blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

5 minutes de lecture

Comment éviter les arnaques liées à l'énergie?

Conseil sur la rénovation

5 minutes de lecture

Comment éviter les arnaques liées à l'énergie?

Conseil sur la rénovationComment éviter les arnaques liées à l'énergie?

S’il y a bien une certitude dans ce monde, c’est qu’il y aura toujours des gens malhonnêtes qui viendront cogner à votre porte pour tenter de vous soutirer de l’argent que vous n’aviez pas prévu dépenser.

Cet inconnu dont l’arrivée est imprévue se présente comme un représentant d’Energy Star? Méfiez-vous! Il s’agit très certainement d’un fraudeur, prêt à tout pour entrer à l’intérieur de votre domicile.

Comme nous souhaitons éviter à quiconque d’être victime de ce type de manœuvre frauduleuse, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. Comme quoi un citoyen averti en vaut deux!

Les arnaques énergétiques : quelques conseils pour les éviter

1) Méfiez-vous des apparences

homme présentant sa main_Les arnaques liées à l'énergie: comment les éviter

Si votre expérience est semblable à la mienne, on vous demandera probablement si vous êtes propriétaire à la seconde même où vous ouvrirez la porte devant vous. Voilà qui semble déjà suspect comme entrée en la matière! Afin de rendre le tout plus crédible, l’individu sera habillé d’une façon professionnelle, se présentera la plupart du temps comme un représentant gouvernemental, un employé d’Energy Star ou bien comme un employé d’un programme tel que Rénoclimat ou bien ÉnerGuide. Dans certains cas, l’individu peut même prétendre être le digne représentant de Ressources naturelles Canada.

Celui-ci aura en mains quelques informations sur le sujet afin de tenter de prouver sa crédibilité. Il tentera de vous convaincre de le laisser entrer à l’intérieur, prétextant la nécessité d’inspecter vos fenêtres, votre chauffe-eau ou un bien votre système de chauffage ou de climatisation.

Peu importe l’impression que vous laisse cet individu (certains pourraient avoir même l’air sympathique), rappelez-vous qu’aucun représentant du gouvernement, d’un programme concernant l’efficacité énergétique ou d’Energy Star ne viendra cogner à votre porte sans qu’un rendez-vous à cet effet ait été prévu au préalable. En aucun temps et sous aucun prétexte, vous ne devez laisser cet individu entrer à l’intérieur de votre domicile.

2) Ne fournissez aucun renseignement

S’il est mal avisé de laisser entrer quelqu’un dont vous n’aviez pas prévu la visite à l’intérieur de votre maison, il est tout autant déconseillé de lui fournir des informations sur votre propriété, sur vous-même ou votre partenaire. Ceci inclut les renseignements personnels, tels que votre date de naissance, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone, votre numéro d’assurance personnelle ou bien vos informations bancaires (compte et carte de crédit).

3) N’apposez votre signature sur aucun document

signer contrat_Les arnaques liées à l'énergie: comment les éviter

Pour ceux qui pourraient se laisser berner par un contrat en apparence honnête, gardez en tête qu’il est fort probable que le document sur lequel vous apposez votre signature comporte des copies carbone en dessous qui indiquent autre chose que les informations figurant sur la première page.

Ce type de manœuvre frauduleuse entraîne évidemment son lot de complications, le fraudeur disposant d’un contrat signé de votre main. Conséquemment, il sera bien difficile de contester celui-ci en l’absence de démarches à la fois dispendieuses et complexes.

4) Demandez beaucoup d’informations…

Plus vous demanderez d’informations, plus votre interlocuteur paraîtra hésitant et inconfortable face à votre aplomb. Gardez en tête que toutes les informations fournies doivent être contrevérifiées, que ce soit celles concernant une offre alléchante ou bien celles traitant d’une entreprise ou d’un programme gouvernemental. Attention à la crédibilité des sources consultées afin d’être bien informé et d’éviter de prendre une décision que vous pourriez facilement regretter!

Plus précisément, demandez explicitement au vendeur de vous fournir le nom et les coordonnées de l’entreprise pour laquelle il travaille, son nom complet ainsi que son enregistrement ou son permis. En cas de fraude, vous pourrez transmettre ces informations à Ressources naturelles Canada ainsi qu’au service de police de votre municipalité.

En cas de fraude: que faire?

femme tenant un téléphone_Les arnaques liées à l'énergie: comment les éviter

Advenant que vous viviez ce type de situation, n’hésitez pas à communiquer avec le service de police de votre municipalité pour leur faire part de cet incident afin que les mesures appropriées soient prises. Également, sachez qu’il est important d’aviser Ressources naturelles Canada si un individu quelconque se présente à votre porte en prétextant être le représentant de cette organisation, d’Energy Star ou d’ÉnerGuide.

La procédure recommandée est d’envoyer un courriel incluant les informations nécessaires :

  • votre nom ;

  • votre adresse ;

  • la date où l’incident s’est produit ;

  • une explication concernant le déroulement de l’événement en question ;

  • les informations relatives au faux vendeur (nom de l’entreprise et du vendeur).

Terminons en précisant que si vous avez perdu de l’argent suite à cette mésaventure, Ressources naturelles Canada ne peut vous aider à obtenir réparation, ceci étant une démarche devant être réalisée en contactant les autorités concernées, tel que mentionné précédemment.

Dans le cas d'une arnaque liée à l'énergie, la loi prévoit des dispositions spécifiques pour ce type de service vendu. 

Nous avons mentionné qu'un contrat frauduleux ou différent de celui signé par inadvertance avec une copie carbone peut vous causer des ennuis: par contre, si vous êtes en présence d'un contrat pour effectuer une vente, une installation ou une réparation de:

  • portes et fenêtres;

  • isolants thermiques;

  • couvertures ou revêtements extérieurs d'un bâtiment:

Vous pouvez automatiquement annuler ce type de contrat dix jours après la signature du contrat, sans avoir à fournir d'explications au fournisseur, qui a 15 jours pour vous rembourser.

Si vous découvrez avoir fait affaire avec un fournisseur qui ne disposait pas de permis valide de l'Office de la protection du consommateur pour effectuer de la vente itinérante (à l'extérieur de son établissement principal), ce délai passe de 10 jours à un an.

Pour plus d'informations, consultez la procédure de l'Office de la protection du consommateur ici

Vous avez des questions concernant la vente de porte-à-porte? Communiquez avec le bureau d’information aux consommateurs territorial ou provincial de votre région.

Consultez également l'article suivant pour en savoir plus sur les ventes itinérantes d'appareils énergétiques:

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment entretenir une toiture de tôle?

Les toitures en tôle, notamment les toitures en acier galvanisé pré-peint, sont reconnues comme étant ce qu’il y a de plus solide sur le marché. En effet, ce type de toiture survit entre 60 à 100 ans, ce qui représente une grande durabilité. Toutefois, les toitures en tôle ne sont pas infaillibles, puisqu’elles demeurent vulnérables à la corrosion de l’air, aux changements de température et aux intempéries. Comme n’importe quelle composante de la maison, votre toiture en tôle aura besoin d’être entretenue.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

6 conseils à suivre en cas d'inondation

Chaque printemps, les propriétaires et surtout ceux qui demeurent près d’un cours d’eau redoutent d’être victime d’une inondation. Étant donné les dommages résultant de ce type de désastre, nous comprenons amplement leur inquiétude.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 08 janv. 2024

Comment prévenir la formation de glace sur la toiture

Il y a quelques semaines, l'hiver semblait peut-être un lointain souvenir, mais plus maintenant. Alors que nous entrons dans la période la plus froide de l’année, il est important d’être bien préparé. Pour ce qui est de l’intérieur de votre maison, se préparer au froid implique d’isoler correctement les portes et les fenêtres, d’étanchéifier les fenêtres, de les protéger contre les intempéries, etc.

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les prix pour une extension de maison

Vous accumulez de plus en plus de choses et vos enfants grandissent, mais votre maison semble rapetisser à vue d’œil? Si votre demeure ne répond plus à vos besoins en termes d’espace, c’est peut-être qu’il est temps de penser à un projet d’extension de maison.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Thermopompe murale ou thermopompe centrale : comment choisir?


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !