blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

9 minutes de lecture

Bénéficiez d'une chaleur efficace et durable avec un chauffage infrarouge

9 minutes de lecture

Bénéficiez d'une chaleur efficace et durable avec un chauffage infrarouge

Bénéficiez d'une chaleur efficace et durable avec un chauffage infrarouge

Tendance actuelle, le chauffage infrarouge serait la manière moderne de se chauffer. Il présente des avantages indéniables comparativement à certaines solutions de chauffage traditionnelles. Reste à déterminer dans quelles circonstances et à quelles conditions.

Pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, on explique ici le fonctionnement du chauffage infrarouge, ses avantages et ses inconvénients, et on vous dit dans quels cas il se révèle une bonne option.

C'est quoi un chauffage infrarouge et comment ça fonctionne ?

Source: Canva

Comme son nom l'indique, le chauffage infrarouge provient d’un rayonnement à ondes comparable à celui du soleil. Ainsi, il ne réchauffe pas l'air, mais la matière avec laquelle il entre en contact, que ce soit un objet ou un individu, de façon à générer une chaleur localisée et homogène.

Le chauffage infrarouge chauffe donc des environnements par rayonnement, c’est-à-dire en transmettant la chaleur aux surfaces. La chaleur infrarouge est absorbée par les murs, le sol, le plafond, les meubles et tout ce qui se trouve dans la pièce. Ces objets emmagasinent à leur tour la chaleur (tout comme ils le feraient avec la chaleur du soleil) et émettent une partie de l’énergie thermique dans la pièce.

C’est ainsi que chaque élément présent fait à son tour partie du système de chauffage. Nul besoin de déplacement d’air pour se faire. La capacité d’absorption et d’accumulation de chaleur des objets a en revanche son importance.

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage infrarouge?

Ce type de chauffage est connu pour son efficacité énergétique et sa capacité à chauffer plus rapidement que les systèmes de chauffage traditionnels. Cependant, comme tout système de chauffage, il présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages du chauffage infrarouge

Le grand avantage du chauffage infrarouge, c’est le confort thermique, sain et homogène qu’il procure.

Comme le souligne Olivier Guy, de Technirep Marketing Inc., « le chauffage infrarouge est efficace sur beaucoup d’aspects : instantanéité, directivité, rapidité de transmission de la chaleur, propreté et sécurité. »

Il souligne de fait que le chauffage infrarouge:

  • Ne requiert aucune combustion;

  • Ne brûle aucune énergie fossile;

  • Est inodore;

  • Ne produit pas de condensation, de poussière ou même de bruit.

Écologique, il fonctionne à l’électricité et présente un rayonnement supérieur à d’autres types de chauffage. Facile à installer et à utiliser, il ne requiert aucun entretien régulier. En prime, sa durée de vie utile, estimée à 25 ans, est relativement longue si on la compare à d’autres systèmes de chauffage.

Les inconvénients du chauffage infrarouge

Évidemment, comme aucun système de chauffage n’est parfait, le chauffage infrarouge a également quelques revers. Les voici :

  • Certains appareils de chauffage sont énergivores, notamment lorsqu’ils ne sont pas utilisés adéquatement;

  • La chaleur ne traverse pas les murs et se limite donc à chauffer une pièce à moins de jouir d’espaces peu cloisonnés;

  • Il pourrait être plus difficile de chauffer une pièce vitrée comme une véranda ou une serre, parce que le verre n'absorbera pas la chaleur comme un mur de brique. Cependant, comme l'objectif est généralement de réchauffer les gens et non les murs, il devrait néanmoins être atteint;

  • Les fils électriques sont parfois difficiles à dissimuler, ce qui enlève à son côté esthétique;

  • L'appareil peut devenir très chaud. Pour éviter les brûlures et autres accidents, veillez à installer l'appareil en hauteur, en pointant vers le bas.

Quel radiateur infrarouge choisir?

Source: Technirep

D’un point de vue thermique, l’efficacité d’un appareil de chauffage infrarouge est remarquable. Pour obtenir un rendement adéquat, il faut toutefois choisir le bon appareil.

Notre expert de chez Technirep Marketing Inc. explique « qu’il y a trois types de chauffage infrarouge : la lampe halogène [ondes courtes], le tube à quartz [ondes moyennes] et le tube d’acier [ondes longues]. »

Comme seuls les appareils infrarouges avec un taux de rayonnement de plus de 60 % permettent un rayonnement à une distance de plus de trois mètres, la puissance revêt donc son importance. Notez qu’il est préférable d’avoir une capacité de chauffage trop grande plutôt que l’inverse.

Comme le souligne Olivier Guy, plusieurs conseils peuvent vous permettre de faire le bon choix pour votre système infrarouge. Utilisez les services d’un consultant professionnel et surtout, évitez de comparer la puissance d’un système infrarouge à celui d’une plinthe électrique.

En intérieur

Le chauffage infrarouge à ondes longues

Les modèles à ondes longues émettent une chaleur agréable et plus douce. Ils conviennent bien aux espaces intérieurs. Sa portée est plus grande, ce qui en fait un modèle adapté aux pièces de vie de grande dimension.

Malheureusement trop souvent réservé à une utilisation industrielle, il est pourtant moins énergivore qu’un radiateur de chauffage classique.

Le chauffage infrarouge à ondes moyennes

On l’emploie pour chauffer les grandes pièces et il fait souvent office de chauffage d’appoint combiné à un système traditionnel. On aime le fait qu’il réchauffe la pièce en un rien de temps!

Il émet une lumière orangée et une chaleur agréable et continue. Il se présente sous différentes formes (miroir chauffant, tapis, panneau de verre, panneau design) et peut être sur pied ou se fixer au mur.

En extérieur

Produisant également de la chaleur par rayonnement thermique, il permet de chauffer rapidement tous les éléments se trouvant dans un rayon rapproché sur la terrasse, le balcon ou la véranda. On opte pour un appareil à ondes courtes, fixe ou mobile, qui projette une lumière rouge beaucoup plus intense et rayonnante, mais dont la portée est plus limitée. On prend soin de ne pas s’y coller, puisqu’il comporte des risques de brûlures.

Ces appareils sont souvent très durables. On peut donc se permettre de débourser davantage à l’achat afin de faire l’acquisition d’un radiateur de terrasse de qualité.

Le panneau rayonnant

Le panneau rayonnant combine à la fois le chauffage par rayonnement thermique et le principe de convection.

S’il se présente souvent sous forme d’habitacle traversé par un tube produisant de la lumière, il peut aussi être en carbone et sans lumière visible. Dans tous les cas, c’est la lampe qui produit et diffuse la chaleur. Il peut être sur pied, fixé au mur ou placé sous le revêtement de sol (plancher radiant).

Électrique ou au gaz

Les appareils de chauffage infrarouge ont besoin d’une alimentation pour fonctionner. Si celle-ci est le plus souvent électrique, certains modèles peuvent être au gaz.

À quels endroits utiliser un chauffage infrarouge?

Source: Technirep

À l’intérieur, le chauffage infrarouge est idéal pour les grands bâtiments comme des garages résidentiels. À l’extérieur, il est possible de l’installer sur les terrasses ou dans les gazebos.

Sur la terrasse…

Vous n’avez pas de véranda? Le chauffage infrarouge vous permet de profiter d’une chaleur agréable sur la terrasse, de façon à prolonger les soirées au jardin après la belle saison.

On choisit un appareil à ondes courtes (lumière orange) qui émet une chaleur intense et on prend soin de conserver ses distances pour éviter les brûlures.

Un modèle mural pour l'intérieur

Horizontal ou vertical, il se fixe au mur ou au plafond et procure une chaleur douce. Pour profiter de sa chaleur, rien ne doit se trouver entre le radiateur et les occupants. Facile à installer, il est habituellement esthétique!

Comment installer un appareil infrarouge à la maison?

Source: Technirep

Pourvu d’un système de montage, l’appareil de chauffage infrarouge a l’avantage d’être facile à installer puisqu’il n’y a pas de manipulation ou de paramétrage à faire. On peut habituellement le faire soi-même, sauf dans le cas du chauffage au sol qui nécessite l’aide d’un professionnel.

Étape 1 : Trouver l’emplacement idéal

Comme le mentionne Olivier Guy, « il y a plusieurs normes qui doivent être respectées [autre que la norme CSA] comme le type et le nombre d’appareils, ainsi que les caractéristiques désirées des clients. »

Déterminer le bon emplacement pour avoir une température homogène est toujours plus facile pour une petite pièce que pour une pièce de grande dimension, de forme irrégulière ou de forme allongée. Il faut réfléchir de façon stratégique pour éviter les zones froides.

L’objectif est que le rayonnement atteigne tous les murs, le sol et également le plafond. Dans le cas où ce serait impossible, on pourrait opter pour l’installation de deux radiateurs de puissance moins élevée, au lieu d’un seul appareil plus performant.

TRUC de PRO : N’orientez pas votre radiateur infrarouge vers une fenêtre ou une porte vitrée, car la chaleur émise par radiation sera perdue.

Étape 2 : Installer l’appareil

Suivez les recommandations du fabricant pour installer l’appareil. Si vous installez des panneaux au mur, assurez-vous qu’ils soient au moins à 20 cm du sol. Utilisez les chevilles fournies et faites en sorte que les vis dépassent d’au moins un centimètre, de façon à ce que l’équipement soit bien soutenu.

CONSEILS DE SÉCURITÉ : Le branchement d’un chauffage infrarouge ne doit jamais se trouver directement au-dessus d’une prise. Le radiateur et les câbles d’installation ne doivent jamais entrer en contact.

Étape 3 : Effectuer le raccordement électrique

Le raccordement d’un système de chauffage à infrarouge est simple, mais il faut suivre à la lettre les instructions du guide d’installation. Faites le raccordement à deux; une personne tient l’appareil, tandis que l’autre procède au raccordement.

Étape 4 : Poser le thermostat

Le thermostat est facultatif pour un chauffage infrarouge. Si votre appareil en possède un, assurez-vous de le fixer à un mur intérieur, pas trop près de l’appareil afin d’avoir une lecture juste.

Olivier Guy précise qu’il importe de suivre les bonnes pratiques sécuritaires lors de l’installation. Respectez les dégagements recommandés, évitez la présence d’objets combustibles, assurez-vous que l’appareil est à la hauteur appropriée et utilisez des dispositifs de contrôle adaptés (thermostats).

Il existe une variété de types de contrôles. Le thermostat n'est pas la seule option. Par exemple, pour l'utilisation d'un appareil à infrarouge sur une terrasse, un potentiomètre sera plus adéquat.

Si vous choisissez de ne pas procéder vous-mêmes à l’installation, sachez que des professionnels peuvent le faire pour vous. Ils le feront en un tournemain et vous pourrez rapidement profiter du confort de votre nouveau système.

Quels sont les prix pour un chauffage infrarouge?

Source: Technirep

Combien peut-on s’attendre à payer pour un appareil de chauffage infrarouge? Voilà une excellente question.

Les prix sont très variables et dépendent de nombreux facteurs. Avant d’arrêter son choix, il vaut mieux prendre le temps de bien évaluer les différentes options offertes sur le marché.

On peut se procurer un petit chauffe-terrasse pour aussi peu que 125 $, mais la majorité des modèles offerts en quincaillerie et dans les magasins à grande surface coûteront autour de 500 $. On pourra évidemment se procurer des appareils plus performants pour des sommes beaucoup plus élevées. À titre d’exemple, une unité murale au gaz peut coûter plus de 1600 $ et un appareil de chauffage à tube au gaz naturel, 3500 $.

Et ce n’est pas tout. Selon Olivier Guy, de Technirep Marketing Inc., « le prix d’installation peut varier selon trois éléments : le type d’émetteur choisi, la superficie à chauffer et les spécificités du projet. »

Notre expert mentionne toutefois qu’il est possible d’obtenir une aide financière. « Pour obtenir une subvention, il faut passer par le Programme Solutions efficace d’Hydro-Québec et utiliser l’outil de calcul OSE. »

Obtenir des soumissions pour l'installation ou le remplacement de votre chauffage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-23

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment préparer sa maison pour l’hiver?

Même si l’automne vient à peine de faire son entrée, il n’est pas trop tôt pour commencer les préparatifs de la période hivernale. Si les arbres dans votre coin perdent déjà leurs feuilles, alors ne tardez plus à préparer votre maison pour l’hiver.

7 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Plancher de bois franc en merisier : conseils d'installation et d'entretien

Le merisier, aussi connu sous le nom de bouleau jaune, est une essence de bois clair reconnue pour être uniforme en termes de tons, sans être complètement homogène. Sa couleur varie du blanc pâle au brun foncé et comporte des teintes plus dorées que le chêne ou l’érable, par exemple. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 25 janv. 2024

Prix de pose d'un drain français en 2024

Nul besoin de rappeler que la durabilité d’une maison repose en grande partie sur l’absence d’infiltrations, notamment dans les fondations. En effet, un taux d’humidité trop élevé aura sur le long terme des effets néfastes et dévastateurs, autant pour votre maison que pour votre santé. D’autant plus que les problèmes de moisissure et de bactéries peuvent être très coûteux.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'une fondation de moellons?

La fondation fait partie de la structure de la maison. Elle assure sa stabilité de manière à ce qu’elle perdure à travers le temps. Dans la province québécoise, il existe un grand nombre de maisons ancestrales représentant un beau patrimoine architectural. Les matériaux ainsi que les méthodes de construction ne sont plus vraiment les mêmes qu’avant. De nos jours, les fondations en béton coffré sont ce qu’il y a de plus commun. Pourtant, il y a une centaine d’années, les fondations de moellons (ou en pierres) étaient bien plus répandues.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Techniques d'entretien pour les planchers en bois franc

Les planchers en bois franc engagent un investissement considérable, mais dont l'esthétique en vaut le coût. Protéger et entretenir la surface de vos planchers en bois est une part importante de ce que vous devez accomplir si votre demeure en contient. Ce revêtement de plancher rend visible tous les signes de saleté et de crasse et de ce fait, il doit être nettoyé souvent. Cela dit, les planchers en bois franc sont parfois délicats et doivent être entretenus par l’intermédiaire de méthodes douces et spécifiques.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !