Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Annuelles ou vivaces : quelle différence?

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Annuelles ou vivaces : quelle différence?

Travaux extérieursAnnuelles ou vivaces : quelle différence?

Si vous êtes prêt à réaliser un projet d’aménagement paysager et à créer votre propre jardin, alors vous êtes probablement très excité à l’idée de choisir vos plantes et vos fleurs. Lors de vos recherches visant à dénicher les plus belles options pour votre terrain, vous avez probablement entendu parler des termes ''annuelles'' et ''vivaces''.

Comprendre le sens de ces deux termes est essentiel lorsqu’il est question de prendre soin des plantes que vous choisirez; mais que signifient-ils exactement?

Il existe plusieurs types de fleurs, lesquels peuvent être classifiés en deux catégories : les plantes annuelles et les vivaces. Aucune n'est mieux que l'autre. Bien que les deux puissent être incluses dans votre jardin, il est recommandé de savoir et de comprendre la différence qui existe entre ces deux termes.

Annuelles et vivaces : quelle est la différence?

fleurs roses_Annuelles ou vivaces: quelle différence?

Premièrement, discutons de la différence principale qui existe entre les plantes annuelles et les vivaces : les plantes qui fleurissent et qui meurent la saison suivante sont annuelles, alors que les vivaces reviendront au cours des années suivantes.

Même si les plantes annuelles meurent après une saison, la plupart vont laisser derrière elles des graines que vous pourrez récolter et planter le printemps suivant. Les plantes annuelles vont généralement rester en vie jusqu’à l’arrivée du premier gel, ce qui est un avantage certain si vous êtes à la recherche de constance, de couleurs vibrantes et de fleurs éclatantes. Les plantes annuelles peuvent être plantées du printemps jusqu’à la fin de l’été, alors si vous cherchez à raviver votre jardin en fin de saison, il est probable que vous choisissiez une plante annuelle.

Tel que mentionné, les vivaces reviennent saison après saison. Bien que les plantes qui ont atteint le sommet de leur croissance mourront à l’approche de l’hiver, le réseau de racines restera intact et permettra à la plante de pousser à nouveau l’année suivante. Malgré que cela permet d’avoir un jardin un peu plus facile à entretenir, il existe plusieurs désavantages au fait de travailler avec des vivaces.

En général, ces plantes ont tendance à être moins vibrantes en couleurs et fleurissent pendant une plus petite période que la plante annuelle. La durée de leur floraison sera de 2 à 6 semaines. Un autre point à noter est que les vivaces devraient idéalement être plantés durant l’automne et l’été, en vous assurant de le faire au moins 6 semaines avant le premier gel. Dans certains cas, plusieurs plantes annuelles pourraient devenir des vivaces, comme cela est le cas si vous vivez dans un climat chaud là où les racines sont capables de fleurir. 

Plantes annuelles et vivaces : pourquoi sont-elles uniques?

Les plantes annuelles

Les plantes annuelles sont parfaites pour ceux qui cherchent à avoir une grande variété de fleurs dans leur jardin. Si vous savez que vous vous lassez facilement des tendances, des couleurs et des styles, alors il peut s’agir de la bonne plante pour vous. Vous pouvez expérimenter sans vous engager à long terme.

Ces plantes maturent plus rapidement et vont fleurir plus longtemps que les vivaces. Comme elles peuvent être plantées n’importe quand, elles sont aussi excellentes pour raviver votre aménagement paysager actuel.

Elles peuvent être divisées en trois groupes :

  • Les annuelles rustiques : Ces plantes annuelles conviennent aux températures d’intensité moyenne, comme le printemps ou l’automne. Ces plantes peuvent survivre à une exposition directe au soleil. Quelques types communs incluent la Myosotis et les Dauphinelles.

  • Les annuelles semi-rustiques : Il s’agit de l’un des types de plantes annuelles que vous pourriez trouver et qui peuvent être utilisés dans tous les climats.

  • Les annuelles exotiques : Ces plantes annuelles vont croître dans les climats tropicaux ou les climats chauds et s’épanouissent donc dans la chaleur. Ce type de verdure peut être planté vers la fin du printemps. Quelques-unes de ces plantes incluent les Pétunias et les Marigolds.

Les vivaces

Les vivaces sont des plantes résistantes, celles-ci faisant preuve de longévité et d’endurance en revenant à chaque année. Néanmoins, il est important de mentionner que la plupart vont croitre lors d'une seule saison par année, quelques-unes d'entre elles vont refleurir et d'autres sont considérées comme des vivaces à longue floraison.

Leur durée de vie varie et dépendra de la qualité des soins qui sont dispensés, mais elles peuvent vivre entre 3 et 5 ans, quelques fois plus longtemps. Souvenez-vous que ce type de plante requiert un peu plus d’entretien que les plantes annuelles, car elles ont besoin d’être taillées assez régulièrement.

Une fois que ces plantes sont en place, elles demandent généralement peu d’entretien et ont tendance à requérir moins d’eau que les plantes annuelles. Si vous êtes dans une région à risque pour la sécheresse, nous vous recommandons de travailler avec des vivaces. Cherchez celles qui sont originaires de votre climat et de votre région, car elles peuvent créer un habitat pour la vie sauvage et les insectes.

fleurs de jardin embrumées_Annuelles ou vivaces: quelle différence?

Conseils pour planter des plantes annuelles et des vivaces

La variété : Vous n’avez pas à vous limiter au fait de travailler avec des plantes annuelles ou des vivaces. En réalité, il vaut mieux les mélanger et utiliser les deux variétés dans votre jardin. Les vivaces aident à limiter la quantité de travail qui accompagne la plantation. Les plantes annuelles ont davantage de périodes de floraison et de couleurs vibrantes! Évidemment, travailler avec les deux vous permettra de créer un aménagement paysager bien conçu.

Un positionnement stratégique : Évidemment, lorsque vous compléterez votre projet d’aménagement paysager, il est très important de connaître des plantes natives de votre région, aussi bien que la quantité de soleil et d’eau donc chacune a besoin. Pour que les plantes grandissent et soient en bonne santé, elles ont généralement besoin de conditions spécifiques. De ce fait, nous vous suggérons de bien connaître vos plantes et là où elles doivent être placées sur votre terrain.

Offrez des soins et de l’attention, mais soyez patient : Assurez-vous d’arroser vos plantes suffisamment après la plantation. Le paillis est une excellente option pour ajouter de l’humidité dans le sol et la conserver tout en gardant les mauvaises herbes à l’écart. Utilisez du fertilisant, mais soyez conscient qu’une surutilisation peut causer des problèmes de croissance. Dernièrement, soyez patient avec votre aménagement paysager! Les vivaces prendront du temps à fleurir, mais elles ont besoin de tout autant d’amour et de soins que les plantes annuelles!

Vous êtes à la recherche d’informations sur l’aménagement paysager et le jardinage? Consultez cet article :

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Les nombreux services de maçonnerie offerts au Québec

La structure d’un bâtiment est composée de bois, de béton ou d’acier. Pour recouvrir cette ossature et donner une apparence attrayante à un commerce, une institution ou une maison, un parement de maçonnerie sera peut-être choisi. Un briqueteur-maçon engagé par un entrepreneur saura répondre à l’appel.

10 minutes de lecture

Karine Dutemple • 26 févr. 2024

Comment installer du pavé-uni étape par étape

Pour redonner un peu de prestance à votre cour arrière en manque d’amour, rien de mieux qu’un joli pavé-uni! Qu’on l’utilise pour créer une terrasse ou un chemin accueillant pour les visiteurs, ce matériau fait partie intégrante de nombreux projets d’aménagement paysager.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les différents types de portes de grange

Il y a quelques années, l’idée d’utiliser des portes de grange à l’intérieur de la maison aurait été insensée. Maintenant, les portes de grange coulissantes sont devenues une tendance populaire dans le monde du design d'intérieur, ajoutant un charme rustique, de la chaleur et du caractère à tous les décors, même les plus modernes.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La ventilation mécanique : une option de qualité pour l'air de votre maison

La ventilation d’une demeure est d’une importance capitale dans la préservation d’un air sain. Alors qu’il est possible d’opter pour un système de ventilation récupérateur de chaleur ou d’énergie, il est souhaitable de bien comprendre les avantages et les désavantages de ceux-ci afin de faire un choix judicieux.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Du design dans votre cour : le muret en béton

Le muret de béton est la solution des plus grandes inspirations. Sa réalisation est relativement simple, mais demande tout de même de suivre les règles de l’art, et de prendre quelques précautions. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !