Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Ce que vous devez savoir avant de reconstruire une maison

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Ce que vous devez savoir avant de reconstruire une maison

Travaux extérieursCe que vous devez savoir avant de reconstruire une maison

Qu’il s’agisse de construire une maison sur mesure ou de changer le design d’une maison existante qui ne vous convient plus, entreprendre un projet de construction est excitant, mais représente aussi beaucoup de travail.

Ce processus demande un investissement considérable en temps tout comme une grosse somme d’argent et plusieurs facteurs devraient être pris en compte avant de se précipiter dans ce projet de grande envergure.

Même avec des projets de reconstruction ou de reconceptualisation de l’espace concernant de petites maisons, une fois que vous aurez abattu ces murs pour les ouvrir, des situations que vous n’aurez pas anticipées se présenteront et ils sera pratique de faire preuve d’imagination pour les résoudre. Néanmoins, pour éviter l’effet de surprise, voici certaines choses à considérer dans le processus de reconstruction de votre maison.

Reconstruire une maison : ce qu'il faut savoir

Planifiez votre projet de reconstruction source: Pixabay, cocoparisienne

Une estimation des coûts de construction

Avant de commencer le processus de reconstruction, assurez-vous d’avoir pensé à tous les frais impliqués dans le processus. Avoir une estimation appropriée des coûts de la construction vous aidera à déterminer plusieurs facteurs essentiels et il faut savoir que la construction d’une maison doit être abordée sous plusieurs angles. Premièrement, pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ce projet ?

La planification familiale

famille

Réfléchissez au mode de vie actuel et futur de tous les membres de votre famille impliqués dans le projet, incluant la planification familiale : est-ce que votre famille prendra de l’expansion ou se rapetissera-t-elle avec le départ ou l'arrivée d'enfants ? Prévoyez-vous accueillir des invités en soirée ? Pensez à long terme et sachez que répondre à ces questions vous aidera à déterminer les coûts d’ensemble de votre projet de construction.

La planification de l'espace et du design

De plus, la planification de l’espace et du design est essentielle. Pensez au rangement et à l’emplacement des garde-robes, le rangement étant particulièrement important dans les plus petites maisons. Après la planification du rangement, prévoyez l’emplacement de l’éclairage. Est-il possible d’avoir des fenêtres dans chaque pièce et sinon, y a-t-il une alternative ?

L'éclairage naturel

lumière

L’éclairage naturel devrait être la source principale de lumière partout où cela est possible. Prenez tout le temps nécessaire pendant le processus de planification du projet de rénovation, parlez avec des professionnels diversifiés sur ce sujet et conduisez vos propres recherches : entrepreneurs, architectes et constructeurs sont formés pour aider les propriétaires à prendre des décisions éclairées dans les projets de construction de maison, alors tirez-en avantage.

La vocation des pièces

En reconstruisant une maison, vous souhaiterez certainement que les pièces incluses soient utilisées. Il n’y a aucune raison de construire une salle de jeu si vos enfants sont sur le point de devenir des adolescents ou une salle de gym si personne ne prévoit l’utiliser. Il est important d’être réaliste plutôt que le contraire et de prévoir la construction de pièces qui seront utilisées sans l’ombre d’un doute.

Si vous avez prévu d’inclure une pièce vacante dans votre plan de construction, concevez-la de façon à ce qu’elle soit multifonctionnelle ou qu’elle constitue une transition d’un type de chambre à un autre. Un bureau qui peut se transformer en chambre d’invité est un excellent exemple d’espace multifonctionnel qui pourrait être utilisé souvent.

L’emplacement des pièces source: Pixabay, Catkin

Il vaut la peine de réfléchir à l'avance à l’emplacement de toutes les pièces dans la maison, celui-ci étant primordial pour vivre dans un environnement agréable et confortable. Une fois de plus, le mode de vie et les habitudes devraient être pris en considération lorsque l’on pense à cet aspect. Si des membres de votre famille arrivent et partent à toute heure de la journée, il sera bien avisé de garder les chambres à coucher à l’écart des pièces communes.

Est-ce que votre maison n’a qu’un seul étage ? Si tel est le cas, la chambre des maîtres devrait idéalement être située à l’endroit le plus isolé de la maison et ne devrait pas partager de murs avec le salon. L’emplacement de la cuisine est aussi très important en raison du trafic imposant au sein de cette pièce et du niveau de bruit qui y sera élevé. Il serait important de détourner ce trafic des pièces principales et des chambres.

Qui plus est, demandez-vous si votre nouvelle maison aura une salle de lavage ou un garage. La salle de lavage devrait être facilement accessible, mais elle devrait aussi être pourvue des bons dispositifs pour permettre l’installation d’une laveuse et d’une sécheuse. Un garage sera exposé à beaucoup de trafic et de saleté, alors vous aurez besoin de penser aux pièces adjacentes. Réfléchissez à la planification des étages et à l’organisation de l’espace à l'intérieur des chambres et si vous êtes incertain, faites appel à un expert!

Pensez aux rénovations écologiques

Alors que le monde devient de plus en plus écoresponsable, les propriétaires qui reconstruisent leur maison le font en ayant les différentes sources d’énergie verte à l’esprit. Est-ce qu’un système d’énergie écoresponsable comme le chauffage et la climatisation fonctionnant à partir de l’énergie solaire serait une possibilité envisageable pour votre maison? Prenez en considération le climat extérieur tout comme l’emplacement de votre maison et son accès au soleil ou à d’autres sources d’énergie.

En outre, il faut considérer la taille des fenêtres au moment de penser aux gains et aux pertes de chaleur dans votre maison. Consacrez du temps à la recherche de solutions d’isolation et à la détermination de leur emplacement dans la maison, tels que des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que des appareils écoénergétiques pouvant être incorporés dans certaines pièces afin de faire des économies.

Vous aimeriez profiter de quelques conseils afin d'adopter une approche écoresponsable dans le cadre de votre projet de rénovation? Jetez un oeil sur notre article Construction d'une maison écologique: 10 choses à savoir.

Engagez les bonnes personnes pour faire le travail

reconstruction

À moins que vous planifiez réaliser vous-même la reconstruction de votre maison, il s’agit d’un aspect essentiel de votre projet. L’expérience que vous aurez de la reconstruction de votre maison dépendra grandement des individus engagés pour faire le travail. Cherchez quelqu’un qui comprend votre vision, tout en demeurant professionnel, organisé et amical.

Vous passerez probablement beaucoup de temps à communiquer avec eux, alors assurez-vous que vous puissiez vous rejoindre au plan professionnel, mais aussi personnel. Certains professionnels ont l’air bien sur papier, mais ce sera la relation personnelle entretenue avec ceux-ci qui sera garant du bon déroulement de votre projet de rénovation de maison.

Obtenez des soumissions pour votre projet de reconstruction de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de reconstruction. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Aménager votre maison pour un chien

Évidemment, la joie qu’apportent les chiens n’est pas surprenante. Leur énergie et leur curiosité naturelle, en plus de leur fourrure et de leurs oreilles adorables, font en sorte qu'il est difficile de ne pas les aimer.

5 minutes de lecture

N/A • 23 nov. 2023

Tout savoir sur le revêtement CanExel

Vous songez à remplacer votre revêtement extérieur ? Nul doute que ce projet aidera à rajeunir et à améliorer l’apparence de votre maison, surtout si celle-ci n’est pas une construction récente.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

9 facteurs qui influencent le prix du revêtement de sol

Comme le prix du revêtement de sol peut vite grimper, le fait de mieux connaitre les facteurs qui font varier ce dernier vous permettra de faire des choix éclairés et adaptés à votre portefeuille. 

4 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Réparer des fissures de béton avec de l'époxy ou du polyuréthane?

Le béton est reconnu par tous comme étant une matière solide, durable et qu’on peut bien entretenir avec le temps. Matériau par excellence pour des fondations solides et très utilisé pour les grands travaux tels que les ponts et les viaducs, il a su faire ses preuves comme matériau de construction indispensable.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Ce qu'il faut savoir sur l'ajout d'un étage à sa maison

Plusieurs raisons peuvent motiver un propriétaire à envisager l’ajout d’un étage à sa demeure. Une famille qui s’agrandit ou bien le désir de louer cet étage et de profiter d’un nouveau revenu sont des motifs souvent évoqués derrière cette importante décision. L’envie de ne pas déménager, de même que le besoin de profiter d’un espace habitable plus vaste semblent des désirs irréconciliables. Pour certains propriétaires, cet état de fait indique la nécessité d’agrandir la maison grâce à l’ajout d’un étage supplémentaire.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !