans le fond, ici aujourd'hui ?

[00:10:58.400] - Guy

Tout d'abord, mon background vient de loin. J'ai 25 ans d'expérience en construction. J'ai commencé en tant que dessinateur, donc j'ai suivi un DEP en dessin de bâtiment. Puis, de fil en aiguille, j'ai été assistant chargé de projet, chargé de projets. Puis un jour, j'ai choisi de prendre ma poche à clou, mon sac, puis de commencer à faire moi-même des chantiers. J'ai commencé un peu à l'envers, est-ce qu'on peut dire ?

[00:11:27.490] - Frédérique

C'est souvent comme ça, oui.

[00:11:28.590] - Guy

C'est ça ! Ce que j'ai fait, c'est que j'ai mis en pratique ce que je mettais sur plan pour justement découvrir la différence entre ce qu'on dit puis ce qu'on fait.

[00:11:42.230] - Frédérique

On le met en dessin, puis après ça, on l'envoie à l'entrepreneur pour qu'il le mette en pratique, puis un millimètre de trop. La réalité fait que ce n'est pas exactement comme sur le dessin.

[00:11:52.260] - Guy

Tout à fait, oui. En commercial, c'est quand même plus simple, plus facile, parce que les bâtiments sont extrêmement bien faits. Les divisions, tout est fait très, très d'écart.

[00:12:03.100] - Frédérique

Est-ce que c'est à cause des produits ou les dessins en tant que tels ? Pourquoi il y a une différence entre le commercial et le résidentiel ?

[00:12:09.410] - Guy

Je dirais, principalement, la différence, c'est l'inclusion des services professionnels, les consultants, Les ingénieurs, les architectes, aussi les chargés de projets qui sont très présents sur les chantiers. Contrairement à un chantier résidentiel où est-ce qu'on va avoir la plupart du temps seulement les menuisiers ou les hommes à tout faire, comme on appelle, qui vont être là sur le chantier pour exécuter le projet. Rarement, il y a des plans. Quand il y a des plans, ils ne sont pas complets. Donc, on a un bout de papier avec des mesures. Je veux une division ici. Donc une salle de bains de cinq par 8, mais on sait que le bain a cinq pieds. Le client, il veut une salle de bains de six pieds, on n'a pas de bains de six pieds, ça prend un faux mur pour pouvoir banquer. C'est des choses comme ça qui arrivent, qui font en sorte que l'expérience rentre en ligne de compte. C'est surtout en résidentiel. En commercial, c'est de l'exécution, principalement, parce qu'il y a aussi la syndicalisation qui embarque sur le jeu. Quand on est dans un chantier résidentiel, rarement de syndicalisation. Ce qui fait que les hiérarchies est peu présente, puis on a moins d'ordres à suivre, moins de documents aussi à cesser.

[00:13:21.310] - Frédérique

Est-ce que ça fait moins de précisions aussi en même temps ?

[00:13:24.080] - Guy

Je dirais que c'est difficile d'avoir quelque chose de précis si on n'a pas de directives précises. Si la personne qui est sur le chantier n'est pas compétent de ses années d'expérience ou de son background, il va avoir une difficulté d'exécution. Ça, c'est sûr et certain. Par exemple, un mur en deux par quatre. Donc, il ne faut pas oublier qu'il va y avoir un gips. Si on veut une pièce finie de cinq pieds, il ne faut pas oublier de calculer les gips de chaque côté.

[00:13:53.710] - Frédérique

Oui. Puis, je t'ai un petit peu coupé, dans le fond. Tu étais en train de me parler de ton travail dans le commercial qui était plus précis, je suis désolée. Oui, j'étais un petit peu trop curieuse à ce niveau-là. Continue. Tu étais rendu dans ton parcours dans le commercial.

[00:14:11.850] - Guy

Dans le commercial, en fait, Quand j'ai pris ma poche à clous, c'était principalement pour faire du résidentiel, mais quand je retourne un peu en arrière, avec l'Université McGill en tant qu'assistant chargé de projets ou bien avec des entrepreneurs généraux comme chargé de projets, j'ai exécuté des travaux d'envergure de 1, 2, 3, 4, 5 millions, des salles de classe, des laboratoires, là où est-ce qu'il y avait beaucoup d'intervenants. C'est là où est-ce que l'exécution n'était pas quelque chose que je connaissais. Moi, en donnant des ordres ou des directives à des entrepreneurs, je parlais carrément à travers mon chapeau. C'est sûr et certain. Puis eux sont habitués de se faire parler à travers leur chapeau parce qu'ils savent qu'un chargé de projet, généralement, n'a jamais touché un marteau. Donc c'est la grande difficulté. Moi, je voulais savoir les deux. Ma curiosité m'a poussé à dire: Comment est-ce qu'eux interprètent ça, un chargé de projet ? C'est probablement là où est-ce que je me suis dit: Il faut que j'essaie, il faut que je vois c'est quoi la réalité des choses. Parce que je me l'ai fait reprocher aussi. C'est sûr que si on arrive en plein milieu d'un chantier, puis il dit: Ce n'est pas à la bonne place, le mur, parce qu'il y a eu une modification ou un addenda, comme on dit, un changement d'errogation. Là, on arrive avec une modification, on arrive sur le chantier, puis il faut que ça soit fait maintenant. Il y a beaucoup de modifications, la plomberie, l'électricité, tout est changé, tout est posé Il faut faire la modification. Là, on dit: Nous, on pense que ça ne sera pas long.

[00:15:49.690] - Frédérique

Non, c'est ça. Juste déplacer le mur.

[00:15:52.290] - Guy

Oui, exactement.

[00:15:53.160] - Frédérique

Facile.

[00:15:53.710] - Guy

Et combien de corps de métier qui doit passer dans ce mur-là ? Souvent dans du commercial, toutes les licences sont inclus, sont toutes séparées à cause des cartes de compétences pour la CCQ. Que ce soit un tireur de joints, un peintre, un électricien évidemment plomberie en résidentiel commercial, c'est la même chose. Le gars de ventilation. Tout ça doit passer à travers un seul mur qui doit être modifié, les poseurs de cloisons

[00:16:21.990] - Frédérique

Ça, c'est tous des corps de métiers différents.

[00:16:23.180] - Guy

Tous des corps de métiers différents qui doivent tous détenir des cartes différentes, des compétences différentes. C'est ce que j'aime, je dirais de la rénovation résidentielle. Pourquoi je me suis dirigé vers là, entre autres, c'est qu'une personne peut passablement faire tout, tout, tout, à l'exception de la plomberie de l'électricité qui est régie en général. Certains systèmes de ventilation qui ne peuvent pas être installés non plus dans le résidentiel. Les modifications structurelles qui doivent demander des plans d'ingénieur. Et puis, si on fait une rénovation de plus de, si je ne me trompe pas, 75% de de la maison, doit avoir un plan d'architecte.

[00:17:04.130] - Frédérique

Oui.

[00:17:04.980] - Guy

Donc là, peut-être que ce n'est pas le bon target, mais il y a un pourcentage de rénovation majeure qui doit être approuvé par soit un technicien en architecture ou un architect.

[00:17:16.000] - Frédérique

Oui, puis des fois aussi ingénieur.

[00:17:19.040] - Guy

Ingénieur, oui, quand on est structurale.

[00:17:21.740] - Frédérique

Oui, c'est ça la structure.

[00:17:22.970] - Guy

Exactement. L'architecte a le droit de faire des plans structurals, mais l'ingénieur, quand il vient mettre tout ce qui est assis, généralement C'est l'ingénieur qui passe par là. On peut soit faire un ingénieur ou un architect quand c'est de la structure de bois, généralement, comme pour la distance de solive.

[00:17:42.760] - Frédérique

J'ai aussi entendu dernièrement, en fait, c'est aucun rapport nécessairement avec ça, mais qu'il y a certains architectes avec les systèmes qui calculent la charge de poids quand il y a des bims qui n'ont pas besoin d'un plan d'ingénieur.

[00:17:57.930] - Guy

Exactement, c'est ça. Charge de neige ? Quand on parle de ferme de toit, c'est les architectes qui vont déterminer la charge de neige avec le fameux barème qu'on a sur Internet, des charges de neige au Québec. C'est le plus Je ne m'en rappelle plus. On a le plus 6 000 de précipitations, si je ne me trompe pas, ou plus 5 000, moins 5.

[00:18:22.630] - Frédérique

Je ne pourrais pas dire, je n'ai pas ces connaissances.

[00:18:24.470] - Guy

En haut de 6 000, en bas de 6 000 de précipitations.

[00:18:27.590] - Frédérique

Puis là, dans le fond, tu as passé du commercial au résidentiel. Ça fait combien d'années que tu es dans le résidentiel ?

[00:18:33.400] - Guy

Je dirais que là, c'est la majorité de mes années sont dans le résidentiel, plus de 15 ans. Donc, j'ai fait mes 10 premières années dans la rénovation commerciale en tant que chargé de projet. Puis c'est là Où est-ce que je me suis dit: Bon, être assis en arrière d'un bureau, c'est... Puis, il y a une routine qui s'installe aussi. C'est toujours la même chose. C'est estimation, soumission, exécution, Puis après ça, remise finale du projet. Puis c'est des documents. Donc, on demande aussi des demandes de paiement, etc. Donc, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup de courriel, beaucoup de paperasse. J'ai aimé beaucoup développer cette qualité-là, parce qu'aujourd'hui, en tant qu'entrepreneur, entre autres, je peux me permettre de dire: Je le sais comment ça fonctionne, puis pouvoir communiquer, parler le même langage avec les donneurs d'ouvrage. Ça, c'est entre autres. Quand je suis tombé en résidentiel le défi était autre. Je me suis rendu compte que derrière le mur, on ne sait jamais ce qu'on va trouver. Et puis, lorsqu'on vient le temps d'embarquer sur le projet, déjà en partant, souvent, on trouve des anomalies qu'on n'avait pas vues, que l'estimateur n'avait pas vu, si c'est quelqu'un d'autre que nous qui fait l'estimation. Puis là, on arrive, on dit: Waouh ! On n'a pas pris ça en compte, il faut mettre ça. Donc, il faut parler au client tout de suite pour avoir une approbation. Ce qui est le fun, c'est que ça se fait assez rapidement. Les dépassements de coûts sont sensiblement minimes, mais il y en a toujours. Il y a toujours des imprévus. Il faut considérer que majoritairement, il y a entre 10 et 15% d'imprévus, minimum.

[00:20:13.110] - Frédérique

C'est important quand même comme tu viens de le mentionner, de toujours appeler le client tout de suite pour l'approbation. Comment tu gères ça dans le fond ? Parce que c'est sûr que ça va arriver. C'est sûr qu'il va y avoir des imprévus, c'est sûr qu'il va y avoir des coûts supplémentaires. Comment tu gères ça dès le départ, quand on fait une soumission au client. Qu'est-ce qu'on est mieux d'inclure ou pas inclure dans nos soumissions pour éviter les surprises ?

[00:20:37.070] - Guy

En fait, c'est une discussion entre l'entrepreneur et le client. C'est ce qui est le plus important, c'est la communication. Donc, à partir du moment où est-ce qu'on a donné notre soumission, lorsqu'on donne notre soumission, cette conversation doit avoir lieu. Donc, je n'ai pas mis d'extra parce que je veux que tu aies le bon prix. Voici le prix. Maintenant, on ne sait pas qu'est-ce qu'il va y avoir en arrière du mur. Donc, il faut prévoir un budget Donc votre soumission arrive à 50 000, prévoyez un 5 000 à côté, un 10% à côté pour dire: Pour les imprévus. Est-ce que vous êtes à l'aise avec ça ? Parce que ça risque d'arriver. Donc, quand on enlève la céramique d'un plancher ou la céramique d'une salle de bains sur un gips d'une douche, le client, ne sait pas lui... On lui dit: On est inclus dans la soumission, mais le client ne sait pas qu'il pense qu'on enlève juste la céramique, qu'on installe la céramique par dessus le vieux gips.

[00:21:29.640] - Frédérique

Non.

[00:21:30.130] - Guy

C'est impossible. Parfois il faut enlever vraiment tout le gips. Puis en arrière du gips, il y a la sature de bois ou la forence avec le pare-vapeur, s'il y en a, s'il n'y en a pas. Puis là, il y a toute la mise aux normes, le client qui rentre en ligne de compte. Avec les bâtiments de 1970, 1980, 1990 même, qui ne sont pas conformes au code du bâtiment d'aujourd'hui, mais nous obligent à les mettre conformes au code, ce qui augmente le coût de construction parce qu'on doit rajouter des heures et des matériaux.

[00:22:00.210] - Frédérique

Ça, est-ce que c'est des choses que tu communiques dans le fond, à ton client, que ce sont des choses qui se passent dans la réalité d'un entrepreneur ou pas ?

[00:22:07.440] - Guy

C'est difficile à communiquer. C'est sûr qu'à partir du moment qu'on connaît l'année de la maison et qu'on connaît le secteur, la façon dont ça a été construit, on peut le savoir, mais comme on est appelé à voyager un peu partout à travers le Québec, notre entreprise Demco, ça fait en sorte que c'est plus difficile de jauger dans le bon français. Le type de bâtiment, ce qui contient. C'est souvent les sous traitants comme les plombiers, les électriciens qui vont nous donner ce guide-là. On engage les sous

traitants locaux, généralement. C'est nous, la main d'œuvre, les hommes à tout faire.

[00:22:44.590] - Frédérique

C'est une bonne idée, ça, dans le fond.

[00:22:45.480] - Guy

Oui, c'est important.

[00:22:46.040] - Frédérique

Quand on se promène un peu partout, parce qu'eux connaissent le secteur généralement. Est-ce qu'il y a d'autres types de ressources dans le fond, qui pourraient être pertinentes pour nos auditeurs ? Des ressources qui pourraient nous donner de l'information ou juste Google ? Qu'est-ce qui se passe dans ce secteur-ci ?

[00:23:05.660] - Guy

Oui, pour le bâtiment ? Souvent, on peut demander les plans. Parce qu'on sait que je ne sais pas jusqu'à quelle année, jusqu'en quelle, mettons 70 peut Jusqu'à dans les années 70, tous les villes ont commencé à archiver les plans de construction. Je dirais tout. La plupart des villes, municipalités, les villes ont mis en réserve, dans les archives, tous les plans de construction. Donc, le propriétaire est en droit de demander pour son domicile les plans de sa maison.

[00:23:36.940] - Frédérique

À partir des années 70 de construction.

[00:23:39.320] - Guy

Des archives.

[00:23:39.750] - Frédérique

Ok.

[00:23:40.120] - Guy

Oui, environ. Encore là, je me compromets, je ne sais pas à partir de quelle année, quelle ville a fait quoi, mais c'est une pratique qui dure depuis déjà plusieurs années. Donc, l'archivage des plans de construction. Toutes nouvelles maisons qui ont été construites depuis les années 70, environ, les municipalités ont des plans archivés. Donc, on va à la municipalité. Donc nous, entre-temps, de toute façon, on fait une demande de permis. Donc, le client doit demander un permis de construction. En même temps de demander le permis, il peut demander des plans. Ça revient à peu près au même temps. Donc, au niveau des archives, qu'est-ce que ça permet à ce moment-là ? C'est lorsqu'on va avoir les plans, on est capable de savoir quel type de construction il y a eu lieu. Ce n'est pas nécessairement ce qui est en plan qui a été fait, mais ça donne une bonne indice de...

[00:24:29.620] - Frédérique

Parce que les normes de plans n'étaient pas pareil non plus.

[00:24:31.790] - Guy

Non plus, effectivement. Mais du deux par trois, on en retrouve beaucoup dans la plupart des maisons en région.

[00:24:39.280] - Frédérique

Ok.

[00:24:41.020] - Guy

Exemple, je fais un PAD, un programme d'adaptation domiciliaire à Sorel. Lui, il y avait des murs en deux par quatre, bruts. Les anciens deux par quatre qui étaient un petit peu plus larges qu'un deux par quatre d'aujourd'hui.

[00:24:54.420] - Frédérique

Ce n'était pas un deux pouces par quatre pouces, c'est ça ?

[00:24:56.700] - Guy

Non, c'est ça. Ou trois et demi, comme on dit aujourd'hui, c'est des trois et demi. Lui, il y avait 3,75, ce qui faisait que c'était un petit peu plus large. Donc, on récupère les morceaux. Si on modifie la cloison existante, on essaie de récupérer ces morceaux-là. Sinon, il faut prendre un deux par six, par exemple, puis le fendre pour récupérer la bonne grandeur. Tout ça pour revenir que la préparation, c'est bien important, mais on ne peut pas tout prévoir. C'est vraiment l'expérience et le temps qu'on a à discuter avec le client qui va faire en sorte qu'on va être capable de donner plus d'informations. Mais nous, en tant qu'humains, on oublie. Même si on a une to-do list de rappels, d'aide mémoire, ça va être difficile de passer à travers tous les points. On a généralement, on passe une heure avec le client une fois qu'on remet la soumission. Puis c'est déjà beaucoup. Puis on a à peine le temps de passer à travers la soumission, puis on a à peine le temps de dire: Voici les informations que vous devriez savoir avant de commencer. Puis souvent, lors de la visite, c'est là où est-ce qu'on va poser le plus de questions, où est-ce que le client va avoir beaucoup de devoirs. Puis c'est là où est-ce que c'est plus difficile de se rappeler de qu'est-ce que l'entrepreneur m'a demandé de faire ou qu'est-ce que nous, on a dit, qu'est-ce qu'on a suggéré. Alors c'est très important de prendre des notes. Si on a un dictaphone, on peut prendre en note toutes les informations rapidement, facilement.

[00:26:16.440] - Frédérique

Maintenant, tout le monde a des téléphones.

[00:26:17.980] - Guy

Oui, exactement.

[00:26:18.670] - Frédérique

Il y a des téléphones intelligents. Il y a même des applications pour prendre des notes qui peuvent transmettre les notes audio. Ça, ça peut être quand même intéressant pour des entrepreneurs en général.

[00:26:29.280] - Guy

C'est ce que je suggérais, je dirais, moi, en premier lieu, quelqu'un qui a une petite mémoire, qui n'est pas très bon au niveau de la mémoire, à ce moment-là, il s'enregistre. Sinon, le bon calepin. C'est sûr que sur l'iPhone, tu es toujours en train de taper, taper, taper. Le calepin, si quelqu'un est très rapide dans l'exécution au niveau de l'écriture sur un téléphone intelligent, allez-y, soyez confortable, écrivez sur votre téléphone intelligent. Si vous êtes plus à l'aise à écrire manuscrit, à ce moment-là, allez-y, prenez votre pad, votre papier, écrivez, vos mesures. Souvent, faire un petit plan, moi qui ai mon background en dessin, je fais toujours un plan. Le plan d'avant, donc présent. Et après, ce que le client projette. Parce qu'on n'ira pas avec un architecte ou avec un designer. Si le client n'a pas déjà ça, puis qu'il est déjà rendu à faire affaire avec un entrepreneur, il est fort possible qu'on ne retourne pas en arrière puis dire: Ça prend des plans d'architectes ou ça prend des plans de designer. C'est rare, très rare, à moins qu'il y ait une modification structurelle. Nous, par exemple, on va visiter le grenier, on va dire: Les fermes de toit sont en porte-à-faux, ils tiennent sur des murs porteurs. À ce moment-là, on va dire au client: Voici, c'est un mur porteur. Mais si on ouvre le mur, puis qu'on doit mettre une ouverture de six pieds par exemple pour libérer la cuisine, vous allez devoir faire un plan d'ingénieur. Nous, on peut vous aider à faire ce plan-là. Donc chez Demco, on a toutes les ressources, mais un entrepreneur qui a sa licence, qui n'a pas les ressources, il va demander à ce moment-là au client de faire affaire avec un ingénieur ou un architecte.

[00:28:10.040] - Frédérique

Là, ça donne un autre étape au client.

[00:28:11.790] - Guy

Un autre étap, d'autres devoirs, puis aussi d'autres frais.

[00:28:15.580] - Frédérique

Mais au moins de le mentionner dès le départ, comme dans les premières rencontres, c'était les attentes des clients. Ça aide quand même à avoir une meilleure réponse tout au long du projet. Puis là, on va aller encore plus loin. Après la soumission, la job de chargé de projet sur le chantier. Comme tu disais tantôt, c'est difficile parce que souvent, c'est des gens qui n'ont pas fait le métier, ils ne peuvent pas nécessairement comprendre, ils parlent à travers leur chapeau, puis les entrepreneurs, souvent, ceux qui font la job physique, souvent, ne prendront pas nécessairement en compte les informations du chargé de projet. C'est quoi les parties les plus difficiles dans le fond, pour un chargé de projet sur un chantier avec les entrepreneurs ?

[00:29:01.870] - Guy

Avec les entrepreneurs en gros, les expériences que j'ai moi personnellement, c'est souvent que le chargé de projet fait partie de la même équipe. Donc, par exemple, Demco, on a un chargé de projet, puis on a des exécutants, des ouvriers qui sont des hommes à tout faire ou des charpentiers menuisiers ou des couvreurs. Donc la communication, c'est la clé, encore une fois, c'est de prendre le temps de s'asseoir ou d'aller directement sur le chantier la première journée, de partir le projet, puis qu'évidemment, le charpentier ou l'homme à tout faire ou l'exécutant, il va devoir retenir encore des informations. Parce que lui, il passe d'un chantier à un autre. Le chargé de projet aussi. Donc, il va d'un chantier à un autre chantier. Donc, c'est de se remémorer parce que ça fait six mois, ça fait trois mois, ça fait peut-être un mois ou une semaine tu es chanceux, mais souvent, ça fait plus qu'un mois que tu as fait la soumission ou que tu as fait les plans ou que tu as fait les rencontres avec les clients.

[00:29:58.110] - Frédérique

Comment tu fais pour te rappeler quand ça fait six mois que tu es allé sur un chantier, est-ce que tu as des trucs ?

[00:30:03.800] - Guy

C'est la mémoire, vraiment. Je pense qu'un chargé de projet a cette capacité-là, a une bonne mémoire cognitive, est capable de retenir beaucoup d'informations. Je pense que c'est un des aspects principaux, une qualité principale que un chargé de projet pourrait avoir.

[00:30:22.610] - Frédérique

Ou développer des trucs pour s'en appeler.

[00:30:24.410] - Guy

Exactement. Donc, c'est de prendre de beaucoup de notes.

[00:30:27.400] - Frédérique

Des notes, des vidéos, des photos.

[00:30:29.890] - Guy

Exactement. Donc, quelqu'un qui n'a pas cet aspect-là, va s'outiller autour de vidéos, de photos et de notes. C'est facile d'oublier. Donc, les notes, c'est vraiment important. De là où est-ce que quand on fait une soumission, de juste dire on met un deux par quatre. Pourquoi on met deux par quatre ? Pour quelle section ? Quel mur ? Et à combien de distances ? Donc, on fait des plans, on met des notes sur les plans On rajoute des informations, plus qu'on en a, mieux c'est.

[00:31:03.420] - Frédérique

Puis est-ce que tu partages toutes ces notes-là avec les gens dans ton équipe ?

[00:31:07.730] - Guy

C'est très important. Très important que tout ça, les photos, même avant, que nous, on a vue. Parce que quand on arrive au chantier, peut-être que le client a déjà entamé une partie de la démolition. Il y avait beaucoup de décorations, il y avait beaucoup de meubles. Puis là, quand il enlève le meuble, tout d'un coup, il y a une prise, il y a une plomberie qui était cachée.

[00:31:27.360] - Frédérique

Ou il l y a un trou.

[00:31:28.770] - Guy

Quelque chose, une trappe d'accès.

[00:31:30.380] - Frédérique

Oui, c'est ça.

[00:31:31.290] - Guy

Donc quelque chose qu'on n'avait pas vu. Là, nous, on arrive sur le chantier, puis c'est: Ce n'était pas là. Oui, ça a toujours été là. Là, on regarde les photos originales, puis il y avait un meuble. Évidemment, nous, quand on a fait notre estimation, on n'est pas nécessairement en train de tirer tous les meubles de toutes les pièces. On se fie aux clients qui nous disent: En arrière de ce meuble là, il n'y a pas une prise, mais il y a une trappe d'accès. C'est aussi ma valve principale d'eau, ma valve d'arrêt est là.

[00:32:01.940] - Frédérique

Mais des fois, c'est important de poser des questions parce que les clients ne savent pas nécessairement qu'ils sont supposés démontrer toutes ces affaires-là. Puis, ils peuvent aussi ne pas réaliser qu'une prise électrique peut faire une différence.

[00:32:12.740] - Guy

Absolument.

[00:32:13.650] - Frédérique

Pourtant, ça en fait toute une.

[00:32:15.240] - Guy

Oui, absolument.

[00:32:16.380] - Frédérique

Puis là-dessus, dans le fond, quand on a une prise électrique, il faut faire affaire avec d'autres corps de métier, des électriciens. On va parler aussi de plomberie. Quand on gère un chantier qui a d'autres corps de métier Puis qu'un jour, ce corps de métier-là, il est supposé être là, puis finalement, il n'est pas là, mais il doit passer avant le prochain qui va arriver demain. Comment tu gères ces changements d'horaires ?

[00:32:41.450] - Guy

Je dirais que c'est de toujours avoir quelque chose en réserve C'est ça. Il y a toujours quelque chose à faire sur un chantier. En tout cas sur mes chantiers, il y a toujours quelque chose à faire qu'on met en attente, qu'on se dit: Quand le plombier ou l'électricien va être là, pendant que lui travaille, nous, on va être On est capable de faire ça. On va être capable de faire une autre zone, une autre partie. C'est sûr que si on fait une salle de bains, généralement, il y a une prise GFI, je ne sais pas en français, mais c'est une prise.

[00:33:10.890] - Frédérique

Oui, la prise dans la salle de bains.

[00:33:12.450] - Guy

La prise dans la salle de bains. Avec le disjoncteur intégré.

[00:33:18.360] - Frédérique

Exactement.

[00:33:20.140] - Guy

C'est ça. Il y a la connexion avec le ventilateur de la salle de bains, mais il n'y a rien qui nous empêche d'installer le ventilateur de la salle de bains, de préparer le trou ou de juste mettre la boîte de la prise électrique. Il n'y a rien qui nous empêche de mettre ça, de dire: C'est ici qu'on veut la prise. Parce que lui, l'électricien, quand il va arriver, lui, c'est ça qu'il veut savoir. Je la met où la GFI ?

[00:33:42.570] - Frédérique

Dans le fond, avoir un plan critique, comme on dit, le plan idéal. Puis, si jamais d'avoir des parties amovibles pour toujours avoir du travail.

[00:33:51.960] - Guy

Absolument.

[00:33:52.410] - Frédérique

Pas de perte de temps.

[00:33:54.400] - Guy

Idéalement, on a d'autres chantiers.

[00:33:58.140] - Frédérique

Idéalement.

[00:33:58.590] - Guy

Idéalement. Donc, en tant qu'entrepreneur, tu n'auras pas juste un chantier en cours, tu auras peut être deux ou trois chantiers avec différentes équipes, ce qui permet de moduler tes équipes. Parce qu'il n'y a rien de pire que de mettre en congé ton employé, me dire: Je suis désolé.

[00:34:14.520] - Frédérique

Ou de l'avoir rentré puis lui dire merci, rentre pour la journée.

[00:34:17.640] - Guy

Exactement. Donc, toi, en tant qu'employeur, tu as payé quatre heures pour rien, puis lui, il a perdu quatre heures. Parce que oui, il a payé quatre heures, mais sur huit heures, il a perdu un quatre heures.

[00:34:30.750] - Frédérique

Puis, est-ce que tu as déjà entendu parler de d'autres chantiers qui n'ont pas de chargé de projet ? Est ce qu'il y a une différence, évidemment, il y a une différence là dans la gestion de perte de temps, perte de ressources, perte de sous. C'est quoi le gros gain d'avoir un chargé de projet sur ton chantier ?

[00:34:50.940] - Guy

Dans le résidentiel, ça s'équivaut, je dirais, parce que souvent, le menuisier ou la personne en charge du chantier agit comme chargé de projet. Lui, c'est comme il y a deux teintes, il y a deux chapeaux. C'est ce qui fait que c'est plus facile de se communiquer.

[00:35:08.030] - Frédérique

Oui, généralement.

[00:35:09.330] - Guy

Lui, il sait exactement où est-ce qu'il s'en va. Moi, par exemple, je suis souvent dans mes chantiers, je vais être le chargé de projet. Donc je vais demander à l'estimateur, je vais poser les questions: Est-ce que tu as prévu ça ? Non, parfait. Il faut parler au client, il faut lui dire que ça, ça n'a pas été prévu. Puis là, moi, je mets en œuvre l'exécution selon l'échéancier, puis je prévois mes prochains corps de métier, puis j'exécute les travaux en tant que menuisier. Donc, ça s'équivaut dans le sens où est-ce que je n'ai pas à penser en tant que chargé de projet, si je suis juste chargé de projet, je n'ai pas à penser à l'exécution des travaux en tant que menuisier. Donc, je gagne du temps pour d'autres chantiers ou pour d'autres tâches que je vais avoir à exécuter comme de l'estimation des visites de clients.

[00:36:00.030] - Frédérique

Ça permet d'avoir comme plus de chantier dans le fond.

[00:36:03.320] - Guy

Exactement. Donc, avoir un chargé de projet, souvent, ce qui va arriver quand on a un chargé de projet dans l'équipe, c'est ce que ce chargé de projet-là, l'entrepreneur a plus qu'un chantier. On ne mettra pas un chargé de projet en place.

[00:36:15.870] - Frédérique

Sur un chantier à la fois, non. Ça ne ferait pas de sens.

[00:36:18.280] - Guy

Donc c'est ça. L'entreprise est jeune, on fait tout. Même l'entrepreneur, même le propriétaire, va exécuter les travaux généralement. Si on est petit, on est jeune, on est trois, on est quatre. Le propriétaire va se retirer à partir du moment où il y a deux équipes, trois équipes. Puis là, quand il y a quatre, cinq équipes, on va mettre un chargé de projet en place. Quand les chantiers sont de plus

[00:36:41.660] - Frédérique

Parce qu'avant ça, c'est le propriétaire qui gère les chantiers.

[00:36:44.320] - Guy

Oui. Donc la facturation, l'estimation, la gestion de projet, tout est relié au propriétaire jusqu'à un certain niveau. Où est-ce que l'estimation et aller chercher des nouveaux contrats prend tout son temps. C'est là où est-ce qu'on pivot de dire: Ça me prend une nouvelle personne qui va faire la gestion de projet parce que moi, je suis plus capable. Je n'ai plus le temps. Tout ce que je fais, c'est ramener des clients et faire l'estimation. Quand on fait juste ramener des clients, à ce moment-là, on engage un estimateur. Parce que toi, ton gagne pain, c'est de faire rentrer des clients.

[00:37:20.820] - Frédérique

La vente.

[00:37:22.180] - Guy

Exactement, donc la vente. Et puis, il y a un estimateur qui lui, va faire la soumission, puis un chargé de projet qui va faire la gestion des projets. Puis tu as tes les ouvriers qui vont exécuter les projets.

[00:37:32.270] - Frédérique

C'est sûr que quand dans une entreprise, tu as les rôles qui se séparent comme ça, puis tu as des gens qui sont plus spécialisés, comme le chargé de projet ou le propriétaire, s'il décide de faire la vente, qui est plus spécialisé dans la vente, c'est sûr que tu as quand même un aspect qualité. Tu deviens quand même meilleur si tu fais une chose.

[00:37:50.410] - Guy

Tout à fait.

[00:37:50.880] - Frédérique

En général.

[00:37:51.590] - Guy

Je vais donner l'exemple du peintre ou du tireur de joints. Un homme à tout faire doit exécuter la plupart des travaux sur un chantier. Tant que au brut, c'est-à-dire que les deux par quatre, élever des murs, faire des planchers, que de faire la finition. Donc, poser la plaque au plâtre, poser le plâtre, sabler. Après ça, mettre le primer, la peinture mettre les plaques d'interrupteurs, donc jusqu'à la finition. Donc, mettre le silicone, les joints de latex. Vu qu'on fait tout, on apprend sur une dizaine d'années, la plupart des corps de métier, tandis que si tu exécutes en un an seulement du tirage de joints, tu vas devenir l'as du tireur de joints en une année seulement. C'est à peu près ça. Je dirais que l'expérience

[00:38:42.410] - Frédérique

Même affaire pour le peintre.

[00:38:44.190] - Guy

Absolument.

[00:38:45.050] - Frédérique

Ça se fait beaucoup plus vite, plus efficace, moins de ressources, moins d'argent.

[00:38:49.460] - Guy

Tout à fait. J'ai l'expérience d'un des chapeaux, c'est avoir eu mon entreprise pendant quatre ans en tant qu'entrepreneur peintre. J'avais une compagnie qui ne faisait que de la peinture. Et puis moi, je faisais de la peinture en tant que propriétaire. Puis éventuellement, j'ai dit: Il faut que j'engage. Parce que j'ai eu trop de contrats, puis je préfère faire des soumissions, puis rencontrer des clients. C'est là où est-ce que ma force allait qu'à l'exécution.

[00:39:16.740] - Frédérique

Connaître ses compétences.

[00:39:18.140] - Guy

Absolument. Malgré tout, mon père est peintre aussi de métier, donc j'ai appris de là. Puis moi, j'ai continué la route. Puis je sais quoi faire, puis je sais qu'est-ce que ça prend sur un chantier au niveau de la peinture. Là, j'arrive, puis si le peintre... Je vais être capable de déterminer si le peintre est compétent ou non.

[00:39:36.100] - Frédérique

Oui, ça aide.

[00:39:37.000] - Guy

Ça, c'est une des forces d'un entrepreneur ou d'un entrepreneur propriétaire, c'est d'avoir touché aux différents corps de métier pour évaluer la compétences d'un employé. Tu te dis: Combien je veux le payer ? Parce que souvent, l'entrée en matière du salaire est importante. Puis aujourd'hui, n'importe qui s'improvise homme à tout faire.

[00:39:56.360] - Frédérique

C'est rare que tu es bon dans le rough et dans la finition.

[00:39:59.960] - Guy

Très rare.

[00:40:02.060] - Frédérique

Guy, ça me fait vraiment plaisir. Merci d'être avec nous aujourd'hui.

[00:40:05.870] - Guy

Ça me fait plaisir aussi. Merci.

[00:40:09.110] - Ronaldo

Rebonjour tout le monde. En espérant que vous avez aimé les deux segments qu'on a eu sur la gestion de projets. On a pu regarder la partie bureau, donc la partie générale de la gestion de projet avec Frédérique, et on vient d'écouter Guy qui nous a parlé de la partie pratique, donc la mise en application spécifiquement dans le monde de la construction. Donc vraiment voir la différence entre un projet non ou mal géré, versus un projet qui a un gestionnaire de projet. En plus de nous parler de la différence entre la théorie de la gestion de projet et encore une fois, la pratique en tant que telle.

[00:40:48.070] - Frédérique

Ses connaissance de l'industrie aussi. Le fait qu'il y ait travaillé dans le domaine avant de faire la gestion, ça apportait un tout autre aspect très bénéfique pour l'entreprise.

[00:40:58.820] - Ronaldo

100%. J'espère pouvoir lui parler aussi, à Guy.

[00:41:03.580] - Frédérique

La prochaine fois.

[00:41:04.390] - Ronaldo

La prochaine fois.

[00:41:05.990] - Frédérique

Merci Ronaldo. Merci à vous. C'était vraiment un plaisir.

[00:41:08.930] - Ronaldo

Je vous invite à nous suivre sur tous les réseaux, à nous envoyer aussi vos commentaires ou vos suggestions si jamais vous en avez. Puis à un prochain épisode de Entre Brique et Bureau.

[00:41:20.020] - Frédérique

À la prochaine.

[00:41:21.010] - Ronaldo

À la prochaine


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

41 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Équipe éditoriale

30 août 2024

La toiture écologique : L’alliée du climat

Ces dernières années, des alternatives plus écologiques aux traditionnels bardeaux d’asphalte ont su trouver preneurs au Québec. Entre économies d’énergie, impacts environnementaux moindres et avantages financiers avérés, opter pour une toiture écologique s’avère un choix de plus en plus pertinent.

Travaux extérieurs
7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Les meilleurs tuyaux pour vos travaux de plomberie

Le tuyau de plomberie peut-être composé d’au moins 7 matériaux différents. Ils n’ont ni tous le même prix, ni les mêmes méthodes de raccordement. Découvrez comment choisir les tuyaux de votre maison et comment les raccorder. 

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

09 sept. 2024

L’érable est-il un bois de chauffage de qualité?

Vous songez à acheter du bois de chauffage d’érable pour chauffer votre cabanon ou votre maison ? C’est une bonne idée, mais uniquement si vous connaissez bien l’érable. La qualité de ce bois de chauffage dépend entièrement du type d’érable que l’on vous vend.

Chauffage et climatisation
5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

07 nov. 2023

Les villes intelligentes: un projet bénéfique

L’augmentation du nombre de résidents urbains issus de diverses cultures force les municipalités à repenser intelligemment leur manière de gérer les différentes sphères publiques.

Travaux extérieurs
5 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Comment construire un carré de sable

Quel enfant n’a jamais joué dans un carré de sable en profitant de la douce brise estivale? Véritable incontournable de tout terrain de jeu, il peut amuser un enfant pendant d’innombrables heures. Alors, pourquoi ne pas faire plaisir à votre petit chéri en le construisant vous-même?


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !