blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Comment choisir vos fleurs pour créer un bel aménagement paysager

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Comment choisir vos fleurs pour créer un bel aménagement paysager

Travaux extérieursComment choisir vos fleurs pour créer un bel aménagement paysager

Créer, construire et prendre soin de votre propre jardin permettra à votre terrain de prendre vie. Ce projet a beaucoup de bénéfices, en plus de la beauté qu'il apporte, il s'agit aussi d'un agréable passe-temps, d'un bon exercice et d'une excellente excuse pour passer du temps à l'extérieur.

Évidemment, il y a beaucoup de magnifiques fleurs sur cette Terre; il peut donc être difficile de savoir lesquelles sont un bon choix pour votre jardin

Non seulement leur apparence compte, mais choisir les bonnes fleurs pour votre aménagement paysager, votre climat et votre région est tout aussi important. Plusieurs individus, nouveaux dans le monde du jardinage, font l'erreur de choisir la mauvaise plante. Nous voilà donc pour vous faciliter la vie en vous donnant quelques trucs et astuces sur la façon de bien choisir vos plantes.

Comment choisir vos fleurs

Comment choisir vos fleurs

Source: Canva

Connaissez votre terrain

Commençons par le début. Il est important de bien connaître le site sur lequel vous travaillez afin de commencer à placer les différentes sections de votre jardin. Débutez en vous familiarisant avec le site ou la parcelle de terrain où se trouvera votre jardin. Cela inclut plusieurs détails tels que les suivants :

  • la quantité de lumière présente tout au long de la journée

  • la quantité d'ombre 

  • le niveau d'humidité de votre sol et de la zone environnante 

  • la typographie, les formes et les caractéristiques de votre terrain

Il s'agit d'éléments très importants lorsqu'il est question de déterminer les fleurs qui conviendront le plus pour votre terrain. 

Afin de planter un jardin avec succès, nous vous recommandons de faire un test de sol. Cela permettra de déterminer les plantes qui seront les plus appropriées pour celui-ci. Pour le faire, creusez un trou d'un pied de profondeur et recueillez un peu de terre. Répétez ce processus à plusieurs endroits dans votre jardin jusqu'à temps que vous ayez rempli une petite jarre. Ensuite, votre terre sera envoyée à un laboratoire et ces résultats vous laisseront savoir quelles plantes sont adaptées à votre sol.

Connaissez vos fleurs

Comment choisir vos fleurs

Source: Canva

Si vous allez de l'avant avec le test de sol, il est probable que vous connaissiez maintenant quelles sont les fleurs qui fonctionneront le mieux pour votre terrain. Connaître cette information est une étape importante avant de concevoir l'aménagement de votre jardin.

Si vous décidez de ne pas effectuer un test de sol, nous vous recommandons de visiter des parcs ou des espaces naturels dans votre région. Jetez un oeil aux fleurs natives de votre région et notez leur nom. Cela vous offrira un aperçu des plantes qui se porteront bien dans votre jardin. Évidemment, la lumière et les conditions météorologiques sont d'autres facteurs qui peuvent être considérés pour votre terrain.

Une autre élément important est d'avoir connaissance du cycle de gel et dégel, lequel affectera grandement quelles sont les fleurs qui grandiront et comment en prendre soin. Connaître les premières et les dernières dates de gel dans votre région aidera vos fleurs à survivre à leur première saison. Cela est dû au fait que cette information aura un impact sur le moment où vous commencerez à planter les semences, ce qui permettra à vos fleurs de croître durant les mois d'automne. Il est recommandé de commencer à planter vos semences de 4 à 6 semaines avant la dernière date de gel. Les semences devraient commencer à pousser dans une serre et si vous n'avez pas accès à une, sous un plateau à l'extérieur.

Choisir votre palette

Comment choisir vos fleurs

Source: Canva

Voici là où votre côté créatif entre en jeu. Une fois que vous connaissez les fleurs qui grandiront le mieux dans votre région, vous pouvez commencer à choisir les couleurs et les teintes qui complimenteront votre aménagement payser ainsi que l'extérieur de votre maison. Un point à noter est de choisir des variations et différents tons de la même couleur afin d'unifier votre jardin.

Évidemment, vous devriez être plus intéressé par les contrastes et les touches de couleurs. Il y a plusieurs façons de créer une balance et de l'harmonie, tout en élaborant un jardin diversifié et visuellement intéressant. 

Rappelez-vous de ne pas créer un espace trop surchargé visuellement et de créer de petites zones plus discrètes parmi les touches de couleurs. Laissez un espace négatif entre les plates-bandes colorées ou ajoutez des fleurs aux couleurs neutres entre les plus vibrantes. Nos yeux ont besoin d'un peu de temps pour se reposer suite à la présentation de fleurs spectaculaires.

La disposition et le design

Pour les dernières étapes, nous avons besoin de discuter de l'approche à adopter pour l'aménagement et le design de votre jardin de fleurs. Nous vous suggérons de commencer par examiner les formes des différentes fleurs que vous avez choisi d'inclure et de mettre plusieurs formes complémentaires ensemble. Planter des formes similaires côte à côte peut ajouter à l'impression d'harmonie. La répétition est une façon d'approcher ce processus de design. Si vous placez stratégiquement les mêmes fleurs dans certaines zones autour de votre jardin, cela peut offrir un bel effet visuel de continuité.

Étendre vos combinaisons de fleurs de l'arrière vers l'avant, en vous assurant de considérer la façon dont chaque rangée s'harmonise avec celle qui se trouve directement devant. Évidemment, quand les fleurs grandissent, elles bougent. De ce fait, il est important de penser à la manière dont le mouvement des fleurs les unes par rapport aux autres affectera votre aménagement et votre design.

Il est digne de mention de souligner qu'il n'existe pas une façon correcte d'aménager un jardin de fleurs, cela dépend de vos goûts personnels, de votre créativité et de votre style. Avec cela en tête, soyez audacieux et songez bien à ce qui fonctionne pour vous au moment d'aménager votre jardin.

Vous souhaitez avoir une estimation du coût de votre prochain projet d'aménagement paysager? Consultez notre article Aménagement paysager: le coût des différents travaux.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'adaptation domiciliaire pour les accidentés de la route

Vous venez malheureusement de subir un accident de la route? Les conséquences physiques, morales et monétaires de cet évènement vous posent probablement plusieurs difficultés et obstacles dans l'accomplissement de vos tâches quotidiennes.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de modèles de portes d'entrée

Besoin de changer cette vieille porte d'entrée qui a piètre allure? Si vous souhaitez avoir un aperçu des plus belles options qui s'offrent à vous, jetez un oeil sur les exemples de portes présentées ci-dessous!

3 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La nouvelle Déclaration de services aux citoyens de la RBQ

Dans le cadre d’un article précédent, nous avons abordé l’obligation prochaine pour les entrepreneurs de réaliser un certain nombre d’heures de formation à chaque deux ans. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une réforme entamée par la RBQ et ce, à la suite de plusieurs critiques dont la Corporation des maîtres électriciens du Québec.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Les travaux intérieurs pour lesquels vous devez engager un électricien

Certains propriétaires doués pour les travaux manuels peuvent se sentir à l'aise de s'attaquer eux-mêmes aux travaux d'électricité. Après tout, remplacer une ampoule ou un circuit électrique peut sembler une tâche simple. Cependant, faire appel à un électricien est tout à fait logique pour respecter votre budget et protéger votre famille tout en économisant du temps et de l'énergie.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L'essentiel à savoir pour réussir une pose de béton ciré sur du carrelage

Ne cherchez plus à retirer les carreaux d’un mur, à le poncer pour en retirer la colle, puis le lisser pour y appliquer une couche d'enduit. Le béton ciré sur carrelage est l'allié incontesté des rénovations.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !