Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

L'adaptation domiciliaire pour les accidentés de la route

Dernière modification: 2019/07/12 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Vous venez malheureusement de subir un accident de la route? Étant donné les conséquences de cet événement sur votre état physique et sur votre santé, vous éprouvez probablement plusieurs difficultés à effectuer vos tâches ou vos activités quotidiennes à l’intérieur de votre domicile. Saviez-vous que votre démarche d’adaptation domiciliaire pourrait bénéficier d’un soutien financier?

Adapter son domicile après un accident de la route

Le remboursement des travaux: êtes-vous admissible? 

D'entrée de jeu, notons que l’aide financière qui est offerte pour les travaux de rénovation d’adaptation domiciliaire pour les accidentés de la route par la Société de l'assurance automobile du Québec n’est disponible que pour les résidences principales.

Pour être admissible à une aide financière, vous devez respecter plusieurs critères. Premièrement, votre condition physique doit être le résultat d’un accident de la route et être suffisamment grave pour que l’adaptation de votre domicile soit nécessaire afin d'y avoir accès et continuer à y réaliser vos activités quotidiennes. Les mesures d’adaptation visées par votre projet doivent donc répondre concrètement à ces deux besoins.

Vous avez besoin d’obtenir des soumissions pour votre projet d'adaptation domiciliaire?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Il doit être évident que leur mise en place vous permettra d’améliorer votre situation, d’éviter toute aggravation de votre état et de maintenir votre autonomie dans la mesure du possible. Dans un autre temps, il doit être établi que votre état persistera dans le temps et qu’il n’est pas temporaire. Pour que les travaux de rénovation soient financés, ils doivent être formellement recommandés par un ergothérapeute et représenter, parmi toutes les options disponibles, celles dont le coût est le moins élevé. 

Obtenir le remboursement des travaux d'adaptation domiciliaire 

Les frais admissibles incluent la réalisation de travaux ainsi que l’achat des matériaux nécessaires pour ceux-ci en autant que la règle du moindre coût soit respectée. Plus précisément, disons que seul l’achat de matériaux de qualité standard sera remboursé. Si vous souhaitez que des matériaux plus coûteux soient choisis dans le cadre de votre projet, vous devrez défrayer les frais supplémentaires. En ce qui concerne les documents que vous devrez obtenir concernant votre accident et qui seront ensuite transmis à la SAAQ, sachez que vous serez aussi dédommagé pour ceux-ci.

bain adapté_Soumission Rénovation

Photo: Wikimedia Commons

Comme vous aurez possiblement besoin de changer vos électroménagers et de faire installer certains équipements spécialisés, il est bon de savoir que vous pouvez  également être remboursé pour leur achat et leur installation. Néanmoins, notez que tous les électroménagers ne sont pas admissibles, ce pour quoi il est recommandé de demander de plus amples renseignements à ce sujet.

Notez qu’un consultant en architecture sera responsable de préparer les plans requis pour la conceptualisation du projet. Le plan en question devra vous permettre d’obtenir deux soumissions auprès d'entrepreneurs, lesquelles vous transmettrez ensuite à la SAAQ. Prenez note qu’il est essentiel que les entrepreneurs soumissionnaires détiennent une licence de la Régie du bâtiment du Québec en bonne et due forme. Par la suite, la SAAQ vous indiquera le montant du remboursement auquel vous avez droit. Le choix de l’entrepreneur est à votre discrétion.

Ensuite, soulignons que les travaux devront être évalués par un ergothérapeute et par le consultant en architecture chargé de votre dossier. Ces deux professionnels évalueront la fonctionnalité des dispositifs mis en place et la possibilité de les utiliser de façon sécuritaire. Une fois ces évaluations effectuées, vous pourrez être remboursé pour les travaux effectués.

Dans un dernier temps, mettons l’emphase sur le fait que les travaux ne seront jamais remboursés rétroactivement. Ils doivent donc absolument être approuvés avant le début des travaux, faute de quoi vous devrez assumer la totalité des frais. Dans le même ordre d’idées, disons également que tout achat ou réparation d’appareils spécialisés doit se faire après en avoir informé la SAAQ. Dans le cas contraire, il vous sera impossible d’obtenir un quelconque dédommagement que ce soit pour l'un ou pour l’autre.

Quels travaux d'adaptation domiciliaire seront nécessaires?

chambre à coucher_Soumission Rénovation

Photo: Pexels

Parmi les travaux qui sont le plus souvent suggérés, figurent notamment l’abaissement du niveau des comptoirs ainsi que l’intégration de meubles à hauteur variable dans la cuisine et la salle de bain. Pour faciliter l’accomplissement des soins d’hygiène, l'installation d'un modèle de baignoire avec ouverture latérale sera probablement suggérée. Si une telle option n’est pas retenue, l’alternative disponible sera de procéder à l’installation d’un lève-personne sur la baignoire actuelle. 

Si vous êtes en chaise roulante, les cadres de portes devront absolument être agrandis pour faciliter les déplacements. D’ailleurs, certains ajustements devront être apportés quant à la hauteur des poignées de porte.

Dépendamment de vos limitations, l’intégration de rampes d’accès fera possiblement partie des recommandations émises par l’ergothérapeute responsable de trouver les mesures adéquates à mettre en place pour répondre à vos besoins.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’adaptation domiciliaire pour les gens à mobilité réduite ? Consultez notre article Rénovations et adaptation de maison pour les personnes à mobilité réduite.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'adaptation domiciliaire

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'adaptation domiciliaire
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
114757
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables